Question rega planar 3

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Cobs67
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 05 avr. 2017, 23:24

Message non lu 17 juin 2017, 17:40

Salut tout le monde,
Petite question
À quoi sert le sélecteur 0-1-2 situe sous le bras du rega planar 3 2016?
Merci d'avance
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 juin 2017, 20:10

Bonjour Cobs67,

Réponse :
Régler l' AS = Antiskating pour la cellule utilisée et ceci est valable et conseillée tous les bras Rega même ceux autre que d'une RP3 de 2016 ...!!! :D
en général avec un diamant elliptique VTF (Vertical Force Tracking) = AS
Pour un diamant de taille spéciale préférer AS <= VTF

Musicalement
Cobs67
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 05 avr. 2017, 23:24

Message non lu 17 juin 2017, 23:50

Merci mais le mag ou je l'ai acheté m'a déjà fait le réglage..par contre ce sélecteur joue sur quoi? J'ai essayé les différentes positions 0 puis 1 et 2 mais je ne vois aucune différence...
blues_frérots

Message non lu 18 juin 2017, 07:28

Cobs67 a écrit :
17 juin 2017, 23:50
Merci mais le mag ou je l'ai acheté m'a déjà fait le réglage..par contre ce sélecteur joue sur quoi? J'ai essayé les différentes positions 0 puis 1 et 2 mais je ne vois aucune différence...
Bonjour Cobs,

Pascalounet t'a répondu, il s'agit du réglage de l'Antiskating ou AS, qui permet d'équilibrer la force centripète exercée naturellement sur le diamant quand le disque joue. Ce n'est pas un sélecteur mais un curseur qui active du plus (2) à pas du tout l'aimant qui sert à ce réglage sur les bras Rega, et permet donc d'obtenir un équilibre .
Cela permet d'optimiser de façon détaillée la qualité de la restitution en maintenant la pointe en position optimale au fond du sillon durant toute la lecture du disque, et il est normal que tu n'entendes pas une différence flagrante au premier abord . Un AS mal réglé s'entendra surtout sur les dernières plages du disques, il est plus ou moins exactement corrélé à la VTF et donc dépend de ta cellule.
L'antiskating
Il s'agit d'un procédé technique permettant d'exercer sur le bras une force chargée de compenser la traction du sillon sur la pointe de lecture. Elle est généralement adaptée en fonction de la force d'appui. Cela dépend bien sûr de la construction du bras. Les correcteurs d'antiskating habituels utilisent un ressort (Technics SL1200), un aimant (dont la force dépend de l'angle), un contrepoids fixé sur un câble et suspendu sur un bras de levier cranté ou un contrepoids fixe. Le réglage de l'antiskating doit être fait avec la platine parfaitement horizontale.
Tu as déjà un topic dédié au sujet ici ==>
viewtopic.php?f=46&t=3903

En pratique les vrais "moustachus" du vinyle disent que , comme le VTA, l'AS se règle à l'oreille : on met d'abord AS=VTF puis on règle à l'oreille, idéalement avec un disque mono et au casque... Enfin ça c'est pour les puristes :ko:

Cordialement, BF.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 18 juin 2017, 09:17

Ajoutons que lorsque nous lisons nos 33 tours (et même nos 45 tours) avec une platine à bras tangentiel, on est complètement exonéré de ce genre de réglages...A quoi s'ajoute un bras de lecture plus court, et donc moins inerte et moins résonnant :)

De plus, la force d'appui sera plus faible, la compliance de la cellule plus élevée, l'effet stéréo identique du début à la fin du disque, lequel disque, de surcroit, s'usera moins rapidement...

Pas belle la vie avec une tangentielle :?: :idea:

Niarf, niarf... :oldy: :evilred:
blues_frérots

Message non lu 18 juin 2017, 10:26

Pas belle la vie avec une tangentielle :?: :idea:
Ben non Sieur Macarèl, car un bras tangentiel, c'est un cauchemar à régler et à maintenir en état, ingérable dans le bas de gamme, et très pointu plus on monte... Alors certes quand ça marche c'est génial. Je garde ainsi un souvenir ému de mon Rabco monté sur une Harman Kardon ST8 , et aussi une grande amertume en raison de l'impuissance à remédier aux problèmes dès lors qu'il s'est mis à dysfonctionner :mnrv:

Alors je te vois venir mon cher JP, Bang and Olufsen a commis des platines à bras tangentiel sublimes, sauf que pour les approcher et les entretenir, il fallait avoir un banquier aux ordres :ko:

Amicalement, Richard.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 20 juin 2017, 16:23

V'là le Richard qui perd ses bas... :D . Allons, allons :!: Reprends toi, ami Richard :D

J'ai possédé dans l'ordre les tangentielles 4002, puis 4004, puis 6000...Puis 8000 et 8002...pour revenir à une 4002. Toutes ces machines ont beaucoup fonctionné

Aucune de ces platoches ne s'est jamais déréglée...Aucune... :!: Et si cependant tel avait été le cas, les réglages peuvent être effectués à la maison, assez rapidement et de façon extrêmement précise. Faut simplement détenir le manuel de dépannage qui correspond bien à l'appareil possédé (numéro de série, type et tout çà...)

Les 4000, 4002, 4004 et 6000 sont extrêmement robustes, et leurs cellules sont excellentes mais il est vrai difficiles à trouver de nos jours.

La tangentielle Revox fonctionnait également très bien, mais était plus souvent en maintenance qu'à la maison.
blues_frérots

Message non lu 20 juin 2017, 17:07

La tangentielle Revox fonctionnait également très bien, mais était plus souvent en maintenance qu'à la maison.
Ah , là, c'est pas moi qui l'ai dit :ko:

:alcool:
cacalou
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:58
Localisation : LENS Pas de Calais

Message non lu 20 juin 2017, 18:08

bonjour à tous. Mais force est de constater qu'il faut aller dans le haut de gamme pour trouver des bras tangentiels;meme réga ne s'y risque pas,à croire qu'il est plus difficile de faire coulisser le bras de lecture plutot que de le faire pivoter. ou alors choisir un bras tres long comme la marque VPI qui propose je crois un modele de 10 pouces ! Bien à vous.
Rega RP6,réga fono;Rega Apollo,Tuner Audio refinement en panne snif :( , Audiomat Arpege ref.10, Mulidine AV4,cablage hp kimber cable,modulation JMR,monster cable et microméga My cable.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7779
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 juin 2017, 18:57

Bonjour Marcaèl
Macarèl a écrit :
20 juin 2017, 16:23

La tangentielle Revox fonctionnait également très bien, mais était plus souvent en maintenance qu'à la maison.
: :oldy:
Tu exagères un peu.... 10 ans sans une seule panne pour ma ReVox, nous sommes assez loin de la "fiabilité légendaire" de B&o

Cordialement
polo 77
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 21 juin 2017, 09:07

Ouais...C'est vrai....J'ai un peu exagéré....Mais pour ce qui concerne mon absence totale de panne depuis 1977 avec mes Béogram tangentielles, je vous promets le "zéro panne" à ce jour !

Y reste à croiser les doigts !
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 28 juin 2017, 22:41

Macarèl a écrit :
20 juin 2017, 16:23
V'là le Richard qui perd ses bas... :D . Allons, allons :!: Reprends toi, ami Richard :D

J'ai possédé dans l'ordre les tangentielles 4002, puis 4004, puis 6000...Puis 8000 et 8002...pour revenir à une 4002. Toutes ces machines ont beaucoup fonctionné

Aucune de ces platoches ne s'est jamais déréglée...Aucune... :!: Et si cependant tel avait été le cas, les réglages peuvent être effectués à la maison, assez rapidement et de façon extrêmement précise. Faut simplement détenir le manuel de dépannage qui correspond bien à l'appareil possédé (numéro de série, type et tout çà...)

Les 4000, 4002, 4004 et 6000 sont extrêmement robustes, et leurs cellules sont excellentes mais il est vrai difficiles à trouver de nos jours.

La tangentielle Revox fonctionnait également très bien, mais était plus souvent en maintenance qu'à la maison.
Bonsoir Macarèl,
Mes deux 4002 viennent de subir un check up rapide, par mes soins (le manuel de service et quelques outils suffisent) l'une avait une lampe indiquant la vitesse 33T qui était défectueuse, changement de lampe et à cette occasion, j'ai donc réglé les potentiomètres 33T et 45T sur la carte principale (sous la plaque d'aluminium), les deux 4002 avaient une dérive de vitesse supérieur à 5%... :mrgreen:
Les moteurs des deux platines possèdent des paliers en forme de donuts qu'il convient de ré-infuser d'huile (opération un peu complexe, qu'il convient d'effectuer tous les 20 ans), sans cela le bruit de fonctionnement devient présent et la vitesse oscille obligeant l'électronique a effectuer des corrections dont les écarts deviennent trop important... :mrgreen:
Ma LP12 (Alimentation Lingo) n'a aucune dérive de vitesse depuis plus de 20 ans, pourtant les trois ont droit au changement de courroies tous les 5 ans... :oldy:
Le manuel de service évoque un outil (3624009) permettant de régler très précisément la longueur et le parallélisme du bras supportant la cellule par rapport à l'axe central du plateau, le possédez-vous ? :ange:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 29 juin 2017, 16:10

Le SAV B&O m'avait fourni cet outil...que j'ai prêté et n'ai jamais revu :oops:
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 29 juin 2017, 19:23

Ah le vil manant, ils sont toujours trop nombreux... :lol:
J'aurais en fait été très curieux de le comparer à celui que j'ai confectionné et que j'envisage de produire en acrylique... :roll:
Répondre