Sonus Faber

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 22 févr. 2018, 12:02

DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 11:54
je peux t’assurer que ces TAD couplées avec les amplis Bel Canto ont retranscrit un hautbois parfait! Avec de la matière et une énergie en effet énorme. Il n’y a que dans les subs qu’elles étaient un peu courtes, :love: :love: :love:
DJ Xav
Je crois bien que cette fois là ( salon HIFI 2015 si ma mémoire ne me joue pas des tours ), nous étions assis à coté parmi une belle brochette de jojos... :mrgreen:

:alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 févr. 2018, 12:12

GabrielV a écrit :
22 févr. 2018, 10:38
Après, il va être difficile de me convaincre que Beyoncé a le même intérêt musical que Ligeti...
Ça dépend de ce à quoi on est sensible dans la musique. C’est sûr que si on cherche de la construction et de l’élaboration très poussées on va être déçu. Mais parfois une mélodie même simpliste peut trouver écho au fond de son âme, en fonction de son état d’esprit du moment. Si on a une grande charge émotionnelle à un moment dans sa vie, une bluette sentimentale peut entrer en résonnance et faire du bien. C’est ainsi qu’une ou deux fois dans ma vie j’ai pu être sensible à une chanson de Céline Dion, voire même de Mariah Carey. Évidemment je me suis ensuite empressé de me laver les oreilles avec un bon cannibal corpse mais j’arrive à concevoir que ces chanteuses puisse avoir un intérêt.

Pour ma part ce que je recherche ce sont des mélodies et des tonalités sortant de l’ordinaire, qui accrochent l’oreille, en dehors de tout enjolivage avec des arrangements sophistiqués. En gros si une mélodie reste intéressante et captivante au piano ou à la guitare sèche, elle a toute ma considération. Ayant pratiqué le piano quelques années je pouvais facilement reconnaître une de ces mélodies: si on pouvait l’identifier même massacrée par mon absence de talent.

C’est pour ça que j’ai été déçu par le départ de Jack Owen du groupe Cannibal corpse car il apportait cette fraîcheur reconnaissable quand il jouait de la guitare sèche dans les bonus des albums de Cannibal corpse.



Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 févr. 2018, 12:14

Futé a écrit :
22 févr. 2018, 12:02
DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 11:54
je peux t’assurer que ces TAD couplées avec les amplis Bel Canto ont retranscrit un hautbois parfait! Avec de la matière et une énergie en effet énorme. Il n’y a que dans les subs qu’elles étaient un peu courtes, :love: :love: :love:
DJ Xav
Je crois bien que cette fois là ( salon HIFI 2015 si ma mémoire ne me joue pas des tours ), nous étions assis à coté parmi une belle brochette de jojos... :mrgreen:

:alcool:
:alcool: de bons souvenirs :D
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 22 févr. 2018, 12:25

cab33 a écrit :
22 févr. 2018, 10:40
pour en venir au sujet , début 2015 étant a la recherche de nouvelles colonnes et d un intégré hifi by-pass j avais longuement écouté dans mon budget des sonus faber venere 2.5 ( amplis rega elicit r , naim xs2 ) j avais adoré le son de ces enceintes ( pas d accord avec DJ Xav pour le médium qui creuse :comprendpas: ) je les avaient comparées a des b&w cm8s2 et des dali rubicon 5 et je préférais ( très ) largement les venere 2.5 et si hélas je ne les aient pas achetées c est qu elles sont vraiment trop imposantes pour ma petite salle dédiée de 15 m² ! bon bien sur je ne regrette pas par la suite d avoir acheté les JMR euterpe suprême :love: mais quand meme j aurais bien aimé vivre avec les venere 2.5 aussi .
Bonjour Cab,
Il y a aussi la Venere 2.0 pour les pièces modestes, j'aimerai pouvoir la comparer aux Euterpe Suprême
;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 22 févr. 2018, 12:37

Bonjour!

Pour avoir hésité avant de prendre les Kef R300, je dois dire avoir été séduit par les Venere 1.5, et 2.0.

Déjà quel look ! Et parmi d'autres écoutes dans la même gamme de prix sur Rega (B&W 707S2,Monitor Audio Silver 200, Dali...) ce sont celles que j'ai trouvé le plus équilibré et que je ne pensais à rien d'autre que d'ecouter la chanson en espérant que le conseiller ne la coupe pas avant la fin!

Pour le Métal, je dois dire qu'il faut aussi trouver les bons enregistrements, car bon nombre sont également lissés et rien n'en ressort à part une ligne musicale fade.
Je suis notamment très déçu par les enregistrements de Nightwish par exemple !

Mais j'ai trouvé la solution à ce problème. J'emmène Wafette lors d'un certain week-end du 23-24 juin à Clisson, qui se trouve en plus être à 1h de chez nous.. :woohoo:
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 févr. 2018, 12:42

Ben-B a écrit :
22 févr. 2018, 12:37
Pour le Métal, je dois dire qu'il faut aussi trouver les bons enregistrements, car bon nombre sont également lissés et rien n'en ressort à part une ligne musicale fade.
Je suis notamment très déçu par les enregistrements de Nightwish par exemple !
Bonjour,

À quel enregistrement de Nightwish penses-tu? J’ai beaucoup écouté Oceanborn et Wishmaster il y a 20 ans et ça ne m’avait pas choqué.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 févr. 2018, 12:49

bonjour Copade .

oui je sais mais les venere 2.0 magasin ne les avaient pas ! de plus j ai toujours eu une préférence aux colonnes par rapport aux biblio mais a cette époque j avais quand meme écouté des biblio chez proac , harbeth , JMR , dynaudio ces dernières ( focus 160 ) j avais failli les acheter mais l écoute des euterpe suprême a mis tout le monde d accord :love: ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 22 févr. 2018, 12:55

DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 12:42
Ben-B a écrit :
22 févr. 2018, 12:37
Pour le Métal, je dois dire qu'il faut aussi trouver les bons enregistrements, car bon nombre sont également lissés et rien n'en ressort à part une ligne musicale fade.
Je suis notamment très déçu par les enregistrements de Nightwish par exemple !
Bonjour,

À quel enregistrement de Nightwish penses-tu? J’ai beaucoup écouté Oceanborn et Wishmaster il y a 20 ans et ça ne m’avait pas choqué.

Bonne journée,
DJ Xav
Je pense entre autres à la période avec Annette Olsen. J'adore Floor Jansen également que je connaissais avant via After Forever et Revamp. Mais rien ne vaut "End of an Era" à mon goût ! Un show avec beaucoup d'émotions.
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 22 févr. 2018, 13:10

cab33 a écrit :
22 févr. 2018, 12:49
bonjour Copade .

oui je sais mais les venere 2.0 magasin ne les avaient pas ! de plus j ai toujours eu une préférence aux colonnes par rapport aux biblio mais a cette époque j avais quand meme écouté des biblio chez proac , harbeth , JMR , dynaudio ces dernières ( focus 160 ) j avais failli les acheter mais l écoute des euterpe suprême a mis tout le monde d accord :love: ............
Au fait, qu'utilises tu comme câbles HP ?
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 22 févr. 2018, 13:17

DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 09:58
Et je ne trouve aucun raffinement dans la musique de Wagner (pourtant j’ai essayé).
Qu'on trouve ça trop long, trop chiant, qu'on déplore qu'Isolde mette une heure à mourir, je peux le comprendre. Mais aucun raffinement ? Y a pas que la chevauchée des Walkyries toute de même ...
T'as essayé ça ? :
https://www.youtube.com/watch?v=eIpEh4ahfuA

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 févr. 2018, 15:03

Copade a écrit :
22 févr. 2018, 13:10
cab33 a écrit :
22 févr. 2018, 12:49
bonjour Copade .

oui je sais mais les venere 2.0 magasin ne les avaient pas ! de plus j ai toujours eu une préférence aux colonnes par rapport aux biblio mais a cette époque j avais quand meme écouté des biblio chez proac , harbeth , JMR , dynaudio ces dernières ( focus 160 ) j avais failli les acheter mais l écoute des euterpe suprême a mis tout le monde d accord :love: ............
Au fait, qu'utilises tu comme câbles HP ?
pour les euterpe suprême j utilise du cardas crosslink sans fiches bananes c est a dire nu . tes JMR se sont bien les euterpe suprême ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 22 févr. 2018, 16:01

Oui les suprême, merci ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 févr. 2018, 18:03

ah oui c est vrai tu les avaient meme mises en vente , d après tes dires pour revenir a des biblio ( je ne suis pas sur que des biblio avec leurs supports tiennent moins de place que des petites colonnes ? ) ou bien en réalités parce que tu n es pas vraiment satisfait ?
sinon que donne l association avec l ampli marantz ? ( désolé pour le HS :oops: )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 23 févr. 2018, 07:32

cab33 a écrit :
22 févr. 2018, 18:03
ah oui c est vrai tu les avaient meme mises en vente , d après tes dires pour revenir a des biblio ( je ne suis pas sur que des biblio avec leurs supports tiennent moins de place que des petites colonnes ? ) ou bien en réalités parce que tu n es pas vraiment satisfait ?
sinon que donne l association avec l ampli marantz ? ( désolé pour le HS :oops: )
Bonjour Cab,

Je t'envoie un MP afin de pas polluer ce post ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 24 févr. 2018, 14:53

DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 12:12
Ça dépend de ce à quoi on est sensible dans la musique. C’est sûr que si on cherche de la construction et de l’élaboration très poussées on va être déçu. Mais parfois une mélodie même simpliste peut trouver écho au fond de son âme, en fonction de son état d’esprit du moment.
Je plussoie. Mais il s'agit de 2 aspects bien différents : d'un côté l'intérêt intrinsèque d'une oeuvre, objectivable, reconnu par une communauté informée dont l'avis fait autorité ; de l'autre le ressenti que tout un chacun peut avoir à l'écoute d'une pièce musicale.
Pour faire une comparaison culinaire, je peux apprécier la simple omelette avec poêlée de champignons que je vais faire en 5 mn dans ma cuisine ; le tout arrosé d'un modeste Côtes-du-Rhône. Mais quelque soit le plaisir réel et sincère que je tire de cette préparation, sa valeur culinaire n'aura rien de comparable avec un plat élaboré par Senderens, servi avec un Côte-Rôtie d'exception par exemple.
Disons que quand les 2 (intérêt de la pièce et qualité de l'émotion) vont ensemble, on touche à une forme de nirvana...

Gabriel

PS. Une mélodie toute simple qui me ravit depuis bien longtemps (et rien à voir avec Webern pourtant ;) ).

https://youtu.be/bfqXh5s4t4k
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 24 févr. 2018, 15:01

Bluenote a écrit :
22 févr. 2018, 13:17
DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 09:58
Et je ne trouve aucun raffinement dans la musique de Wagner (pourtant j’ai essayé).
Qu'on trouve ça trop long, trop chiant, qu'on déplore qu'Isolde mette une heure à mourir, je peux le comprendre. Mais aucun raffinement ? Y a pas que la chevauchée des Walkyries toute de même ...
T'as essayé ça ? :
https://www.youtube.com/watch?v=eIpEh4ahfuA
Merveilleux Matthias Goerne !
@DJ Xav : prête une oreille à ceci :
https://youtu.be/F2Akljz3ImU
Je ne peux pas croire que tu n'y trouveras aucun raffinement.

G.
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 24 févr. 2018, 15:10

DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 11:54
GabrielV a écrit :
22 févr. 2018, 10:32
Pour les TAD que j'ai pu écouter (toujours lors de salons, donc médiocrement mises en oeuvre ?) c'était à chaque fois très rentre-dedans. Jouissif mais impossible d'apprécier un petit ensemble baroque là-dessus.
Les instruments baroques aussi sont très rentre-dedans! Et pour connaître par coeur les timbres du hautbois (subi une ou deux heures par jour à la maison pendant des années) je peux t’assurer que ces TAD couplées avec les amplis Bel Canto ont retranscrit un hautbois parfait! Avec de la matière et une énergie en effet énorme. Il n’y a que dans les subs qu’elles étaient un peu courtes, mais sur le hautbois :love: :love: :love:
Après on n’a pas forcément envie d’avoir l’impression d’être à côté d’un hautbois à volume réel :mrgreen:

Bonne journée,
DJ Xav
Ah, je compatis ! Et pourtant le hautbois est un de mes instruments préférés.
Pour avoir également "subi" quasi quotidiennement des exercices de traversière en "live" durant quelques années, je comprends ce que tu veux dire. Mais écouter un instrument dans la même pièce en milieu domestique et dans une salle de concert sont deux expériences différentes. Et une enceinte qui me donnerait en permanence le sentiment d'avoir le musicien à 2m me deviendrait vite insupportable
Je prends néanmoins note pour les TAD. En espérant pouvoir les écouter dans de meilleures conditions.

Gabriel
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 févr. 2018, 18:36

GabrielV a écrit :
24 févr. 2018, 15:01
Bluenote a écrit :
22 févr. 2018, 13:17
Bonjour,

J’ai écouté attentivement et intégralement vos deux liens. C’est joli et bien chanté mais ça casse pas trois pattes à un canard au niveau de la mélodie (à mon oreille bien sûr).

Je préfère largement Schubert pour les lieder et je connais ses trios par coeur (et garde un souvenir ému d’un concert).

Bonne soirée,
Musicalement,
DJ Xav

Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 24 févr. 2018, 19:11

DJ Xav a écrit :
24 févr. 2018, 18:36
C’est joli et bien chanté mais ça casse pas trois pattes à un canard au niveau de la mélodie (à mon oreille bien sûr).
:D
Bon, laisse-toi quelques années ; ça viendra peut-être...
Et puis Schubert pour les lieder, il y a assurément pire choix.
Bonne soirée

Gabriel
philou58
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 19 févr. 2018, 07:15

Message non lu 25 févr. 2018, 18:31

Pour revenir au sujet initial,
TAD et Sonus Faber c’est pas le même budget.
Philou
Répondre