Qu'est-ce que vous écoutez quand ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 21 oct. 2017, 11:55

Une purée Robuch' un tant pour tant, ça va glisser tout seul après.

Ce midi c'est accusa poisson et crevettes, j'ai fait ma pâte à la bière (Hips) et fait des nems de poulet. tranquillement en écoutant quelques galettes noires. c'est très agréable.

Demain un galopeur farci au marrons et une Schwartzwall en dessert. je vais faire ma base cet après-midi. je garnirai demain avec cerises et framboises. Miam
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 oct. 2017, 12:07

Mais qui a porté plainte contre les crustacés ?
Schwarzwald pour forêt noire.
Le galopeur, je cherche. Escargot, cheval ?
Modifié en dernier par Atchoum le 21 oct. 2017, 12:33, modifié 2 fois.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 oct. 2017, 12:12

Matthieu a écrit :
21 oct. 2017, 11:33
Je vais tenter la purée Robuch' ce dimanche.
Je t'avais écrit que si tu trouves beurre et lait crus (à minima le beurre), tu deviens le roi du monde. Si tu trouves des grosses Rattes, prends pour ta purée.
Le top après cuisson des patates c'est :
1) le presse-purée de mamie
2) puis passage de la chair écrasée au tamis.
Et là tu obtiens déjà une préparation avec du liant.

Dans la recette "faire dessécher la purée obtenue à feu très doux en la remuant avec une spatule en bois (la vapeur de la purée s’évapore)". Purée c'est aussi physique à préparer, tu verras...

Et la volaille, est ce une fermière d'élevage traditionnel ? Parce que tu ne dois pas faire une purée Robuchon avec un poulet de basse extraction.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 oct. 2017, 13:05

Pour le beurre, y a plus trop le choix en magasin, c'est la pénurie !
Mais je confirme, c'est physique une purée. J'appréhende un peu la réaction des schtroumf... y a des morceaux dans ta purée !!!!
Souvent je passe les patates à la moulinette, un oeuf ou deux, le lait et batteur pendant plusieurs minutes. Ce qui donne une certaine légèreté fortement appréciée des mômes.

Ma volaille ? plus fermier y a pas !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 21 oct. 2017, 15:26

Atchoum a écrit :
21 oct. 2017, 12:07
Mais qui a porté plainte contre les crustacés ?
Schwarzwald pour forêt noire.
Le galopeur, je cherche. Escargot, cheval ?
:lol: Un Galopeur, un poulet de ferme, chez nous on dit un Galopeux. un beau poulet 1,9 kg

tu as raison pour la forêt noire :mrgreen:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 oct. 2017, 16:17

Matthieu a écrit :
21 oct. 2017, 13:05
Pour le beurre, y a plus trop le choix en magasin, c'est la pénurie !
Mais je confirme, c'est physique une purée. J'appréhende un peu la réaction des schtroumf... y a des morceaux dans ta purée !!!!
Y'a bien des boutiques de fromagers dans le monde ch'ti ?
Et zéro morceau dans la purée, plus onctueux tu meurs.

J'ai acheté récemment du beurre cru, et au petit déjeuner trois fois rien étalé sur le pain accompagné d'un tout petit filet de miel de châtaignier mamma mia de la saveur partout pour les papilles.
Tu reconnais le beurre cru au fait que même sortant tu frigo à l'instant tu peux l'étaler sans difficulté. Et aussi au goût ; pour ceux qui n’aiment pas beaucoup la campagne vous oubliez.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 21 oct. 2017, 19:04

Pour le beurre en grande surface, il y a plusieurs beurre, ceux au dessus des 80% de matière grasse, ceux en dessous, on est généralement à 62% de matière grasse ( à bannir) et encore en dessous à proscrire.

En normandie, pour nos écoles on ne peut pas avoir de beurre normand. notre beurre est réservé au industriels ou au marché Chinois, Ricains ou russe. on se tape du beurre Hollandais ou Allemand. j'ai contacté notre fournisseur de BOF.
Dégoutant.
j'ai fait mon biscuit pour la forêt noire et un autre gâteau au miel et amandes pour ma fille qui n'aime pas le chocolat. Pour ce soir potage poireaux pomme de terre au bleu de Bresse.
mes trois enfants ont aimés à ma grande surprise.
Pour nous ce soir calamars que j'ai préparé en salade avec des poivrons, tomates, ail, courgettes râpées, coriandre.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 oct. 2017, 12:30

Atchoum a écrit :
21 oct. 2017, 12:12
Dans la recette "faire dessécher la purée obtenue à feu très doux en la remuant avec une spatule en bois (la vapeur de la purée s’évapore)". Purée c'est aussi physique à préparer, tu verras...
En version moins sportive, passage au robot avec la feuille pour évacuer la chaleur humide.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 22 oct. 2017, 17:02

Salut,

Pour moi ce midi, sandwich saucisson (sec).
Ca a l'air con, mais quand le pain, le ciflard et le beurre sont bon, je me régale !

Repié :alcool:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 oct. 2017, 14:23

Raaah, la tatin aux coings :
tate-un-coin.jpg

Caramel à sec blond, ajout de beurre jusqu'à fonte complète, déglaçage au jus d'orange (frais et chinoisé), réduction jusqu'au sirop, fond du moule de cuisson et au frais.
Quartiers de coings pochés 25/30 mn dans un sirop (1,5 l d'eau, 250 g sucre), égouttage, rafraîchissement.
Mise en place des quartiers sur le lit de caramel, couverture des fruits avec une pâte feuilletée dont on fait descendre les bords vers le fond du moule.
Au four 180° C pour 20/25 mn, retrait et repos pour 5 mn, on retourne, on mange.

C'est le caramel qui fait un max de sensations, parce que le côté beurré et la légère acidité de l'orange ensemble c'est comment dire...
Modifié en dernier par Atchoum le 23 oct. 2017, 22:39, modifié 1 fois.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 oct. 2017, 18:07

alfred hitchcok a écrit :
21 oct. 2017, 19:04
Pour le beurre en grande surface, il y a plusieurs beurre, ceux au dessus des 80% de matière grasse, ceux en dessous, on est généralement à 62% de matière grasse ( à bannir) et encore en dessous à proscrire.
En France, on ne peut appeler « beurre » qu’un produit contenant à minima 82% de matières grasses.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 23 oct. 2017, 18:45

malheureusement si c'est la norme européenne qui définit la qualité du beurre, même le beurre d'isigny, un des grands beurre industriel qui est de très bonne qualité. Après on rentre dans le beurre artisanal mais il faut avoir ses fournisseurs.

regarde bien le beurre que tu achètes en grande surface et tu seras surpris.

elle a l'air top La Tatin aux coings.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 oct. 2017, 19:10

Je n'achète jamais de beurre en grandes surfaces car j'ai décidé il y a une quinzaine d'années en arrière de ne plus leur accorder que quelques euros par an pour du PQ, des sacs poubelles, des éponges ou de la litière à chat par exemple. Point !

LaTatinynenrestepu.


Sur ton blog, il faudra mener du soin au (re)cadrage pour tes photos. Passe encore le paquet ouvert derrière le gâteau chocolat mais le liquide vaisselle en arrière plan de la quiche là ça le fait pas.
Pense que ce que tu présentes à voir est une partie de toi-même.
Faire la vaisselle est certes partie intégrante de l'ouvrage en cuisine et ici il s'agit de recettes et plats. Il ne faut mélanger les deux discours.
Modifié en dernier par Atchoum le 23 oct. 2017, 23:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 23 oct. 2017, 20:49

Tu as raison, les photos sont mal prises, il faut que je m'y remette un peu. je n'ai pas eu trop le temps ces derniers jours.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 oct. 2017, 22:57

Matthieu a écrit :
21 oct. 2017, 11:33
Un bon vieux poulet fermier rôti au tourne-broche. Je prends le temps de bien l'assaisonner.
Est ce que tu le brides avant de l'embrocher ? Parce que pas bridé/bridé le résultat en cuisson sera différent ainsi que la présentation de la bête avant découpe.
Et une volaille rôtie en cocotte fonte au four as tu déjà essayé ? Volaille en cocotte n'est point ici pléonasme.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 oct. 2017, 23:30

Neuf pages et douze intervenants dont quelques uns qui se sont arrêtés parce qu'ils ont vu de la lumière.
Les autres doivent passer en loucedé, gratter les recettes et courir en cuisine pour se lancer à l'élaboration. La HiFi mène à tout à condition d'en sortir.

Bon appétit !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 oct. 2017, 08:00

Atchoum a écrit :
23 oct. 2017, 23:30
Les autres doivent passer en loucedé, gratter les recettes et courir en cuisine pour se lancer à l'élaboration.
Bonjour Atchoum,

Perso je viens juste regarder les photos. Pas d’ambition culinaire chez moi. A la maison c’est pâtes ou riz avc tranche de jambon.

Par contre je garde un souvenir ému de l’accueil princier d’alfred quand j’avais eu la chance d’être convié à sa table avec quelques amis audiophiles. Nous nous étions régalé, autant de ses petits plats que de la gentillesse de notre hôte.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 oct. 2017, 08:54

Ce fil devrait être rebaptisé "qu'est-ce que vous mangez quand" :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 24 oct. 2017, 09:09

Bonjour,
Purée Robuch' exécutée mais perfectible. Pas de lait cru, mais du bon beurre. Pas de moulinette, mais une longue séance de presse-purée Tupperware.

Pas de bondage du gallinacé pour le tourne-broche. Il est embroché les cuisses écartées et les bras en l'air ! :twisted:

J'utilise Le Creuset (héritage de ma grand-mère) pour un bon coq au vin par exemple.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 oct. 2017, 09:12

Gaston a écrit :
24 oct. 2017, 08:54
"qu'est-ce que vous mangez quand"
En musique de salon, un sens est stimulé. En cuisine les cinq travaillent même s'il n'y a pas de musique.

Essaie de préparer un beurre noisette sans tes yeux et/ou tes oreilles.
Modifié en dernier par Atchoum le 24 oct. 2017, 20:40, modifié 1 fois.
Répondre