Scène stéréophonique au casque

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Subastan
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Message non lu 01 juil. 2017, 16:06

Bonjour,

Je viens de lire le fil consacré aux casques des membres du forum. Pour le casque, j'ai la même configuration que cab33 (viewtopic.php?f=44&t=1487&start=80).

En revanche, je ne peux pas dire que j'en suis satisfait. Le HD650 me convient parfaitement en ce qui concerne timbres, finesse, dynamique (bien suffisante à mon goût), couleur générale etc et si l'OBH-11 a une puissance très largement suffisante pour l'alimenter, l'ensemble a un défaut presque rédhibitoire pour moi : la scène stéréophonique, inexistante, remplacée par un ersatz sans saveur.

J'ai écouté d'autres casques, dans des conditions allant de très moyennes (salons) à excellentes (revendeurs) : Beyer DT990, Sennheiser HD800, Ergo 2, Ergo AMT + AMP2 (l'addition commence à être douloureuse) et quelques autres références (des Stax notamment). Avec les deux modèles Ergo, j'ai trouvé une légère amélioration de la scène sonore, mais rien de transcendant, y compris avec l'AMT, remarquable par ailleurs. Je suis d'ailleurs toujours passablement étonné de lire dans la presse spécialisée ou sur les forums des CR d'écoute vantant la profondeur ou la précision de l'image stéréophonique fournie par tel ou tel modèle de casque...

J'ai conclu (hâtivement ?) que le défaut que je reproche à l'écoute au casque (pas de véritable scène stéréophonique) est inhérent à ce principe de reproduction. Pour preuve semble-t-il, le fabricant britannique Smyth propose un ampli casque (Realiser A8) hors de prix supposé reproduire grâce à un procédé de capture informatisé l'écoute d'enceintes avec le casque qu'il alimente. Je n'ai jamais pu écouter cet appareil. Nettement plus abordable, le SPL Phonitor permettrait avec ses réglages facilement accessibles une amélioration notable de l'image sonore fournie par le casque. Pierre Paya a bien parlé de cet ampli qu'il a un temps vendu je crois, mais ne dit rien de l'efficacité de ces réglages. De même, yacine de ce forum semble avoir une grande expérience de l'écoute au casque ; ses commentaires me seraient certainement très utiles.

Questions : quelqu'un a-t-il l'expérience de ces appareils, ou au moins de l'un d'eux ? Peut-on espérer une réelle amélioration de la scène stéréophonique au casque ? Car avant d'envisager plus avant de changer d'ampli casque (pour le moment, le 650 me parait bien suffisant), je souhaiterais être certain que ce n'est pas en vain. Merci de m'avoir lu et, si possible, de me répondre.
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Kafka
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Message non lu 01 juil. 2017, 16:14

Hors du Smyth, si tu veux une vraie scène réaliste reproduisant celle de vrais hp, pas de salut.
mélaudiophile
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Message non lu 01 juil. 2017, 18:26

Subastan a écrit :
01 juil. 2017, 16:06
Bonjour,

Je viens de lire le fil consacré aux casques des membres du forum. Pour le casque, j'ai la même configuration que cab33 (viewtopic.php?f=44&t=1487&start=80).

En revanche, je ne peux pas dire que j'en suis satisfait. Le HD650 me convient parfaitement en ce qui concerne timbres, finesse, dynamique (bien suffisante à mon goût), couleur générale etc et si l'OBH-11 a une puissance très largement suffisante pour l'alimenter, l'ensemble a un défaut presque rédhibitoire pour moi : la scène stéréophonique, inexistante, remplacée par un ersatz sans saveur.

J'ai écouté d'autres casques, dans des conditions allant de très moyennes (salons) à excellentes (revendeurs) : Beyer DT990, Sennheiser HD800, Ergo 2, Ergo AMT + AMP2 (l'addition commence à être douloureuse) et quelques autres références (des Stax notamment). Avec les deux modèles Ergo, j'ai trouvé une légère amélioration de la scène sonore, mais rien de transcendant, y compris avec l'AMT, remarquable par ailleurs. Je suis d'ailleurs toujours passablement étonné de lire dans la presse spécialisée ou sur les forums des CR d'écoute vantant la profondeur ou la précision de l'image stéréophonique fournie par tel ou tel modèle de casque...

J'ai conclu (hâtivement ?) que le défaut que je reproche à l'écoute au casque (pas de véritable scène stéréophonique) est inhérent à ce principe de reproduction. Pour preuve semble-t-il, le fabricant britannique Smyth propose un ampli casque (Realiser A8) hors de prix supposé reproduire grâce à un procédé de capture informatisé l'écoute d'enceintes avec le casque qu'il alimente. Je n'ai jamais pu écouter cet appareil. Nettement plus abordable, le SPL Phonitor permettrait avec ses réglages facilement accessibles une amélioration notable de l'image sonore fournie par le casque. Pierre Paya a bien parlé de cet ampli qu'il a un temps vendu je crois, mais ne dit rien de l'efficacité de ces réglages. De même, yacine de ce forum semble avoir une grande expérience de l'écoute au casque ; ses commentaires me seraient certainement très utiles.

Questions : quelqu'un a-t-il l'expérience de ces appareils, ou au moins de l'un d'eux ? Peut-on espérer une réelle amélioration de la scène stéréophonique au casque ? Car avant d'envisager plus avant de changer d'ampli casque (pour le moment, le 650 me parait bien suffisant), je souhaiterais être certain que ce n'est pas en vain. Merci de m'avoir lu et, si possible, de me répondre.
Salut Subastan,
je ne connais pas cet appareil, mais dans le passé il a existé des gadgets pour essayer d'imiter les enceintes sur un casque. Le problème vient de ce qu'avec les enceintes l'oreille droite perçoit aussi les sons venant de gauche avec un léger décalage, et inversement pour l'autre oreille, de plus il y a le son de la pièce qui s'ajoute en décalage pour donner la profondeur. Il n'y a qu'à voir comment l'image change selon la position des enceintes par rapport aux parois et surtout l'éloignement du mur arrière. Une solution consiste à réinjecter dans l'oreille droite le son moins fort de la gauche avec un léger délai et inversement pour l'oreille gauche, on peut ajouter de la réverb, qui donne de la profondeur.
Tout ceci est artificiel, comme je n'ai pas écouté je ne peux dire ce que cela donne mais à priori il doit y avoir une dégradation du son, un peu comme dans les amplis HT quand on choisit le son cathédrale ou autre. Cela peut être agréable mais personnellement l'image sonore n'est pas le point principal par rapport aux autres qualités que tu attribues au 650.

Quand je lis ceci sur le realiser je ne suis pas très emballé:
L'ampli casque home-cinéma Smyth Realiser A8 est conçu pour reproduire sur un casque Hi-Fi l'acoustique complète d'un système multi-enceintes, de stéréo jusqu'au 7.1
Pour fonctionner, le Smyth Realiser A8 a besoin d'un fichier de capture de salle, qui va lui servir de matrice pour la transformation d'un son multicanal en son surround virtuel écoutable au casque. Pour ce faire, deux microphones intra-auriculaires (alias à mettre dans les oreilles façon bouchon d'avion) sont fournis afin de réaliser soi même des captures acoustique de systèmes multi-enceintes (chez soi, ou des amis...). Ces mesures durent moins de 10 minutes chacune, et peuvent être répétées à l'envie, pour emmagasiner un grand nombre de systèmes. Notez qu'on peut aussi télécharger des fichiers de salles mesurés par d'autres. Ensuite, pour profiter de l'acoustique de tous ces systèmes, il suffit de connecter le Smyth Realiser A8 à un (très bon) casque Hi-Fi. Un capteur de mouvement de tête est livré, afin de permettre à l'auditeur de tourner la tête sans que la scène sonore ne bouge. Objectif : que les dialogues ne bougent pas des lèvres des acteurs, et restent rivés à l’écran quoique vous regardiez.


jean
Subastan
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Message non lu 01 juil. 2017, 18:50

Merci mélaudiophile.

En effet, les amplis casque comme le Phonitor ou certains Corda tentent de recréer une meilleure scène sonore au casque en réinjectant dans chaque écouteur un peu du signal destiné à l'autre, c'est le principe du cross-field. Pour leur part les casques Ergo, en laissant un espace entre chaque écouteur et l'oreille, tentent par un autre moyen (fuites acoustiques délibérées) d'aboutir à un résultat comparable. Pour le Realiser, de toute façon légèrement (!) hors budget compte tenu de l'emploi que je pourrais en avoir, je n'ai pas d'action mais pas non plus d'a priori négatif. Le concept est intéressant, la réalisation a l'air sérieux ; le résultat, je n'en sais rien, comme déjà dit.

Ce qui me surprend beaucoup, c'est qu'alors que les "oreilles d'or" et autres découpeurs de décibel en quatre nous bassinent abondamment avec telle ou telle qualité moléculaire de la dernière enceinte à la mode, s'extasient sur la profondeur, la précision, la hauteur et je ne sais quoi encore de la scène sonore reproduite par ce modèle, pratiquement personne n'évoque l'absence d'image stéréophonique au casque. C'est étrange.

Plus étrange encore, ce sont les comptes rendus qui à l'inverse évoque une image vaste, aérée etc... J'aimerais comprendre et avoir des retours sincères d'utilisateurs. Et si j'en parle, c'est parce que je pense que le sujet peut intéresser un certain nombre de personnes. A moins que je ne me trompe. Encore merci.
cab33
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Message non lu 01 juil. 2017, 19:40

bonjour Subastan ( et les autres )

j ai ces 2 compagnons qui sont venus se rajouter :

viewtopic.php?p=156513#p156513

pour en venir a ton interrogation l écoute aux casques ne sera jamais pareil aux enceintes mais quand meme avec le casque il y a une image stéréophonique :comprendpas: mais bien sur différente des enceintes mais elle existe et suivant les enregistrements on peu ressentir une certaine profondeur de l image sonore mais bien sur spécifique a l écoute aux casques . de toute façon meme avec les enceintes je n ai jamais ressenti ( meme avec des systèmes très haut de gamme et réglés dans les règles de l art ) le placement des musiciens et chanteurs d un orchestre comme dans la réalité comme voudraient nous faire croire certains :roll: donc avec l écoute au casque c est mission impossible.......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
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Dunkleos
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Message non lu 01 juil. 2017, 20:47

Y'a quelques années de ça,j'ai eu l'occasion de mettre les oreilles sous un HD800 connecter au Smyth Realiser,mais n'est pu
en profiter très longuement.
De souvenir,c'était plutôt efficace et ont sentait bien le changement d'espace sonore amené par les différent réglages(salles de différentes taille qui donnait a l'écoute la perception d'une acoustique en accord avec la dimension de la pièce simulée).
Plus tard,j'ai acquis mon propre HD800,et en terme d'image,je vois pas trop quoi lui reprocher.. le beyerdynamic T1 aussi est très bon dans ce domaine avec une spatialisation moins large qui permet de préciser les positionnements et d'avantage sur la profondeur.
Sinon,il y a l'AKG K1000 qui est ce qui se rapproche le plus en terme de spatialisation(peu être aussi sur l'image stéréo?)d'une paire d'enceintes,mais ça coute aussi un bras et encore plus pour le nourrir..

PS: l'effet que l'on trouve sur le SPL phonitor notamment est le crossfeed pas crossfield.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
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Message non lu 02 juil. 2017, 14:55

Dunkleos a écrit :
01 juil. 2017, 20:47
... PS: l'effet que l'on trouve sur le SPL phonitor notamment est le crossfeed pas crossfield.
Oui, en effet, c'est "crossfeed".

J'ai oublié l'AKG 1000, dont les Ergo ont repris l'idée (à moins que ce ne soit l'inverse) des oreillettes décollées du pavillon des oreilles. Je n'ai jamais pu ni écouter ni même voir ce modèle, qui de toute façon ne se fait plus, coûte un bras en occasion et comme tu le rappelles, est très exigeant en matière d'amplification (en fait, il se branche directement sur une sortie de puissance).

En tout cas il est intéressant de constater combien nos attentes divergent d'un auditeur à l'autre. C'est une leçon à retenir, qui devrait nous rendre encore plus méfiants vis-à-vis des bancs d'essai et autres comptes rendus d'écoute.

Fiez-vous à vos oreilles, pas à celle du voisin !
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Dunkleos
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Message non lu 02 juil. 2017, 18:28

Si tu veux une image stéréophonique très précise et réaliste,il te faut de l'enregistrement binaural,c'est très au dessus du stéréo sur ce point la,et presque peu importe le casque dans ce cas de figure.
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Message non lu 02 juil. 2017, 18:51

Oui, mais il ne va pas s'amuser longtemps avec les quelques disques de démo qui existent.
Ou alors, il faut utiliser des plugins d'ambiophonie. L'effet au casque n'est pas le plus réaliste qui soit, mais ça change bien de l'écoute habituelle.
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Message non lu 02 juil. 2017, 19:03

Oui,j'en conviens,mais c'était surtout pour montré qu'un casque est capable de donné une stéréophonie très précise
quand la prise de son est faite en ce sens.
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Message non lu 02 juil. 2017, 21:56

Ça reste le principal défaut de l'écoute au casque, mais je parlerais quand même plus de "manque" que d"absence".
Le casque a tout de même des qualités parfois assez bluffante.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
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Message non lu 03 juil. 2017, 15:48

Subastan a écrit :
02 juil. 2017, 14:55
[
J'ai oublié l'AKG 1000, dont les Ergo ont repris l'idée (à moins que ce ne soit l'inverse) des oreillettes décollées du pavillon des oreilles.
Salut,
avant l'AKG 1000 le premier c'était Jecklin Float, qui est devenu Ergo, je crois.
jecklin Float.JPG
jecklin Float-.JPG
Un ami en avait un, cela semblait une très bonne idée, mais le port m'a été vite insupportable, posé sur le crâne. Il y a des mousses sur les côtés mais ça ne suffit pas pour la stabilité si on bouge la tête. C'est une impression perso, j'ai peut-être une mauvaise tête, les casques c'est très variable selon les individus, et je n'ai pas essayé les Ergo.
Je lis ceci: Comme tous les casques Ergo, le modèle Two a été conçu autour de la physiologie de l'oreille. Sa forme particulière offre un confort exceptionnel , à vérifier car on disait aussi ça sur Jecklin Float. C'est d'ailleurs le même profil:
Ergo.JPG
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Message non lu 03 juil. 2017, 16:44

Sacrément vilain visuellement en tout cas le Jecklin,il aurait pu passé pour un casque moto ^^

Par contre,je ne crois pas qu'il y est de réel inspirations entre le K1000 et le Jecklin Float.
Peu être ce dernier a il aussi de grand talents pour la spatialisation?
En dehors de cela,le Jecklin Float est electrostatique quand le K1000 est un simple dynamique.
La particularité du K1000 tient a ses "coques" qui peuvent êtres orientés indépendamment du support qui le maintient sur la tête.
On peu donc éloigné a volonté et avec un angle plus ou moins important les drivers des pavillons auriculaire pour accroitre ou non la spatialisation et changer la perception de la scène sonore par la même occasion.
Droit => http://vaiopocket.up.seesaa.net/image/k1000b.jpg
Avec l'angle et éloignement maxi => http://photobucket.com/gallery/user/ste ... OQ==/?ref=
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Message non lu 03 juil. 2017, 16:56

Le Jecklin Float était très bien , aéré, mais ça restait un casque avec juste une image un peu plus ample et détaillée. Rien à voir avec un Smyth ou des enregistrements binauraux..
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Message non lu 03 juil. 2017, 19:41

Dunkleos a écrit :
03 juil. 2017, 16:44
Sacrément vilain visuellement en tout cas le Jecklin,il aurait pu passé pour un casque moto ^^

Par contre,je ne crois pas qu'il y est de réel inspirations entre le K1000 et le Jecklin Float.
Peu être ce dernier a il aussi de grand talents pour la spatialisation?
En dehors de cela,le Jecklin Float est electrostatique quand le K1000 est un simple dynamique.
La particularité du K1000 tient a ses "coques" qui peuvent êtres orientés indépendamment du support qui le maintient sur la tête.
On peu donc éloigné a volonté et avec un angle plus ou moins important les drivers des pavillons auriculaire pour accroitre ou non la spatialisation et changer la perception de la scène sonore par la même occasion.
Droit => http://vaiopocket.up.seesaa.net/image/k1000b.jpg
Avec l'angle et éloignement maxi => http://photobucket.com/gallery/user/ste ... OQ==/?ref=
oui, le K1000 est différent, mais n'est-il pas discontinué ?

puisqu'on parle casques, connais-tu Audeze ? je me documente actuellement.

jean
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Dunkleos
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Message non lu 03 juil. 2017, 19:57

Bien entendu,il ne peu se trouver qu'en occasion désormais.
J'en ai vu pas mal en vente sur ebay,faut compter 1k,comme son nom l'indique ^^
Si il n'y avait que son prix..mais pour l'alimenter correctement il lui faut du jus et en symétrique s'il vous plait!

Oui,je connais,mais seulement de réputation avec beaucoup de lecture,et ça fait quelques années que je tente d'acquérir un LCD-2 fazor,surtout qu'il est très répandu que la synergie avec les électroniques Burson est optimal,mais j'ai peur qu'on soient un peu HS ici..
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pasc
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Message non lu 05 juil. 2017, 09:02

Bonjour Subastan,
j'écoute souvent au casque, bien qu'actuellement mon équipement soit particulièrement modeste (Beyer DT880, sans ampli dédié - la sortie en composant discret de mon Audia est déjà assez qualitative). Néanmoins j'en ai eu un certain nombre, de casques et d'amplis, et utilisé des références notamment en studio. L'absence de scène sonore réaliste au casque est pour moi inhérente au système d'écoute lui-même, n'espérons rien sans bidouille (crossfeed effectivement, binaural mieux ...), d'ou le mixage obligatoirement sur les deux systèmes d'écoutes (casque ET enceintes).
Les casques très ouverts et au HP éloigné de l'oreille type Float/Ergo sont une solution pour atténuer l'effet.
Dans votre première intervention, vous parlez des casques Stax, je m'étonne que vous ne les ayez pas trouvé encore mieux que l'Ergo sur ce critère là, car pour moi ils le sont ... mais peut-on encore parler de casque pour les Stax ? Ce sont presque des "enceintes d'oreille" !!!
Cdlt
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Message non lu 05 juil. 2017, 15:09

Merci beaucoup, pasc, pour votre intervention, qui répond finalement à ma question. Sans avoir votre expérience en matière de casque, vous confirmez ce que je ne faisais que pressentir : l'écoute au casque ne saurait se comparer, sur le critère de l'image stéréophonique, à celle d'une paire d'enceintes et ce quelle que soit l'amplification et les artifices mis en oeuvre.

Ceci me ramène à une de mes interventions sur le fil voisin (21 casques critiqués dans le dernier numéro de Diapason) : il y a abus de langage lorsque l'on parle de spatialisation au casque. Quand Th. Soveaux, que par ailleurs j'estime, écrit "scène stéréo très réaliste" à propos du Sennheiser HD599, je crois qu'il y a un problème d'expression, de vocabulaire, d'ailleurs fréquent en haute fidélité.

Et les Stax que j'ai pu écouter (en salon, dans des conditions certes généralement médiocres), enceintes d'oreille ou pas, ne changent rien à l'affaire selon mon expérience.
Modifié en dernier par Subastan le 05 juil. 2017, 18:42, modifié 1 fois.
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paullp
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Message non lu 05 juil. 2017, 16:08

Bonjour,

Mêmes conclusions que vous à propos de l'écoute au casque et pour les mêmes raisons.

À propos du binaural, c'est vraiment intéressant mais des doutes persistent en ce qui me concerne. Peut être parce que je suis un peu conservateur ou peut être parce que les micros utilisés ne sont pas aussi agréables à mes oreilles que des micros plus traditionnels. Ceci dit j'ai un joli souvenir des Vêpres de Monteverdi en binaural.

Du reste, pour la scène stéréophonique au casque, je pense que l’auto-persuasion joue beaucoup. Et tant mieux ! C'est peu onéreux à mettre en œuvre !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
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Kafka
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Message non lu 05 juil. 2017, 21:15

Il y a bien une scène sonore, mais elle est à l'intérieur de la tête, Pas devant comme avec des enceintes. Sauf avec un Smyth, mais évidemment c'est pas donné.
Sinon, essaye les plugin d'ambiophonie. C'est dommage, car au casque ce n'est pas totalement convainquant, mais ça augmente quand même sensiblement la sensation d'espace (Hpex et Hpexplay notamment)
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