Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 mai 2017, 16:58

Bonsoir blues_frérots et à tous,

Quoi j'apprends que blues_frérots n'était pas encore rentré dans le YES et restait toujours dans le NO ...!!! :lol:

Sache qu'avec le même album certes c'est un repressage Atlantic/Warner, usine de Alsdorf, made in Germany de la fin des seventies et en épaisseur de 110gr ... !!! :shock:
;;; Même sans une X-tension 9cc ni même 2M Black (le côté obscur de la force) ni encore le secours d'Octave EQ2, mon "petit préampli chéri" ... cela fait un moment que j'ai pu rentrer dedans et encore mieux avec ... de modestes cellules MC bas niveau de prix < 2 X du prix d'une 2M Black ...!!! :evilred:

Alors pourquoi Ortofon se décarcasse toujours à fabriquer encore toute une ligne de MC bas niveau dont encore plusieurs SPU serait-ce uniquement pour le plaisir d'enrichir son catalogue : réponse YES !

Musicalement
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 09 mai 2017, 20:07

Bonsoir,

Mon vieux tourne disque : Thorens TD 160 B MK II avec bras unipivot Hadcock GH 228 et cellule Ortofon Super OM et stylet OM10 ou OM30. Enfin OM10 en ce moment, le 30 est HS.

Image

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
adrtc

Message non lu 13 mai 2017, 19:50

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 19:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marciac
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2015, 00:24

Message non lu 02 juil. 2017, 17:52

Image

Voilà la bête : Pro Ject PerspeX6.

Je viens de passer d'une cellule Dynavector 20XL (qui est sur la photo) à une Hana SL, rodage en cours, timbres et étagement déjà superbes.
Très très belle restitution des voix. De tout finalement. La Hana semble plus équilibrée que la Dynavector. A confirmer dans 30 heures.
Avec le bras 9CC carbone évolution et le préampli Lehmann, on peut monter en gamme ça suit ...

La magie du vinyle : au lieu de vous ruer sur la dernière version stéréo de Sergent Pepper's, investissez dans la version MONO le résultat est extraordinaire ! J'ai les deux versions, ça n'a rien à voir en restitution musicale avec une ampleur et un étagement en mono hallucinante (oui oui) on se croirait sur place. Déjà constaté sur les albums Revolver et Help!

Insurpassable sur les enregistrements d'avant 1985 à la condition que le master soit bien celui d'origine.
Platine vinyle Pro-Ject PerspeX 6 + Speed Box S- cellule Hana SL - préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE II - Lecteur cd Audio Research CD8 - Streamer Bluesound Vault 2i + Nuprime DAC 9 - Ampli Audio Research VSi75 KT120 - Panneaux Magnepan 1.7 - Caisson REL S3 - Câblage complet MPC Audio
adrtc

Message non lu 03 juil. 2017, 09:59

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marciac
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 05 déc. 2015, 00:24

Message non lu 08 juil. 2017, 10:23

Ca vaut le coup si l'enregistrement est mono à l'origine. Oui pour ce disque, mais la version stéréo a été faite en même temps donc elle est aussi de qualité.

Le mixage en mono est toujours fait à l'origine, et contrairement à ce qu'on peut penser le mono nécessite un gros travail de mixage méticuleux car si il n'y a pas d’étagement en largeur il y a bel et bien un étagement en profondeur pour une écoute intelligible donc généralement c'est très musical, avec une dynamique étonnante et les timbres les plus purs. Donc la version la plus respectueuse de l'enregistrement d'époque (Beatles tous les disques jusqu'à Abbey Road qui est le premier stéréo d'origine)
Après deux possibilités :
- soit la version stéréo a été faite à ce moment là, et ce sera très bien, si le master est celui de l'époque (cas des rééditions Pink Floyd par exemple)
- soit c'est un travail récent et là c'est souvent pas terrible car réalisé au départ pour un pressage cd : donc le pressage vinyle est alors le repiquage de la version cd avec ses limites en termes de qualité de reproduction, et ça n'a alors aucun intérêt. C'est d'ailleurs le cas de tous les pressages récents puisque réalisés en numérique. D'où mon avis que le vrai avantage du vinyle sur le cd porte sur les enregistrements antérieurs à 1985 date de sortie des premiers cd.
D'ailleurs toute comparaison entre vinyle et cd est généralement à l'avantage du vinyle sur les oeuvres d'avant 1985.
"généralement" car ce n'est pas si simple ..........
Certains éditeurs comme Rhino font un travail de restauration magnifique qui passe très bien en cd, et là ça peut être supérieur à un enregistrement original, mais c'est quand même l'exception.

Il n'y a plus de master mono d'origine depuis 1967 - 1968 à ma connaissance, date où tous les studios d'enregistrement se sont équipés en multi pistes stéréo.
Platine vinyle Pro-Ject PerspeX 6 + Speed Box S- cellule Hana SL - préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE II - Lecteur cd Audio Research CD8 - Streamer Bluesound Vault 2i + Nuprime DAC 9 - Ampli Audio Research VSi75 KT120 - Panneaux Magnepan 1.7 - Caisson REL S3 - Câblage complet MPC Audio
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 08 juil. 2017, 11:04

pascalounet a écrit :
09 mai 2017, 16:58
Bonsoir blues_frérots et à tous,

Quoi j'apprends que blues_frérots n'était pas encore rentré dans le YES et restait toujours dans le NO ...!!! :lol:

Normal, tu devrais savoir que the yes needs the no to win against the no si tu connaissais tes classiques

https://www.youtube.com/watch?v=JulmkVVfyDA

Jean
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 08 juil. 2017, 11:10

marciac a écrit :
08 juil. 2017, 10:23
D'où mon avis que le vrai avantage du vinyle sur le cd porte sur les enregistrements antérieurs à 1985 date de sortie des premiers cd.
C'est bien vrai et ça devrait faire réfléchir les gens qui "se lancent" dans le vinyle.

Au fait j'en profite pour glisser subtilement qu'il me reste encore une centaine de vinyles à vendre.......voir annonces...

jean
bill
Audiophile
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:34

Message non lu 08 juil. 2017, 18:46

Lucky a écrit :
25 juin 2015, 13:54
Comme tout début est difficile, je propose la mienne.
La platine donc…
en voilà une autre..
cellule SPU Ref., bras Ikeda 407, platine 301, transfo AT1000T, phono Acoustech, amplification FDA

Image

la photo est de TNK
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 29 oct. 2017, 15:10

Bonjour à tous,
Pour ma part, c'est une transrotor zet 1 équipée d'origine : bras tr 800 s ( jelco modifié ) et cellule MM uccello ( base goldring).
Et justement, je suis en pleine réflexion pour passer à une MC bas niveau. Les pistes étudiées sont : dynavector xx2 MKII ou kiseki blue ns ...
Si quelqu'un avait un conseil ou deux pour ce genre de platine, ce serait avec grand plaisir.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 29 oct. 2017, 15:28

Une petite photo? :pouce:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 29 oct. 2017, 16:07

Je dois être la plus grosse brêle que la terre ait jamais portée !
Je n'arrive pas à poster la photo, j'ai pourtant diminué la résolution au maximum mais le fichier est encore trop volumineux...
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 29 oct. 2017, 16:09

En même temps, c'est vrai que c'est une grosse platine de 24 kg :D
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 oct. 2017, 16:52

Bonjour vonschubert,

Mais non tu n'est pas la plus grosse brêle de la terre :D certes ta platine est lourde car la Transrotor teutonique est lourde mais en effet le poids ne fait pas tout car même une modeste LINN LP12 de 10 kgs :woohoo: alors que dire de la dernière série des platines Rega HDG de moins de 6 kgs :woohoo:

En effet une cellule MC bas niveau donnera toujours plus de poids à la musique qu'une cellule MM par contre rien n'indique qu'elle donnera plus de satisfaction au véritable audiophile ... :D

J'écoute de la musique depuis plus de 25 ans avec des cellules MC bas niveau ... de prix et en plus de bas niveau de compliance et "tel un hérétique" montées sur des bras de 9 pouces de bas niveau de poids par rapport à un 12 pouces en S à fixation type SME ... :lol: et en plus je n'ai même pas à m'en plaindre alors serait-ce possible sur un bras de type Jelco ... :D

Musicalement
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7668
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 29 oct. 2017, 16:55

Bonjour vonschubert,
vonschubert a écrit :
29 oct. 2017, 16:07
Je n'arrive pas à poster la photo, j'ai pourtant diminué la résolution au maximum mais le fichier est encore trop volumineux...
Le tuto qui va bien viewtopic.php?f=18&t=11

Cordialement
polo 77
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 29 oct. 2017, 17:33

Merci pour le tutoriel polo 77.
Je fais un essai...
[imgImageimg]
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 29 oct. 2017, 17:35

Salut,
vonschubert a écrit :
29 oct. 2017, 17:33
Je fais un essai...
[imgImageimg]
Bingo !
Belle bête tout de même :pouce:

Repié.
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 29 oct. 2017, 17:42

Bonjour pascalounet,
ta réponse est pleine de bon sens mais la curiosité me titille. Mon préampli phono acceptant les cellules MC, il est difficile de résister "au côté obscur".
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 29 oct. 2017, 17:49

Bonjour Repié,
merci pour ton compliment.
En plus elle sait faire de la belle musique et je me dis, peut-être, qu'elle le ferait encore mieux avec une MC bas niveau.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 29 oct. 2017, 17:57

Ah,
En voila,une belle photo. :love:
Découplage soigné,
Çà doit bien tourner, elle mérite sans aucun doute une belle cellule :ohmg:
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Répondre