Remplacement ampli pour Kef Q300

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 29 oct. 2017, 22:10

Bonsoir à tous,

Pour rappel, je fais actuellement tourner des Kef Q300 dans mon salon de 35m2 en forme de L. L'écoute se fait au sommet du L dans le sens de la largeur, donc le son est plutôt homogène lorsque je suis en face des enceintes, et j'apprécie beaucoup la signature sonore de mes Kef. Ce qu'il me manque, c'est un peu plus d'ampleur et d'impact dans les basses, et un peu plus d'aération notamment sur les passages "complexes" de la musique.

Aussi, je peux avoir une opportunité sur des Rega RS3 pas si loin de chez moi, et donc sûrement aller les ecouter, mais je voulais savoir déjà si quelqu'un connaissait ces enceintes et si elles valent le changement par rapport à mes Kef actuelles. Vais-je y gagner nettement et durablement ou vaut-il mieux miser sur une paire plus conséquente?

Merci d'avance et bonne soirée.
Modifié en dernier par Ben-B le 11 déc. 2017, 18:14, modifié 1 fois.
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
graindesel44
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:27
Localisation : la ville du chateau des ducs

Message non lu 30 oct. 2017, 21:23

Bonjour Ben,

Je ne connais pas les RS 3 , mais j'ai depuis pas mal d'année des petites colonnes R5 ( le modèle au dessus des 3, mais la génération d'avant ; chez Rega il y a eu 3 générations de colonnes : les R, puis les RS et maintenant les RX , avec au passage une augmentation substancielle du tarif ... Tout cela pour préciser le contexte

Donc je te parlerai de mes R5 . Et question grave, c'est pas la meilleure enceinte loin de là !
Sur les R5 le grave est pour moi, trop discret; Il manque de consistance, est rond, n'est pas assez percussif, et il est surtout monocorde engendrant une sorte de monotonie dont je finis par me lasser. Ce doit etre ce que l'on appelle le son "anglais."

Tant que j'écoute du jazz ou du classique ( et encore pas tout, petites formations baroques ou de chambre ) ça passe et meme plutot bien, car ces enceintes ont des qualités. Sur des musiques plus énergiques et plus modernes, ou certaines oeuvres symphoniques, ça casse.
Voilà mon ressenti, meme si le résultat n'est pas tout à fait transposable compte tenu du contexte que j'ai précisé en introduction.

Rega c'est très bien pour le médium ( savoureux ) et l'aigu( doux et intégré ) ainsi que pour le naturel des timbres, avec ce coté frais, printanier, que j'aime bien. Mais pas pour avoir des basses bien fermes, et variées.
lecteur YBA spécial, tuner MD 90, ampli Atoll JCT, enceintes REGA R5, cables Hifi Cables et Cie : Supermaxitrans 2 et Thot
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 31 oct. 2017, 09:32

Bonjour Ben-B,

Je ne connais pas les enceintes Rega, donc je ne me prononcerai pas sur ces produits. En revanche, je vis avec les Q300 depuis plus d'un mois branché sur un petit Marantz MCR611, mais je les ai également testées sur mon intégré Classé beaucoup plus "viril". Pour info, je ne suis pas collectionneur de matériel mais j'ai quand même vu passer quelques enceintes chez moi, culminant avec une paire de colonne Dynaudio de la série Focus.
Tout ça pour dire que je suis réellement bluffé par les petites Kef : une scène sonore digne de grandes enceintes, des beaux timbres, une belle cohérence de registre, elles remplissent sans peine mon salon/cuisine en L d'une quarantaine de m2 (même si la zone d'écoute est plus réduite). Pour ma part, je trouve le registre grave assez bluffant pour des enceintes de cette taille, même si certes pas toujours d'une lisibilité irréprochable.
Mon point de vue est le suivant : quand on entend ce qu'on a pour un prix aussi modique (je les ai eu en promo à 350 euros en plus), je doute qu'une autre paire d'enceintes d'entrée de gamme (<1000 euros) comme les RS3 puisse faire mieux, surtout une colonnette avec un HP grave de de 12.5 cm (vs 16 cm pour le coaxial de tes Q300).

A mon avis, soit tu franchis le cap et passe à des enceintes >1500-2000 euros, soit tu regardes du côté de ton couple source/ampli. J'ai dans l'idée que les Kef peuvent en donner encore plus avec des électroniques différentes.

Ou alors, tu optes pour la voie de la sagesse et tu te contentes du résultat déjà très qualitatif que tu sembles avoir sans sombrer dans la navrante maladie audiophile de vouloir tout changer en permanence pour avoir des pouillèmes de mieux ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 31 oct. 2017, 17:06

;) Bonjour,

mon conseil, utiliser au mieux vos Kef, plutôt que de prendre des Rega dont la musicalité est moyenne. ;)
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 31 oct. 2017, 18:07

En effet pas d intérêt flagrant, en revanche passer sur une "petite" colonne type Kef Q550 Q750 a 1300 eur la le bond sera prodigieux, subtiles aérées nuancées et présence homogénes. Dans la lignée des series R.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 31 oct. 2017, 18:19

Stedav a écrit :
31 oct. 2017, 18:07
En effet pas d intérêt flagrant, en revanche passer sur une "petite" colonne type Kef Q550 Q750 a 1300 eur la le bond sera prodigieux, subtiles aérées nuancées et présence homogénes. Dans la lignée des series R.
Tout à fait d'accord, avec , en plus un meilleur RQP, et une fabrication plus aboutie que les Rega.

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 01 nov. 2017, 19:45

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses fortes à propos. Et spécialement à Bluenote dont ses paroles ont trouvées écho.

Effectivement, je suis sous le charme de la signature sonore des Kef, auxquelles je tiens beaucoup.
Et la voix de la sagesse, j'essaie de l'écouter au maximum autant quand c'est madame que ma propre voix. Et ça marche plutôt, puisque j'arrive à upgrader pour rien, ou même en gagnant de l'argent ! (Oui oui !)

Là où ça me taraude, et ce qui concerne le rapport ampli/enceinte, c'est que j'aime bien l'association avec le Nad, qui ne souffre d'aucune fausse note mais...

J'ai revendu le mois dernier mon petit BC Acoustique, 2x40W.. je l'avais branché pour l'acheteur et quel choc j'ai eu. Il envoyait la patate sur les graves, une dynamique énorme peut être même un peu surjouée, au détriment de la justesse et de la beauté des timbres par rapport au Nad... mais tellement plus percutant..

Aussi peut être est ce le Nad que je trouve trop triste... alors faut-il essayer de jouer sur un ampli plus musclé dans les Watts, ou plus vivant comme un Rega Brio ou autre bonne référence ?

Peut être le changement sera là plutôt que de changer les Kef auxquelles je tiens beaucoup.
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
graindesel44
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:27
Localisation : la ville du chateau des ducs

Message non lu 01 nov. 2017, 20:28

Bonjour Ben,

Tu poses bien les termes de ta propblématique du moment.
Et comme un problème bien posé est un problème à moitié résolu.... :)

Vois plutot du coté de l'amplification, d'autant plus que tu as déjà par ton expérience deux références en tète : Tu n'as plus qu'a trouver un ampli qui réunit les qualités de timbres de ton Nad et les qualités d'énergie de ton BC Acoustique.

Bonne recherche.
lecteur YBA spécial, tuner MD 90, ampli Atoll JCT, enceintes REGA R5, cables Hifi Cables et Cie : Supermaxitrans 2 et Thot
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 01 nov. 2017, 21:24

.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 01 nov. 2017, 22:19

Ben-B a écrit :
01 nov. 2017, 19:45
Là où ça me taraude, et ce qui concerne le rapport ampli/enceinte, c'est que j'aime bien l'association avec le Nad, qui ne souffre d'aucune fausse note mais...
J'avoue que l'association avec NAD m'avait interpellé. Mais je ne connais pas suffisamment ces amplis pour me prononcer ...
Ben-B a écrit :
01 nov. 2017, 19:45
J'ai revendu le mois dernier mon petit BC Acoustique, 2x40W.. je l'avais branché pour l'acheteur et quel choc j'ai eu. Il envoyait la patate sur les graves, une dynamique énorme peut être même un peu surjouée, au détriment de la justesse et de la beauté des timbres par rapport au Nad... mais tellement plus percutant.
Il faut se méfier des électroniques très/trop démonstratives : ça fait son effet à court terme, mais ça finit par lasser ...
Ben-B a écrit :
01 nov. 2017, 19:45
Aussi peut être est ce le Nad que je trouve trop triste... alors faut-il essayer de jouer sur un ampli plus musclé dans les Watts, ou plus vivant comme un Rega Brio ou autre bonne référence ?
A vue de nez, je dirais que ces enceintes ont besoin d'une amplification certes dynamique mais sans agressivité (même si le petit Marantz avec lequel je les associe avec une certaine satisfaction n'est pas un modèle de dynamique). A mon avis, pas besoin d'un monstre de puissance ou de capacité en courant, elles ne sont pas si difficiles que ça à driver. Un Brio, pourquoi pas, mais je ne suis pas fan de cet ampli (et des électroniques de la marque en général). En revanche, je me dis qu'elle ferait un sacré couple avec un Creek Evo50A : pour avoir eu cet excellent ampli pendant plus d'un an (mais sur d'autres enceintes), je pense que sa belle dynamique associée à beaucoup de matière et de douceur leur rendrait justice. Mais c'est pas le même budget, et il n'est pas dit que le gap avec ton NAD serait si abyssal que ça.

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup mais je persiste et signe sur un point : je suis persuadé que pour avoir mieux que ces petites Kef, il va falloir aller chercher des enceintes à plus de 1500 ou 2000 euros neuves ...Et encore, pas toutes !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 02 nov. 2017, 17:32

Bonjour Bluenote,

C'est un peu fort d'affirmer qu'aucune enceintes à moins de 1500€ ne leur arrive à la cheville... ;)
Que penser des kef R300 à 1040€ neuves ? :siffle:

Musicalement.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 02 nov. 2017, 18:07

jofarfa a écrit :
02 nov. 2017, 17:32
Bonjour Bluenote,

C'est un peu fort d'affirmer qu'aucune enceintes à moins de 1500€ ne leur arrive à la cheville... ;)
Que penser des kef R300 à 1040€ neuves ? :siffle:

Musicalement.
ou encore les dynaudio Emit 20 à 700 eur, même si j apprecie les Q300. Ou encore les nouvelles Q350.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 02 nov. 2017, 20:32

jofarfa a écrit :Bonjour Bluenote,

C'est un peu fort d'affirmer qu'aucune enceintes à moins de 1500€ ne leur arrive à la cheville... ;)
Que penser des kef R300 à 1040€ neuves ? :siffle:

Musicalement.
J'avoue que j'aurais du nuancer mes propos : j'aurais du parler de gap très significatif (même si c'est vrai que j'aimerais bien écouter les R300 !).
Ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas sûr que rajouter quelques centaines d'euros de plus, si je ne doute pas d'une amélioration, change la face du monde : pour avoir écouté pas mal d'enceintes à moins de 1500 euros, je trouve que les Q300 sont vraiment bluffantes ...
Pour ce qui est des Dynaudio, je ne connais pas leur entrée de gamme. Mais les colonnes Focus que j'ai possédées me laissent un souvenir ému ... à plus de 3000 euros neuves !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 04 nov. 2017, 16:34

Bonjour,
Je peux confirmer que le petit ampli Creek Audio Evo 50A se marie parfaitement avec Kef. Le mien drive une paire de IQ70 d'une main de maître. Et j'en ai essayer plusieurs et acheter quelques uns avant de trouver mon bonheur. Le dernier en date était un Audio Analogue Crescendo croyant bien que c'était lui qu'il fallait pour mes enceintes... et bien non !

Sinon, pour en avoir fait l'expérience, j'ai souvent pensé changer d'enceintes mais à chaque fois il manquait un petit truc... le son son kef.
Quand on est habitué et que l'on apprécie, difficile de changer si ce n'est pour des kef de niveau supérieur.
Pour avoir écouter des R300, R700 et R900, mais sans avoir le budget pour me les offrir, elles sont vraiment attrayantes mais attention car il faut leur donner un ampli avec des watts et dans ce cas, à part les R300, exit le Creek...

Vous pouvez garder vos Q300 et leur offrir un nouvel ampli ou bien selon votre budget partir sur tout autre chose mais votre petit Marantz sera à la peine en dehors de petites biblio.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 04 nov. 2017, 17:34


super will a écrit : Pour avoir écouter des R300, R700 et R900, mais sans avoir le budget pour me les offrir, elles sont vraiment attrayantes mais attention car il faut leur donner un ampli avec des watts et dans ce cas, à part les R300, exit le Creek...
Bonjour super Will,
L'Evo50 pas suffisant pour alimenter des R700 ?
Ça me surprend vraiment, vu qu'il avait alimenté chez moi des colonnes Dynaudio Focus 220 : ça n'était pas la paire idéale, sans aucun doute, mais il s'en sortait plutôt bien. Ne pas juger le Creek sur sa modeste puissance : il possède une très bonne alimentation et une forte capacité en courant. Des R900, avec leur deux 20cm, ok, mais à mon avis, il doit s'en sortir avec des R700.
Quant au Marantz, dont l'alimentation est loin d'être celle du Creek (malgré une puissance annoncée similaire :siffle: ), il est déjà un peu juste pour les Q300. Mais ça le fait encore !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 04 nov. 2017, 17:42

J'ai repéré un Roskan Kandy K2, à écouter, je pense qu'il est dans la lignée du Creek,

Si quelqu'un le connaît ?
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 04 nov. 2017, 18:01

Ben-B a écrit :J'ai repéré un Roskan Kandy K2, à écouter, je pense qu'il est dans la lignée du Creek,

Si quelqu'un le connaît ?
Je ne connais le Roksan que de réputation, mais si celle ci est justifiée, c'est un super ampli avec cependant une écoute paraît-il très chaleureuse. Peut-être pas la plus adaptée aux Kef ... Le Creek devrait a priori être plus dynamique.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 07 nov. 2017, 22:14

Bonjour Bluenote,

Je ne dis pas que le Creek ne pourra pas driver des Kef R700, mais seulement dans certaines conditions...
Zone d'écoute réduite, écoute à volume modéré, mais au vu de leurs caractéristiques 89 db/1w/1m - puissance admissible jusqu'à 200 w.

Un ampli de 100 watt sera mieux à même d'en tirer le meilleur. Le creek Evo 100 peut être ? si budget ok
Souvent associées à Atoll IN200SE, Exposure 3010S2, une écoute à faire.

Je ne connais le Roskan K2, qui lors de mes recherches faisait parti de ma liste au vu de ses caractéristiques et de sa puissance mais pas d'écoute possible...
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 08 nov. 2017, 06:50

super will a écrit :
07 nov. 2017, 22:14
Bonjour Bluenote,

Je ne dis pas que le Creek ne pourra pas driver des Kef R700, mais seulement dans certaines conditions...
Zone d'écoute réduite, écoute à volume modéré, mais au vu de leurs caractéristiques 89 db/1w/1m - puissance admissible jusqu'à 200 w.

Un ampli de 100 watt sera mieux à même d'en tirer le meilleur. Le creek Evo 100 peut être ? si budget ok
Souvent associées à Atoll IN200SE, Exposure 3010S2, une écoute à faire.

Je ne connais le Roskan K2, qui lors de mes recherches faisait parti de ma liste au vu de ses caractéristiques et de sa puissance mais pas d'écoute possible...
Bonjour,

J'ai eu un Creek Destiny ( 2x100 W sous 8 Ohms - 2x200 W sous 4 Ohms ) il drivait sans problème mes B&W805s (88 db) de l'époque.
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 08 nov. 2017, 08:56

Bonjour,
Je vous crois sur parole, vous avez sans doute plus l'habitude que moi. J'avoue que, peut-être un peu naïvement, tout ceci me paraît surdimensionné pour faire fonctionner des petites colonnes avec des HP de 13cm. A une époque, on collait des amplis de 2x40W, avec des alimentations beaucoup moins costaud que celle d'un Evo50A, sur des barriques avec de gros HPs. Certes, elles avaient une meilleure sensibilité mais la sensibilité n'est pas tout et ne rend pas nécessairement compte de la difficulté ou la facilité à driver une enceinte, il me semble.
Quand j'avais les Dyn et le Creek, certains disaient que cet ampli était trop juste. Je suis passé au Classé avec ses 2x150w et sa grosse alimentation : la tenue était meilleure, certes, mais ça n'était pas une révolution non plus (je ne parle pas de signature sonore).
Je ne cherche pas la petite bête, je suis un peu circonspect, c'est tout ! :alcool:
Amicalement.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Répondre