SMSL AD-18 [nouveau FDA]

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 10 janv. 2017, 22:48

Bonjour à tous, encore un nouveau venu dans la famille des FDA le SMSL AD-18.
Prix, moins de 140€.

Il utilise les puces TAS5508C et TAS5342 adoptant le procédé Digital Pure Path de Texas Instrument.
Son design est vraiment très compact, il fait ridicule à côté d'un QLS QA 100.

Il possède une entrée au format Bluetooth BT4.2 NFC qui ne me sera pas vraiment utile.
Un égaliseur numérique avec de nombreuses fonctions (réglage des basses, aigus, etc...) est présent mais on peut le désactiver. :D
Les différents pré réglages proposés me semblent moins dégrader la musique que sur les FX 802 et IAM V200.
Le préréglage SDB (breveté par SML) est pas mal sur certains morceaux.
La télécommande en alu est plus qualitative que celle des FX et IAM.

(ATTENTION ! Pile CR2032 bouton pour télécommande non fournie)
Attention, ne branchez pas un mini jack classique qui peut endommager la diode (du mini toslink) au fond de la prise.
Ne pas oublier aussi un cordon ou adaptateur coaxial adapté pour le format du SMSL si vous ne rentrez pas en optique.

Pour ma part j'utilise ce très bon cordon optique (en vrai verre) et ça fait la différence.
TOSLINK / TOSLINK Premium Silflex Glass Cables with Optisilk™ Jacketing
http://www.lifatec.com/toslink2.html

J'ai acheté cet ampli au départ uniquement pour refaire des écoutes au casque ; mais je l'ai branché pour voir à la place du QA100l ...
Je l'utilise connecté par un cordon optique à une carte Digi + pro sur raspberry Pi3.
Il alimente des enceintes Monitor Audio RX6.
La musique (Flac, WAVE, ALAC ...) est servie par JRIVER qui tourne sur un Mac mini.

Premières impressions positives même si j'ai eu un peu peur au début d'un côté plus montant que le QLS QA100.
(Je crois que le QLS est reconnu par certains comme écourtant légèrement le haut)
Le SMSL semble aller plus loin des deux côtés du spectre sonore, les basses me paraissent mieux maîtrisées (rendues) que sur le QA 100. J'entends des basses très profondes sur de l'orgue en particulier qui ne sortaient pas avec le QLS QA 100.
Je verrais bien sur la durée ce qu'il vaut réellement chez moi.

En connexion USB, une écoute rapide d'un film lu par VLC restitue plutôt bien les ambiances et effets, pas besoin d'un caisson de basse pour moi.
Audirvana marche bien même si ce n'est pas mon mode d'écoute actuel ; mais on doit sûrement faire mieux en travaillant avec un meilleur câble USB que celui fourni.

Spécification techniques :
Interface SPDIF : CS8422
Interface USB : VT1620A (16bit 44.1kHZ-192kHZ, 24 bit 44.1kHZ-96kHZ)
Ecran couleur TFT 1.44
Interface Bluetooth 4.2 NFC : CSR A64215 A11u
Contrôleur FDA : TAS5508C
Module amplificateur TAS5342A : 2 x 100W sous 4 Ohm, 2x 65W sous 8 Ohm
Double Op-Amp NE5532
Distorsion harmonique totale : 0.04%
Réponse en fréquence : 18Hz - 22kHz
Égaliseur numérique à 7 positions (correction +/- 8dB)
Ecran couleur

Entrées et sorties :
Entrées numériques : S/PDIF Optique Toslink, mini coaxial optique et Micro USB-B
Entrées analogiques : Une entrée sur jack 3.5mm stéréo
Entrée sur jack DC : Alimentation 24V 6.67A
Entrée sans fil Bluetooth BT4.2 rapport signal bruit 90DB
Sorties HP : Sur borniers a visser supportant les fiches bananes 2.5mm
Sorties casques : sur 32Ohm 53mW @THD=0.04%
Poids et dimensions :
Dimensions : 172x51x85mm
Poids : 1485 g
Câbles micro USB, télécommande et Alimentation fournis (alimentation plus imposante que celle des FX Audio et IAM V200), une antenne Bluetooth.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Vicento le 17 janv. 2017, 20:09, modifié 7 fois.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 10 janv. 2017, 23:06

Si quelqu'un l'a déjà acheté je suis preneur de quelques infos et de vos impressions d'écoute :
- Un adaptateur coaxial vers mini jack, car l'entrée coax du AD-18 est bizarrement en mini jack.
- la qualité de l'entrée analogique ? Comme je ne suis qu'en dématérialisé je n'ai rien à y brancher.
- influence ou pas de câble secteur ? J'ai mis un Majestic pour voir mais pas sur que ce soit meilleur que le câble raclette fourni de base
- remplacement de l'alimentation livrée avec l'ampli par quelque chose de plus performant ?
- ...
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 10 janv. 2017, 23:26

si j'arrive a dégager un peu d'argent en fin de mois, je me le paierais bien (ça me permettrai de mettre le V200 sur la téloche)
tous les CR posés sur HCFR semblent unanimes pour en vanter les mérites
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 11 janv. 2017, 08:18

Hello vicento , je ne me souviens pas qu on ai évoqué des aigus écourtés sur le qa100.
Pour l avoir eu en main , c était plutôt l inverse.... (Chez moi)

Très intéressant ce nouveau smsl mais si tu dis qu il est encore plus montant que le qa100 , à terme il risque d être très fatiguant à l écoute .
(Je ne l ai pas écouté donc que des suppositions de ma part, j aimerai bien l entendre sonner ce smsl )
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 11 janv. 2017, 09:07

les premiers retours sont très bons.

Perso je n'ai jamais trouvé le qa100 montant :?
Le fx audio semblait même un peu plus ciselé dans mes souvenirs.
Très fluide, aéré....mais bon sur mes enceintes avec mes cables (hp, secteur, etc), ma source.

la courte écoute chez toi Nevik , quand le QA100 a changé de chaumiére, ne m'avait pas paru montante non plus, peut être trop dynamique pour toi d'après ce que tu recherchais ou un peu "dure" (ce qui est facilement corrigeable avec d'autres paramétres : Hp, PO, secteur, découplage).

J'aimerai bien faire un essai de cet ampli mais comme maintenant j'ai le caisson, c'est pas pratique
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 11 janv. 2017, 11:31

Oui je me souviens Eyeless que tu ne percevais pas ce côté montant , comme quoi on a chacun nos attente et notre perception ;-)
(je ne vais pas revenir dessus , pour moi le qa100 est trop parfait , toutes les qualités sont présentes mais trop présentes )
En même temps Eyeless , je n' avais pas encore le recul suffisant et si je l utilisais aujourd'hui je trouverais sans doute des moyens de corrections (câbles etc...) :-)

Au fait (HS) , t as pris les Zef max ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 11 janv. 2017, 11:41

HS : Oui, c'est en cours pour les zef max, au plus tard samedi je les récupère.
Envie de tester autre chose que les ocos one, pour avoir un élément de comparaison d'une part, ensuite car les ocos sont raide comme du cable electrique (dans le meuble c'est la m*rde) , et parceque la structure du zef et ce qu'on en dit m'intéresse (monobrin occ + multibrins, large bande passante, écoute pleine et fluide...).
En plus vu le nombre d'intéréssés, si jamais il ne va pas il sera vendu facilement.

L'AD18 semble quand meme plus abouti que certain "petit" fda , non? puces, boitier, alim...
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 11 janv. 2017, 12:26

On attends tes retours alors sur le zef ;-)

Concernant l'AD18 , jusqu'à présent tous les produits SMSL que j'ai eu en main m'ont convaincus (RQP) ...
Pour 140 euros on a ici un produit qui sur le papier est vachement intéressant (puissance, décodage etc...)
Et la finition sur les photos à l'air plutôt sympa.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 11 janv. 2017, 19:58

Ce qu'il y a De pas terrible c'est' l'entrée coaxial en mini Jack 3.5 et idem comme celle en analogiques .
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 11 janv. 2017, 22:05

ernestpanbagna a écrit :Ce qu'il y a De pas terrible c'est' l'entrée coaxial en mini Jack 3.5 et idem comme celle en analogiques .

J'aurais préféré un ampli moins compact mais avec une connectique plus classique.
Dans mon cas cela ne pose pas de problème.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 12 janv. 2017, 08:18

si vous comptez vous servir qe de l'usb et pas lui mettre une platine cd en digital c'est ok .
en ce moment sur les "petite" fda tout les constructeurs on tendance a faire des économie sur les connecteur
au format rikiki minijack, sur mon V200 pareil l'entrèe analogique est aussi en jack 3,5 et elle a marcher 5 mns surement le
connecteur hs?
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 12 janv. 2017, 14:29

L'entrée analogique est un non-sens sur un FDA. J'y ai branché le smartphone pour voir. Pas de puissance, pas de dynamique. Un son merdique, quoi ! Il faut y préférer celles numériques.
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 12 janv. 2017, 17:08

Merdique, je n'irais pas jusque là, loin de là. C'est même plutôt pas mal sur le mien (iEast) avec une vieille platine CD Micromega, bien pratique pour un système d'appoint.

En revanche, évidemment, depuis un smartphone, faut pas s'étonner de ce qui en sort...
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 12 janv. 2017, 19:30

Pourtant, je balançais du Flac. Donc, la qualité de la source est à prendre en compte.
Je reconsidèrerai le sujet si j'ai l'occasion mais je privilégie quand même le coax et l'optique pour un traitement tout numérique.
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 12 janv. 2017, 21:41

Une entrée analogique c'est pas mal pour mettre un Tuner fm ,sur mon V200 l'entrée à Jack 3.5 est en. Panne il aurais pu mettre des rca comme sur le 802C.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 12 janv. 2017, 23:49

Dikal a écrit :L'entrée analogique est un non-sens sur un FDA. J'y ai branché le smartphone pour voir. Pas de puissance, pas de dynamique. Un son merdique, quoi ! Il faut y préférer celles numériques.
@+
Dikal

Je suis d'accord avec toi ; l'entrée analogique est de par le type d'amplification la moins qualitative sur un FDA.
Étrangement un certain nombre d'utilisateurs sur les forum sont plutôt satisfaits de cet entrée.
Si j'en ai besoin un jour je la testerais.

Quelqu'un a un retour à apporter sur ce nouvel ampli ?
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 13 janv. 2017, 14:17

Salut Vicento.
Je voudrais comprendre les raisons qui t'ont poussées à prendre ce SMSL pour un ampli casque. Je n'y connais pas grand chose et les caractéristiques d'un tel appareil ne me laissaient rien présager de transcendant.
Mon choix s'est porté sur un autre appareil qui semblait plus être un ampli casque et les raisons de ton choix m'intéressent.

@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 13 janv. 2017, 14:28

Bonjour Dikal, mon choix n'a rien de très scientifique.
J'ai eu le malheur de lire que ce nouveau petit ampli marchait très bien aussi sur la sortie casque.
Vue son prix très abordable j'ai payé pour voir (entendre).
Par curiosité je l'ai branché à la place de mon QLS QA 100 qui tourne avec des Monitor Audio RX6.
Pour l'instant chez moi et sur mes enceintes, il le surpasse sur tout les plans.
Le résultat au bout de 5 jours est très encourageant et je ferais le test de repasser sur le QLS dans quelques jours.

Concernant la partie ampli casque, j'écoute avec un Grado rs1i et c'est très bon à mes oreilles.
Je précise que cet avis ne vaut pas grand chose n'étant pas très expérimenté dans ce domaine.
Mes points de comparaison (mes anciens amplis) ne sont pas super qualitatifs : un nad 326bee, le mcr510 et la sortie casque du IAM V200.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 14 janv. 2017, 00:00

Il ne faut pas se méprendre, tu es nettement plus calé que moi car je n'ai pas pu comparer autant de produits.
Ce qui me chagrine dans le SMSL, c'est la faiblesse des entrées numériques en comparaison du V200, ainsi que l'absence d'une sortie sub. Mais je veux bien croire que les nouvelles puces apportent un plus dans le traitement du signa et que la sortie casque soit plus aboutie
.
J'attends celui qui offrira le tout à RQP raisonnable. Pour l'instant, j'ai jeté mon dévolu sur un petit Fx-audio X6.
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 14 janv. 2017, 04:46

Vicento a écrit :Bonjour Dikal, mon choix n'a rien de très scientifique.
J'ai eu le malheur de lire que ce nouveau petit ampli marchait très bien aussi sur la sortie casque.
Vue son prix très abordable j'ai payé pour voir (entendre).
Par curiosité je l'ai branché à la place de mon QLS QA 100 qui tourne avec des Monitor Audio RX6.
Pour l'instant chez moi et sur mes enceintes, il le surpasse sur tout les plans.
Le résultat au bout de 5 jours est très encourageant et je ferais le test de repasser sur le QLS dans quelques jours.

Concernant la partie ampli casque, j'écoute avec un Grado rs1i et c'est très bon à mes oreilles.
Je précise que cet avis ne vaut pas grand chose n'étant pas très expérimenté dans ce domaine.
Mes points de comparaison (mes anciens amplis) ne sont pas super qualitatifs : un nad 326bee, le mcr510 et la sortie casque du IAM V200.



J'ai des doute que ce "bidule " tout nouveau Avec des entrées coaxial,analogique au format "économique fasse mieux qu'un QA 100??? , Même si la puce interne est De nouvelle génération.....
Répondre