Rrrrraaaaa la musique!

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 06 déc. 2015, 18:52

salut, c'est après la visite d'un collègue de boulot et son indifférence polie face a mon enthousiasme pour l'écoute musicale que je me pose la question, et à vous aussi du coup, de ce que déclenche ou inhibe cette passion...Je n'avais jamais cherché une quelconque explication ni origine à ce gout, et pourtant en y pensant, des émotions ressurgissent , positives ou non, mais qui établissent une chronologie de mes gouts musicaux et d'écoute...Et vous? petite introspection obligée...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 déc. 2015, 19:47

Intéressante interrogation; c'est pour moi la confrontation à la musique acoustique en direct qui a déclenché cet appétit de qualité. Je fuyais les musiques ratatinées en dynamique, instinctivement, sans savoir pourquoi; maintenant je comprends mieux, et je peux, au fur et à mesure des expériences et connaissances, anticiper et agir pour améliorer les résultats qualitatifs, qui sont pour une bonne part dans mon plaisir musical, que ce soit sur l'aspect qualité de son, que sur l'intérêt des compositions (musicales et/ou textuelles). Cela dit, un simple beau son, sans texte ni sens particulier, peut suffire à m'émouvoir.
Des personnes proches de mon entourage n'ont aucun appétit à ces plaisirs, ne sont pas du tout sensibles à ces sons, au réalisme, à la "présence" vivante de certains sons ou musiques: c'est clair, on est pas tous faits pareil ! Il y a bien sûr une question de découverte, de sensibilisation, d'apprentissage, d'expérience, qui développent ces sens et cet appétit, mais pas seulement, certains peuvent être totalement indifférents à ces aspects sensibles.
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 06 déc. 2015, 20:39

oui, c'est idiot, je n'avais jamais imaginé qu'on pouvait être insensible a la musique!!!! pour moi ça a commencé a l'adolescence, ou des soucis familiaux m'ont poussé à me construire une bulle de solitude béate...je jouais aussi a assez haut niveau, équivalent pro D2 actuel,au rugby, et cette bulle me permettait de me couper de la réalité avant les matches, mais là c'était S.O.D à fond, et cette violence musicale me propulsait direct dans la confrontation musclée a venir... maintenant je suis comme un benêt a l'écoute de tout, (je découvre le jazz), et je regrette de n'avoir pas plus de temps à passer a ça!
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 06 déc. 2015, 20:45

et sur ce que tu dis sur la beauté du son en dehors de tout contexte, je plussoie a 100%, c'est un tout qui fait vibrer,ou pas,tant mieux si les paroles émeuvent, mais un extrait d'instrumental peut tirer des larmes!!
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 07 déc. 2015, 11:05

j'ai des amis qui apprécient la musique mais n'aime pas la mise en œuvre et la multiplication des éléments. Ils veulent du simple et facile à mettre en place. ils achètent un ampli chez Darty avec une paire de colonnes et roule, voir aussi en boose, c'est tout petit, la réponse c'est oh pour le peu que l'on écoute, voir on met la télé avec une chaîne musicale et Hop le tour est joué.
par contre quand ils viennent diner et que je passe un peu de musique, des amis restent zen en écoutant et profitant du son, d'autres pour qui me demande de baisser le son alors que c'est à un niveau très faible et préfère regarder les jury de stars et autres conneries lobomotivantes.
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 11 déc. 2015, 11:46

La musique est juste un vecteur d'émotion universel : tous les humains et bien sur les animaux sont sensibles à la musique ...
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
loloelbulot
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:54

Message non lu 13 déc. 2015, 22:06

mais c'est là que j'hésite...C'est sûr que c'est un art universel, et ça me fait bizarre de le dire comme ça, mais la plupart du temps c'est pour moi un plaisir que ne partage pas mon entourage, par contre le bonheur est décuplé lorsqu'il est collectif, je suis bien d'accord!
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 déc. 2015, 01:21

marius30 a écrit :La musique est juste un vecteur d'émotion universel : tous les humains et bien sur les animaux sont sensibles à la musique ...


Ma femme non :erf:
La seule émotion que la musique engendre chez elle : l'irrésistible envie de couper le son :fessee:
Elle préfère regarder la TV, ce qui me désole.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 14 déc. 2015, 08:16

Pascal64 a écrit :
marius30 a écrit :La musique est juste un vecteur d'émotion universel : tous les humains et bien sur les animaux sont sensibles à la musique ...


Ma femme non :erf:
La seule émotion que la musique engendre chez elle : l'irrésistible envie de couper le son :fessee:
Elle préfère regarder la TV, ce qui me désole.


"ta femme est une extra terrestre" :ange:
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1886
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 14 déc. 2015, 08:26

loloelbulot a écrit :
mais la plupart du temps c'est pour moi un plaisir que ne partage pas mon entourage, par contre le bonheur est décuplé lorsqu'il est collectif, je suis bien d'accord!


+1 et heureusement les forums existent :ange:
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 14 déc. 2015, 08:55

Je n'ai pas la télé. Juste la hifi au milieu du salon. J'ai dû négocier avec mon BH (Blind Husband pour les nouveaux) le placement des enceintes : que ce ne soit pas la première chose qu'on voit en rentrant dans le salon. Par contre il trouve le son génial et on écoute souvent ensemble.
J'ai des amis qui apprécient aussi et d'autres qui restent impassibles devant du son qui sort (un peu) de l'ordinaire.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Le Taz
Audiophile
Messages : 467
Enregistré le : 17 oct. 2015, 11:43
Localisation : Touraine

Message non lu 14 janv. 2016, 14:31

je pense que l'on a tous des amis,collègues, qui sont dans ce cas: imperméable a la zique, fut'elle de bonne qualité, ça me désole aussi, mais le pire qui puisse arriver:
Pascal64 a écrit :
Ma femme non :erf:
La seule émotion que la musique engendre chez elle : l'irrésistible envie de couper le son :fessee:
Elle préfère regarder la TV, ce qui me désole.


chez moi, c'est avant tout le volume qui fâche, et en soirée, bien sur, faut mettre la télé, tellement de connerie a pas rater! cela me désole aussi :fessee: également....
Cambridge Audio Azur 640 V2 - QA100 - linn Basik - Nad 525 Bee - WD TV LIVE - ADVANCE MDX 600 - DINGHY 221 - Dhavany MK2
bureau: FX D802 - wd - Davis Roméo
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5650
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 14 janv. 2016, 17:14

Je comprends Pascal64 car mon ex n'aimait que la chanson francophone (enfin presque) et du coup elle n'appréciait pas 95% de ce que j'écoutais et franchement c'était super pénible :grrr:
franchement je ne regrette pas ma séparation ! :lol:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 janv. 2016, 18:39

Prochaine fois, faudra partir à la chasse avec un gros ampli à l'épaule, au moins ce sera clair tout de suite ! :D

Moi, j'ai la chance d'avoir une compagne compréhensive qui aime bien les blocs et boites noires du salon, mais elle croit toujours que je passe mon temps sur un forum de femmes enceintes et musique, d'ailleurs ,à force, elle en est tombée ronde par mimétisme ! :lol:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 janv. 2016, 19:16

Stef Ledarp a écrit : elle croit toujours que je passe mon temps sur un forum de femmes enceintes et musique :lol:


:mrgreen: :mrgreen:
De la même veine que la mienne en somme !
Elle est blonde ? (La mienne OUI, helas... Deja deux départs de feu en janvier :ghee: )

Stef Ledarp a écrit :à force, elle en est tombée ronde par mimétisme ! :lol:

Mince, j'aurais dû m'inscrire ici plus tôt :ko:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 mars 2016, 13:37

J'avais expliqué sur un défunt forum couleur azur qu'il était particulièrement intéressant de se poser à écouter de la musique en étant dans un état de saine fatigue (genre travaux des champs (ou des villes :P ), exercice sportif, etc.

Cela amène une déconnexion de l'intellect (je penche fortement pour la production d'endorphines qui modifient la fréquence vibratoire du cerveau - ondes alpha) et permet de recevoir les informations sans filtre. Le panard ++++

Il existe effectivement des gens totalement imperméables à la musique quelle qu'elle soit. Ce n'est ni une question de culture, ni d'éducation, ni d'envie.
Seulement une zone du cerveau qui ne répond pas à ce type de stimuli.

TF1, M6, W9 et autres usines à beugler et transformer les neurones en marshmallow ; je n'ai pas de télé mais des livres, des films, un piano. Je suis aussi capable de consommer du temps à ne rien faire, toute la difficulté étant d'arriver à le "faire bien".
Modifié en dernier par Atchoum le 09 mars 2016, 14:28, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 09 mars 2016, 13:47

J'ai enfin compris pourquoi ma femme n'aime pas la musique alors que je la surprend régulièrement en train de fredonner.

Je lui avais parlé en rigolant du truc Russe à la mode (Tinysqueeze) , que j'echangais avec un programmateur fou etc.
L'autre jour je lui ai dit "tiens ma chérie faut que tu écoutes ce truc"
Je l'ai posée dans la pénombre au sweet spot, lancé un morceau de son choix (chambre avec vue de Salvador).

5 minutes plus tard je l'ai retrouvé en larmes !
C'est donc ça : la musique lui donne trop d'émotions :friend:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 août 2016, 03:03

Bonjour !

Je tente un déterrage de l'espace, plus d'un an... Mais c'est bien sur un sujet sans dlc ! Et puis je fais des insomnies alors !

Attention : Je suis un intransigeant de première sur ce genre de questions. Je m'excuse si une partie des propos qui suivent vous choquent.

Pour moi il faut séparer la question en deux partie.
Il y a ceux qui ne sont pas sensibles à la musique et ceux qui ne sont pas sensibles à la qualité de restitution. Il me semble légitime que l'une (sensibilité) existe sans l'autre. Oui, même la passion du matériel sans la passion de la musique. Après tout, des hommes ont regardés des trains rouler depuis plus de 200 ans (oui je sais que c'est un peu différent, structure typée mâle du cerveau etc).
Chez moi la passion est double, mais mon plus grand plaisir c'est quand les deux sont au rendez-vous bien sur !

L'insensibilité, que ce soit à la musique, au matériel, au goût d'un café ou à la qualité d'une boutonnière sur une veste italienne est toujours, selon moi, une question d'éducation, de l'acquis donc. Je ne veux pas croire qu'il existe des êtres humains naissant sans capacité sensible. C’est mon côté humaniste, ou enfant de prof', que l'on me pardonne ! Je suis donc en désaccord avec Atchoum sur ce point.

Il y a par ailleurs deux petits paradoxes que je constate fréquemment.
Premièrement, que beaucoup de musiciens ne sont pas vraiment sensibles à la qualité du matériel (hors leur instrument évidemment !), pour eux, la composition et l'arrangement prévaut.
Ensuite il y a le fait que tout le monde a "sa musique". Peu de jeunes de ma génération (la génération iPod) n'en écoutent pas. Beaucoup s'intéressent, d'une certaine manière, à la qualité : "t'as vu les basses de mon Beats ? Ça c'est du casque ! 400€".
Je crois qu'il y a majoritairement une vraie passion pour la musique mais parfois il manque une rencontre à une vie. Celle qui permet de s'ouvrir à un nouveau champ d'émotions.

Il y a aussi un argument dangereux qui ruine l'élévation des passions, et donc de l'homme et qui complexifie les efforts que l'on peut faire pour sensibiliser un âme aimée : "les goûts et les couleurs". S'il y a un pseudo argument d'autorité dont il faut se méfier c'est bien celui là. Sous couvert que la préférence d'une couleur est un goût (presque indiscutable) on peut faire passer un manque cruel de discernement pour un choix. Si c'est un goût ce n'est plus discutable ... Il convient de détruire cet argument sans brusquer la personne, ce qui est souvent complexe.
Attention, je ne dis pas que les goûts n'existent pas et que l'on peut niveler de manière absolue !

Puisque j'ai précédemment tout mis sur le dos de l'éducation (de l'acquis, de l'expérience, tout ça est synonyme dans ce propos), la question qui m'intéresse ce n'est pas : "qui aime la musique" mais plutôt "qui peut aimer la musique".
Pour moi, une personne stoïque devant l’engouement et qui ne chercherait pas à comprendre l’intérêt de l'autre est vulgaire intellectuellement. Par contre, si l'on sent un peu d'intérêt, de réciprocité, c'est le moment de tout mettre en oeuvre pour ouvrir un champ des possibles à cette personne. Initier quelqu'un à un univers d'émotions c'est souvent le début d'une belle relation. La reconnaissance de l'altérité par la capacité à être ému etc.

marius30 a écrit :La musique est juste un vecteur d'émotion universel : tous les humains et bien sur les animaux sont sensibles à la musique ...
Ce n'est pas vrai. L'expérience montre que des peuples sont parfaitement insensibles aux grands classiques de notre répertoire occidental. Et je ne parle pas des poissons ! Ou alors on peut parler de sensibilité au sens premier - la possession d'un sens (toucher, ouïe) - ce qui est assez trivial, mais pas d'émotions au sens très humain du terme. Bon là on ouvre un sujet infini sur ce qu'est l'humain.

Atchoum a écrit :[...] Cela amène une déconnexion de l'intellect (je penche fortement pour la production d'endorphines qui modifient la fréquence vibratoire du cerveau - ondes alpha) et permet de recevoir les informations sans filtre. Le panard ++++ [...]
Là je suis 100% en phase ! Parfois on voudrait pouvoir écouter mais la tête refuse. Les moments que tu évoques sont souvent très propices au plaisir et aux plaisirs.

Bon, voilà pour ce que m'ont évoqués vos propos. J'espère être suffisamment lisible et avoir fait assez peu de fautes, il est tard ...

Je retourne à mon oreiller, du moins je vais essayer.
Modifié en dernier par paullp le 06 août 2016, 03:45, modifié 2 fois.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 août 2016, 03:04

Pascal64 a écrit :J'ai enfin compris pourquoi ma femme n'aime pas la musique alors que je la surprend régulièrement en train de fredonner.

Je lui avais parlé en rigolant du truc Russe à la mode (Tinysqueeze) , que j'echangais avec un programmateur fou etc.
L'autre jour je lui ai dit "tiens ma chérie faut que tu écoutes ce truc"
Je l'ai posée dans la pénombre au sweet spot, lancé un morceau de son choix (chambre avec vue de Salvador).

5 minutes plus tard je l'ai retrouvé en larmes !
C'est donc ça : la musique lui donne trop d'émotions :friend:


Voilà quelque chose d'infiniment beau !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 21 août 2016, 06:25

paullp a écrit :
Pascal64 a écrit :J'ai enfin compris pourquoi ma femme n'aime pas la musique alors que je la surprend régulièrement en train de fredonner.

Je lui avais parlé en rigolant du truc Russe à la mode (Tinysqueeze) , que j'echangais avec un programmateur fou etc.
L'autre jour je lui ai dit "tiens ma chérie faut que tu écoutes ce truc"
Je l'ai posée dans la pénombre au sweet spot, lancé un morceau de son choix (chambre avec vue de Salvador).

5 minutes plus tard je l'ai retrouvé en larmes !
C'est donc ça : la musique lui donne trop d'émotions :friend:


Voilà quelque chose d'infiniment beau !


Mouais,

Ma wafette et celle de Taz ce sont bien moquées de nous pendant que nous nous adonnions à notre plaisir au moment du digestif :casque: :alcool:
Elles se sont trouvées un point commun ! :ange:
:mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Répondre