Remplacer un DAC Atoll 100SE

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 15 mai 2017, 13:36

Bonjour,

je suis en réflexion sur le changement de mon DAC ( Atoll DAC100SE). Je cherche de la matière au niveau de mon future DAC.

J'ai eu l'occasion de test deux DAC:

Armature cronos
Irdac II


Armature : cronos dac r2r => de la matière mais perte de détails , spatialisation ...

Arcam : Irdac II => je retrouve la scène sonore atoll avec un légé plus en matière ( ne vaut pas un changement par rapport au dac 100SE)

Info : Dac 100SE ( fusil audiophile / ajout de condensateur mundorf Argent/oil )

Je cherche donc un dac idem à l'atoll mais avec plus de matière dans le medium et le grave.

Je regarde au niveau audio-gd mais je veux garder la spatialisation (effet 3D) et les détails.

merci pour vos commentaire. :D
1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 mai 2017, 15:02

bonjour,
Dans l'absolu, votre Dac Atoll n'est pas mauvais du tout ... il est même de qualité me semble t il.
mais si vous désirez "plus de matière" ( difficile à définir !! )êtes vous certain que c'est bien le DAC la source de votre insatisfaction ?
avez-vous pensé à des pistes élémentaires comme la position de vos enceintes, la décoration et meubles dans la pièce ?
avez-vous envisagé l'essai de nouveaux câbles de connexion entre les appareils (modulation ou haut parleurs ? ).
Enfin, pourquoi ne pas essayer l'atoll DAC modèle 200 en écoute ?
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 15 mai 2017, 19:01

Bonsoir Thierry,

J'ai testé un DAC qui aurais été mon choix : le dac Armature Cronos ( distribué par audiophonics). Ce Dac R2R comme les audio-gd , me donnais entière satisfaction au niveau du bas medium et des graves avec une présence nettement améliorée. Le problème sur ce dac est la perte des détails qui sont bien présent sur l'atoll.

Oui, le Dac 200 peut-être une solution mais je cherche d'autre solutions car celui-ci est au peu hors budget.

Pour le reste de mon système voir signature. Pour les HP ( Cryo Audioprana argent ) , modulation ( cryo audioprana argent), Spdif ( canare 75 ohm, vector sommercable).

cordialement,
1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 mai 2017, 22:00

bon , oublions la piste des câbles , je regarderais de plus près l'aspect position des enceintes par rapport aux murs, et l'acoustique (tapis, rideaux, meubles etc ) , pour voir si vous gagnez en "épaisseur" sonore , avant de remplacer le Dac Atoll.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 15 mai 2017, 23:23

Pour les enceintes, elle sont positionnées à 50 cm du mur, d'un coté je suis à 1 m du mur, de l'autre 3.5 m de l'autre mur. Il y un canapé de chaque coté des enceintes, un tapis entre les deux canapés . Les deux enceintes sont espacés de 2.4 et la distance entre le point d'écoute et les enceintes est de 2,50 m.
Rideau fin sur les fenêtres .

Voici les infos succinctes sur ma pièce. :)
1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 mai 2017, 15:24

elric a écrit :
15 mai 2017, 13:36
Bonjour,

je suis en réflexion sur le changement de mon DAC ( Atoll DAC100SE). Je cherche de la matière au niveau de mon future DAC.

J'ai eu l'occasion de test deux DAC:

Armature cronos
Irdac II


Armature : cronos dac r2r => de la matière mais perte de détails , spatialisation ...

Arcam : Irdac II => je retrouve la scène sonore atoll avec un légé plus en matière ( ne vaut pas un changement par rapport au dac 100SE)

Info : Dac 100SE ( fusil audiophile / ajout de condensateur mundorf Argent/oil )

Je cherche donc un dac idem à l'atoll mais avec plus de matière dans le medium et le grave.

Je regarde au niveau audio-gd mais je veux garder la spatialisation (effet 3D) et les détails.

merci pour vos commentaire. :D
Salut elric,
tu recherches plus de matière vers le bas, mais quelles sont tes enceintes? Cela n eme paraît pas clair.
As-tu 2 sytèmes, le 1où tu ne précises pas les enceintes, et le 2 avec 802 et Kef IQ10, ou bien un seul système où tout passe par le 802 vers les Kef ?
Si c'est un seul système, plus de matière dans le bas se gagnerait avec un changement d'enceintes qui ne sont pas au niveau du reste...si c'est le cas...

jean
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 16 mai 2017, 15:30

Moi, je regarderais de près l'association câbles tout argent cryo HP et modulation + électroniques Atoll qui me parait franchement peu judicieuse...
Par expérience, je sais qu'il faut pouvoir la supporter !
Le manque de matière en bas de spectre vient de là, c'est pratiquement certain.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 mai 2017, 18:35

je partage un peu l'avis de Pascal, mais je n'avais pas osé l'exprimer ! !!
en effet j'ai pensé que le choix des câbles argent audioprana avait été fait en connaissance de cause, (vu l'investissement important) après comparaison avec des câbles plus classiques et meilleur marché , comme par exemple Mogami ou Qed , Audioquest , Van den Hul etc .
Mais je suppose que Elric a déjà essayé d'autres câbles avant d'envisager le remplacement du DAC , dans le cas contraire, une petite commande de cables mogami HP et autres RCA (orchid de Van den Hull ) par exemple devient urgente !!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 16 mai 2017, 18:50

Au moins faire le test avec des prêts de câbles en Cu occ avant de risquer de faire de lourdes erreurs.
Je le connais bien l'Audioprana Ag cryo, et je reste droit dans mes bottes concernant mon analyse de cette situation !!!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 16 mai 2017, 20:11

Bonsoir,

jean , oui j'ai oublié de spécifier mes enceintes:

Elipson P4i modifier :

- Câblage interne audioprana cryo cuivre
- condensateur tweeter SCR GM Argent
- condensateur medium Scr 100uf + mundorf suprême
- Self Mundorf pour les 2x21 pour le grave.

Pascal et Thierry

Câbles testés:

Modulation :
- real cable CA-1801
- esprit linea ob 08
- sommercable albebo mkii
- mogami 2549
- Sommercable galiléo 238+
- TPR GRIMM
- Vialue NSF-1
- Cryo Audioprana cuivre
- cryo audioprana argent


Hp :
- Mogami 3082
- Esprit linea ob 08
- Sommercable orbit 240
- Cryo cuivre audioprana 2 brin
- Cryo argent audioprana 2 brin => passage à 4 brin le mois prochain

Mes retours sur les différents câbles:

real cable ca-1801 => trop montant
Esprit linea ob 08 => manque ouverture de scène
mogami 2549 => grave en retrait
galiléo 238+ => grave en retait
TPR GRIMM => bien
Vialue NSF-1 => bien
Cryo cuivre audioprana => très bien
cryo argent audioprana => très très bien

Mogami 3082 => montant
Esprit linea ob 08 => scène fermé
Sommercable Orbit 240 => très bien
Cryo cuivre audioprana => bien
cryo argent audioprana => très très bien


beaucoup de tests :mrgreen: :zen:
elric
1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 mai 2017, 21:53

AAAAHHHHH ??? Elric , vous avez testé plus de câbles que je n'en ai jamais compté chez moi depuis 35 ans !! oublions donc cette piste pour améliorer votre écoute musicale.
OOOOHHHHH Elipson P4 ??? je ne connais pas ce modèle en particulier, mais bon Elipson c'est Elipson ....
pas forcément un son tire-bouchon pour la cloison interne de notre diapason de l'audition ou pour un baryton au haut menton et à la voix coton et molleton buvant un bouillon jusqu'à l'indigestion ....
Par Zebulon !!
allez donc pour la guérison de vos oreilles, avec aplomb au environ du quai du Son à Lille entendre des enceintes Pylon ou mieux sans compromission des Quellis ....
Et n'oublions pas les incontournables enceintes Jean Marie Reynaud pour la selection sans distorsion et sans compromission de la transmission et la restitution musicale vivante avec passion ...

NB : désintégration, désintégration ..crient les Dalek devant une Elipson ...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 16 mai 2017, 22:55

mais le docteur, le docteur .... aime les enceintes improbables . :D

Non!!

Il est vrai que j'aimerais voir mes Elipson chanter, non jubiler comme des JMR Cantabile :lol:

Pour les avoir écoutées mais sans pouvoir les contempler à la maison.

Bonsoir à tous. :woohoo:
1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 19 mai 2017, 10:11

,,
Modifié en dernier par Mortimer le 20 févr. 2018, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 19 mai 2017, 19:01

Je partage l'avis Mortimer presque entièrement : en effet un casque de qualité permet de s'affranchir de la pièce d'écoute et des imperfections acoustiques reliées. C'est avec mon casque Senheisser 650, que j'ai pu différencier facilement différents câbles de modulation de la marque Van Den hull, avant de choisir le modèle The rock plutôt que l'hybrid .
Maintenant , il y a forcément un paramètre casque (par exemple le HD 650, reproduit des basses généreuses), mais aussi un paramètre fiche de sortie Jack : mon écoute casque est légèrement différente lorsqu'il est branché sur la sortie de l'ampli principal audia flight 3s, plutôt que sur la sortie de l'ampli-casque dédié Fostex HPAC8 .
Il faut en tenir compte si l'un des deux éléments apporte un certaine "coloration" par exemple .
Plus le casque sera de grande qualité, plus on percevra l"influence de toute la chaine des éléments sur le parcours du son (appareils et câbles) .
Pour en revenir au Dac 100 Atoll, je suis très circonspect sur la possibilité d'améliorer de manière démonstrative l'écoute finale , avec un budget à peu près identique . Je pense toujours que c'est bel et bien la signature sonore des enceintes , qui est le paramètre que l'on entendra en tout premier lieu , bien avant , et de très loin, avant les câbles, l'amplificateur, ou le Dac et le lecteur cd.
cordialement à tous .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 19 mai 2017, 23:12

Bonsoir à tous,

Mortimer, J'ai déjà regardé avec mon casque AKG 242HD, oui j'ai un peu plus de matière mais je n'ai pas ce coté "holographique" que m'apporte mes enceintes. La musique est enveloppante , les enceintes disparaissent, les instruments sont à droite et à gauche et au fond . Mon casque est plat. Je pense qu'avec un casque de meilleur qualité, je retrouverais cette sensation.

Thierry, je suis d'accord, pour le même budget, j'ai essayé le Irdac II et pas d'amélioration significative. Avec les DAC Audio-GD , il sont réputés pour être beaucoup plus qualificatif tous en restant sur un budget raisonnable. Pour mes enceintes, je sais qu'elle peuvent être un peu plus dark ( test avec un onkyo HC) mais je n'arrive pas ressentir la précision de l'Atoll IN200SE.
1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 20 mai 2017, 20:47

Bonsoir,

essayez, peut être et tout simplement de poser votre DAC sur un piètement en sorbothane...

Cordialement

Thot
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 21 mai 2017, 00:18

Bonsoir Thot , j'ai testé cela:

Image

le résultat est pas mauvais.
1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 21 mai 2017, 07:34

Bonjour Elric,

vous pourriez également tester l'effet d'une légère augmentation de la capacité de filtrage en sortie du DAC.

Je ne connais pas la valeur des condos de sortie mais en rajoutant, disons 1 µf ( Pio K75_10 / 250v ) vous auriez pas mal de chance d'obtenir l'effet voulu sans perdre, ou très peu, l'aération/spatialisaton que procure cet appareil au message sonore et que vous appréciez, manifestement, beaucoup !

Amicalement

ThoT
Avatar du membre
elric
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 19 oct. 2015, 02:55
Localisation : Bretagne - PACE

Message non lu 21 mai 2017, 23:42

Bonsoir Thot,

Voici l'image de l’intérieur mon DAC :

Image

Au niveau des condensateurs en entrés de l'étage de sortie, j'ai mis des mundorf silver/oil de 0.01µ en parallèle sur les gros condensateurs gris. Mais il y a deux petits condensateurs blanc en sortie ( juste à cotés des RCA). C'est a ce niveau qu'il faut rajouter les 1µf, voir les changer par des mundorf silver/oil ou pio.

Cdt,

Elric
1)NAIM XS2 (Furutec TS-21)
CD 80SE2 (PANGEA AC-14SE)
DAC AUDIO-GD FBN 1-28(FINA)
Raspberry pi 3 + alimentation régulé( Furutec TS21) + USB Analysis Plus Purple
Modulation: Câble Argent Cryo Audioprana
HP: 2 brin Câble Argent Cryo Audioprana +JMR 1132 + Kimble cable VS8 (bi-câblage) + Elipson p4i
Secteur: LEGION et barrette DIY

2) FX AUDIO D802C (Câble Réseaux cat 6)- KEF IQ10
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 22 mai 2017, 07:59

Bonjour Elric,

10 nano ( Mundorf ) en parallèle sur les condos MKP ( 2.2µf ) originels, cela ne sert ( à mon humble avis ) pas à grand chose.

Essayez, selon moi, une valeur plus conséquente en parallèle de ces 2.2µf, quitte à la doubler ( soit 2.2 µf en plus ).

Ces condos étant non polarisés, le repérage des fils ( rouge et noir pour + et -, je suppose ) n'a, de surcroit, pas d'utilité.

A titre personnel, j'aime bien les Pio russes ( K75-10 ) de couleur verte. Ils s'inscrivent, du point de vue du caractère sonore, typiquement

dans le style d'amélioration que vous cherchez à obtenir et ils sont très abordables.

N'hésitez pas à en acheter plusieurs de 1µF / 250 v, ainsi si le résultat vous parait probant vous pourrez précisément ajuster la valeur jusqu'à obtenir l'idéal à vos oreilles

Ps : attention toutefois à la taille de ces condos. Elle est, en effet, assez imposante

Cordialement

ThoT
Répondre