Tannoy "vintage" : Berkeley, Bradley, Monitors ...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 23 nov. 2017, 15:09

Bonjour à tous,

Envisageant toujours d'équiper mon deuxième système d'enceintes un peu plus performantes que mes vieilles JMLab d'entrée de gamme, je m'intéresse en ce moment au enceintes Tannoy des 70's-80's équipées d'un coaxial ("concentric") d'au moins 30 cm.
J'aurais volontiers sauté sur les LGM-12 de Hifitub mais la région parisienne était bien trop loin.
J'aimerais avoir l'opinion des connaisseurs de la marque sur des occasions situées dans un périmètre raisonnable. Pour tout vous dire, je bave sur une paire de Berkeley à vendre sur Avignon mais elles sont hors-budget pour l'instant (et vendues un peu trop chères) :
https://www.//image_son/1312 ... tm?ca=12_s

Histoire d'être plus raisonnable, il y a une paire de Bradley en vente sur Perpignan, mais, autant les Berkeley jouissent d'une réputation sans faille.

Il y a également de très belle DC-6000 et Eaton mais trop loin :
https://www.//image_son/1342 ... tm?ca=12_s
https://www.//image_son/1321 ... tm?ca=12_s

J'écoute essentiellement du jazz et du classique, et c'est pour mettre dans une petite pièce dédiée (non traitée) de 15m2 (oui, je sais, peut-être ambitieux de mettre du 12 à 15 pouces là-dedans !).

PS: ce post est autant destiné à avoir votre avis qu'à rassembler des témoignages de personnes ayant possédé ce type d'enceintes ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 nov. 2017, 19:57

Salut bluenote,
comme tu vois dans ma signature, j'ai des 38 cm Tannoy, à ta place je prendrais les Berkeley dont le filtre a l'air plus élaboré, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs (heureusement). je ne trouve pas très cher.

je pense qu'un 38 même dans une petite pièce fonctionnera bien car comme c'est un coaxial l'homogénéité des 2 hps est préservée même de près. Avec les 2 réglages de niveau et pente de l'aigu tu pourras ajuster bien (la 6000 n'a que le niveau ).

Cordialement,
jean
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 23 nov. 2017, 20:42

Bonsoir Jean,
Merci pour ta réponse. Je pense effectivement que les Berkeley sont d'une gamme supérieure, mais je n'ai malheureusement pas encore le budget pour ... Je les trouvais un peu chères car, après recherche, elles se vendaient plus aux alentours de 1300 euros. Étant donné leur état qui semble exceptionnel et le changement des suspensions, cela peut cependant se justifier.
Merci de me conforter dans l'idée que des 38 peuvent se loger dans 15m2, surtout avec les réglages que permettent ces Tannoy ...
Cordialement.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
excalibur
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 05 sept. 2017, 20:49

Message non lu 24 nov. 2017, 07:41

Ce n'est trop le volume de ta pièce mais sa configuration qui fera le différence .
J'en ai eu dans un salon/séjour ouvert de 40m², mais le spot hifi est décalé dans le coin gauche du salon ( poêle à bois dans le coin droit ) .
Il faut beaucoup d'air et d'espace autour de ces enceintes pour les faire fonctionner correctement .

Chez moi, il fallait les mettre au milieu du salon , donc pas plausible sur du long terme , sauf à y mettre des roulettes et les déplacer à chaque écoute mais ce n'est pas ma conception de la hifi .

Question écoute , surement les meilleures enceintes passées à la maison .

Prévoir un ampli à la hauteur avec du courant ( utilisé un gros Denon pma850 en dépannage puis un yamaha p3500 mais méritent beaucoup mieux ) .
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 24 nov. 2017, 10:16

Bonjour Excalibur,
excalibur a écrit :
24 nov. 2017, 07:41
Il faut beaucoup d'air et d'espace autour de ces enceintes pour les faire fonctionner correctement .
Chez moi, il fallait les mettre au milieu du salon , donc pas plausible sur du long terme , sauf à y mettre des roulettes et les déplacer à chaque écoute mais ce n'est pas ma conception de la hifi .
Ca va être compliqué dans 15 m2 !
excalibur a écrit :
24 nov. 2017, 07:41
Prévoir un ampli à la hauteur avec du courant ( utilisé un gros Denon pma850 en dépannage puis un yamaha p3500 mais méritent beaucoup mieux ) .
Ca serait pour fonctionner dans un premier temps avec mon "presque-vintage" intégré Classé Audio. Il ne manque pas de courant et je lui trouve beaucoup de qualités, même si cette marque semble jouir d'une médiocre réputation auprès des audiophiles.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 nov. 2017, 10:25

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 12 déc. 2017, 17:10, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
excalibur
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 05 sept. 2017, 20:49

Message non lu 24 nov. 2017, 19:35

Je viens de retrouver une photo dans mes archives !
Mazette me rappelais plus que c'était de si grosses bébêtes ;)
systeme tanoy.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 25 nov. 2017, 17:20

Salut Bluenote,

Désolé d'être si loin, d'ailleurs mes LGM 12 sont parties en 10 jours à 900 €, vendues à un jeune
passionné qui s'est déplacé de Lille !
Un autre modèle qui à très bonne réputation est la Cheviot, c'est un 12" comme les miennes mais dans une
caisse avec plus de volume, donc plus équilibrée.
Tu peux aussi tenter su E..Y, il y à de nombreuses occasions au royaume uni, et ils expédient souvent.
J'avais acheté les miennes comme ça, sans les écouter !
Hifi
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 27 nov. 2017, 12:35

Salut Hifitub,
Hifitub a écrit :
25 nov. 2017, 17:20
Salut Bluenote,

Désolé d'être si loin, d'ailleurs mes LGM 12 sont parties en 10 jours à 900 €, vendues à un jeune
passionné qui s'est déplacé de Lille !
Un autre modèle qui à très bonne réputation est la Cheviot, c'est un 12" comme les miennes mais dans une
caisse avec plus de volume, donc plus équilibrée.
Tu peux aussi tenter su E..Y, il y à de nombreuses occasions au royaume uni, et ils expédient souvent.
J'avais acheté les miennes comme ça, sans les écouter !
Hifi
Merci pour les infos. Je suis en pourparler avec le vendeurs de ces Eaton, qui semble motivé pour une expédition très soignée :
https://www.//image_son/1321 ... tm?ca=12_s
J'hésite un peu, l'expédition me fait un peu peur, mais connais-tu ces enceintes ? A défaut, que t'inspirent-elles ? On dirait un peu la version 70's de tes LGM 12.

Ah, si j'avais 2000 euros, je serais déjà à Avignon pour récupérer les Berkeley !!!

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 27 nov. 2017, 14:08

Bluenote a écrit :
27 nov. 2017, 12:35
Salut Hifitub,


Merci pour les infos. Je suis en pourparler avec le vendeurs de ces Eaton, qui semble motivé pour une expédition très soignée :
https://www.//image_son/1321 ... tm?ca=12_s
J'hésite un peu, l'expédition me fait un peu peur, mais connais-tu ces enceintes ? A défaut, que t'inspirent-elles ? On dirait un peu la version 70's de tes LGM 12.

Ah, si j'avais 2000 euros, je serais déjà à Avignon pour récupérer les Berkeley !!!

C'est un 10" dans une caisse légèrement plus petite que les LGM 12, le HP est à suspension demi rouleau en mousse,
visiblement refait.
Les Eaton sont cotées musicalement, peut être plus souple que les LGM qui sont de véritables monitors, écoute surement
agréable, mais je trouve qu'elles sont un peux chères.

Je serais toi, je passerai mon tour, les bonnes occasions ne manquent pas dans ces Tannoy vintages.
Les Berkeley, Cheviot :

Celle ci par exemple : https://www.ricardo.ch/kaufen/audio-tv- ... 955535196/

Bonnes recherches
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 27 nov. 2017, 14:23

D'accord avec Tub, ces Eaton ne m'inspirent pas trop avec leur suspension en mousse, j'attendrais la taille au-dessus...
Ca c'est mieux ?
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... -172-21120
Sinon ça, prétexte pour un voyage à Rome :
https://www.subito.it/audio-video/tanno ... 849690.htm
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 27 nov. 2017, 15:44

Hifitub a écrit :
27 nov. 2017, 14:08
C'est un 10" dans une caisse légèrement plus petite que les LGM 12, le HP est à suspension demi rouleau en mousse,
visiblement refait.
Les Eaton sont cotées musicalement, peut être plus souple que les LGM qui sont de véritables monitors, écoute surement
agréable, mais je trouve qu'elles sont un peux chères.
Fledermaus a écrit :
27 nov. 2017, 14:23
D'accord avec Tub, ces Eaton ne m'inspirent pas trop avec leur suspension en mousse, j'attendrais la taille au-dessus...
Ca s'appelle doucher mon enthousiasme ... :ko: :mrgreen:
Le vendeur prétend que les suspensions sont d'origines (tout le reste aussi) mais (1) les enceintes ayant 40 ans, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle et (2) elles me paraissent visuellement trop propre pour que ce soit le cas ...
Fledermaus a écrit :
27 nov. 2017, 14:23
Ca c'est mieux ?
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... -172-21120
Là, pour le coup, elles ont un peu souffert. Et, comment dire, l'allemand n'est vraiment pas ma langue !!!!
Fledermaus a écrit :
27 nov. 2017, 14:23
Sinon ça, prétexte pour un voyage à Rome :
https://www.subito.it/audio-video/tanno ... 849690.htm
L'Italie, c'est plus ma tisane, sans parler des enceintes qui sont magnifiques mais ... 1000 km !! Autant aller à Avignon chercher les Berkeley, ça ne me coûtera pas plus cher !

Blague à part, merci beaucoup pour vos bons conseils et suggestions.
:alcool:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 28 nov. 2017, 13:12

Hifitub a écrit :
27 nov. 2017, 14:08
C'est un 10" dans une caisse légèrement plus petite que les LGM 12, le HP est à suspension demi rouleau en mousse,
visiblement refait.
Les Eaton sont cotées musicalement, peut être plus souple que les LGM qui sont de véritables monitors, écoute surement
agréable, mais je trouve qu'elles sont un peux chères.
Fledermaus a écrit :
27 nov. 2017, 14:23
D'accord avec Tub, ces Eaton ne m'inspirent pas trop avec leur suspension en mousse, j'attendrais la taille au-dessus...
Par contre, juste une précision histoire d'éventuellement corriger mon ignorance. Le vendeur m'a envoyé des photos supplémentaires de ces Eaton, notamment des suspensions :

Image

Vous êtes sûrs que la mousse fait partie des suspensions ? Ca ressemble plus à une protection, non ? Avec des suspensions caoutchouc classique ?

J'avoue que ces Eatons me plaisent quand même ... Le vendeur prend en charge les frais de port, ça vous paraît toujours une mauvaise affaire ?

Image Image

:love:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 nov. 2017, 14:34

Bluenote a écrit :
28 nov. 2017, 13:12
:love:
P'tête ben une love affair ... :siffle:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 28 nov. 2017, 14:42

Salut,

Les Eaton ont bien l'air d'avoir d'origine cette suspension mousse en demi-rouleau (image prise sur Canuck Audio Mart, mais elles ressemblent toutes à ça) :

Image

Donc il est fort possible que tout soit d'origine ; rien de rédhibitoire en somme.
La mousse en périphérie, collée à la face avant du saladier, c'est pas de la suspension mais de l'amortissement acoustique, anti-diffraction il me semble.
Quoi qu'il en soit, si ça te presse et que le vendeur t'inspire confiance, fonce ; sinon, attends d'accumuler quelques brouzoufs en plus pour un modèle un peu plus cossu... L'un n'empêchant pas l'autre, à terme !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 28 nov. 2017, 14:45

Stef Ledarp a écrit :
28 nov. 2017, 14:34
Bluenote a écrit :
28 nov. 2017, 13:12
:love:
P'tête ben une love affair ... :siffle:
:lol:
En fait, mon smiley était mal choisi : les Eaton, ça serait le choix de la raison. La "love affair", ça serait plutôt celles-ci :

Image

:love: :love: :love: :love: :love:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 28 nov. 2017, 14:52

Fledermaus a écrit :
28 nov. 2017, 14:42
Les Eaton ont bien l'air d'avoir d'origine cette suspension mousse en demi-rouleau (image prise sur Canuck Audio Mart, mais elles ressemblent toutes à ça) :

Image

Donc il est fort possible que tout soit d'origine ; rien de rédhibitoire en somme.
La mousse en périphérie, collée à la face avant du saladier, c'est pas de la suspension mais de l'amortissement acoustique, anti-diffraction il me semble.
Ok, merci pour les précisions, je me doutais que j'étais un peu "full of shit" et que j'avais loupé un truc quelque part !
Fledermaus a écrit :
28 nov. 2017, 14:42
Quoi qu'il en soit, si ça te presse et que le vendeur t'inspire confiance, fonce ; sinon, attends d'accumuler quelques brouzoufs en plus pour un modèle un peu plus cossu... L'un n'empêchant pas l'autre, à terme !
Tout à fait. Je ne suis, au fond, pas pressé mais je me dis juste que je n'aurais peut-être jamais le budget pour des modèles tels que les Berkeley et que ça n'est peut-être de toute façon pas raisonnable de mettre de tels bestiaux dans 15 m2.
Bref, faut que je réfléchisse à tout ça. Merci à tous pour vos éclairages ! :alcool:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 28 nov. 2017, 15:57

Faut pas croire que les gros bestiaux supportent si mal les petits espaces, au contraire, pour peu que le matos envoye un grave un poil tendu et rapide ...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 28 nov. 2017, 16:12

Lorsque l'on voit le prix du modèle Legacy !

https://www.//tannoy-legacy-eaton.html

Ça laisse songeur :o
Modifié en dernier par Hifitub le 28 nov. 2017, 16:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 28 nov. 2017, 16:13

Fled a dégainé plus vite que moi, mais je plussoie, ce qui me fait dire que les suspensions ont pu être refaites sont les traces de colles sur les pourtours,
et le fait que ces suspensions en demi rouleau mousse ne tiennent pas vingt années.
Mais, si c'est bien refait, aucun problème.
Pour les Eaton, fait toi plaisir, et il sera toujours temps de passer sur du plus lourd.
Les Tannoy vintages se revendent très bien.
Répondre