Teodor Currentzis

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 16 déc. 2016, 00:02

Lio84 a écrit :@rogers
en réponse à ton post d'hier à 16h40 :
Il te suffit d'oublier les critiques de disques et les revues spécialisées pour lesquelles ils travaillent...
Personnellement, je n'ai jamais vraiment apprécié le pianoforte, qu'il soit joué par Andreas Staier (le chouchou des critiques, Diapason en tête) ou un autre, que ce soit en disque ou au concert. Et pour avoir très longtemps traîné mes guetres à la Roque d'Anthéron, je suis arrivé à la conclusion que rien ne vaut un bon Steinway.
Ce sont mes goûts et je respecte infiniment les goûts opposés :)


Je comprends qu'on veuille " oublier les critiques " , mais moi, je ne veux pas tout à fait les oublier: ils m'ont appris beaucoup de choses depuis ma très très lointaine adolescence , et m' en apprennent encore. Et même , ils m'offrent parfois le plaisir de les ... critiquer ! Ou de jouer à les imiter !
Quant au pianoforte, il m' arrive de l' aimer: ces bronzes et ces cuivres dans le médium, ça peut être fabuleux, avec une bonne machine et un bon pilote. C'est cet aigu qui claque trop souvent comme de petits élastiques...
Mais il est vrai que le Steinway d' Arrau , de Brendel, de Kovacevich sublimement capté par Philips ou EMI, c'est quelque chose...
Celui de Glenn Gould ne me déplaît pas non plus, que je ne trouve pas aussi privé de timbre qu'on le dit parfois: mais c'est peut-être grâce à mon système high end !!! De toute façon, là, l'esprit, les doigts - et même le coeur, dans les grands jours - sont vertigineux. Je suis en train de réécouter ses sonates de Haydn. Tenez, mettez-vous le " Rondo.Presto " de l' Hob. XVI: 48, à fond la caisse. D' aucuns, estimables et distingués musicologues, mélomanes, critiques, diront: " A quoi bon ce record de vitesse ? " . C'est exact, mais moi, je m' en fiche, et là, pour le coup, je les oublie les critiques : ces 3' 22" me mettent en orbite, carrément. Et je suis sûr que là-haut, beaucoup plus haut, le père Haydn se marre: " Ah ça coco, pour du presto, c'est du presto ! ".
Même la casserole ferraillante de Wanda Landowska ne m' indispose pas vraiment. Il est vrai que je ne l' écoute pas tous les jours. On oublie d' ailleurs souvent que cette dame jouait aussi fort bien du piano.
Tout ça pour dire que je ne suis pas difficile, qu' au fond, j' aime à peu près tout, que je finirai même certainement par acheter les disques de Currentzis. Je vais d' ailleurs commander son " Sacre ", qui manque à ma collection, ainsi que celui de François Xavier Roth, parmi les interprètes modernes. Moi qui n' apprécie guère en général M. Philippe Herreweghe, j' ai pourtant sa version de la " Symphonie de psaumes " ( oeuvre pour laquelle un baroqueux à la manoeuvre peut ne pas se trouver trop déplacé ) . Cette version ne figurait pas dans le panel retenu pour " La Tibune des critiques de disques " sur France Musique qui était dimanche dernier 11 décembre consacrée à cette oeuvre, une des plus belles jamais écrite. La question a été soulevée plus haut de la pertinence des choix interprétatifs par rapport à une vérité qui serait, théoriquement , celle de la partition et de ce tout qui l' entoure, contexte, genèse, etc...
Si la question vous intéresse, peu d' émissions du même genre montrent avec autant d' éclat à quel point une même partition peut permettre à des interpétations d' atteindre au sublime par des voies radicalement différentes. Les commentaires y sont de très bonne tenue et, comme toujours, l' écoute en aveugle réserve quelques réjouissantes surprises.

Cordialement,
rogers

PS: la prochaine " Tribune " sur France Musique, dimanche 18, 16h, sera consacrée à la 2ème suite pour violoncelle de J.S. Bach. Avis aux amateurs !
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 16 déc. 2016, 14:12

Bonjour Rogers,
rogers a écrit :Moi qui n' apprécie guère en général M. Philippe Herreweghe, j' ai pourtant sa version de la " Symphonie de psaumes " ( oeuvre pour laquelle un baroqueux à la manoeuvre peut ne pas se trouver trop déplacé ) . Cette version ne figurait pas dans le panel retenu pour " La Tibune des critiques de disques " sur France Musique qui était dimanche dernier 11 décembre consacrée à cette oeuvre, une des plus belles jamais écrite.

Alors, là, merci. Dans mon inculture crasse, je ne connaissais pas cette "Symphonie de psaumes", votre message m'a donc fortement incité à aller écouter ça. Quel choc ! C'est absolument sublime. Je n'ai pu trouver sur Qobuz la version d'Herreweghe que vous mentionnez mais j'ai pu écouter les versions plébiscitées par la "Tribune des critiques", à savoir celle de Bernstein et celle de Nelsons, ainsi qu'une version de Rattle avec le Berliner Philarmoniker. J'avoue avoir un certain faible pour la version de Bernstein, qui m'a paru en première écoute assez proche de celle de Rattle mais beaucoup plus vivante et engagée. La version de Nelsons, favorite de la tribune, est dans le même esprit, mais sensiblement plus rapide : je regrette simplement que le choeur y ait un peu tendance à noyer l'orchestre.
Si vous aviez une version de l'Oiseau de Feu à me conseiller (qui figure également sur le disque de Nelsons), je serais preneur !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 16 déc. 2016, 14:21

Thierry
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 16 déc. 2016, 21:06

ThierryNK a écrit :Bonjour

Il existe

Image

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/stravi ... 6443025776


Merci Thierry ! J'irai écouter ça. Mais, entretemps, je suis tombé là-dessus :

Image

Et ça a l'air splendide !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 17 déc. 2016, 00:41

Bonsoir Bluenote,

Beaucoup de très belles versions de cet " Oiseau de feu " !
D'une manière générale les enregistrements de Stravinsky par lui-même sont controversés : un compositeur n'est pas nécessairement un bon chef d'orchestre, dit-on. Dans l' émission du dimanche 11, sa version de la " Symphonie de psaumes " a d' ailleurs été sortie tout de suite en aveugle. Pourtant la " tribune " belge équivalente à la nôtre, couronne presque systématiquement Stravinsky dans des conditions semblables !!!
Alors...
Personnellement, j' aime bien Stravinsky chef d'orchestre, allant à l'essentiel, sans chercher forcément la pyrotechnie qu'obtiennent les grands techniciens de la direction d'orchestre, même si celle-ci se justifie dans les oeuvres de jeunesse ( façon de parler, le " Sacre" n' étant postérieur que de 3 ans à la création de " L'oiseau de feu " ! ) dans la filiation d'un Rimsky Korsakov. De ce point de vue le disque Dorati que vous nous montrez est un monument de l'histoire de l'enregistrement, aussi bien du point de vue de l'interprétation que de la prise de son, à posséder absolument, même si " The song of the Nightingale " est encore plus transcendant techniquement chez Fritz Reiner ( couplé avec une " Shéhérazade " d' anthologie, RCA " Living Stereo ". )
J' ai toujours plaisir à réécouter les premiers Boulez/ Cleveland, beaucoup plus que ses enregistrements ultérieurs chez DG qui me laissent un peu indifférent, par comparaison.
Et puis pour " L'oiseau de feu ", il faut écouter et posséder la splendide version de François-Xavier Roth à la tête de son orchestre " Les siècles " qui tient la dragée haute, en live s'il vous plaît, à tous ses illustres prédécesseurs, dans une prise de son d'orchestre comme on n' en a pas fait depuis 50 ans !

Cordialement,
rogers
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 05 mars 2017, 13:02

x
Répondre