soudure fils bras de platine vinyle

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
louis72
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:53

Message non lu 07 nov. 2017, 17:01

Bonjour à la communauté ,

j'ai la bonne idée de vouloir changer de cellule sur ma platine et malheureusement j'ai dessoudé 2 fils épais comme un cheveux....grrrr!!
Connaitriez-vous quelqu'un capable de faire une soudure à l'argent ou autre / ou bien de changer les fils sur mon bras peu connu de ce coté-ci de la Manche (Mission 774 ) , peut-être un passionné de ce forum..?Je suis dans les environs du Mans ..

Louis 72
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 07 nov. 2017, 19:42

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 18 déc. 2017, 07:48, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 nov. 2017, 09:42

Bonjour Louis72,

J'essaie de comprendre comment tu as peu faire en démontant une cellule phonocaptrice MM ou MC du bras mission pour dessouder 2 câbles. si tu as dessouder 2 petits connecteurs soudés à leur fil qui permettent de s'enfiler sur les 4 connecteurs mâles de la cellule je comprendrai mieux car cela peut toujours arriver si l'on tire trop fort dessus parce que si c'est 2 fils qui sont cassés à l'intérieur du tube de bras ? :?:
Si c'est ressoudé les 2 connecteurs avec de la modeste soudure étain c'est tout à fait faisable même par un néophyte équipé, il suffit juste de s'entrainer auparavant avec un bout de fil peu épais à apprendre à chauffer un peu de fil pour mettre juste un goutte de soudure d'étain au point chaud puisque c'est vraiment le cas avec le petit connecteur nickelé voire doré. :D

Les fils sont cependant plus épais qu'un seul cheveu heureusement mais certes ils sont de très faible diamètre et ce n'est pas de la "merde" dixit Jean puisque ces fils doivent véhiculer les précieux signaux bas niveaux d'un cellule MM = 5mV environ voire même moins de 0,5mV avec cellule MC alors bonjour la qualité dite "audiophile" de ces fils. :D

Par contre celui qui les casse doit toujours se poser la question : Pourquoi moi et pas les autres ? :lol:

Musicalement
louis72
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:53

Message non lu 08 nov. 2017, 21:33

Bonjour ,

merci pour ces réponses , effectivement j'ai dessoudé 2 des 4 petits connecteurs reliant les fils avec la pince de ma compagne..j'aurais du lui demander de le faire à ma place !!Je n'ai pas le matériel pour faire ce genre de manipulation et encore moins la vue qui va bien avec ( à moins d'avoir une grosse loupe , ça reste du travail de précision !!)Si vous avez une adresse sur Tours , Angers etc..n'hésitez pas..

Cordialement
Louis 72
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 09 nov. 2017, 08:19

Bonjour Louis, sur Tours tu as : http://valvedia-electronic.com/
Adresse : 56 Rue de Suède, 37100 Tours
Téléphone : 02 34 18 08 84
La boite à une bonne réputation, j'ai actuellement chez eux ma CEC en attente de devis, les délais sont très longs, mais pour une simple soudure ce sera peut être plus simple :)
Cordialement.
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 nov. 2017, 12:32

pascalounet a écrit :
08 nov. 2017, 09:42

Si c'est ressoudé les 2 connecteurs avec de la modeste soudure étain c'est tout à fait faisable même par un néophyte équipé, il suffit juste de s'entrainer auparavant avec un bout de fil peu épais à apprendre à chauffer un peu de fil pour mettre juste un goutte de soudure d'étain au point chaud puisque c'est vraiment le cas avec le petit connecteur nickelé voire doré. :D
Salut,
d'accord avec toi, il ne s'agit que de 2 fils sur 2 cosses, pas de la biologie moléculaire, il faudrait arrêter d'avoir une attitude quasiment religieuse vis-à-vis de la hifi.

jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 nov. 2017, 12:54

Bonjour Louis72,

Je l'ai déjà fait et j'ai ressoudé en effet un seul petit connecteur sur son fil d'un porte cellule type SME dont j'avais réussi à dessouder une cosse en changeant de cellule MM il y a déjà près de 2 décennies sur une vieille platine de plus de 4 décennies d'âge. :D

Alors si problème de vue à cause de l'âge, pas le matériel, peurs, angoisses, tremblements, nervosité, ... :lol: je pourrai encore le faire "spécialement pour toi à un tarif forumeur" avec envoi d'un MP via forum mais pour ma part je suis basé sur RP est alors excepté un envoi postal Aller/Retour uniquement du bras Mission 774 + ses 2 cosses détachées et intactes si en effet l'adresse professionnelle communiquée par Benarsky est débordée avec plein travail de réparation hautement spécifique et important.

Voilà donc ta nouvelle "Mission ... 775" alors à toi de jouer ! :lol:

Musicalement
louis72
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:53

Message non lu 13 nov. 2017, 22:31

Bonsoir ,

je prends note de vos suggestions , un ami m'a donné une adresse....je verrai bien s'il remplit correctement ..:-)

Cordialement
Répondre