Recherche de câble HP

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 03 août 2016, 23:26

Q'en est-il de l'effet de peau avec les câbles en cuivre mono brin ?

Il semblerait que l'augmentation du nombre de brins dans un câble favorise le passage des fréquences aiguës. En effet, il est décrit que les aigus circulent en surface et plus le nombre de brin est important, plus la surface de passage pour les aigus est grande. Un câble mono brin sera donc susceptible de limiter le passage des aigus.

Il convient à mon sens de confronter lors des écoutes les multi-brins et les mono-brins en faisant vraiment attention aux micro détails et aux timbres des instruments donnant dans l'aigu.

Par ailleurs, j'ai longuement possédé des Qed Original Bi-Wire pour mes petites 805 et ils ont étés avantageusement remplacés par du Mogami 3103.
Ce qui a changé chez moi avec le Mogami c'est la rapidité du grave. Un message bien plus clair dans le bas du spectre.
J'ai eu en test ces 3103 plusieurs semaines en revenant de temps à autres sur les Qed.

Le son m'a semblé plus naturel et équilibré avec les Mogami. Pour le grave, j'ai fait des écoutes comparatives en interchangeant les câbles et j'ai retrouvé à chaque fois la même sensation avec les Mogami avec un grave plus profond, mieux défini, plus rapide.

Comparaisons faites sur mon système avec une association Etalon Siuprampli / BW 805 N
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 03 août 2016, 23:51

Amoulsolo a écrit :[...]Il semblerait que l'augmentation du nombre de brins dans un câble favorise le passage des fréquences aiguës. En effet, il est décrit que les aigus circulent en surface et plus le nombre de brin est important, plus la surface de passage pour les aigus est grande. Un câble mono brin sera donc susceptible de limiter le passage des aigus. [...]


Bon, c'est l'été et mes cours d'électromag' ne m'ont pas accompagnés donc attention que je ne dise pas d'âneries mais je crois que les courants dans un câble c'est toujours en surface, quelque soit la fréquence. Si ça vous intéresse vraiment et que je ne me trompe pas j'ai la démonstration qui traîne dans un coin (je ne me souviens pas des approximations faites pour arriver à cette conclusion). Actuellement pas le courage de la refaire pour voir si je me souviens bien ou non.

EDIT : Quant à l'histoire d'effet de peau, ça concerne d'avantage le blindage non ? Et évidemment que là ça dépend fortement de la fréquence mais avec une très grande longueur d'onde (basse fréquence), le blindage ...
Modifié en dernier par paullp le 04 août 2016, 00:11, modifié 1 fois.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 04 août 2016, 00:09

En même temps que je poste sur ce fil, je glane quelques infos ça et là au sujet des différences entre mono et multibrins.

Selon les ingés son, la différence entre mono et multibrin se situe surtout au niveau pratique. Le multibrin l'emportant sur le mono car il est plus souple, rien de plus.
L'effet de peau augmenté par le fait qu'il y ait plusieurs brins est critiqué dans la mesure où si les brins se touchent, la surface réellement libre de contact devient presque identique à celle d'un mono brin. Il faudrait dans ce cas de figure que chaque brin soit isolé l'un par rapport à l'autre.
toujours selon ces petits ingés son, l'effet de peau ne concerne que les hautes fréquences à partir de 25KhZ, soit les ultra sons.

@ Paullp :
T'as jusqu'à Septembre pour nous ressortir tes documents !
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 04 août 2016, 00:12

Pas sur que je fasse ça avant septembre, l'année s'annonce très très chargée, au moins jusqu'à juillet.

Concernant l'effet pelliculaire j'ai édité mon message précédent.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 04 août 2016, 11:27

Pourquoi le blindage ? Je n'arrive pas à voir le rapport.

Selon wiki (désolé pour la source), "l'effet de peau est un phénomène électromagnétique qui fait que, à fréquence élevée, le courant a tendance à ne circuler qu'en surface des conducteurs".

Voici un tableau montrant l'épaisseur de peau traversée en fonction de la fréquence :

Fréquence δ
50 Hz 9,38 mm
60 Hz 8,57 mm
10 kHz 0,66 mm
100 kHz 0,21 mm
1 MHz 66 µm
10 MHz 21 µm
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 04 août 2016, 14:21

Oui, j'ai vu aussi et je ne sais pas si cela fait sens de parler d'effet de peau dans le cas qui nous intéresse.
Ou bien je dis n'importe quoi ou bien wikipédia n'est pas très clair.
Les situations dont je me souviens concernant l'effet de peau c'est lorsqu’un champ externe arrive sur un conducteur. Dans ce cas le champ est absorbé par le conducteur en créant des courants. L'épaisseur nécessaire pour absorber le champ (épaisseur de peau) dépend de sa fréquence et du matériau bien-sur, comme le montre le tableau sus-cité.
Mais de là à dire que tout conducteur traversé par un courant voit ces mêmes courants être plus ou moins surfaciques en fonction de leur fréquence, je ne suis pas certain.
Mais je peux très bien avoir mal compris ! L'électromag' m'intéresse beaucoup mais c'était ma matière la plus faible (même si je suis major de promo' :D ).

EDIT : Je suis sur qu'il y a quelques électromagnéticiens de génie sur ce forum pour nous éclairer, non ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 06 août 2016, 15:58

je cherche des retours sur l'ensemble de la gamme Kimber kable (4pr 4vs 8vs 4tc...)
Des avis?

Également sur silent wire , les ls6 et ls8, solid core , de X brins selon le modele (comme mes audioprana)
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 06 août 2016, 18:01

J'ai vendu récemment mes Kimber 8TC, ce sont des câbles qui apportent clarté, détail et dynamique.

viewtopic.php?f=14&t=2985

;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 06 août 2016, 18:25

Et tu es passé à quoi? upgrade? downgrade?

bon prix en tout cas :o
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 06 août 2016, 18:59

Oui j'ai vu l'annonce trop tard...
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 06 août 2016, 19:36

Eyeless a écrit :Et tu es passé à quoi? upgrade? downgrade?

bon prix en tout cas :o


J'ai fait l'acquisition des Kimber il y a environ six ans, depuis il y en a eu d'autres : Audioquest Gibraltar, Khishemon 4719, Analysis : viewtopic.php?f=14&t=2524&p=74259&hilit=Analysis#p74259

Selon les systèmes .....

;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
jeancri
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 08 sept. 2016, 17:00

Message non lu 08 août 2017, 20:13

Bonjour, très beau résultat pour ma part avec Supra/MA Bronze 2
Je te conseille déjà de remplacer les Straps en laiton des MA Bronze2 par le Ply 3.4,
Gain sur tout mais surtout le médium un peu léger des Bronze gagne en matière.
Node2i -Ecosse the director- Nuprime IDA-8 - Kimber 4tc- Acoustic Energy 301- Supra Lorad/Furutech
Répondre