Sonus Faber

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
philou58
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 19 févr. 2018, 07:15

Message non lu 20 févr. 2018, 17:27

bonjour à tous
Y a-t-il des amateurs / propriétaires d’enceintes Sonus Faber pour partager nos expériences ?
Philippe
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 20 févr. 2018, 18:51

Salut Philippe.
Je connais mal cette marque qui m'a toujours intrigué. Esthétiquement j'aime beaucoup. Peu de modèle sur le marché d'occasion ce qui peut être un bon signe...
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 20 févr. 2018, 19:13

J'ai eu, il y a bien longtemps, des Minima Amator. Des timbres à tomber à la renverse (aucun intérêt si on n'écoute que du death-metal donc). De grosses qualités de dynamique mais, et c'était le "problème" avec les SF de cette époque, il fallait un ampli bodybuildé pour les faire fonctionner correctement. Une fois le bon ampli trouvé, le résultat était bluffant. Cela relativisait le jugement que l'on pouvait avoir à l'écoute des petits monitors anglais à la mode.
Les gros modèles étaient encore plus exigeants (Extrema).
Difficiles à trouver en occasion. Et il est préférable d'avoir les pieds dédiés.

Gabriel
philou58
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 19 févr. 2018, 07:15

Message non lu 21 févr. 2018, 08:17

Je pose cette question parce que je possède des Olympica 3 depuis 2 ans maintenant.
Elles remplacent des BW803 et l’évolution a été très importante chez moi .
À vous lire,
Philippe
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 21 févr. 2018, 08:22

J aime beaucoup les sonus faber.
J ai fait une très belle écoute sur des amati sur électroniques Macintosh et audio research.
Niveau finition jamais vu une enceinte aussi bien finie
Il semblerait que les « petites » venere soient moins qualittives que les modèles supérieurs.
J’aimais écoute les votres mais c est un modèle que je regarde en occasion
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 21 févr. 2018, 17:28

Edit, la suite de la filière n'ayant manifestement rien à voir avec Sonus ...
Modifié en dernier par nemossos le 22 févr. 2018, 15:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 févr. 2018, 08:20

GabrielV a écrit :
20 févr. 2018, 19:13
Des timbres à tomber à la renverse (aucun intérêt si on n'écoute que du death-metal donc).
Bonjour,

Je pense au contraire que le death metal est un des styles les plus exigeants au niveau des timbres. En effet si ton enceinte n’est pas droite et creuse le médium (comme c’est le cas des Sonus Faber que j’ai écoutées par exemple) on obtient une bouillie infâme. Alors qu’avec de bonne enceintes chaque instrument retrouve sa place et la musique devient limpide. On peut alors suivre aisément la modulation de la voix death metal qui, si on est attentif, n’est pas monocorde, la finesse des réglages de saturation des guitares et autres subtilités.

Alors que pour écouter un trio jazz, éventuellement avec une voix sucrée à la Diana Krall, n’importe quel système te permettra d’entendre tout le message. Du coup tu peux creuser ce que tu veux et donner une voix de Barry White à Diana Krall si ça te chante.

Mais je ne suis pas hostile par principe aux productions anglaises qui ont cette réputation de creuser le médium. J’ai écouté récemment des ATC qui pour le coup m’ont semblé très justes sur les timbres.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 22 févr. 2018, 08:33

Bonjour,
C'est vrai que si on avait besoin d'une enceinte bien timbrée pour écouter du piano, un quatuor à cordes ou des voix, ça se saurait !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 22 févr. 2018, 09:25

Bonjour,

La formule était un peu lapidaire, je le reconnais volontiers. Les Minima Amator que j'ai longtemps pratiquées avaient cette capacité à respecter la signature sonore, le timbre, quelque soit le terme que l'on utilise, d'un instrument. Impossible de confondre une clarinette et un hautbois, un alto et un violon, un Ruckers et un Hemsch. Je trouve que cela a beaucoup moins d'importance pour les musiques amplifiées : la chaine de génération du son est tellement longue (micro, ampli, HP) que parler de la sonorité d'une guitare électrique par exemple est sujet à discussion (bon, je pousse un peu pour le plaisir de la causette : une Gretsch ne sonnera jamais comme une Les Paul).
Et pour certaines musiques ce qui va importer cela va être la dynamique, la rapidité, l'impact et moins le respect des timbres. Si j'écoutais Paradise Lost plus souvent que Leonhardt, j'aurais sans doute un autre système avec des grosses JBL par exemple, qui sont bourrées de qualités mais dont la première n'est pas le respect des timbres. Je sais que certains auront une autre position : "une bonne enceinte doit savoir tout faire". J'aimerais le penser mais tout (ou presque) ce que j'ai entendu depuis des dizaines d'années contredit ce principe.

Bonnes écoutes

Gabriel

PS. Diana Krall ne fait pas de jazz. ;)
DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 08:20
GabrielV a écrit :
20 févr. 2018, 19:13
Des timbres à tomber à la renverse (aucun intérêt si on n'écoute que du death-metal donc).
Bonjour,

Je pense au contraire que le death metal est un des styles les plus exigeants au niveau des timbres. En effet si ton enceinte n’est pas droite et creuse le médium (comme c’est le cas des Sonus Faber que j’ai écoutées par exemple) on obtient une bouillie infâme. Alors qu’avec de bonne enceintes chaque instrument retrouve sa place et la musique devient limpide. On peut alors suivre aisément la modulation de la voix death metal qui, si on est attentif, n’est pas monocorde, la finesse des réglages de saturation des guitares et autres subtilités.

Alors que pour écouter un trio jazz, éventuellement avec une voix sucrée à la Diana Krall, n’importe quel système te permettra d’entendre tout le message. Du coup tu peux creuser ce que tu veux et donner une voix de Barry White à Diana Krall si ça te chante.

Mais je ne suis pas hostile par principe aux productions anglaises qui ont cette réputation de creuser le médium. J’ai écouté récemment des ATC qui pour le coup m’ont semblé très justes sur les timbres.

Bonne journée,
DJ Xav
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 févr. 2018, 09:30

Bluenote a écrit :
22 févr. 2018, 08:33
Bonjour,
C'est vrai que si on avait besoin d'une enceinte bien timbrée pour écouter du piano, un quatuor à cordes ou des voix, ça se saurait !
Bonjour bluenote,

C’est mieux mais pas indispensable quand le message est simple. Heureusement quand on entend la majorité des productions actuelles. Ce n’est même pas la faute des fabricants, c’est le public qui est à la recherche de quiétude et de douceur (ce qui est son droit).

Ça ne doit pas être un hasard si mes marques préférées sont mixtes grand public / pro, comme ATC, TAD ou indirectement JMR (Jean-Claude ayant travaillé en studio).

Et j’adore écouter du piano, un quatuor à cordes ou des voix. Je voulais juste souligner qu’il n’y a pas de musique de sauvages ni de musique raffinée, il y a la musique sous toutes ses formes et aucune de ces formes ne peut tolérer une mauvaise restitution, le métal et les masses orchestrales étant les messages sonores les plus difficiles à reproduire de façon intelligible dans le spectre de ce que j’écoute. Et j’adore Diana Krall dont j’ai plusieurs albums :pouce:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 22 févr. 2018, 09:34

DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 09:30
Je voulais juste souligner qu’il n’y a pas de musique de sauvages ni de musique raffinée
Je crois bien que si, et heureusement ! Sinon on s'ennuierait à écouter toujours la même chose...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 févr. 2018, 09:50

GabrielV a écrit :
22 févr. 2018, 09:25
Je sais que certains auront une autre position : "une bonne enceinte doit savoir tout faire". J'aimerais le penser mais tout (ou presque) ce que j'ai entendu depuis des dizaines d'années contredit ce principe.
Bonjour Gabriel,

Pour l’instant, j’ai écouté deux systèmes à qui je ferais confiance pour tout style de musique: l’Adara de JMR et de grosses TAD avec l’amplification Bel Canto Black.

A budget plus abordable il faut bien sûr faire des concessions et choisir ce qu’on sacrifie. Et pour du métal mes JMR sont ce que j’ai trouvé de mieux (dans mon budget).

Bonne journée,
DJ Xav

PS: Paradise Lost ne fait pas de death metal. Ça c’est du death metal :


Et ma chanson préférée de Diana Krall:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 févr. 2018, 09:58

GabrielV a écrit :
22 févr. 2018, 09:34
DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 09:30
Je voulais juste souligner qu’il n’y a pas de musique de sauvages ni de musique raffinée
Je crois bien que si, et heureusement ! Sinon on s'ennuierait à écouter toujours la même chose...
M’enfin les death métalleux (et leur musique) ne sont pas des sauvages! Ce sont des êtres humains doués de sensibilité et souvent bien plus sympas que la plupart de ceux qui écoutent de la soupe. Et je ne trouve aucun raffinement dans la musique de Wagner (pourtant j’ai essayé).

Bien sûr qu’il faut de la diversité, mais aucune musique n’est à dénigrer ni à encenser. On a juste chacun notre sensibilité.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 févr. 2018, 10:04

DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 09:30
Et je ne trouve aucun raffinement dans la musique de Wagner (pourtant j’ai essayé).
Bonjour,
Rien ne sert d'essayer si on a n'a pas lu et assimilé Chrétien de Troyes.
C'est de la musique pour les esprits templiers, lesquels se font rares dans la tiédeur ambiante.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 22 févr. 2018, 10:32

DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 09:50

Bonjour Gabriel,

Pour l’instant, j’ai écouté deux systèmes à qui je ferais confiance pour tout style de musique: l’Adara de JMR et de grosses TAD avec l’amplification Bel Canto Black.
Je ne connais pas les Adara. Mais si j'en crois les déclarations de J-C.R les JMR ont évolué vers plus de dynamicité. Cela irait donc dans le sens d'une plus grande versatilité.
Pour les TAD que j'ai pu écouter (toujours lors de salons, donc médiocrement mises en oeuvre ?) c'était à chaque fois très rentre-dedans. Jouissif mais impossible d'apprécier un petit ensemble baroque là-dessus.

En cherchant bien je crois que les seules enceintes qui m'aient donné l'impression de tout pouvoir retranscrire correctement sont de vieilles Dunlavy qui devaient bien faire 2m de haut. Incroyable la finesse de restitution qui sortait de ces behemoths. Et dans le même temps un tutti d'orchestre musclé passait sans problème.
DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 09:50
PS: Paradise Lost ne fait pas de death metal. Ça c’est du death metal :
Oui, pour PL je savais ; mais merci d'enrichir ma culture du death ! Ce qui me permet de confirmer que je n'en écoute pas :)
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 22 févr. 2018, 10:38

DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 09:58
Bien sûr qu’il faut de la diversité, mais aucune musique n’est à dénigrer ni à encenser. On a juste chacun notre sensibilité.
Bonne journée,
DJ Xav
Ce n'était pas mon propos. Aucune volonté d'instituer de hiérarchie. Chacun est libre d'apprécier ce qui lui plait.
Après, il va être difficile de me convaincre que Beyoncé a le même intérêt musical que Ligeti...

Bonne journée
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 févr. 2018, 10:40

bonjour .
d abord pour commencer si Diana Krall "fait" aussi du jazz ( la majorité de ses albums quand meme ) et a mon humble avis elle le fait très bien meme et puis bon je dois reconnaitre que j en pince un peu pour la dame :love: mais bien sur comme tout artiste on aime ou on aime pas !
et je suis d accord avec DJ Xav toute musique mérite le meilleur matériel que l on puisse s offrir meme patrick sébastien ( DJ Xav comprendra :lol: ) .
pour en venir au sujet , début 2015 étant a la recherche de nouvelles colonnes et d un intégré hifi by-pass j avais longuement écouté dans mon budget des sonus faber venere 2.5 ( amplis rega elicit r , naim xs2 ) j avais adoré le son de ces enceintes ( pas d accord avec DJ Xav pour le médium qui creuse :comprendpas: ) je les avaient comparées a des b&w cm8s2 et des dali rubicon 5 et je préférais ( très ) largement les venere 2.5 et si hélas je ne les aient pas achetées c est qu elles sont vraiment trop imposantes pour ma petite salle dédiée de 15 m² ! bon bien sur je ne regrette pas par la suite d avoir acheté les JMR euterpe suprême :love: mais quand meme j aurais bien aimé vivre avec les venere 2.5 aussi .
sinon dans le meme magasin ou j avais écouté les venere 2.5 j ai aussi eu l occasion d écouter lors d un salon les olympica 2 et 3 ( amplis audio research ) et a mes oreilles ce ne fut que bonheur musical ( hélas pas pour mes petits revenus de retraité , meme quand je travaillais d ailleurs :lol: :deprim: )
Modifié en dernier par cab33 le 22 févr. 2018, 10:50, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 févr. 2018, 10:49

GabrielV a écrit :
22 févr. 2018, 10:38
DJ Xav a écrit :
22 févr. 2018, 09:58
Bien sûr qu’il faut de la diversité, mais aucune musique n’est à dénigrer ni à encenser. On a juste chacun notre sensibilité.
Bonne journée,
DJ Xav
Ce n'était pas mon propos. Aucune volonté d'instituer de hiérarchie. Chacun est libre d'apprécier ce qui lui plait.
Après, il va être difficile de me convaincre que Beyoncé a le même intérêt musical que Ligeti...

Bonne journée
et bien tu vois j adore aussi Beyoncé et j en pince aussi pour elle :love: ( oui je sais je suis un garçon facile :hell: :mdr: ) et il suffit de voir ( écouter ) certains de ses concerts ( j en possède 2 en blu-ray ) ou elle ne chante pas que son répertoire pour entendre qu elle a une sacrée voie , je suis sur qu elle excellerait sur du jazz par exemple .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 févr. 2018, 11:03

GabrielV a écrit :
22 févr. 2018, 10:38
Après, il va être difficile de me convaincre que Beyoncé a le même intérêt musical que Ligeti...
:mdr: C'est rien de le dire...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 févr. 2018, 11:54

GabrielV a écrit :
22 févr. 2018, 10:32
Pour les TAD que j'ai pu écouter (toujours lors de salons, donc médiocrement mises en oeuvre ?) c'était à chaque fois très rentre-dedans. Jouissif mais impossible d'apprécier un petit ensemble baroque là-dessus.
Les instruments baroques aussi sont très rentre-dedans! Et pour connaître par coeur les timbres du hautbois (subi une ou deux heures par jour à la maison pendant des années) je peux t’assurer que ces TAD couplées avec les amplis Bel Canto ont retranscrit un hautbois parfait! Avec de la matière et une énergie en effet énorme. Il n’y a que dans les subs qu’elles étaient un peu courtes, mais sur le hautbois :love: :love: :love:
Après on n’a pas forcément envie d’avoir l’impression d’être à côté d’un hautbois à volume réel :mrgreen:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre