SMSL AD-18 [nouveau FDA]

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
ThierryP
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2017, 13:47

Message non lu 19 nov. 2017, 19:08

titi31 a écrit :
23 juil. 2017, 11:58
Bonjour,
Actuellement je pilote mes Eurus 1.0 avec un RPI 2 sous kodi et j'utilise la sortie "ALSA SMSL-AD18-analog" identifiée par Kodi. Avec cet interface on ne peut pas faire du passthrough avec Kodi, et le transfert se fait en 48 Khz PCM et surement 16 bit (mais je peux pas le vérifier), même avec des fichiers flac 192 khz 24 bit.
Kodi identifie une autre interface ALSA SMSL-AD18-SPDIF qui autorise le passthrough mais quand je l'active, pas de son en sortie.
Pour ceux qui utilise Kodi et RPI 1 ou 2, comment configurez-vous Kodi et quelqu'un utilise la sortie ALSA SMSL-AD18-SPDIF ?
merci
Bonjour titi31,

J'ai un AD18 depuis peu (v3.0) et il fonctionne bien sur un RPI3 en mode SPDIF (que je privilégie plutôt que Analog).
En Analog je peux aussi activer le Passthrough (soit en prenant HDMI soit AD18 SPDIF).
Par contre par rapport à mon V200, je n'ai pas trouvé le moyen de faire afficher à l'AD18, autre chose que 44.1 ou 48 alors que des encodages plus fins passent très bien... Mystère !
ThierryP
Dans le 37 : RPI3 + HifiBerry Dac Plus chinoise + SMSL AD18 + Mordaunt Short MS20
Dans le 85 : RPI2 + HifiBerry Digi Plus chinoise + I.AM.D V200 + Eltax Monitor 3 + caisson Jamo J10
Zabizabo
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov. 2017, 09:28

Message non lu 20 nov. 2017, 08:29

Bonjour à tous,

Je fais référence à mon post suivant où j'explique mon problème de craquements avec les drivers Wasapi, KS et Asio : viewtopic.php?f=9&t=5787

Je ne vais pas revenir dessus, c'est juste que cela m'a convaincu de mettre en place un serveur audio sur Raspeberry Pi.
J'aimerai valider certains points avec vous. Débutant sur le Raspberry, le schéma suivant vous semble-t-il pertinent :
- Raspberry Pi sur lequel est branché l'AD18 (via USB) et un DD externe avec ma bibliothèque musicale
- L'AD18 branché aux enceintes bien sûr mais aussi, via la prise Aux, à la sortie audio de la carte mère (prise jack) de mon PC, de manière à avoir le son du PC allant sur les enceintes quand je n'écoute pas de la musique.

Question subsidiaire :) Quelle suite Linux conseillerez vous pour le Raspberry ? Volumio, RaspyFi,......?

Merci à tous de vos lumières et bonne journée

Christophe
Avatar du membre
ThierryP
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2017, 13:47

Message non lu 20 nov. 2017, 18:05

Bonjour Christophe,

Perso sur mes 2 RPI, j'utilise OSMC qui à mon sens présente les avantages suivants :
  • Interface prévue pour fonctionner directement sur le RPI avec un clavier et un écran (souris facultative)
  • Possibilité d'utiliser une télécommande IR car je possède des cartes Hifiberry DAC ou DIGI Plus (la télécommande que j'utilise, vient d'un vieux décodeur TNT)
  • Capacité d'un crossfading réglable (enchainement des morceaux sans rupture)
  • Possibilité de monter un MiniDLNA pour partager les morceaux avec un PC, une TV ou tout autre matériel compatible DLNA
  • Fonctionnement proche d'un gestionnaire de fichiers avec .. pour remonter vers le père, ce qui me semble plus pratique
Il est aussi possible de piloter OSMC depuis un appareil distant comme Volumio (en http ou avec une application pour tablette/mobile).

Je viens de réinstaller Volumio pour vérifier et je rencontre les problèmes suivants :
  • Reconnaissance partielle du disque dur connecté - une partie des répertoires et sous-répertoires n'apparaissent pas
  • Impossibilité de faire reconnaitre la carte HifiBerry Dac Plus chinoise
  • Pas de différence sensible de la qualité du son pour mes vieilles oreilles
L'ampli AD18 en mode USB fonctionne bien (44.1, 48 ou 96kHz) sans saleté au niveau de la restitution.

Après avoir essayé de nombreux systèmes (OpenElec, RuneAudio, Volumio, OSMC...), mon choix s'est porté sur OSMC mais je pense qu'il s'agit d'une question de goût et de confort personnel d'utilisation. Un conseil : fais-toi ta propre idée...

Salut,
ThierryP
ThierryP
Dans le 37 : RPI3 + HifiBerry Dac Plus chinoise + SMSL AD18 + Mordaunt Short MS20
Dans le 85 : RPI2 + HifiBerry Digi Plus chinoise + I.AM.D V200 + Eltax Monitor 3 + caisson Jamo J10
Carbocation
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2017, 20:16

Message non lu 21 nov. 2017, 01:01

Bonjour,

Un beau jour j’ai craqué pour les Kef LS50, après plusieurs écoute et une bonne opportunité elles sont devenues mienne.

Je souhaite construire autour de ces enceintes, mais entre budget et futur déménagement, je vais patienter encore une bonne année avant de pouvoir investir dans LE bon ampli.

En attendant, j’utilise depuis plusieurs mois un des amplis FDA, qui dépanne bien. Le FX audio 802C.
La connectique est cool, l’USB est vraiment surprenant, j’ai même raccorder une borne AirPlay dessus qui ne me servait plus et le résultat est pas mal.

Je souhaiterai savoir, si ça valait le coup d’en essayer un autre comme le AD-18.
Si vous aviez d’autre solution à moindre coup également...

Merci !
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 21 nov. 2017, 07:13

bonjour carbocation.
ces "petits" amplis FDA sont donc si costauds qu'ils arrivent à remuer des ls 50?
j'ai lu partout qu'il fallait des amplis bien balèzes pour ces kef gourmandes en courant.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 21 nov. 2017, 07:19

sur l'entrée SPDIF électrique, un splitter et un second FX (pour faire de la bi-amp passive) pourrais t'aider à attendre le beau chevalier que tu offriras à tes belles
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Zabizabo
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov. 2017, 09:28

Message non lu 21 nov. 2017, 08:44

ThierryP a écrit :
20 nov. 2017, 18:05
Bonjour Christophe,

Perso sur mes 2 RPI, j'utilise OSMC qui à mon sens présente les avantages suivants :
  • Interface prévue pour fonctionner directement sur le RPI avec un clavier et un écran (souris facultative)
  • Possibilité d'utiliser une télécommande IR car je possède des cartes Hifiberry DAC ou DIGI Plus (la télécommande que j'utilise, vient d'un vieux décodeur TNT)
  • Capacité d'un crossfading réglable (enchainement des morceaux sans rupture)
  • Possibilité de monter un MiniDLNA pour partager les morceaux avec un PC, une TV ou tout autre matériel compatible DLNA
  • Fonctionnement proche d'un gestionnaire de fichiers avec .. pour remonter vers le père, ce qui me semble plus pratique
Il est aussi possible de piloter OSMC depuis un appareil distant comme Volumio (en http ou avec une application pour tablette/mobile).

Je viens de réinstaller Volumio pour vérifier et je rencontre les problèmes suivants :
  • Reconnaissance partielle du disque dur connecté - une partie des répertoires et sous-répertoires n'apparaissent pas
  • Impossibilité de faire reconnaitre la carte HifiBerry Dac Plus chinoise
  • Pas de différence sensible de la qualité du son pour mes vieilles oreilles
L'ampli AD18 en mode USB fonctionne bien (44.1, 48 ou 96kHz) sans saleté au niveau de la restitution.

Après avoir essayé de nombreux systèmes (OpenElec, RuneAudio, Volumio, OSMC...), mon choix s'est porté sur OSMC mais je pense qu'il s'agit d'une question de goût et de confort personnel d'utilisation. Un conseil : fais-toi ta propre idée...

Salut,
ThierryP
Bonjour ThierryP,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'étais pas chez moi hier. Merci pour ton message.
Je suis en train de recenser les distribs audio pour RPI existantes et je vais faire du test pour me faire ma propre idée comme tu dis :).
Comme je veux que de l'audio, OSMC me fait pas tout de suite de l'oeil. Par contre Volumio, RuneAudio ou un piCoreplayer sont ceux que je vais tester en premier (et pas obligatoirement dans cet ordre).
Le kit RPI est commandé, plus qu'à attendre.

Bonne journée

Christophe
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 21 nov. 2017, 09:32

Zabizabo a écrit :
21 nov. 2017, 08:44
Je suis en train de recenser les distribs audio pour RPI existante
Ne pas oublier Moode http://moodeaudio.org. La version 4 est en bêta mais fonctionne déjà. Il doit y avoir moyen de récupérer l'image de la version précédente. J'utilise Moode depuis longtemps déjà après avoir essayer Volumio et RuneAudio.
Zabizabo
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov. 2017, 09:28

Message non lu 21 nov. 2017, 11:23

LLZZ a écrit :
21 nov. 2017, 09:32
Zabizabo a écrit :
21 nov. 2017, 08:44
Je suis en train de recenser les distribs audio pour RPI existante
Ne pas oublier Moode http://moodeaudio.org. La version 4 est en bêta mais fonctionne déjà. Il doit y avoir moyen de récupérer l'image de la version précédente. J'utilise Moode depuis longtemps déjà après avoir essayer Volumio et RuneAudio.
Merci LLZZ, elle m'a l'air sympa à tester également :)
ASRIEL
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2017, 19:11

Message non lu 15 déc. 2017, 10:54

Bonjour à tous!
Mon premier post sur un forum audio :p

j'ai en ce moment une paire de VIETA ORFEO qui sont alimentées par un SMSL SA-50. j'utilise TIDAL en source lossless, streamée par foobar2000 pour être en bit-perfect, le tout récupéré en optique par mon dac fx-audio X6.

Cet ensemble fonctionne très bien.

J'aimerais simplifier l'installation en supprimant le DAC et l'ampli que je remplacerais par le fameux AD18.

d'où mes questions :
Y en a t il qui ont eu un SA50 et qui pourraient me donner leur ressenti par rapport au AD18?
Et que vaut l'entrée USB du AD18? pourrais-je vraiment me passer du DAC? (c'est un premier dac, je n'ai pas osé mettre le prix car je ne savais pas ce que ça donnerait, mais il est quand meme correct)

musicalement vôtre

ASRIEL
Zabizabo
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov. 2017, 09:28

Message non lu 16 déc. 2017, 10:05

Bonjour Asriel,

Je n'ai pu comparer que l'USB de l'AD18 par rapport à l'entrée analogique et là il n'y a pas photo, l'entrée USB est bien meilleure. Mais ce n'est pas trop étonnant.
Par contre je vois une différence dans entre les deux configurations suivantes sur enceintes Eltax Monitor III :
- Config 1 : port usb PC --> picoreplayer sur Raspbery pi --> port usb AD18 --> enceintes
- Config 2 : port usb PC --> interface usb vers S/PDIF --> entrée toslink optique AD-18 --> enceintes

Avec la config 1, le son est bien plus aéré, moins plat, les différents éléments se distinguent bien. Une impression de vie. Je n'ai pas vraiment le vocabulaire audiophile, je ne sais pas si cela te parle. Le picoreplayer rajoute vraiment un plus.
Faudrait que j'essaye sans passer par le picoreplayer comme cela je pourrais comparer objectivement entrée usb et toslink de l'AD18 ce qui répondrait plus à ta question. Je vais essayer ce week-end mais ne te promets rien.

Bonne journée
ASRIEL
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2017, 19:11

Message non lu 16 déc. 2017, 15:26

Bonjour merci de ta réponse :)
Oui picoreplayer a l'air d'être pour beaucoup dans ton test pour la simple et bonne raison que visiblement tu n'utilises pas de player bitperfect sur ton ordi (style foobar2000). tu dois donc être victime du super melangeur windows qui détruit le signal sonore...
J'ai hate de connaitre les résultats de ton test!
Zabizabo
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov. 2017, 09:28

Message non lu 16 déc. 2017, 18:07

ASRIEL a écrit :
16 déc. 2017, 15:26
Bonjour merci de ta réponse :)
Oui picoreplayer a l'air d'être pour beaucoup dans ton test pour la simple et bonne raison que visiblement tu n'utilises pas de player bitperfect sur ton ordi (style foobar2000). tu dois donc être victime du super melangeur windows qui détruit le signal sonore...
J'ai hate de connaitre les résultats de ton test!
Je devrais tester ça demain.
Si si j'utilise foobar2000 qui est mon lecteur de prédilection avec les drivers Asio et Wasapi pour éviter le côté obscur du mélangeur Windows.
Je suis passé au picoreplayer car je n'arrivais pas à me débarrasser de craquements quand je changeais de piste ou quand je naviguais dans les pistes.
Ce que j'aimerais maintenant c'est piloter le picoreplayer avec foobar au lieu du Logitech Media Server et je n'y arrive pas encore :)
Zabizabo
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov. 2017, 09:28

Message non lu 16 déc. 2017, 19:02

ASRIEL a écrit :
16 déc. 2017, 15:26
Bonjour merci de ta réponse :)
Oui picoreplayer a l'air d'être pour beaucoup dans ton test pour la simple et bonne raison que visiblement tu n'utilises pas de player bitperfect sur ton ordi (style foobar2000). tu dois donc être victime du super melangeur windows qui détruit le signal sonore...
J'ai hate de connaitre les résultats de ton test!
J'ai pu me libérer un peu pour tester sans piCoreplayer. Je ne sens pas de différence entre l'entrée USB et l'entrée Toslink de l'AD-18.
C'est peut-être biaisé par le fait que je pars dans les deux cas d'un port USB du PC n'ayant pas de port optique sur mon PC.

D'autres (ici ou sur l'avis client/forum audiophonic) avait trouvé le port usb meilleur je crois. A vérifier en fouillant par toi-même sur les forums parlant de l'AD-18.

Voilà et bon week-end (et bonne écoute)
ASRIEL
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2017, 19:11

Message non lu 17 déc. 2017, 09:40

Merci à toi pour cet essai :)
Bon dimanche
Errol
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 07 janv. 2018, 20:08

Message non lu 08 janv. 2018, 00:04

Bonsoir,

Je ne suis pas encore passé par la case présentation (c'est prévu 😁), mais j'ai suivi de loin (mais avec un interet certain) ce fil autour du AD-18.

Ultra novice en ce qui concerne la hi-fi (mon premier ampli remonte a deux mois, c'est dire!), j'ai entendu beaucoup de bien de ces petits FDA chinois, et en particulier de ce fameux AD-18.

Bon, l'idée fait son chemin de l'essayer un jour ou l'autre (vu son prix, le risque est modeste), mais d'ici là je me pose quelques questions concernant son utilisation.

N'ayant pas la place ni le budget propice à la multiplication du matos, et ayant une utilisation avant tout multi-média de mon materiel (en gros tv/netflix/console/spotify pour ce qui est de la musique à streamer), je me demandais si certains ici l'utilisaient de cette manière ?

De même, je souhaite m'orienter à terme vers une configuration dont je puisse profiter même à faible volume (je suis en appart, et tiens à garder de bons rapports avec mes voisins 😁). J'ai cru comprendre que le AD-18 est capable de s'en sortir correctement ici ? Peut-être n'ai je pas tout à fait les enceintes adaptées à cet usage, mais c'est un autre sujet 😉
Ampli Hitachi HA-2500m / Akai AM u22- Cambridge DAC Magic -
Enceintes Wharfedale Diamond 9.3
Avatar du membre
hifikidiconiri
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 09 oct. 2017, 18:18
Localisation : Aulnay sous bois

Message non lu 08 janv. 2018, 09:32

Salut,
L'AD 18 s'en sort très bien, et puisque tu ne peux pas écouter la musique trop fortà cause des voisins, l'AD 18 possède une excellente sortie casque!
Mais étant donné ton profil:
- novice et pas de multiplication de matos
- écoute Hifi ET multimédia
- Spotify
- peux pas écouter très fort
Personnellement, je te conseillerai le MCR 510/511.
- Très simple d'utilisation (novice), il fait ampli et lecteur réseau, il fait tuner via web radio.(pas de multiplication de matos )
- Il possède une sortie caisson (écoute Hifi ET multimédia)
- il intègre Spotify et Qobuz
- Sa puissance peut se retrouver un peu limité avec des enceintes gourmandes dans une grande pièce, mais puisque tu ne peux pas écouter fort...

Pour info, je possède les deux AD18 et MCR 510.
A plus et présente toi vite
Source : NAS DS216J + ZOTAC ID18 : NVIDIA TV SHIELD
salon
Ampli : Marantz cr510
Enceintes : Magnat Edelstein + caisson Bk electronics Gemini II
chambre
Source Chromecast audio
Ampli: SMSL AD18
Enceintes: KEF R300
Casques : Plantronics backbeat pro + Fostex THB 7 v1 + v2
Intra: Antipods Divacore True wireless

Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds."Oscar Wilde"
Errol
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 07 janv. 2018, 20:08

Message non lu 08 janv. 2018, 11:36

Bonjour et merci pour tes conseils 😉

J'avais regardé ce que proposais Marantz principalement sur du vintage, pas forcément sur leur gamme actuelle.

Les MCR 510/11 semblent en effet bien sympatiques dans leur côté tout en un.

C'est une solution que j'ai mis de côté lors de l'achat de ma configuration actuelle. Tout bêtement car me tourner vers le vintage me permettait de m'équiper à moindre frais, sans trop perdre à la revente en cas d'erreur de casting. C'est aussi ce qui m'a freiné pour le tout en un : l'impossibilité de faire évoluer son système par petites retouches, selon la façon dont mes goûts ou mes besoins vont évoluer. Mais qui sait 😉

Pour l'heure j'attend de recevoir un DAC (Cambridge DACMagic), on verra ce que ça apporte à ma configuration, si ça calme ou pas mes envies de changement ☺
Ampli Hitachi HA-2500m / Akai AM u22- Cambridge DAC Magic -
Enceintes Wharfedale Diamond 9.3
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 janv. 2018, 12:36

Errol a écrit :
08 janv. 2018, 11:36


C'est une solution que j'ai mis de côté lors de l'achat de ma configuration actuelle. Tout bêtement car me tourner vers le vintage me permettait de m'équiper à moindre frais, sans trop perdre à la revente en cas d'erreur de casting. C'est aussi ce qui m'a freiné pour le tout en un : l'impossibilité de faire évoluer son système par petites retouches, selon la façon dont mes goûts ou mes besoins vont évoluer. Mais qui sait 😉
Bonjour Errol,
C'est ce que je croyais moi aussi. J'avais pourtant un bel ensemble HK Citation et une platine Micromega. Si le MC-R est moins puissant, j'ai bel et bien gagné en musicalité, finesse...

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Errol
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 07 janv. 2018, 20:08

Message non lu 08 janv. 2018, 20:17

Je suis équipé de façon bien plus modeste (ampli Hitachi HA-2500m), je suis certain que le MC-R est capable de mieux 😉

Je pense qu'il faudra que je passe par la case "écoute" pour voir ce que ces solutions proposent (idem pour le AD-18). Si quelques lyonnais trainent dans le coin avec ce genre d'équipement, je suis preneur. 😁
Ampli Hitachi HA-2500m / Akai AM u22- Cambridge DAC Magic -
Enceintes Wharfedale Diamond 9.3
Répondre