Quels choix B&W CM6 S2 ATC SCM11 ou JMR BLISS

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 14 mai 2017, 15:46

Et bien merci de m'avoir répondu JP, j'ai cru que la guerre du rodage était déclaré ;-)
Les explications sont très claire et je pense faire ça demain en journée. Je pensais que ça pouvait endommager l'enceinte le fait d'inverser le câblage...
Quel amateur je fais!!
Dès que j'aurais le CD, le rodage sera complété par celui-ci et cela ne fera pas de mal au reste de mon install je pense.
Un grand merci à tout le monde car bien content de profiter de l'expérience de tout un chacun et surtout merci pour vos conseils!
Heureux de rentrer dans le club JMR!! :)
Kef lsx
B&w 608
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 mai 2017, 15:51

mélaudiophile a écrit :
14 mai 2017, 12:14
Salut Omega,
tu es certain que ce ne sont pas plutôt les tubes de l'Arpège qui ont vieilli ? 8 mois pour une enceinte c'est beaucoup, ça devient de l'usure....
Bonjour Jean,
J'en suis certain, oui : les tubes de puissance de l'ampli, qui totalise environ 1 200 h, n'ont pas même 800 h (ont été changés sous SAV à 400 h environ).
mélaudiophile a écrit :
14 mai 2017, 12:14
Quelques heures pour assouplir un peu les suspensions, surtout des boomers, et c'est fait.
Le rodage, pour des pièces qui frottent l'une contre l'autre (piston /soupapes d'un moteur) sert à bien les ajuster et gommer les aspérités. Dans un HP, pas de frottement, rien ne se touche, il n'y a qu'à assouplir, et si ça se modifie durant 8 mois ça fait douter de la qualité des matériaux.
Franchement je ne sais pas, je ne peux pas te donner de justifications techniques car je ne les connais pas.
En revanche, j'ai l'oreille plutôt fine et j'écoute toujours de manière attentive, comme au concert, et je confirme que le rodage de ces enceintes BW CM6 fut très long : autour de 8 mois en effet à raison d'en moyenne 15 à 20 h d'écoute par semaine.

En cela je rejoins ce qui a été dit par d'autres intervenants, Xavier notamment, sur la nécessité de roder bien et longuement les enceintes (et les électroniques et câbles par ailleurs => pas pour "faire le kéké de la Hi-Fi" mais faisant suite à expériences personnelles sur divers matériels).

Je veux bien admettre aussi que des facteurs psychologiques interviennent et je n'hésite pas à les inclure dans la globalité du phénomène que l'on nomme "rodage", je n'ai aucun problème avec cela.

Bonne aprem !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 mai 2017, 16:33

chavakiah a écrit :
14 mai 2017, 15:46
Et bien merci de m'avoir répondu JP, j'ai cru que la guerre du rodage était déclaré ;-)
Les explications sont très claire et je pense faire ça demain en journée. Je pensais que ça pouvait endommager l'enceinte le fait d'inverser le câblage...
Quel amateur je fais!!
Dès que j'aurais le CD, le rodage sera complété par celui-ci et cela ne fera pas de mal au reste de mon install je pense.
Un grand merci à tout le monde car bien content de profiter de l'expérience de tout un chacun et surtout merci pour vos conseils!
Heureux de rentrer dans le club JMR!! :)
Très bons conseils de JP , aucun problème à inverser la phase sur une enceinte , puis l'autre , enceintes face à face , je l'ai pratiqué sur les PEL Quattro avec le CD JMR , tu es paré ..... :siffle:
Bon rodage ! Après , le plaisir est aussi d'entendre évoluer tes enceintes doucement ou par paliers avec le temps .... faut pas être trop pressé !
Good luck et bravo pour ton acquisition . :pouce:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 mai 2017, 17:01

:thks: omega
j'ai l'oreille plutôt fine et j'écoute toujours de manière attentive, comme au concert, et je confirme que le rodage de ces enceintes BW CM6 fut très long : autour de 8 mois en effet à raison d'en moyenne 15 à 20 h d'écoute par semaine.
perso , je ne pense pas pouvoir prétendre avoir une oreille fine , mes points de comparaison avec les écoutes des concerts auquel j’assiste :hell: ( :D ) me me permet pas vraiment d 'être objectif

n'est en moins ,en ce qui me concerne ; changement des suspensions sur des 30cm ; ,je connaissais très bien le rendu de mes enceintes et parfaitement mes albums :casque:
et en ayant des temps d' écoute qui correspondent a peu prés aux tient , cela ne me parait pas aussi exorbitant
sur le net , l 'on peut lire que selon le type de suspension et du diamètre de celle ci ,le temps de rodage peut demander parfois jusqu'à 250 heures de fonctionnement :erf:

10 heures d' écoute semaine chez moi correspond à environ 6 mois
et mes niveaux d' écoute sont plutôt dans une moyenne haute ,si tu voir se que je veux dire :hell: :ko: :mrgreen:
avec des niveaux plus bas , cela aurait surement pris plus de temps ..........


:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 mai 2017, 17:06

chavakiah
Et bien merci de m'avoir répondu JP, j'ai cru que la guerre du rodage était déclaré ;-)
Les explications sont très claire et je pense faire ça demain en journée. Je pensais que ça pouvait endommager l'enceinte le fait d'inverser le câblage...
:thks: Stef ( :alcool: ) ayant deja mis en œuvre lui même cette méthode à pu confirmé
vraiment aucun souci à se faire :pouce:

:thks: à +
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 mai 2017, 17:22

j'ai cru que la guerre du rodage était déclaré
pourtant ......nous somme tous rodés depuis pas mal d'année et normalement ....il ne devrait plus avoir de tension :lol:
nous ne parvenons pas toujours à accorder nos violons mais l' on arrivent quant même a en tirer du plaisir : :mrgreen:

musique quant tu nous tiens :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 mai 2017, 17:30

gonzo a écrit :
14 mai 2017, 15:17

une astuce .....tu tourne tes enceintes face à face ,assez proche ( 10cm par exemple ) et sur l' une d 'entre elle ,tu inverse sur le bornier des câbles hp le + et le -
de ce faite , les ondes émises seront en opposition de phase et le niveau sonore sera moins fort
et le lendemain tu fais la même manipe pour l' autre enceinte pour que chacun sont tour elles travaillent en opposition de phase
cela peut servir quant ton ne peut mettre un trop fort volume qui générait l' entourage
Les mettre en opposition de phase rend service aux oreille, mais ??? si elles sont en opposition le premier jour, pourquoi les inverser le lendemain ? il n'y a que 2 possibilités: en phase ou en opposition....

je commence à me demander si on n'est pas passé dans la 5ème dimension.......avec ce rodage ---il y a des trucs bizarres qui rôdent.. va falloir sortir l'ionisateur...

jean
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 mai 2017, 17:40

chavakiah a écrit :
14 mai 2017, 15:46

Dès que j'aurais le CD, le rodage sera complété par celui-ci et cela ne fera pas de mal au reste de mon install je pense.
Fais quand même gaffe avec le CD, ne démarre pas trop fort, sinon tu risques de faire un rodage express et définitif....

jean
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 14 mai 2017, 17:46

Comme il dit avec le cd il faut vraiment commencer à zéro et c'est comme ça que je ferais en montant petit à petit, pas envie de tout cramer :D
Kef lsx
B&w 608
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 mai 2017, 19:03

je commence à me demander si on n'est pas passé dans la 5ème dimension.......avec ce rodage ---il y a des trucs bizarres qui rôdent.. va falloir sortir l'ionisateur...
super ;) :thks:

bonjour Jean

cela n 'engage que moi , mais je pense que les hp sont conçu à la base pour donner le meilleur d 'eux même en travaillant avant tout en mode impulsionnelle ce qui correspond au mieux à notre musique

je suis aussi ici pour apprendre et du coup grâce à ton retour je me pose des questions

la 1er ;serait il normal de roder une paire d' enceintes en inversant leurs polarité :?:
et par la suite ,rodage effectuer , serait il logique de les laisser tel-quelle :?:

perso ne pouvant pas répondre et affirmer quoi que ce soit sur la 1er question ... :ko:
je préfère conseiller ma méthode qui permet au moins de lever tout doute
en s' assurant que cette période de rodage sera effectuer identiquement aux mieux possible pour chacune d 'entre elle

surtout que cela ne coute rien
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mai 2017, 19:28

Non, Xavier, je n'imagine le pire que par l'absurde qui serait ce qui se passerait si ce fameux rodage de 8 mois ou plus existait et dégradait le HP.
J'imagine le meilleur qui est qu'il ne se passe rien après quelques heures sinon le rodage des oreilles ou du cerveau de l'auditeur.
L'auditeur s'habitue à un son qui était nouveau pour lui et donc dans une certaine mesure le déstabilisait un peu car allait contre ses repères, au bout de quelque temps une nouvelle habitude prend le pas et tout est mieux, on est rassuré, on a adapté notre attente à ce qu'on entend. Jusqu'à ce que le doute s'immisce de nouveau et nous "dérode" et qu'on n'entende plus que les défauts....
Non, ce n'est pas ce qui se passe, du moins chez les personnes qui ont l'expérience du rodage, et des écoutes, et qui ont pu vérifier maintes fois les effets du rodage: aucun risque de confusion, quand on connait ce qu'on entend et qu'on connait quelques règles et phénomènes de base de psycho-acoustique pratique, et qu'on sait que les phénomènes nouveaux qu'on entend ou croit entendre sont toujours à vérifier.
Pour les enceintes, c'est vérifié des milliers de fois (j'écoute des enceintes - et autres équipements Hi-Fi) à tous les stades de rodage, ces phénomènes là sont du basique, et aucunement inquiétants: aucune dégradation de HP, au contraire il marche plus efficacement, et les enceintes bien étudiées, bien construites et bien réglées sont du coup encore plus performantes, et c'est bien ça qu'on entend

L'erreur que tu fais ici est de passer directement de l'imagination à la certitude (au moins celle affichée). Au mieux, c'est le doute qui devrait subsister, en l'absence d'éléments à prendre ne compte.
De notre coté, et de celui des fabricants, aucun doute, par simple constatation de faits, de manière répétée, avec vérifications permanentes, et aussi prévisibilité, et actions permettant d'être plus efficaces dans la prise en compte de ces phénomènes, et des connaissances de leurs comportements.
Pour le rodage, l'argument de l'auditeur qui s'habitue est un cliché qui ne résiste pas à l'analyse rapide des faits, et de ce qui est pratiqué avec le rodage. Si en tant que pros on passe du temps pour gérer ce phénomène, c'est que c'est efficient, on ne perdrait pas du temps et des sous avec des phénomènes imaginaires, on a une certaine obligation d'efficacité et de résultat. (d'ailleurs, actuellement, je suis en train de roder un ampli mis en service hier soir, en prévision d'écoutes prochaines)
Avec des JMR, on sait très bien ce qu'il en est du rodage: no doubt !
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 mai 2017, 19:34

gonzo a écrit :
14 mai 2017, 19:03

je préfère conseiller ma méthode qui permet au moins de lever tout doute
en s' assurant que cette période de rodage sera effectuer identiquement aux mieux possible pour chacune d 'entre elle
le HP reçoit un courant alternatif qui fait avancer ou reculer la bobine des milliers de fois par minute pour la musique complète, sinon à certaines fréquences si on joue des fréquences pures (par exemple pour les graves - voir plus bas). Si 2 HPs sont en phase, ils poussent et tirent ensemble, hors phase ils se contredisent et quand l'un pousse l'autre tire, ce qui annule le son (pas entièrement en réalité). Tu sais tout cela mais c'est pour appuyer mon raisonnement: peu importe laquelle des enceintes a démarré sur la première micro-impulsion, tout le long elles sont en opposition de phase jusqu'à la fin de l'exercice.

pour apporter ma petite contribution à l'hystérie ambiante, voici les recommandations de mon maître/gourou/responsable de mes dépenses inconsidérées et bricolages innombrables, j'ai nommé Jean Hiraga:
Rodage Hiraga- Onken.JPG
Ceci concerne les graves, bien que certain estiment qu'il faut roder les tweeters, les borniers, et même la fille de la voisine.

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mai 2017, 19:40

L'ironie est à manier avec précaution, elle ne doit pas virer à se fiche de la tête des interlocuteurs, ce forum n'est pas le lieu pour ce type d'échanges. Echange des arguments factuels, pas des sous-entendus douteux. "l'hystérie" et "la fille de la voisine" sont moyennement appréciés, merci de relire les conseils d'utilisation du forum.

Le CD de rodage que Jean-Marie Reynaud a mis au point (pour son propre usage à l'origine) va un peu plus loin que ce que propose Jean Hiraga (et c'est plus simple à mettre en oeuvre). Par ailleurs, il n'est qu'un des moyens de faire le rodage le plus efficace possible, il faut compléter avec du rodage à la musique
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 mai 2017, 19:42

Surtout la fille de la voisine... :roll:

Sinon, demain si tout se passe normalement, je reçois mes Cantabile.

Ce sera le contexte idéal pour "auditer " les effets du rodage sur cette paire toute neuve ! Et je vous ferai quelques retours lors des différentes étapes identifiées.

Je vais les roder en alternant des phases de musique et de CD de rodage (prudemment avec ce dernier).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 mai 2017, 19:43

Mince, j'ai posté avant Xavier...
Donc on ne touche pas à la jolie voisine !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 mai 2017, 19:46

Ce sont surtout les effets du CD de rodage qui m'intriguent je dois dire.
Il me tarde de voir quel degré d'efficacité on gagne à l'utiliser ; ce doit être très bien je suppose !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 mai 2017, 19:49

Xavier - E&M a écrit :
14 mai 2017, 19:28


L'erreur que tu fais ici est de passer directement de l'imagination à la certitude (au moins celle affichée). Au mieux, c'est le doute qui devrait subsister, en l'absence d'éléments à prendre ne compte.
J'ai toujours un léger doute sur mes opinions, bien entendu, et je suis même prêt à changer d'avis, rien contre le rodage d'un truc mécanique tout neuf, mais c'est le fait que cela dure des mois qui m'interpelle. De toute façon c'est invérifiable sur une durée aussi longue car comment comparer l'état de départ et celui d'arrivée avec les modifications éventuelles du reste du matériel, de l'auditeur (notre rodage à nous pauvres humains est plutôt de l'usure - j'en suis peut-être la preuve), etc....

Par exemple, as-tu tenté ceci: prendre 2 paires identiques neuves, les écouter une fois pour vérifier qu'elles sont absolument identiques (condition indispensable mais ce n'est pas forcément le cas d'ailleurs vu les tolérances -sauf PEL et JMR bien sûr)), roder l'une et garder l'autre au frais, et au bout de plusieurs mois les comparer ?

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mai 2017, 20:00

Le problème est plus un souci de méthode: tu limites ce que tu envisages de croire à ce que tu comprends de ce phénomène, ou ce que tu en as vécu et reconnu (et tu ne le fais pas toujours, pour tous les phénomènes, sinon tu ne pourrais pas faire la moitié de tes actions courantes).
Tu ignores plein de choses sur le rodage, ça ne les empêche nullement d'exister et de se manifester.
Par exemple, ici, tu pars d'une idée préconçue fausse ("c'est invérifiable"), non démontrée et peu friendly (on n'y aurait pas pensé nous non plus ? on serait bêtes à ce point ?), et tu en tires des conséquences (fausses elles aussi, normal).
Outre ces problèmes, exprimer ainsi ce genre d'opinion sous entend de facto que ceux qui ont une opinion différente n'auraient procédé à aucune vérification ou réflexion, et ne fonctionneraient que sur la croyance, ou l'ignorance, ou l'erreur ?
A mon avis, il y a erreur(s) de procédure sur la manière d'appréhender cette problématique du rodage.
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 14 mai 2017, 20:11

Pour ma part je peux dire que le rodage est bien palpable. Je l'ai bien senti sur mes b&w ainsi que sur le caisson.
Je ne peux en dire autant de l'ampli car acheté d'occasion.
Par contre le son est déjà bien plus aéré sur les Folia que samedi matin et même ma moitié s'accorde à le dire :)
Kef lsx
B&w 608
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 mai 2017, 20:13

Xavier - E&M a écrit :
14 mai 2017, 20:00
Le problème est plus un souci de méthode: tu limites ce que tu envisages de croire à ce que tu comprends de ce phénomène, ou ce que tu en as vécu et reconnu (et tu ne le fais pas toujours, pour tous les phénomènes, sinon tu ne pourrais pas faire la moitié de tes actions courantes).
Tu ignores plein de choses sur le rodage, ça ne les empêche nullement d'exister et de se manifester.
Par exemple, ici, tu pars d'une idée préconçue fausse ("c'est invérifiable"), non démontrée et peu friendly (on n'y aurait pas pensé nous non plus ? on serait bêtes à ce point ?), et tu en tires des conséquences (fausses elles aussi, normal).
Outre ces problèmes, exprimer ainsi ce genre d'opinion sous entend de facto que ceux qui ont une opinion différente n'auraient procédé à aucune vérification ou réflexion, et ne fonctionneraient que sur la croyance, ou l'ignorance, ou l'erreur ?
A mon avis, il y a erreur(s) de procédure sur la manière d'appréhender cette problématique du rodage.
j'ignore certainement des choses, mais simplement, as-tu fait l'expérience que je décris ?

jean
Répondre