Quelle platine en cohérence avec mon système ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 18 juin 2017, 20:02

Gilles.S a écrit :
18 juin 2017, 19:19
Ça y est! Ce sera une rp8 avec cellule exact, trouvée à Londres,et c'est mon frère qui va en profiter jusqu'en août le veinard...
Elle sera reliée au rega fono dans un premier temps, sauf si il est vendu d'ici là.
Dans ce cas, je serai à nouveau preneur de vos conseils et expériences pour le choix du préampli.
Un grand merci à tous ceux qui son intervenus sur ce fil!
Très bon choix Gilles, la RP8 est une magnifique platine et la Rega Exact est une excellente cellule MM, un peu écourtée aux deux extrémités du spectre par rapport à une Ortofon 2M Black , mais qui est tout de même très musicale , élégante et ne manque pas de dynamique. Elle est particulièrement à l'aise sur le Jazz en petites formations, le Blues, les voix.
Elle méritera sans aucun doute un upgrade du préphono dans un second temps, surtout si elle te plait.
Si elle est neuve, compte 50h de rodage.

Bonne zique, cordialement, BF
cadeno
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2016, 11:50

Message non lu 19 juin 2017, 05:59

blues_frérots a écrit :
18 juin 2017, 20:02
Gilles.S a écrit :
18 juin 2017, 19:19
Ça y est! Ce sera une rp8 avec cellule exact, trouvée à Londres,et c'est mon frère qui va en profiter jusqu'en août le veinard...
Si elle est neuve, compte 50h de rodage.
Je vois ce qui me reste à faire...

Signé "le veinard"
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 19 juin 2017, 16:39

Hello ,

Si tu es assez rapide pour pécho la VPI Scout 1.1 en vente sur le vert , tu rajoutes une Dyna XX est tu es tranquille un bon moment
Gilles.S
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 mars 2016, 12:52

Message non lu 19 juin 2017, 23:31

JoeBlack a écrit :
19 juin 2017, 16:39
Hello ,

Si tu es assez rapide pour pécho la VPI Scout 1.1 en vente sur le vert , tu rajoutes une Dyna XX est tu es tranquille un bon moment
C'est juste un peu trop tard, mais même par curiosité je ne retrouve pas l'annonce. C'est bien sur le forum Naim ?
Sinon, je reviens vers vous pour le choix du preampli phono:
Au final, c'est la Rp8+ apheta, donc il faut que je choisisse un preampli en fonction de ça. Je suis preneur de vos conseils et expériences.
De mes lectures, le black cube semble faire la quasi unanimité, je serais intéressé aussi par un retour avec la stageline mc, si quelqu'un ici a eu l'occasion de faire le test.
Je suis ouvert à d'autres idées dans un budget comparable aux deux premiers cités.
Étant débutant, je recherche plutôt quelque chose de simple à mettre en œuvre..
Gilles
Naim XS2 , Yamaha CD-S2000, Yamaha T-1, Rega RP8+ Apheta, Lehmann Black Cube SE ll, Mulidine Cadence
blues_frérots

Message non lu 20 juin 2017, 07:27

Étant débutant, je recherche plutôt quelque chose de simple à mettre en œuvre..
Félicitations pour l'Apheta Gilles, je ne la connais pas mais son pédigrée est alléchant et pour le coup tu changes de monde par rapport à la MM Exact, au moins en théorie. Il n'y a qu'à voir ce qu'en dit Franck sur un site bien connu des vinyleux...

Toutefois, le choix d'une MC bas niveau est un peu antinomique avec ton souhait de simplicité :siffle: ......
Il te faut un préphono de son niveau permettant de l'exploiter et pas un maillon faible qui l'empêchera de s'exprimer pleinement (toujours respecter la cohérence du matos en vinyle, et notamment le niveau de la cellule :help: ), permettant tous les réglages ad-hoc, et suffisamment nombreux .
Donc si tu penses Lehmann Black Cube, c'est au minimum le SE II, voire le Decade qui serait pour le coup parfaitement au niveau. Tu as aussi le Rega Aria, que je ne connais pas, mais qui est bien critiqué dans la presse et surtout Rega est réputé pour bien faire coller ses préphonos à ses cellules (logique...).

Je me permets aussi de prêcher pour ma paroisse et de rappeler l'Octave Phono Eq2, qui est un vrai miracle de musicalité, et qui pour le coup est très très complet en matière de réglages de gain et d'impédance :oldy: .
Il est là, par exemple ==>
http://enceintesetmusiques.com/octave-eq2.html

Après, je vais quand même jouer la mouche du coche pour te faire remarquer que, vu le budget initial que tu nous signalais, là tu vas totalement exploser toutes tes prévisions :twisted: .
Si tu as décidé de faire le sacrifice, alors no problem, fonce, mais attention à ne pas brider un tel attelage (RP8 + Apheta) avec un préphono très en dessous et des câbles "bouchons".
Tu signalais au début du fil un budget maxi de 2000€, je pense que là, tout compris, même avec de l'occase, tu vas plus approcher les 4000€. Et en neuf , avec un préphono d'une gamme correcte, on est même à 6000€ pour les prix français usuels :ko: (2500 de platine + 1500 de cellule+1500 de préphono+500 de câble de modulation) !!

Cordialement, BF.
Gilles.S
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 mars 2016, 12:52

Message non lu 20 juin 2017, 09:41

Oui, j'ai craqué...cependant les tarifs anglais de rega et le cours de la livre font que j'ai pu franchir le pas.. et que même si je dépasse largement le budget de départ, je n'ai pas (encore) atteint les sommets que tu donnes ;)
Pour les préamplis il y a aussi le rega fono mc, mais je n'ai pas encore vu de retours.
C'est vrai que la tentation du tout rega, dans un premier temps me semble plus simple, tout comme le stageline de chez Naim. Mais forcément moins polyvalent lors d'un futur changement de cellule.
Ça cogite, ça cogite...!
Naim XS2 , Yamaha CD-S2000, Yamaha T-1, Rega RP8+ Apheta, Lehmann Black Cube SE ll, Mulidine Cadence
blues_frérots

Message non lu 20 juin 2017, 09:52

Pour les préamplis il y a aussi le rega fono mc, mais je n'ai pas encore vu de retours.
Pas sûr que le "petit" Rega MC soit du niveau de l'Apheta... Après, il faut essayer bien sûr, mais la catégorie de matos n'est clairement pas la même.

Pour comparer, j'ai eu longtemps le Fono MM avec la Exact, et le jour où je suis passé à l'étage phono (excellent :oldy: ) de mon intégré hybride Copland, ce fut le jour et la nuit... Les Rega Fono MM et MC sont d'excellents petits préphonos, le rapport Q/P est imbattable, mais ils s'adressent plus à des cellules de gamme moyenne (Rega Elys par exemple en MM ou AT 33 ou F7, Ortofon Quintet en MC bas niveau).
Actuellement, chez moi, le Fono MM fait très bien le job pour ma seconde platine avec une Goldring Elektra ou une AT440MLb, mais si j'achète en plus une MC haut niveau (la Sumiko Blue ou la Goldring Eroika H sont en balance), il faudra soit que je déménage mon install pour mettre aussi cette seconde platine sur le Octave, soit racheter un préphono, le Rega sera trop just...

Au total, je pense qu'il faut vraiment que tu réfléchisses bien au choix de ta cellule et, à mon avis, mais d'autres en auront sûrement un autre, il vaudrait mieux faire le choix Exact+ préphono haut de gamme, que Apheta + préphono bas de gamme... Penser aussi à soigner le câble de modulation entre le pré et l'ampli....

Cordialement, BF.
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 20 juin 2017, 13:20

Hello ,

Le vert , c'est LS35A , Pour le stageline , surement un voisin chez nos amis du fofo Naim qui pourrait t'en preter un pour essais non ?

Pas d'essais pour les cellules , c'est pas simple et surtout à ce tarif , regarde du coté des ZYX , ça joue :D

Le pré fono devra s'accorder avec la cellule choisis , prends ton temps , et bonne recherche pour les " vraies " galettes analogiques


Bye bonne journée
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 juin 2017, 16:30

Bonjour Gilles.S,

Bravo pour la Rega RP8 mlême avec la cellule MC alpheta et même en occasion mais pour toute platine vinyle Rega la qualité du support est primordial pour que cela chante en plus de la cellule, du préampli phono, de l'ampli, de .... :lol: .
Certes je ne connais pas personnellement le Rega phono MC car il ne m'a pas été présenté mais il semble bien complet en réglage de MC et de prix attractif et normalement il devrait être une version édulcoré en prix du préampli phono HDG Rega Aria sans trop perdre en qualité musicale par rapport à celui-ci.

Pour Blues_Frérots
Je ne suis par sûr du tout que AT33 chez Audio-Technica soit de la gamme moyenne en MC depuis les décennies qu'elle est toujours fabriquée et pas sûr du tout que même une Ortofon MC Quintet soit de la gamme moyenne excepté certes le modèle RED qui a ses limites diamantaires ...!!! :lol:
Certes ces cellules MC ne nécessitent pas de dépenser > 1000€ mais j'ai peur que beaucoup de MC de prix > 1000€ ne soient pas aussi exceptionnelles que l'est leur tarif au niveau de la restitution de la musique alors qu'elle sont certainement exceptionnelles pour restituer le son favori à l'oreille de l'audiophile pour qui veut bien l'entendre ... !!! :lol:

Par exemple depuis plus de 25 ans que j'utilise de la DL 103 elle n'a jamais aussi bien "musicalé" qu'aujourd'hui comme quoi ce n'était certainement pas cette cellule MC "de bas gamme de bas niveau" qui limitait mais bien tout ce qui était en amont et aussi en aval alors que son prix est depuis des décennies vraiment du bas niveau, du bas de gamme de MC même pas facturé 300€ aujourd'hui alors ... :? :? :x

Musicalement
blues_frérots

Message non lu 20 juin 2017, 17:02

Salut pascalounet,
Je ne suis par sûr du tout que AT33 chez Audio-Technica soit de la gamme moyenne en MC depuis les décennies
Il n'y avait aucun jugement de valeur sur la qualité des cellules citées, et d'ailleurs si je bascule un jour(bientôt??) du côté obscur , ce sera très probablement avec cette AT 33 :evilred: Ce qualificatif de "moyenne" portait sur la gamme de prix : 450€ contre plus de 1500€.

Non, mon propos était seulement que je trouvais que faire tourner une cellule à 1500€ avec un petit Rega (encore une fois sans jugement sur la zique produite car j'ai dit que j'appréciais beaucoup ces Rega Fono, j'ai un MM en route actuellement sur mon S1, et j'ai eu l'occasion d'écouter maintes fois un MC chez un ami avec une Quintet Blue) me semblait un peu anachronique... Mais , comme j'ai dit aussi, on peut penser le contraire, même si cela va à l'encontre des avis quand même fréquents comme quoi il faut toujours soigner le préphono, quelle que soit la cellule, mais ce d'autant plus qu'on monte en gamme .

Sinon, au niveau cellules, je te rejoins tout à fait mon bon pascalounet sur le fait que le prix ne fait rien à l'affaire et qu'il vaut mieux une bonne vieille DL103 bien optimisée (mais là encore pas n'importe quel pré et pas n'importe quel transfo), qu'une cellule à la mode à 2000 balles mal mise en oeuvre derrière...

Après, et là je te rejoins encore, Gilles ne risque absolument rien à essayer le Rega Fono MC , qui de plus se revendra très facilement quand il souhaitera upgrader car je doute qu'avec un système de ce niveau, il garde longtemps le petit Rega :siffle:

Cordialement, BF.
Gilles.S
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 mars 2016, 12:52

Message non lu 30 juin 2017, 18:42

Alors finalement, j'ai trouvé d'occasion un black cube se ll, qui tourne depuis tout à l'heure sur ma P1. Progrès très sensible par rapport au rega fono dans presque tous les domaines: scène sonore, basses, transparence, les instruments sont mieux détourés. Juste une légère sécheresse, le fono était plus "rond"
Plus qu'à attendre encore quelques semaines pour l'associer avec la rp8.
Le réglage des swichs me fait un peu peur, mais j'ai du temps pour me pencher sur le problème. Vos conseils pour lesréglages sont bienvenus!!
Les câbles seront des rega couple ( les mêmes que ceux montés d'origine sur la platine)
Merci à tous pour vos retours et conseils, c'est un plaisir de vous lire!
Gilles
Naim XS2 , Yamaha CD-S2000, Yamaha T-1, Rega RP8+ Apheta, Lehmann Black Cube SE ll, Mulidine Cadence
blues_frérots

Message non lu 01 juil. 2017, 09:06

Gilles.S a écrit :
30 juin 2017, 18:42
Alors finalement, j'ai trouvé d'occasion un black cube se ll, qui tourne depuis tout à l'heure sur ma P1. Progrès très sensible par rapport au rega fono dans presque tous les domaines: scène sonore, basses, transparence, les instruments sont mieux détourés. Juste une légère sécheresse, le fono était plus "rond"
Plus qu'à attendre encore quelques semaines pour l'associer avec la rp8.
Le réglage des swichs me fait un peu peur, mais j'ai du temps pour me pencher sur le problème. Vos conseils pour lesréglages sont bienvenus!!
Les câbles seront des rega couple ( les mêmes que ceux montés d'origine sur la platine)
Merci à tous pour vos retours et conseils, c'est un plaisir de vous lire!
Gilles
Excellent choix, rapport Q/P difficile à battre surtout d'occase et qui te permettra de monter haut en cellule. Le Rega Couple , c'est aussi ce que j'ai entre l'Octave et l'ampli. Je le trouve un peu juste (la comparaison rapide avec un MPC Absolute , malheureusement déjà occupé ailleurs, a été sans appel) , mais il est déjà très bien et ce n'est pas une urgence de chercher mieux.

Bonne zique, cordialement, BF.
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 01 juil. 2017, 11:18

cpost_id=158451 a écrit :
30 juin 2017, 18:42
Alors finalement, j'ai trouvé d'occasion un black cube se ll, *****qui tourne depuis tout à l'heure sur ma P1. Progrès très sensible par rapport au rega fono dans presque tous les domaines: scène sonore, basses, transparence, les instruments sont mieux détourés. Juste une légère sécheresse, le fono était plus "rond"
Plus qu'à attendre encore quelques semaines pour l'associer avec la rp8.
Le réglage des swichs me fait un peu peur, mais j'ai du temps pour me pencher sur le problème. Vos conseils pour lesréglages sont bienvenus!!
Les câbles seront des rega couple ( les mêmes que ceux montés d'origine sur la platine)
Merci à tous pour vos retours et conseils, c'est un plaisir de vous lire!
Gilles


Bonjour à tous , Gilles.S et autre " Vinyleux ",

Bien bel attelage que ce trio !!! :pouce:

, j'ai trouvé d'occasion un black cube se ll, ***** :gun:

Ah oui , c'est donc celui que j'ai raté , :mnrv:
Bon si l' heureux proprio actuel ne sait plus quoi en faire , je suis toujours preneur . :siffle:
Sait-on jamais , si un jour il lui prenait l'envie de passer au p'tit Octave comme " blues_frérots " .
Mais moi j'ai rien écrit ... Hein !!! Juste un peu suggéré . :evilred:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Gilles.S
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 mars 2016, 12:52

Message non lu 01 juil. 2017, 14:06

@G2LAND
Ben.....désolé ;)
Alors, le revendre un jour...why not ?, mais laisse moi quand même le temps de le tester avec la rp8 !!
(Et puis, il marche très bien ce cube...😊)
Naim XS2 , Yamaha CD-S2000, Yamaha T-1, Rega RP8+ Apheta, Lehmann Black Cube SE ll, Mulidine Cadence
blues_frérots

Message non lu 01 juil. 2017, 15:20

Ah oui , c'est donc celui que j'ai raté , :mnrv:
Gilles.S a écrit :
01 juil. 2017, 14:06
@G2LAND
Ben.....désolé ;)
Alors, le revendre un jour...why not ?, mais laisse moi quand même le temps de le tester avec la rp8 !!
(Et puis, il marche très bien ce cube...😊)

:mdr: :mdr:

Sacré Gégé, c'est le problème de la Bretagne profonde, les infos arrivent 8j après, et dans les Monts d'Arrée, c'est un an après , quand l'Ankou l'autorise ...

Image
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 01 juil. 2017, 16:57

blues_frérots a écrit :
01 juil. 2017, 15:20
Ah oui , c'est donc celui que j'ai raté , :mnrv:
Gilles.S a écrit :
01 juil. 2017, 14:06
@G2LAND
Ben.....désolé ;)
Alors, le revendre un jour...why not ?, mais laisse moi quand même le temps de le tester avec la rp8 !!
(Et puis, il marche très bien ce cube...😊)

:mdr: :mdr:

Sacré Gégé, c'est le problème de la Bretagne profonde, les infos arrivent 8j après, et dans les Monts d'Arrée, c'est un an après , quand l'Ankou l'autorise ...

Image

Bonjour à tous , "Gilles.S" et "blues_frérots" ,

Il est vrai que je ne parcoure pas tous les jours les rubriques de PA et certains ont la chance d'avoir des claviers avec la fonction rapide !!! :mnrv:

Petite info , pour ceux qui n' ont pas peur de se rapprocher de l' Ankou , je vous signale une magnifique exposition " Picasso "
A la fondation Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau .
http://www.fonds-culturel-leclerc.fr/

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 01 juil. 2017, 16:58

G2LAND a écrit :
01 juil. 2017, 16:57
blues_frérots a écrit :
01 juil. 2017, 15:20
Ah oui , c'est donc celui que j'ai raté , :mnrv:
Gilles.S a écrit :
01 juil. 2017, 14:06
@G2LAND
Ben.....désolé ;)
Alors, le revendre un jour...why not ?, mais laisse moi quand même le temps de le tester avec la rp8 !!
(Et puis, il marche très bien ce cube...😊)

:mdr: :mdr:

Sacré Gégé, c'est le problème de la Bretagne profonde, les infos arrivent 8j après, et dans les Monts d'Arrée, c'est un an après , quand l'Ankou l'autorise ...

Image

Bonjour à tous , "Gilles.S" et "blues_frérots" ,

Il est vrai que je ne parcoure pas tous les jours les rubriques de PA et certains ont la chance d'avoir des claviers avec la fonction rapide !!! :mnrv:

Petite info , pour ceux qui n' ont pas peur de se rapprocher de l' Ankou , je vous signale une magnifique
Exposition " Picasso " à la fondation Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau .
http://www.fonds-culturel-leclerc.fr/

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 juil. 2017, 17:30

Bonjour à tous et à Gilles.S,

Eh oui tu as tout de suite trouvé Gilles.S que le Lehman black cube SE II a une légère sécheresse de rendu même s'il bat sur beaucoup de critères le modeste Rega fono qui est un peu plus rond.

Lehman c'est du produit allemand, Rega c'est du produit anglais et ... :lol:

Attention donc au choix de la cellule associée avec le bras de la REGA RP8 qui n'est certes pas la modeste RP1 actuelle et aussi au câble qui au moins avec le Rega couple amélioré de la RP8 n'est pas du genre trop sec alors qu'avec beaucoup d'autres câbles de l'audiophilie moderne, transparente, analytique, chirurgicale... excepté bien sûr pour tous les adeptes du son dégraissé au maximum "sans viande sur l'os" afin de ressembler à leur ensemble numérique favori et ainsi éviter tous les chocs émotionnels trop violents de la beauté du son analogique vinylique de leurs veilles galettes ... bretonnes ... evilred:

Musicalement
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 03 juil. 2017, 18:42

Doublon , Gloups !!!

Cdlt
G2LAND
[/quote]
[/quote]
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 03 juil. 2017, 18:43

Cdlt
G2LAND
[/quote]
[/quote]
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Répondre