Quelle platine vinyle utilisez-vous?

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mélaudiophile
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Message non lu 06 mai 2017, 19:29

Salut bf,
as-tu essayé le préampli USB pour enregistrer ? par curiosité...

jean
blues_frérots

Message non lu 06 mai 2017, 19:45

mélaudiophile a écrit :
06 mai 2017, 19:29
Salut bf,
as-tu essayé le préampli USB pour enregistrer ? par curiosité...

jean
Euh non , désolé Jean, tu connais mon incapacité en matière de numérique/ démat :ko: Et j'ai aussi shunté le préphono embarqué.

Ceci étant, il faut vivre avec son temps, et si un de mes gamins veut enregistrer un LP sur son laptop, comme cela il pourra...

Par contre , comme je l'ai dit, j'ai été bluffé par la qualité de fabrication de cette platine "DJ"et par la zique qu'elle arrive à sortir avec une cellule un peu musicale comme la AT440 MLb :pouce:
mélaudiophile
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Message non lu 06 mai 2017, 20:13

je disais cela car c'est intéressant de comparer le vinyle lu par la platine et le vinyle digitalisé, cela permet de voir si le fameux "son digital" est dû au principe lui-même ou au mastering des CDS ou des fichiers démat achetés.
Ma réponse (résultat de l'expérience) est qu'avec un bon matos le vinyle garde son "son analogique" quand il est digitalisé, et souvent meilleur que la version CD.

je note la platine AT, j'ai déjà la 440 Mlb sur une platine Sony / emmaüs dans mon système atelier/terrasse, cela pourrait être intéressant, la Sony étant assez légère...

jean
blues_frérots

Message non lu 06 mai 2017, 20:35

je note la platine AT,
Sincèrement à moins de 500€, elle est construite comme un char d'assaut, et très complète (45/33/78T) + la sortie numérisation+ le préphono inclus (pas testé non plus). :alcool:
pascalounet
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Message non lu 06 mai 2017, 23:58

Bonsoir à tous,

je disais cela car c'est intéressant de ... ersion CD.

Exact et d'ailleurs j'ai acheté des CD de jazz 2015 mastérisé à la source mastering à Paris par Jean-Pierre Chalbos issu d'enregistrements analogiques des années 1960 sous étiquette originale RCA et donc maintenant Sony et comme Canada Dry cela sentait l"analogique du début 1960 mais ce n'était en fait que du brave numérique CD 16bits/44,1kHz alors ...!!! :D

Cela m'avait fait le même effet avec du remastering CD 2012 en 24bits/96kHz effectué cette fois-ci en Allemagne avec des enregistrements analogiques de la fin des années 50 et début 60 et c'était comme Canada Dry mais au final ce n'était que du numérique CD 16bits/44,1kHz alors ...!!! :D

Simplement les derniers mastering pour Sony font encore plus d'effet Canada Dry alors comme ce n'est pas pas précisé serait-ce même du 24bits/192kHz, DSD, ...?

Musicalement
thierry h
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Message non lu 07 mai 2017, 00:11

DSC02798.jpg
après un long sommeil de mon intérêt du vinyle ...
voici ma précieuse, une VPI Scoutmaster II équipée d’une cellule Decca London Super Gold avec deccapod, reliée directement à un Devialet 220 expert pro qui drive une petite paire de Jalucine 17 en attendant de faire les Jalucine 24.

le mariage VPI avec la Decca London est tout simplement magnifique,il offre une écoute très directe et très naturel, le bras pivot est le compagnon idéal pour cette cellule

évolution ? un jour peut être une Raven AC+ bras Reed 3Q+Decca London Jubilee mais pour cela un gain au loto est nécessaire

mon regret : avoir laissé le vinyle alors que je pouvais acheté des collections à pas cher, maintenant c’est beaucoup moins évident
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mélaudiophile
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Message non lu 07 mai 2017, 11:16

thierry h a écrit :
07 mai 2017, 00:11


mon regret : avoir laissé le vinyle alors que je pouvais acheté des collections à pas cher, maintenant c’est beaucoup moins évident
Plus de regrets, il me reste encore quelques albums : viewtopic.php?f=14&t=3530

C'est le reliquat mais il peut y avoir des trucs intéressants...

jean
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bushi128
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Message non lu 08 mai 2017, 15:27

Bonjour à tous(tes),

j'ai rejoint récemment le club des LP12-istes, qui est de loin la plus belle platine que j'aie pu posséder.

J'étais d'abord passé par (dans le désordre..) Thorens 147, 135, Luxman PD277, Lenco L70, Beogram 6000, micro Seiki DQX500 et BL10X, toutes de bonnes platines si on leur associe la cellule qui leur va bien et qu'on prend un peu de temps pour les régler.

Mais cette LP12 !...c'est vraiment, et de loin, celle qui fait la plus belle Musique de toutes.
Je l'ai d'abord eue avec un bras Akito MkII (l'écossais, donc, pas le japonais), sur lequel j'avais monté une Lyra Delos.
Je me suis ensuite fabriqué une alim Geddon, et c'est un vrai plus, le drive est sensiblement amélioré.
Et puis j'ai eu une très belle opportunité pour changer l'Akito par un Ittok LvII, et là c'est la classe. Superbe bras !
Du coup j'ai changé la Delos pour une Kleos, et là je pense que ça va rester tel que pour un moment, car ça sonne vraiment très bien.
Je pense qu'il faudrait que je mette beaucoup plus cher pour avoir un peu mieux, en tout cas pour mon système.

Derrière la Kleos, j'ai un "petit" transfo Lundahl (DIY), et j'ai pu me procurer un transfo Denon AU QS1, qui matche aussi très bien avec la Lyra, même si sur le papier c'était improbable.

Voilà, il faut dire aussi que j'ai un ami qui est un spécialiste LP12, et qui me l'a réglée "aux petits oignons", ce qui est absolument indispensable pour cette belle danseuse.

Bref, ça groove !... :hell:

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kersidan
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Message non lu 08 mai 2017, 20:23

bonsoir a tous

a quelle platine actuelle ou assez recente pourait elle se comparer cette fameuse lp 12, surement quelle a une sonorite completement a part mais il doit bien y avoir une platine d aujourdhui qui doit quand meme la talonner ou s en approcher non ?
si vous avez des references ou des experiences je suis preneur...autant j aime bcp le look des tannoy mais la linn je trouve quelle fait fait une agee, mais bon la musique d abord !

merci pour votre contribution...

bushi128 a écrit :
08 mai 2017, 15:27
Bonjour à tous(tes),

j'ai rejoint récemment le club des LP12-istes, qui est de loin la plus belle platine que j'aie pu posséder.

J'étais d'abord passé par (dans le désordre..) Thorens 147, 135, Luxman PD277, Lenco L70, Beogram 6000, micro Seiki DQX500 et BL10X, toutes de bonnes platines si on leur associe la cellule qui leur va bien et qu'on prend un peu de temps pour les régler.

Mais cette LP12 !...c'est vraiment, et de loin, celle qui fait la plus belle Musique de toutes.
Je l'ai d'abord eue avec un bras Akito MkII (l'écossais, donc, pas le japonais), sur lequel j'avais monté une Lyra Delos.
Je me suis ensuite fabriqué une alim Geddon, et c'est un vrai plus, le drive est sensiblement amélioré.
Et puis j'ai eu une très belle opportunité pour changer l'Akito par un Ittok LvII, et là c'est la classe. Superbe bras !
Du coup j'ai changé la Delos pour une Kleos, et là je pense que ça va rester tel que pour un moment, car ça sonne vraiment très bien.
Je pense qu'il faudrait que je mette beaucoup plus cher pour avoir un peu mieux, en tout cas pour mon système.

Derrière la Kleos, j'ai un "petit" transfo Lundahl (DIY), et j'ai pu me procurer un transfo Denon AU QS1, qui matche aussi très bien avec la Lyra, même si sur le papier c'était improbable.

Voilà, il faut dire aussi que j'ai un ami qui est un spécialiste LP12, et qui me l'a réglée "aux petits oignons", ce qui est absolument indispensable pour cette belle danseuse.

Bref, ça groove !... :hell:

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thierry h
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Message non lu 08 mai 2017, 21:18

avant j’avais une linn lp12 avec alim Geddon+bras itok + cellule lyra Delos réglée aux petits oignons , beaucoup de fluidité , un magnifique médium mais un peu systématique , je suis donc passé à la VPI sans aucun regret que je trouve dans ma configuration actuelle beaucoup plus vivante, plus groove
kersidan
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Message non lu 09 mai 2017, 08:10

merci pour le retour, une reference peut etre ? quel rendu en general ces VPI ?
thierry h
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Message non lu 09 mai 2017, 09:15

De manière générale , les VPI procurent une retranscription percutante de la musique, très groove, un peu comme certaines platines à galet style EMT . Sur un système bien calibré, la scène est holophonique , avec un très beau étagement des registres. Personnellement j’écoute beaucoup de groupes de jazz mais aussi de musique acoustique, je retrouve ce naturel que j’ai lorsque je vais à des concerts à coté de chez moi. Bien entendu, cela dépend aussi de la cellule , du préampli phono etc ...

La cellule, très peu connue est la Decca London super gold, elle renforce le ressenti décrit ci dessus. C’est une écoute directe, sans fioritures .

La mise en oeuvre des VPI est très simple car les réglages sont simples, un bon support en bois dense, j’avais une dynavector 10X5 au départ et déjà c’était remarquable . J’ai installé la mienne dans un bac à sable sur lequel repose une plaque de 5 cm d’hêtre.

Par contre un point noir, avant la reprise en main du fils du concepteur , il y avait la possibilité d’upgrader facilement les vpi, maintenant c’est guère le cas, dommage. J’aurai aimé transformer ma scoutmaster ii en superscout.

La mienne , en neuf coute avec la cellule environ 5500 euros , pour faire un grand bon, il faudrait que j’investisse dans une autre cellule de 2 à 3 fois le prix de la Decca London soit 2500 à 3500 euros, après pour la platine je taperai plus vers des budget de 10 à 15 000 euros. Bref cela sera dans un autre temps.
blues_frérots

Message non lu 09 mai 2017, 09:48

La mienne , en neuf coute avec la cellule environ 5500 euros , pour faire un grand bon, il faudrait que j’investisse dans une autre cellule de 2 à 3 fois le prix de la Decca London soit 2500 à 3500 euros, après pour la platine je taperai plus vers des budget de 10 à 15 000 euros. Bref cela sera dans un autre temps.
Ouch :ko:

Bon, ben là les gars vous parlez de choses que le Blues ne connaitra jamais, il y a comme un blocage dans ma tête, mais j'avoue que ce sont de fort belles machines :pouce:

Ah la LP12 ....

Bon allez, je pense à autre chose, faut déjà profiter de ce qu'on a disait un pote quelque part ailleurs sur le Fofo :alcool:
thierry h
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Message non lu 09 mai 2017, 10:05

blues_frérots a écrit :
09 mai 2017, 09:48
La mienne , en neuf coute avec la cellule environ 5500 euros , pour faire un grand bon, il faudrait que j’investisse dans une autre cellule de 2 à 3 fois le prix de la Decca London soit 2500 à 3500 euros, après pour la platine je taperai plus vers des budget de 10 à 15 000 euros. Bref cela sera dans un autre temps.
Ouch :ko:

Bon, ben là les gars vous parlez de choses que le Blues ne connaitra jamais, il y a comme un blocage dans ma tête, mais j'avoue que ce sont de fort belles machines :pouce:

Ah la LP12 ....

Bon allez, je pense à autre chose, faut déjà profiter de ce qu'on a disait un pote quelque part ailleurs sur le Fofo :alcool:
Mais Bourgueil ce n’est pas loin d’Amboise si je ne m’abuse. Quand j’aurai terminé ma Jalucine 24 (http:////thread-182.html), si cela te tente , tu pourrais venir jeter une oreille sur mon installation.
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Fledermaus
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Message non lu 09 mai 2017, 10:19

thierry h a écrit :
09 mai 2017, 10:05
Mais Bourgueil ce n’est pas loin d’Amboise si je ne m’abuse. Quand j’aurai terminé ma Jalucine 24 (http:////thread-182.html), si cela te tente , tu pourrais venir jeter une oreille sur mon installation.
Et ensuite tu continues à remonter la Loire, et en descendant au dernier arrêt avant le Gerbier de Jonc, tu es presque arrivé chez moi !
C'est pas du programme, ça ?
Et maintenant, au château.
blues_frérots

Message non lu 09 mai 2017, 10:25

Merci les gars, faudra voir !

@ Thierry, j'ai déjà entendu parler maintes fois de ton install, enfin tes install successives, par Taz :?: :drapeau:

@ Fledermaus , tu es où aux sources de la Loire ? Mon fiston habite à Roanne ...

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 09 mai 2017, 10:31

Ouais, enfin là je vais quand même arrêter de me plaindre, parce que ma X-Tension 9cc, sa 2M Black et le petit miracle Octave EQ2 me font même rentrer dans YES, ce que je n'étais jamais parvenu à faire, et là c'est vraiment sublime :erf:

C'est celui là de YES ==>

Image

Enjoy :pouce:
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Message non lu 09 mai 2017, 10:50

blues_frérots a écrit :
09 mai 2017, 10:25
Merci les gars, faudra voir !

@ Thierry, j'ai déjà entendu parler maintes fois de ton install, enfin tes install successives, par Taz :?: :drapeau:

@ Fledermaus , tu es où aux sources de la Loire ? Mon fiston habite à Roanne ...

:alcool:
Une fois à Roanne, cap sur le Puy, encore 2 h de route vers la source ! ;)
Et maintenant, au château.
thierry h
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Message non lu 09 mai 2017, 11:01

effectivement mes installations car j’avais un truc énorme très haut rendement tout pavillon , du grave au médium 450 Kg l’enceinte , c’était musical mais je n’arrivais pas à stabiliser le système, il fallait que je refasse la charge des graves ... plus le courage donc j’ai décidé de revenir sur quelque chose de beaucoup plus simple , et le système que je reconstruis sera aussi d’un très haut niveau, les enceintes Jalucine 24 sont extrêmement performantes. D’ailleurs depuis que Philippe m’a prêté ses J17, je réécoute de la musique.
blues_frérots

Message non lu 09 mai 2017, 11:06

le Puy, encore 2 h de route vers la source !
Ah oui, c'est pas vraiment le même coin , ni la même route :ko:
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