REGA RP6 : banc d'essai en ligne

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 avr. 2015, 22:17

Bonsoir à tous,

Ayant passé l'hiver à explorer la gamme RP de platines vinyle Rega, je vous propose celui de la RP 6.

Suivra dans quelques temps celui de la Rp 8

Musicalement.

Lionel
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 30 avr. 2015, 18:21

Merci pour ce travail. Et ce partage.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 avr. 2015, 20:28

Nicolas B a écrit :Salut

Tu peux nous mettre le lien de ton test ?


Bon je la connais bien mais j aime te lire Lionel... :oops:



Oups ! sorry Sir http://audiophilefr.com/Site/ecoutes/af ... A_RP6.html

Celui de la RP8 est en préparation.

Musicalement.

Lionel
cacalou
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:58
Localisation : LENS Pas de Calais

Message non lu 05 mai 2015, 17:21

Bonjour à tous,bonjour Lionel, quel est le support employé pour le test de la RP6 ? la mienne est posée sur un meuble style meuble tv en bois mais cela résonne terriblement,quand je tapote sur le meuble on entend le bruit dans les enceintes ! j'ai tout essayé,intercaler une planche de bois,une plaque de marbre ... mais rien n'y fait,satané vibrations !
Rega RP6,réga fono;Rega Apollo,Tuner Audio refinement en panne snif :( , Audiomat Arpege ref.10, Mulidine AV4,cablage hp kimber cable,modulation JMR,monster cable et microméga My cable.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 05 mai 2015, 17:44

Là, j'ai une solution directe et terriblement efficace...
Investir dans la dématérialisation et benner la Rega !

Et puis enfin, pourquoi tapoter le meuble pendant les écoutes ???!!!!
Pas possible, là...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 mai 2015, 18:09

:mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 mai 2015, 20:28

Pascal Pebret a écrit :Là, j'ai une solution directe et terriblement efficace...
Investir dans la dématérialisation et benner la Rega !

Et puis enfin, pourquoi tapoter le meuble pendant les écoutes ???!!!!
Pas possible, là...


c'est malin ça :fessee:

Cacalou, qui je crois intervient ou intervenait sur le forum audiophilefr, a souhaité recueillir nos avis parce qu'il a fait le choix du vinyle. Le support employé pour les tests en auditorium est une planche en chêne très épais reposant sur deux épaisseurs d'aglo (six au total). Les tests de la RP 8 ont été effectués dans les mêmes conditions. C'est très peu esthétique mais diablement efficace. Comme, les tests de la RP 8 se poursuivent chez moi actuellement, cette platine est placé au sommet d'un meuble bibliothèque de hauteur moyenne en chêne dont les vibrations sont nulles.

D'une façon plus générale, les platines REGA ont un socle léger et ultra rigide qui offre de grands avantages, mais aussi d'être un peu sensible aux vibrations externes, voir à celles émises par la platine. REGA propose aussi un support mural terriblement efficace qui dissipe absolument toutes ces formes de pollutions mécaniques. C'est à envisager.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 mai 2015, 08:58

Lionel SCHMITT a écrit :c'est malin ça


Bouaahh, ce n'est qu'une conséquence accidentelle due à ma face cachée de Mr Hyde !!!... :mrgreen:
N’empêche que c'est radical.
Tu peux toujours tapoter sur un Nuc pendant une écoute, t'auras mal aux doigts, épicétou !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 mai 2015, 18:18

Pascal Pebret a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :c'est malin ça


Bouaahh, ce n'est qu'une conséquence accidentelle due à ma face cachée de Mr Hyde !!!... :mrgreen:
N’empêche que c'est radical.
Tu peux toujours tapoter sur un Nuc pendant une écoute, t'auras mal aux doigts, épicétou !


t'as gagné ! :cry:
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 16 mai 2015, 22:09

Bonjour Lionel,

Je possède une RP3. Pouvez-vous préciser les différences de conception entre la RP3 et la RP6, hormis le TT-PSU livré par défaut avec la RP6 et que l'on peut adjoindre à la RP3, étant donné qu'elles ont le même bras RB 303 ?

La différence réside-t-elle dans le socle ? Le subplatter ? Le moteur ? Le plateau ? Ou... ? En résumé, qu'est-ce qui fait que la RP6 est supérieure à la RP3 ?

Merci d'avance pour la réponse.
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 mai 2015, 23:42

Bonsoir Tangerine Dream,

En effet, il y a des différences entre la RP3 et la RP6 :

- le contre plateau est en matière moulée pour la RP3 et en aluminium pour la RP6,
- le socle est un sandwich de MDF et de résine de synthèse pour la RP3, la RP6 ce même socle avec un renfort en résine phénolique,
- la plateau de la RP3 est une seule pièce de verre, celui de la RP6 est fait de deux sections collées, et celui de la RP8, trois sections,
- la courroie n'est pas identique non plus, et le changement de vitesse est manuel sur la RP3 et géré électroniquement sur la RP6,
- pour le moteur; j'ai un doute

La grande différence se situe bien entendu au niveau de l'alimentation TT-PSU qui génère un courant très pur au profit de la RP6, mais l'addition des éléments cités ci-avant contribue à donner davantage de corps et d'expression à la musique avec la RP6, même si on ajoute l'alimentation séparée. Et je ne vous parle même pas de ce qu'apporte la RP8 par rapport à la RP6.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 17 mai 2015, 18:39

Bonjour Lionel,

Merci pour ce nouveau compte-rendu qui étoffe encore la base de références de l'Audiophilefr.

J'ai longtemps été fan de Rega en platine TD (une Planar2/RB200, une P2/RB250 rebadgée chez Goldring , la GR1, et une P3/2000/RB300) , à tel point que quand j'ai acheté ma Project X-Tension 9CCevo, je n'ai finalement pas pu me résoudre à me séparer de ma P3 et sa cellule Exact, même si il faut bien dire que l'Autrichienne avait causé bien des souffrances, dès son arrivée, à la petite Anglaise.

J'ai donc lu attentivement votre test, fait avec la cellule Elys2 que je connais bien , mais aussi apparemment avec la Exact. Permettez moi donc quelques questions à ce sujet.

Tout d'abord, pourquoi tester les deux cellules l'une après l'autre, elles ne jouent pas du tout dans la même cour et déjà sur une P3, quand on a goûté à la petite jaune, impossible de retourner en arrière... D'ailleurs vos conclusions pour le moins favorables sur la RP6 sont-elles valables pour la Elys ou pour la Exact? Plus encore, si c'est avec la Apheta, cela change beaucoup la compréhension du résultat final, car cette cellule MC est d'un tout autre prix.

Ensuite, et là je vais critiquer Rega, ne m'en veuillez pas. En effet, quand je l'ai vue arriver chez moi, la Exact m'a subjugué (elle remplaçait une Elys), mais assez vite, en effectuant des comparaisons, je dois dire que je l'ai trouvée en difficulté, notamment au niveau de l'ampleur de la scène sonore et de la dynamique, mais aussi sur la variété des timbres avec des basses un peu limitées et des aigus moins scintillants qu'avec d'autres. Ma première expérience , et interrogation, s'est faite avec l'arrivée d'une Ortofon 2M Blue sur ma seconde platine, et là surprise, avec une cellule deux fois moins chère, sur certains disques c'était mieux. Certes les platines étaient différentes. De même, pour ma X-Tension, mais là pour le coup , montée avec la 2M Black, la restitution était très au dessus , pour tous les points sauf les médiums (assez comparables), de la Exact.

D'où ma question, pourquoi n'avoir testé la RP6 qu'avec des cellules Rega, ne serait-il pas intéressant de tester également dans ce genre de situation, une ou deux cellules d'autres marques, MM comparables aux Rega, courantes dans les ventes actuelles, comme Ortofon, AT avec la 440 notamment ou Goldring? Peut être le couplage à une autre cellule magnifierait encore les capacités musicales déjà grandes de la RP6...En outre, vous concluez en mettant en avant les qualités , dont je ne doute pas, de la RP6, mais en minimisant, il me semble l’influence de la cellule, qui est pourtant primordiale.

Personnellement, puisque j'ai finalement gardé ma P3, j'ai bien l'intention de remplacer la Exact, quand elle sera au bout, par une AT ou une Goldring (même si cela nécessite de monter une bague pour adapter le VTA), puisqu'il s'agit de mariages couramment recommandés par certains revendeurs Rega (Alain Choukroun par exemple semble préconiser beaucoup Goldring). Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir l'avis de Xavier, en tant que revendeur, à ce sujet....sauf que je crois qu'il ne fait pas Rega :oops:

Pardon pour ces questions un peu provocs, qui ne remettent pas du tout en cause les qualités décrites de la RP6 .

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 mai 2015, 18:59

Bonjour blues_frérots ,

Le contexte dans lequel s'est effectué ces tests mérite en effet une explication complémentaire, qui n'aurait d'ailleurs pas pu être inséré dans les colonnes des bancs d'essais. Depuis quelques mois, l'idée m'était venu de changer ma Thorens TD 166 Mk2 optimisée. L'idée était de passé à autre chose, et après eu en test à domicile la fameuse Bergmann Magne Systèm, je me suis intéressé aux Rega. Les tests se sont déroulés sur 4 séances en commençant par la RP1, puis, RP3, RP6, et naturellement la RP8. J'en ai profité pour tester également deux préamplis phono Naim et le 310 de Moon.

J'avais sur moi la cellule Rega Elys2 qui a été montée successivement sur les RP3, RP6, et RP8 afin de voir le comportement non pas des cellules mais des platines. Pour le moment, je possède la Rega Elys2 et il me fallait en "condition" pour porter un jugement cohérent. Il ne fait pas de doute qu'à cellules équivalentes, le RP6 creuse la différence avec la RP3, de la même façon que la RP8 est réellement plus musicale et réaliste que la RP6 (banc d'essai en cours). PAr ailleurs, l'Apheta a également fait partie des essais mais je n'ai été un peu déçu par rapport à une Ortofon Cadenza Black.

Oui, vous avez raison, dans ce genre de test, il est intéressant de monter également en gamme de cellules, mais l'exercice était tout de même complexe et cela a requis la mobilisation du revendeur qui m'accueille pour les tests en statique : montage / démontage des cellules, etc... et puis il avait en stock des cellules de haut et très haut de gamme (Koetsu par exemple) ce qui aurait pu me déstabiliser.

Voilà un peu le contexte, mais je vous rassure, la RP8 a été testée avec l'Elys2, l'Apheta, et l'Ortofon Cadenza Black dont le banc d'essai est déjà depuis longtemps en ligne.

PAs de problèmes pour les remarques : elles sont légitimes.

Musicalement.

Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 17 mai 2015, 20:01, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 17 mai 2015, 19:14

le RP6 creuse la différence avec la RP3


Merci de votre réponse, comme d'habitude sans faux-fuyant :)

Je ne doute pas de la supériorité de la RP6, je pense que les alimentations régulées 24V AC apportent énormément aux platines actuelles. C'est d'ailleurs ce qui m'avait initialement décidé à monter en gamme par rapport à la P3, bon, cela s'est finalement fait chez le concurrent 8-)

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 mai 2015, 20:03

C'est vrai que l'alimentation séparée apporte une pureté supplémentaire non négligeable.

Musicalement.

Lionel
Tangerine Dream
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:13

Message non lu 27 mai 2015, 22:34

Bonsoir et merci pour votre réponse (et votre échange avec Blues Frérots, très instructif).

Je constate à vous lire que le TT-PSU apporte un plus réel et non subjectif, semble-t-il. L'ajout de cette alimentation sur la RP3 lui apportera quel type de gain ? Vous parlez de pureté : est-ce en termes de fluidité dans la transmission du signal ? En termes de clarté des sons ? D'aération de la scène sonore ? Ou... ?

D'un autre côté, je crois comprendre qu'il serait davantage intéressant pour moi de passer de la RP3 à la RP8 sans passer par la RP6 (ce n'est pas pour tout de suite). Est-ce correct comme idée ?

Merci d'avance.
Sources : Naim CD5X - Rega RP3 et Ortofon 2M Black (bientôt AT-F7)
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Naim NACA5 - Mogami 2921
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 mai 2015, 23:37

Bonjour Tangerine Dream ,

Les essais avec l'alimentation TT-PSU m'ont montré plusieurs choses : un gain réel en silence de fonctionnement; certaines fréquences parasites qui se mêlent à des fréquences audibles sont réduites à leurs plus simples expression. De fait, le gain réel porte sur un meilleur détourage des instruments et des voix d'une part, et de fait sur la transparence. Je n'ai pas remarqué de différences sur la fluidité ou l'aération. Toutefois, sur ce dernier point, la scène sonore prend davantage d'ampleur et le registre grave descend réellement plus bas, il a plus d'assise, et une meilleure lisibilité.

Si vous souhaitez monter sérieusement en gamme, évidemment la RP 8 se démarque très nettement de la RP6 : c'est immédiatement audible, même si va très vite en changeant de platine (la comparaison simultanée n'étant pas permise lors de mes essais). L'idée de sauter l'étape intermédiaire RP 6 est totalement fondée.

J'aurais l'occasion de m'exprimer plus précisément lorsque j'aurais finalisé le banc d'essai de la RP 8. J'avoue prendre mon temps car elle est installée chez moi et que j'ai d'autres produits à tester à durée déterminée.

Musicalement.

Lionel
Répondre