Réalisation d'une laveuse de vyniles DIY !

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 sept. 2013, 18:28

Vous souhaitez nettoyer en profondeur vos disques récemment chiné, et vous débarrasser de tout ce qui viendrait ruiner votre nouvelle cellule avec des crachouillis désagréables et souvent insupportables ?

Il vous faudrait une laveuse de vinyles cela va de soi, seulement, la plupart du temps ils sont vendus à prix d’or ! Et à bien y réfléchir il est souvent difficile de mettre la main à la poche lorsqu’on tente une approche pragmatique de cet investissement et on se met rapidement à calculer le prix de revient par disque nettoyé !

A moins d’être un disquaire professionnel, il est peu probable que l’on passe à l’acte en acquérant le précieux utilitaire. Dans les nombreuses solutions professionnelles disponibles la machine Loricraft est celle qui m’a le plus impressionnée, sa conception est à la fois simple et efficace.



Heureusement, vous êtes malin car vous remplissez deux conditions requises pour vous en sortir à moindre frais ! La première condition est que vous êtes habiles avec vos mains et que vous avez un certain don pour le bricolage. La seconde condition est que vous avez l’habitude de parcourir Internet pour glaner des informations et trouver des solutions intéressantes pour parvenir à vos fins.

Il y a effectivement beaucoup de solutions en DIY pour réaliser soi-même une laveuse de disques noirs, et c’est à partir de quelques discussions suivies sur des forums de passionnés que je vous propose un tutoriel ou si vous préférez un guide, pour réaliser vous-même votre laveuse à moindre frais !
On y va ?

La platine à papa ..
Commencez par vous procurer une veille platine comme cette Technics que j’ai trouvé dans un garage en fond de cours. Un coup de propre et la voici comme neuve, mais elle va subir quelques modifications.

Image

Image

Image

Dans un premier temps, nous allons lui retirer la tête porte cellule et retirer les fils qui passent dans le bras pour faire passer un conducteur souple de 6mm de diamètre extérieur. Avant de tirer le conducteur par un trou réalisé à l’aide d’un Dremel, nous passons un fil en nylon puis plaçons en bout de course un coude cannelé de 4mm de diamètre interne. Nous prenons soin de retirer tout poids à l’arrière du bras. Ici, j’ai retiré le contre-poids en plomb caché sous une enveloppe plastique.

Image

Image

Image

Le pot de confiture
En fait d’un pot de confiture je vous recommande un bocal façon grand-mère qui ne laisse pas passer d’air et reste parfaitement étanche. Il a pour but de récupérer et de retenir le liquide de lavage aspiré par votre aspirateur maison.

Image

Sur le couvercle vous devez percer un premier trou de 6mm pour faire passer le conducteur noir. Le second trou, plus conséquent et ébavuré au Dremel permet d’installer un passe-cloison double filetage de 1/4". Sur ce dernier on viendra visser un embout cannelé coudé 1/4" avec joint pour tuyau 10mm de diamètre extérieur, 8mm intérieur. Au bout tuyau viendra se greffer un adaptateur pour aspirateur d’un kit de nettoyage voiture que vous aurez acheté sur Amazon, et qui dispose par la même occasion du tuyau 8/10mm qu’il vous faut (pas trop souple cette fois).

Image

Image

Image

C’est presque fini !
Presque car nous revenons sur un élément important du système, le fil de nylon. Il vous faut faire passer le début d’une bobine de nylon par un tube fin qui viendra le long du bras pour rentrer dans le coude cannelé en tête de bras, puis ressortir dans le bocal … tout un programme.

Image

Image

Image

Mais c’est nécessaire car ce fil permet à l’embout de mieux glisser sur les disques sans frottement, et garde une distance minimale pour laisser passer l’air qui sera aspiré lors du nettoyage et qui emportera le liquide de lavage.

Image

Image

Les Bonus !
En bonus, il est bien de se procurer un joint de 110mm pour protéger l’étiquette du votre disque, un pissoir pour repartir finement le liquide, une brosse de nettoyage efficace en poils de chèvre, et du produit de nettoyage à diluer dans de l’eau distillée ! …

Image

Image

Voici les liens vers les quelques accessoires achetés sur internet pour réaliser cette laveuse :

Embout Cannelé Coudé 1/4" avec Joint pour Tuyau 10mm Special High Flow
http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro ... _8220.html

Passe-Cloison Double Filetage 1/4"
http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro ... _6186.html

Kit de Nettoyage Voiture
http://www.amazon.fr/Mini-Rallonges-Suc ... on+voiture

Bocal cylindrique en plastique acrylique 0,4 litre
http://www.amazon.fr/Bocal-cylindrique- ... im_sbs_k_1

Coude cannelé 4 mm
http://www.asperseur.fr/raccords-conduc ... -4-mm.html

Conducteur pvc souple 4 x 6 mm
http://www.asperseur.fr/conducteurs/87- ... -6-mm.html

Tonar Wetgoat brosse pour nettoyage humide
http://www.planetedisque.com/fr/entreti ... umide.html

L'Art du Son liquide de nettoyage pour disques vinyles
http://www.planetedisque.com/fr/entreti ... nyles.html

Kerndl eau bi-distillée ultra pure 1L
http://www.planetedisque.com/fr/entreti ... re-1l.html

Flacon pissette 500ml
http://www.planetedisque.com/fr/entreti ... 00ml-.html

à vous :)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 sept. 2013, 18:54

On a le son, mais pas les images, chef !

Super tutoriel, plutôt radiophonique que télévisé pour l'instant, vu de chez moi en tout cas.

Edit: ça y est, j'ai les images !


:idea: Je peux te confier mes vinyls 8-) ?

Bravo pour ce travail complet pour la laveuse, et pour ce 2° travail complet, le tutoriel, les images et les liens.

;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 sept. 2013, 19:08

Ceci est donc la laveuse de disques vinyles de compétition,
La Guionnette LAV-Phono DIY 1.0.

Hergestellt in 2013. CE.









(Thierry, je veux bien que tu me rendes la platine, maintenant ... )
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 16 oct. 2014, 20:07

Salut Thierry,

Super ce DiY, très ingénieux,j'ai plusieurs questions....
-Les résultats avec ton Diy sont bons ? le résultat est-il plus clean qu'un lavage laborieux manuel ?
-L'aspirateur que tu auras branché ne risque-il-pas d'aspirer un peu de flotte malgré le bocal ?

merci !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 oct. 2014, 20:13

Merci triumphbike, et bienvenue sur le forum :)

Pour répondre,

-Les résultats avec ton Diy sont bons ?
Oui c'est très efficace

- le résultat est-il plus clean qu'un lavage laborieux manuel ?
Oui, du peu que j'ai testé, j'ai été plus satisfait de cette solution DIY que la laveuse 'jaune'

-L'aspirateur que tu auras branché ne risque-il-pas d'aspirer un peu de flotte malgré le bocal ?
Non, pas de danger, si l'aspiro est trop puissant, le tuyau va plier de toutes les façons.
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 17 oct. 2014, 14:48

Ok merci Thierry pour tes réponses
c'est carrément incroyable comme le vinyle est nickel, le liquide de nettoyage a l'air bon également.
Lee
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 29 mars 2015, 16:19

Message non lu 08 avr. 2015, 11:11

Je n'ai pas totalement compris la fonction du fil de nylon, ni surtout pourquoi il doit remonter jusque dans le bocal.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 08 avr. 2015, 11:27

il ne remonte pas forcément jusque dans le bocal Lee, et sa fonction est de ne faire glisser le bec aspirant sur le vinyle sans "coller" mais aider à la glisse :)
goug9857
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2016, 16:50

Message non lu 30 juin 2016, 17:46

Bonjour,
nouveau sur le site et je suis en train de fabriquer une copie de la loricraft (trop onéreux pour ma bourse) mais je souhaiterais avoir le moteur d'aspiration en interne.
Quelqu'un connait les caractéristiques techniques du moteur d'aspiration qu'ils utilisent?

Quelques images de mon tour d'horloger et de l'avancer de mon travail, il ne me reste plus que la puissance de l'aspiration et ce sera terminé.

Merci d'avance de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
goug9857
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2016, 16:50

Message non lu 30 juin 2016, 17:46

La suite des photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 juin 2016, 18:17

SUPER ! Bravo :)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 juin 2016, 18:37

Image

Ben quoi, l'essorage est même réglable electroniquement en 78 tr/mn... :gourdin:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
goug9857
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2016, 16:50

Message non lu 01 juil. 2016, 08:59

Merci, avez vous une idée sur la question que je pose à savoir le modèle de moteur d'aspiration utilisé par Loricraft, ou au moins ses caractéristiques techniques?

Bien cordialement,
goug9857
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2016, 16:50

Message non lu 02 juil. 2016, 09:56

Pour être plus précis, la puissance d'aspiration du moteur Loricraft?
Certains d'entre vous doivent avoir une DIY Loricraft, vous est-ils possible de regarder les références du moteur et de ses caractéristiques techniques indiquées sur sa plaque?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
goug9857
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2016, 16:50

Message non lu 03 juil. 2016, 15:30

Bonjour,
personne ne possède DIY Loricraft?????

Cordialement,
goug9857
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2016, 16:50

Message non lu 10 juin 2017, 18:41

Bonjour à tous, sans réponse à ma question sur le système d'aspiration Loricraft, je continue mes reches et j'ai acheté en Chine une mini pompe à air 12vdc 38w 150kpa 60l/minute.
Je l'alimente avec un transformateur ac/dc 220v 12v 60A ou un autre de 2A.
Le résultat de fonctionnement est parfait, silencieux, efficace, etc.... mais car il y a toujours un mais, dans un cas (60A) la pompe chauffe terriblement après 1/4h de fonctionnement, dans l'autre ce sont la pompe et le transformateur qui chauffent.

Impossible d'utiliser en l'état car nettoyer un disque prend du temps et attendre ler refroidissement des appareils est impossible.

D’où ma question, quelqu'un pourrait m'indiquer les caractéristiques du transformateur à mettre pour faire fonctionner normalement cette pompe pendant quelques heures sans problème?

Lien vers la pompe https://fr.//store/product ... 0.0.vsJATA

Merci d'avance, cordialement,
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 juin 2017, 20:17

:thks: goug9857

je ne sais de quel place tu dispose pour intégrer ce transfo

mais je pense que tu devrais trouver ton bonheur à moindre cout en cherchant un convertisseur 12 volts pour led
je précise bien un convertisseur , un transformateur ne te servirait à rien , ça tension de sortie étant alternative
ta pompe elle ,fonctionne sous une tension continue ( +/-) 12volts

question puissance ....
un transformateur ac/dc 220v 12v 60A ou un autre de 2A.
quel modèle précisément utilise tu à l' heure actuel :?:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre