Supertweeter

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 juil. 2017, 08:31

gonzo a écrit :
04 juil. 2017, 18:56
il n' y a aucun souci pour trouver des instruments pouvant émettre des fréquences bien supérieur à 20khz
ici ,par exemple ,45 khz
( une cymbale )
Image
Bonjour Gonzo,

Sur ton image la vue du haut est le signal temporel. Le spectre est en bas. Pas de 45KHz à l'horizon désolé.

Salutations du matin :alcool:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 05 juil. 2017, 08:46

gonzo a écrit :
04 juil. 2017, 18:56
mais ,comme effectivement le signal Dj xav ( :thks: ), si le support cd ne permet pas d 'avoir de présent des harmoniques ,donc des fréquences supérieurs à 22KHz. :erf: que pourrait ton attendre à reproduire ce qui n'est pas présent à la source :comprendpas:

comme je pense qu' il soit possible , au vue de certain retour sur le net , que l' apport de la restitution des fréquences inaudibles ( sup à 22kz) peuvent contribuer à un gains à l' écoute , je me demande quelque part , ce qu' il pourrait bien être restitué
vue qu à la source , rien de présent au dessus des 22khz :erf:
Bonjour Gonzo,
il n'y a que sur le CD ou tout ce qui est au-dessus de 22 kHz est inexistant.
Sur les supports analogiques (vinyles, bandes), il y a plein de choses au-dessus de 22kHz, même si ce n'est pas à - 3 dB, et je ne parle même pas des supports numériques HD (en DSD ou en PCM à partir de 88,2 kHz et plus d'échantillonnage, on a plein de choses aussi au-dessus de 22 kHz, et là pour le coup à des niveaux forts) ...
Donc ...
Bien sûr qu'il est utile de prolonger au moins jusqu'à 40 kHz une bande passsante ...
Ces fréquences sont notamment très importantes pour l'aération, le naturel des timbres, et la spatialisation, entre autre.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 juil. 2017, 09:24

pasc a écrit :
05 juil. 2017, 08:46
gonzo a écrit :
04 juil. 2017, 18:56
mais ,comme effectivement le signal Dj xav ( :thks: ), si le support cd ne permet pas d 'avoir de présent des harmoniques ,donc des fréquences supérieurs à 22KHz. :erf: que pourrait ton attendre à reproduire ce qui n'est pas présent à la source :comprendpas:

comme je pense qu' il soit possible , au vue de certain retour sur le net , que l' apport de la restitution des fréquences inaudibles ( sup à 22kz) peuvent contribuer à un gains à l' écoute , je me demande quelque part , ce qu' il pourrait bien être restitué
vue qu à la source , rien de présent au dessus des 22khz :erf:
Bonjour Gonzo,
il n'y a que sur le CD ou tout ce qui est au-dessus de 22 kHz est inexistant.
Sur les supports analogiques (vinyles, bandes), il y a plein de choses au-dessus de 22kHz, même si ce n'est pas à - 3 dB, et je ne parle même pas des supports numériques HD (en DSD ou en PCM à partir de 88,2 kHz et plus d'échantillonnage, on a plein de choses aussi au-dessus de 22 kHz, et là pour le coup à des niveaux forts) ...
Donc ...
Bien sûr qu'il est utile de prolonger au moins jusqu'à 40 kHz une bande passsante ...
Ces fréquences sont notamment très importantes pour l'aération, le naturel des timbres, et la spatialisation, entre autre.
Cdlt
Bonjour,
Ça me semble évident aussi.
De la même manière que pour l'usage d'un sub en bas du spectre ; et nonobstant le fait que le ressenti de ces fréquences hautes est plus subtile mais pas inexistant, du moins je le suppose.
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 juil. 2017, 20:57

salut Dj

effectivement :pouce: les graphes précédant ne sont pas appropriés :ko: :ohmg:

j' espère avoir enfin trouver un bon exemple avec cette analyse spectrale d'une cymbale

enfin ....juste pour montrer ce qu 'il est possible de trouver au delà des 22khz :alcool:

Image

:thks: salut Omega et ""Pasc ""

:zen: ne vous méprenez pas :ange: ,je ne suis nullement un détracteur concernant l 'utilisation d' un super tweeter
j' essaye juste de bien comprend se qu' il serait possible d 'en attendre ( ou plutôt d' entendre :casque: :D )

depuis un support cd ...
.rien au delà des 22khz :deprim:

sur des supports analogique ( vinyle/ bande )
et ...ben ...sincèrement , vous m 'apprenez quelque chose :erf: :alcool:
Sur les supports analogiques (vinyles, bandes), il y a plein de choses au-dessus de 22kHz, même si ce n'est pas à - 3 dB,
alors pas taper :gourdin: mais je pensais que le support vinyle avait une bande passante allant moins haute en fréquence que le cd :oops:
(Polo :hell: va me détruire :siffle: :gourdin: :mrgreen: )

bon !!! j 'ai rien dit ...chuuuuut

un peu septique .quant même :ange: cherchant plus d' info ,je suis tombé sur une analyse spectrographique
un comparative entre un lp et sa numérisation ( pour son support cd ,si j' ai bien tous capté )

extrait d'un vinyle de Supertramp
(Crime Of The Century)
Image

Image
après 20khz ,effectivement la musique continue vers le firmament :ghee:

en cd ...
Image

(tiré de http://www.channld.com/vinylanalysis1.html)
vers 20khz ,y a comme qui dirait ....un trou noir :erf:

donc , pour ma part et pour l' instant :ange: j' écrirais qu 'un super-tweester pourrait apporter un gain à l' écoute :casque:
selon le type de support utilisée


bien entendu ,quelque soit la technologie employée pour tenter une pleine gamme de restitution ,elle n' est,je pense surement pas un gage d' émotion :casque:

ps : : ne désirant pas polémiquer sur les différents support :arrow: :drapeau:
je cite .......
:erf:
""il faut se rappeler humblement que les niveaux de distorsion innés du format LP et des cassettes audio atteignent facilement 10 %
En triple (?) et donc tout contenu dans la bande des 10-20kHz donne lieu à des produits de distorsion harmonique significatifs dans la bande de 20-40kHz. Ces produits sont souvent confondus avec le contenu musical et considèrent la preuve de la supériorité perçue par le vinyle. Mais le plus souvent, ils ne le sont pas.
( ce qui ,je pense ,rejoint quelque part mon hypothèse farfelu sur les distorsions d' harmonique :ange: )
tiré de :arrow: http://www.tnt-audio.com/sorgenti/rip_it_2_e.html


bon .....je crois bien que finalement je vais changer de musique et aller de ce pas me le réécouter au calme ce p...in :ohmg: d' album des Supertramp :alcool:
et .....en cd :ko: :mrgreen:

à+ ,jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 05 juil. 2017, 22:39

Le vinyle c'est l'avenir Image
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 juil. 2017, 23:35

Jubalaire42 a écrit :
05 juil. 2017, 22:39
Le vinyle c'est l'avenir Image
Et puis surtout ça repose les oreilles => viewtopic.php?p=159364#p159364
Un bon vinyle, un ampli moelleux et des enceintes onctueuses : et roule ma poule pour une écoute sans fatigue auditive !
Ou sinon, y a la sieste aussi ! :mrgreen:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 06 juil. 2017, 07:45

certains formats de CD vont bien au delà des 22kHz annoncé ..le K2HD (24 bits/ 100 kHz) et à l'écoute ça s'entend !
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 06 juil. 2017, 07:46

certains formats de CD vont bien au delà des 22kHz annoncé ..le K2HD (24 bits/ 100 kHz) et à l'écoute ça s'entend !
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 juil. 2017, 09:09

omega a écrit :
05 juil. 2017, 23:35
Jubalaire42 a écrit :
05 juil. 2017, 22:39
Le vinyle c'est l'avenir Image
Et puis surtout ça repose les oreilles => viewtopic.php?p=159364#p159364
Un bon vinyle, un ampli moelleux et des enceintes onctueuses : et roule ma poule pour une écoute sans fatigue auditive !
Ou sinon, y a la sieste aussi ! :mrgreen:
bonjour omega ( et les autres ) .

et bien tu vois omega meme si je ne veux pas rajouter de super tweeter :lol: a mes JMR ou les échanger contre des marques ( je ne dis pas lesquelles :ange: :lol: ) qui mettent le haut du spectre en avant :siffle: et bien le vinyle n est pas mon support de prédilection je lui préfère le bon vieux cd bien qu il coupe net a 22000hz :ko: et pour les concerts filmés le blu-ray c est vraiment quelque chose :love: et ce dernier ne coupe pas a 22000hz :pouce: .
gonzo a écrit :
05 juil. 2017, 20:57

extrait d'un vinyle de Supertramp
(Crime Of The Century)
Image

Image
après 20khz ,effectivement la musique continue vers le firmament :ghee:

en cd ...
Image

(tiré de http://www.channld.com/vinylanalysis1.html)
vers 20khz ,y a comme qui dirait ....un trou noir :erf:

donc , pour ma part et pour l' instant :ange: j' écrirais qu 'un super-tweester pourrait apporter un gain à l' écoute :casque:
selon le type de support utilisée


bien entendu ,quelque soit la technologie employée pour tenter une pleine gamme de restitution ,elle n' est,je pense surement pas un gage d' émotion :casque:

ps : : ne désirant pas polémiquer sur les différents support :arrow: :drapeau:
je cite .......
:erf:
""il faut se rappeler humblement que les niveaux de distorsion innés du format LP et des cassettes audio atteignent facilement 10 %
En triple (?) et donc tout contenu dans la bande des 10-20kHz donne lieu à des produits de distorsion harmonique significatifs dans la bande de 20-40kHz. Ces produits sont souvent confondus avec le contenu musical et considèrent la preuve de la supériorité perçue par le vinyle. Mais le plus souvent, ils ne le sont pas.
( ce qui ,je pense ,rejoint quelque part mon hypothèse farfelu sur les distorsions d' harmonique :ange: )
tiré de :arrow: http://www.tnt-audio.com/sorgenti/rip_it_2_e.html


bon .....je crois bien que finalement je vais changer de musique et aller de ce pas me le réécouter au calme ce p...in :ohmg: d' album des Supertramp :alcool:
et .....en cd :ko: :mrgreen:

à+ ,jp :thks:
bonjour gonzo .

bien sur ces photos sont parlantes ( je savais déjà ) mais au delà des mesures des chiffres etc....( je ne mets surtout pas en doute le fait avéré que la partie haute du spectre sonore ne doit pas etre coupée net ) comment expliquer que si j enregistre un lp avec mon enregistreur de salon de cd sony et bien j ai le meme ressenti sonore avec la copie cd ( qui je le rappelle coupe a 22000 hz ) par rapport a l original LP et pour ne regarder que l aigu sur la copie cd il ne me semble ni tronqué ni moins bien sonner ni etre plus agressif ni perturber l image sonore etc .....bref ça sonne pareil ( avec un bon lecteur cd bien sur ) :comprendpas:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 juil. 2017, 09:54

cab33 a écrit :
06 juil. 2017, 09:09
bonjour gonzo .

bien sur ces photos sont parlantes ( je savais déjà ) mais au delà des mesures des chiffres etc....( je ne mets surtout pas en doute le fait avéré que la partie haute du spectre sonore ne doit pas etre coupée net ) comment expliquer que si j enregistre un lp avec mon enregistreur de salon de cd sony et bien j ai le meme ressenti sonore avec la copie cd ( qui je le rappelle coupe a 22000 hz ) par rapport a l original LP et pour ne regarder que l aigu sur la copie cd il ne me semble ni tronqué ni moins bien sonner ni etre plus agressif ni perturber l image sonore etc .....bref ça sonne pareil ( avec un bon lecteur cd bien sur ) :comprendpas:
Etonnant c'est vrai ce spectre du vinyle :o
Mais de toute façon ce que dis cab33 montre bien qu'avec nos vieilles oreilles ça ne sert à rien .
Un peu comme si un manchot épousait la fille qui a les plus gros seins dans son village :mdr:
Pourquoi pas après tout ? Mais il ne pourra pas en profiter :mdr:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 06 juil. 2017, 10:03

Gaston a écrit :
06 juil. 2017, 09:54
Un peu comme si un manchot épousait la fille qui a les plus gros seins dans son village :mdr:
Pourquoi pas après tout ? Mais il ne pourra pas en profiter :mdr:
Gaston,
Si je puis me permettre tu manques d'imagination...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 juil. 2017, 10:06

omega a écrit :
06 juil. 2017, 10:03
Gaston a écrit :
06 juil. 2017, 09:54
Un peu comme si un manchot épousait la fille qui a les plus gros seins dans son village :mdr:
Pourquoi pas après tout ? Mais il ne pourra pas en profiter :mdr:
Gaston,
Si je puis me permettre tu manques d'imagination...
Tsss tsss . J'y ai pensé aussi mais je ne veux pas me faire censurer :evilred:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 06 juil. 2017, 10:13

Gaston a écrit :
06 juil. 2017, 10:06
omega a écrit :
06 juil. 2017, 10:03
Gaston a écrit :
06 juil. 2017, 09:54
Un peu comme si un manchot épousait la fille qui a les plus gros seins dans son village :mdr:
Pourquoi pas après tout ? Mais il ne pourra pas en profiter :mdr:
Gaston,
Si je puis me permettre tu manques d'imagination...
Tsss tsss . J'y ai pensé aussi mais je ne veux pas me faire censurer :evilred:
Ha ! tu me rassures... :mrgreen:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 juil. 2017, 13:22

Après les supertweeters les supertétés... l'avantage c'est que quelque soit le sujet de départ on arrive toujours à des fesses ou à des nichons à moins que ce soit à de l'alcool... qu'est-ce qu'on est basique quand même !!! Mais ça ne sert à rien de se voiler la fesse...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 06 juil. 2017, 13:51

DJ Xav a écrit :
06 juil. 2017, 13:22
Après les supertweeters les supertétés... l'avantage c'est que quelque soit le sujet de départ on arrive toujours à des fesses ou à des nichons à moins que ce soit à de l'alcool... qu'est-ce qu'on est basique quand même !!! Mais ça ne sert à rien de se voiler la fesse...
"Bien sûr on peut trouver des systèmes aguicheurs. Mais ça a de bonnes chances de se transformer en coup d'un soir."
=> Je confirme ! :D
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 juil. 2017, 21:45

Ah Supertramp !!! toute ma jeunesse ! je les ai découvert avec "School " ... puis crime of the century ..quel choc par rapport à Elton John ! (Captain Fantastic).
Dans ma cité HLM , nous avions monté avec un voisin un émetteur FM qui passait le vinyl plusieurs fois par jour dans la cité la portée était limitée jusqu'au collège voisin ! .. .... et pour les pilotes d'avions qui survolaient la cité ! rires !!
c'était l'époque des radios FM pirates illégales et bricolées n'importe comment ! (longtemps avant Mitterand).
mais je passais aussi sur la FM des cantates de JS Bach ...qui avaient moins de succès dans la cité ! rires.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Gordian
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:10

Message non lu 10 juil. 2017, 05:32

Beaucoup de théorie mais dans la pratique, qui a déjà écouté des supertweeters ?
Etes-vous sur que leur apport est dans l’extrême aigu ?
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 juil. 2017, 10:13

Gordian a écrit :
10 juil. 2017, 05:32
Beaucoup de théorie mais dans la pratique, qui a déjà écouté des supertweeters ?
Etes-vous sur que leur apport est dans l’extrême aigu ?
Bonjour,
Oui, c'était un peu aussi le fond de ma question en introduction de ce post.
Merci pour ce "up" donc.
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 juil. 2017, 16:25

En tout cas si quelqu'un veut faire plaisir à sa chauve-souris ou communiquer avec les baleines , y'en a une paire en vente sur le forum ls3-5 :siffle:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 15 juil. 2017, 18:00

Salut à tous, comme je crois l'avoir dit plus haut (ou ailleurs), le fait qu'on entende un super tweeter ne veut pas dire que c'est la partie "super" qu'on entend, car avec la pente de coupure du filtre il y a du son à 8000, 12000, et comme on règle le niveau jusqu'à entendre si on ajoute du 10000 ça se sent mais ça ne prouve rien.
Au lieu de poster des mesures pêchées sur le web, il faudrait mesurer in situ avec un micro et une carte son qui montent assez haut, au-delà de 25 000 par exemple (ce qui n'est pas certain pour la plupart de matériels, surtout des micros) et faire un avant/après pour voir vraiment.

Testez vos oreilles (pas facile car les tests des spécialistes ne montent pas plus haut que 8000 souvent), avec des fréquences élevées (à trouver) , si on n'entend rien au-dessus de 15000 (ce qui est bien pour un audiophile) cela montrera à quelles fréquences on entend le super tweeter qui de ce fait redeviendra simplement un bon tweeter .

jean
Répondre