Qu'est-ce que vous écoutez quand ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 30 déc. 2017, 10:44

alors ce mini chapon Matthieu ça disait quoi? j'ai acheté hier une poularde de très belle qualité. J'ai même eu 50% du prix à cause de la date, bon jusqu'à hier, consommé aujourd'hui. ça le fait très bien.
Ce matin, j'ai initié ma fille à la pâte à choux, je vais faire un saint Honoré pour lundi midi. fait aussi une génoise très légère à la noisette et chocolat amer pour un gâteau aux truffes très chocolaté.
en écoute depuis ce matin Mighty Sam Mac Claim. ça chante, épaulé par mon caisson sur les basses. c'est profond et jouissif. faire de la cuisine comme ça c'est le pied.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 31 déc. 2017, 09:12

Bonjour Alfred,

On attend les photos :alcool:

Très bon réveillon à toi à tes proches, ainsi qu'à tous les gentils membres de cet aimable forum, cuistos émérites ou simples gourmands soiffards.

DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 31 déc. 2017, 12:54

Ce matin, j'ai fait ma tourte que je fais quasiment à chaque fêtes de fin d'année. juste au gré du budget, des promos, du frigo, je diversifie la recette.
Pâte brisée maison, cette année quelques feuilles de choux vert blanchies au fond de la tourte et au dessus, un hachis de veau et d'agneau, des oignons blancs, des morilles pas terribles que j'avais acheté en bocal. deux carottes en mirepoix, quelques champignons blancs, les chutes de la poularde cuite la veille, et un peu de mousson de canard Fleury Michon pour le parfum.
sur le dessus, je le confesse, une pâte feuilletée Marie. quelques traits de couteaux, un peu de déco et la tourte sera cuite cet après-midi.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 31 déc. 2017, 13:55

alfred hitchcok a écrit :
31 déc. 2017, 12:54
sur le dessus, je le confesse, une pâte feuilletée Marie.
Quoi de plus normal ! Je la salue au passage :evilred:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 31 déc. 2017, 14:14

alfred hitchcok a écrit :
30 déc. 2017, 10:44
alors ce mini chapon Matthieu ça disait quoi?
Excellent! 3kg700, parfait pour 7 adultes. Un peu délicat à manipuler pendant la cuisson, il ne fallait pas abîmer la peau.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 déc. 2017, 20:43

Je vous raconte pas comme j'ai bien mangé chez la belle-mère .....
Le menu plus tard ..... enfin un avant goût : gratin de bacalao ( pomme de terre potimaron morue gratiné fromage ) , feuilletés épinard beaufort épices ............. tout au cidre brut puis doux bio :oops: alcool minimum :oldy:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 janv. 2018, 09:40

Bonjour,

C'était en 2017 hier après midi. Tout en préparant une truccia, boulot assez conséquent quant au lavage/séchage d'1 kg de blettes et de 500g de mesclun* suivi d'un concassage de toute cette verdure, j'ai pris un énorme panard en écoutant Michel Petruccianu, Anthony Jackson & Steve Gadd dans l'album Trio in Tokyo (l'enregistrement de 1999 et non la réédition 2009), album que je ne m'étais pas glissé dans les feuilles depuis un bout de temps.

* Le mesclun (du niçois mesclum, « mélange ») est un mélange de pousses et de feuilles, d'au moins cinq variétés différentes, de plantes potagères qui se consomment en salade (laitue, mâche, roquette, chicorée, trévise, scarole, feuille de chêne, etc.).

Image
ce ne sont pas mes assiettes (photo du web) mais le produit final est le même.

La cerise sur le gâteau, c'est le badigeonnage de l'omelette au vinaigre balsamique (vieillissement 10 ans) juste avant le service.
Image


Pour 2018 mangez peu, mangez mieux.
Pour 2018 buvez peu, buvez mieux.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 01 janv. 2018, 09:53

Quelle chance d'écouter "Home" de Petruccia. en se délectant d'une Truccia at home !! :casque: :alcool:
Meilleurs Voeux en cuisine :siffle:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 01 janv. 2018, 12:17

Stef Ledarp a écrit :
31 déc. 2017, 20:43
Je vous raconte pas comme j'ai bien mangé chez la belle-mère .....
Le menu plus tard ..... enfin un avant goût : gratin de bacalao ( pomme de terre potimaron morue gratiné fromage ) , feuilletés épinard beaufort épices ............. tout au cidre brut puis doux bio :oops: alcool minimum :oldy:
ça pourrait être sympa à découvrir et sortir de la cuisine traditionnelle. La Truccia, je ne connais pas mais je tenterais un de ces quatre.

Ma tourte pour ce midi
Image

Image

Gâteau chocolat truffe
Image

Saint Honoré
Image


Vive l'alka seilzer. Moi je suis frais comme un gardon, très peu mangé hier soir, un petit verre de vin. ce midi avec la tourte des tomates provençales, un petit chou pour moi.
Objectif 80 kilos. -44 en 16 mois. :alcool:
Modifié en dernier par alfred hitchcok le 01 janv. 2018, 12:27, modifié 2 fois.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 janv. 2018, 12:23

M'a l'air bien appétissante cette tourte !

Donne moi en MP une adresse mail perso, je te fais parvenir la recette de la truccia.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 01 janv. 2018, 13:36

Le marronnier habituel : le concert du nouvel an .
Avec une prise de son tellement naze :vomi: que j'ai fini par éteindre la chaîne et France musique pour remettre le son de la télé .
Honteux pour un tel évènement planétaire :gourdin: :gun: .
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 01 janv. 2018, 16:33

Salut,

Alors ce midi, on a écouté une pintade au chou après avoir mangé du Nils Lofgren (Silver Lining).
Le tout, excellent.

Repié.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 01 janv. 2018, 19:00

Pintade au chou, c'est un must des plats d'hiver. que de bonnes calories, excellent pour le transit, l'effet légumes fibre c'est vraiment bon après les fêtes.
Nous aussi demain, ce sera la poularde poêlée de légumes dont du chou vert et du radis long cuit.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 janv. 2018, 19:02

Ah il est beau ton St Honoré !
Et la pintade ! Pour moi plus goûtu que le poulet.

Hier soir là où je me trouvais, quelqu'un a préparé en live des choux et le chocolat pour profiteroles. Miam.
Il restait par la suite des choux orphelins et j'aperçois dans la cuisine des bricks de crème liquide. Hop ni une ni deux, un peu de sucre, un fouet et roule ma poule pour une chantilly. 5mn plus tard, plus d'choux, plus d'chantilly.

En confrontation la chantilly vendue en bombe peut aller se rhabiller, elle est laminée, anéantie, inexistante, nulle et non avenue, fantomatique, subalterne, mesquine, dérisoire.
alfred hitchcok a écrit :
01 janv. 2018, 19:00
Pintade au chou, c'est un must des plats d'hiver.
J'ajouterais la potée auvergnate, la choucroute (avec un jarret de porc), la blanquette de veau (accompagnée d'une banquette de lit mou :o), le gratin dauphinois, un petit salé aux lentilles, un pot-au-feu, une carbonnade flamande, un lapin à la moutarde...
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 01 janv. 2018, 19:48

Atchoum a écrit :
01 janv. 2018, 19:02
Ah il est beau ton St Honoré !
Et la pintade ! Pour moi plus goûtu que le poulet.

Hier soir là où je me trouvais, quelqu'un a préparé en live des choux et le chocolat pour profiteroles. Miam.
Il restait par la suite des choux orphelins et j'aperçois dans la cuisine des bricks de crème liquide. Hop ni une ni deux, un peu de sucre, un fouet et roule ma poule pour une chantilly. 5mn plus tard, plus d'choux, plus d'chantilly.

En confrontation la chantilly vendue en bombe peut aller se rhabiller, elle est laminée, anéantie, inexistante, nulle et non avenue, fantomatique, subalterne, mesquine, dérisoire.
alfred hitchcok a écrit :
01 janv. 2018, 19:00
Pintade au chou, c'est un must des plats d'hiver.
J'ajouterais la potée auvergnate, la choucroute (avec un jarret de porc), la blanquette de veau (accompagnée d'une banquette de lit mou :o), le gratin dauphinois, un petit salé aux lentilles, un pot-au-feu, une carbonnade flamande, un lapin à la moutarde...


Que des bonnes valeurs Raoul, des bons plats de saison, c'est ce qui fait notre gastronomie familiale. :pouce:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 02 janv. 2018, 07:45

Salut,
Atchoum a écrit :
01 janv. 2018, 19:02
alfred hitchcok a écrit :
01 janv. 2018, 19:00
Pintade au chou, c'est un must des plats d'hiver.
J'ajouterais la potée auvergnate, la choucroute (avec un jarret de porc), la blanquette de veau (accompagnée d'une banquette de lit mou :o), le gratin dauphinois, un petit salé aux lentilles, un pot-au-feu, une carbonnade flamande, un lapin à la moutarde...
On peut en ajouter des tonnes : pâté aux pommes de terre, bourguignon, quenelles (les vraies), pounti, etc...
Un de mes favoris (quand les ingrédients en sont dignes et la préparation à la hauteur) : une bonne omelette aux patates.
Que des trucs simples, quoi.

Repié.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 janv. 2018, 12:38

Bonjour,

Hier premier travail de l'année un peu sérieux : un risotto aux artichauts épineux. Choix du riz : Arborio.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1270
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 05 janv. 2018, 12:54

L'artichaut épineux ce n'est pas un produit répandu chez nous, il doit faire trop froid.

Bon appétit à tous et à toutes.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 janv. 2018, 13:38

C'était des épineux d'Albenga, variété la plus cultivée en Ligurie. Un avantage de ces artichauts est qu'on n'est pas obligé de les travailler en cuisson car ils se mangent crus (taille en fines lamelles après élimination des parties non comestibles).

En Ligurie : Genova, les Cinque Terre, Portofino, Portovenere

Durant la semaine entre Noël et Nouvel An, un dîner dans un restaurant familial dans un village non loin d'Albenga : apéro (Prosecco), antipasti(s), raviolis, plat, 1 bouteille de vin, dessert, café, limoncello ; accrochez vous ! 25 € pour deux.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 07 janv. 2018, 12:48

En ce jour d'hiver à l'envers, 18° à l'extérieur, blanquette de veau.
Pas à l'ancienne*, la crème fraîche étant remplacé par du yaourt à la grecque & jus de citron, et sans jaune d’œuf.

* recette Bocuse par ex. ratio crème/viande = 1/3. Pour sûr que ce soit particulièrement goûteux et onctueux.


Recette de gratin dauphinois. Et il n'y a jamais de fromage râpé.
Comme pour les pâtes alla carbonara (dont ni crème ni lardons d'ailleurs)
Répondre