Thorens bras SME ? ou autre platine de qualité pour passer du côté obscur des MC bas niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 25 juil. 2017, 11:14

demat a écrit :
25 juil. 2017, 02:28
Sinon, avec deux porte-cellule, une Garrard 401 :
https://www.//image_son/1130 ... htm?ca=7_s
En effet, elle n'est pas chère pour une 401... Mais là elle est un peu loin pour le coup, 1h de plus que celle qui a provoqué ce topic :roll:

:comprendpas:
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 25 juil. 2017, 11:47

Bonjour,
Au prix ou elle est affichée , cette 401 vaut le coup de faire une heure de plus. L'Acos Lustre GST 1 est aussi bon qu'un SME 3009.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
blues_frérots

Message non lu 25 juil. 2017, 11:58

glloq a écrit :
25 juil. 2017, 11:47
Bonjour,
Au prix ou elle est affichée , cette 401 vaut le coup de faire une heure de plus. L'Acos Lustre GST 1 est aussi bon qu'un SME 3009.
Rémy
Certes... Pas bien de me tenter là les gars, au moment où les discussions ici et sur le fil des MC low me faisaient plutôt pencher pour un upgrade de la X-Tension avec une MC ...

Diablerie l'audiophilie, et la vinylomanie, c'est pire encore :twisted:

Bon, en attendant, j'ai changé le titre du topic, qui s'égare, qui s'égare 8-)
blues_frérots

Message non lu 25 juil. 2017, 12:02

L'Acos Lustre GST 1 est aussi bon qu'un SME 3009.
Tu es sûr de ton coup? J'ai eu deux Acos Lustre dans ma vie de vinyleux et je n'en garde pas un souvenir impérissable... Je ne me souviens pas des références, mais en particulier de Rega RB200 est quand même pas terrible du tout :? L'arrivée des RB250/300 l'a envoyé rapidement à la benne ...
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 26 juil. 2017, 01:25

Bonsoir Blues,

Les Acos Lustre standard et RB 200, fabriqués par Acos pour Rega, étaient de moins bonne qualité que les GST1. Les Acos Lustre GST1 étaient une alternative au SME 3009 mais moins courants. Celui monté sur la 401 à l'air d'en être un, mais faudrait demander au vendeur pour en être sûr. Normalement, on ne met pas une daube sur une 401, mais tout est possible.
Si tu aime bricoler, tu peux trouver une L75 et l'optimiser avec une bonne plinthe et un bon bras. Il parait que ça peut très bien marcher une fois tweakée et bien réglée..

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 27 juil. 2017, 02:25

Tu peux aussi avoir une Project pour la MC en plus de la Project pour la black :
https://www.//image_son/1147 ... tm?ca=10_s
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 27 juil. 2017, 06:57

demat a écrit :
27 juil. 2017, 02:25
Tu peux aussi avoir une Project pour la MC en plus de la Project pour la black :
https://www.//image_son/1147 ... tm?ca=10_s
C'est en effet une solution plus qu'intéressante à laquelle j'avais déjà pensé :oldy:

En plus cette 5.1 est, pour le coup, vraiment à côté de chez moi ...Merci du tuyau Demat .

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 28 juil. 2017, 21:21

demat a écrit :
27 juil. 2017, 02:25
Tu peux aussi avoir une Project pour la MC en plus de la Project pour la black :
https://www.//image_son/1147 ... tm?ca=10_s
Je vais écouter le bestiau dimanche :pouce:

:thks:
blues_frérots

Message non lu 30 juil. 2017, 19:28

Bonjour à tous,

Bon, et ben voilà, j'ai 3 platines sur mon S1 :mnrv: :mnrv:

Merci encore à Demat qui m'a refilé le tuyau, et c'est vrai que cela aurait été dommage de ne pas aller l'écouter car elle était à 3/4h de chez moi , à m'attendre sagement :zen:

En plus, accueil super sympa , le vendeur me l'a faite écouter sur un superbe système à tubes (ampli de Tube Clinic à Orléans, de Sébastien Amiet, que notre Druide connait bien :oldy: ) avec des grosses enceintes colonnes artisanales avec un large bande Fertin, le préphono était un Moon . Au passage, impressionnantes les enceintes...
J'avais emmené quelques vinyles que je connais bien, et sur le système du gars, la Denon DL 103R était plus que convaincante...

Image

Bref, je n'ai pas hésité longtemps, à 520€ l'ensemble le plus étonnant est qu'il ait attendu un mois pour la vendre. Je ne sais pas si je la garderai, mais je vais pouvoir au moins essayer tranquillement une MC bas niveau, et qui plus est une cellule culte, chez moi , avec du temps devant moi.

Montage finalement assez simple, j'avais juste à remettre le contrepoids et équilibrer tout ça, les réglages sur l'Octave étant tout ce qu'il y a de plus simple : 62db de gain, et une charge entre 50 et 100 ohms. Par contre VTF inhabituel pour moi, 2.7g, là où je mets 1.6g pour la 2M Black ou même 1.3g pour la AT440Mlb...

Voilà les nouvelles du front, je vais maintenant profiter de la bête car ce que j'entends est bon, très bon même. Peut être bientôt un CR sur le fil de mon install si j'ai quelque courage, avec des photos in situ.

Cordialement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 juil. 2017, 00:02

Bonsoir Blues_Frérots

Pas la peine de mettre auttant de VTF avec un bon bras commence à descendre progressivement vers 2,5gr puis vers 2,3 gr, 2,2gr et corrige AS en conséquence avec AS < VTF
Essaye ensuite de monter la charge du préampli sur 100 Ohms puis > 100 Ohms car la Denon aime aussi être chargé afin de donner tout son potentiel.

Musicalement
blues_frérots

Message non lu 31 juil. 2017, 08:52

:pouce:

Et merci de ton aide :thks:
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 11 oct. 2017, 21:33

blues_frérots a écrit :
30 juil. 2017, 19:28
Bonjour à tous,

Bon, et ben voilà, j'ai 3 platines sur mon S1 :mnrv: :mnrv:

...

Voilà les nouvelles du front, je vais maintenant profiter de la bête car ce que j'entends est bon, très bon même. Peut être bientôt un CR sur le fil de mon install si j'ai quelque courage, avec des photos in situ.

Cordialement, BF.
J'arrive après coup mais voila. La Thorens TD125 et le SME3009 'Improved' est un combo classique. Bricolée proprement telle quelle, elle vaut largement ce prix. Mais je ne suis pas objectif puisque je suis un convertis tardif à la Thorens à courroie sur chassis suspendus couplé plateau & bras et que j'ai aussi un SME. Le désavantage de la courroie est sa tendance inhérente à ne pas avoir de constance en justesse et en vitesse.

Ce qui peut être corrigé par un modulateur de fréquence et même continuellement monitoré par un tachymètre. Car sur une chaîne capable de produire un son transparent ça devient presque obligatoire. Je l'ai découvert en faisant toutes mes transformations, améliorations et bricolages sur mon bras, ma platine et mes baffles. J'ai gagné successivement d'avantages de clartés et de dynamiques en son et là soudainement j'entendais clairement les WoW & Flute. Tandis qu'avec un son "rond" ou "étouffé" c'est évidement beaucoup moins présent ou manifeste.

Ce que j'aime particulièrement avec ma platine Thorens et mon bras SME c'est qu'ils sont très évolutifs. Pour ceux qui "aiment" bricoler et améliorer ces machines du règne analogique, elles sont idéalement "évolutive". Faites d'un design et d'une construction simple jouant en même temps sur l'isolation et sur la transmission des énergies. Ce qui évidement exige que tout soit bien réglé pour performer de manière optimale. Il faut pour cela bien comprendre comment la platine comme le bras sont fait et fonctionnent. Certains ne les aiment pas pour ça précisément.

Ce bras SME3009 'Improved' tel quel est considéré comme étant de masse légère à moyenne. Ce qui ne doit pas trop avantager la DL-103R qui est dite de faible souplesse et qui idéalement demande alors un bras à masse lourde. J'ai moi même joué ma Denon DL-102 montée sur mon bras aussi initialement 'Improved' avec un certain plaisir. Le jour ou j'ai commencé à alourdir la masse de mon bras je gagnai un peu plus en focus et profondeur de son.

Le contre poids du SME 'Improved' ne peut pas assumer une charge supérieur à 15 grammes du côté du porte cellule. Et ma Denon DL-102 pèse 13 grammes et à l'époque mon contre poids était à son maximum. Dès que j'ai commencé à alourdir la masse effective du bras, le contre poids d'origine ne suffisait plus et j'ai du acheter un premier contre poids plus important pour garder minimum les 2 grammes requis sur mon stylet.

Depuis j'ai encore alourdis la masse effective de mon bras maintenant super-lourd et le son que donne ma cellule MONO maintenant est simplement grandissime ! Il faut savoir que le tube du bras SME3009 'Improved' est en aluminium (comme ceux précédant) et une isolation à l'intérieur du tube est recommandée si cette conversion en masse lourde est effectuée. Je l'ai fait le jour où j'ai changé pour des fils en cuivre dans le bras.

Un test provisoire avec une pièce 2€ sur la tête et une autre sur le contre-poids avec un recalibrage obligatoire du poids sur le stylet permettra d'appréhender ce facteur avantageux pour la DL-103R. Logiquement, le propriétaire précédent avait placé une cellule Denon DL-110 qui elle est dite de moyenne souplesse et qui assume d'être installée sur un bras à masse effective dite légère à moyenne comme ce SME3009 'Improved'.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 oct. 2017, 13:10

Bonjour Tiscapital,

Merci pour ton intervention !
Et je peux te confirmer en effet une autre platine et autre bras une cellule Denon même plus légère a besoin de poids
Si en effet le poids de la Denon DL 102 = 13gr, le poids basique de sa soeur Denon DL 103 = 8,5gr elle a aussi besoin de poids avec du bras de masse moyenne légère comme du bras Rega type RB 300 = 11,5 à 12gr, même les bonnes vis longues + écrous qualitatives qui pèsent près de 1,7gr vont encore l'aider mais ce n'est pas encore suffisant.
C'est seulement le jour au j'ai fait 2 modifications 1 gratuite et 1 payante que le monde sonore s'est enfin révélé

1 - Gratuite
Ne pas engager le réglage de la VTF avec le ressort gradué car la compliance très faible de la Denon DL 103 standard ou 103R dans son coffret plastique fait vibrer le bras donc le ressort et donc retours directs dans corps de la cellule, cantilever, et diamant et comme les MC préfère le poids avec le contrepoids arrière alors tout bénéfice avec l'aide d'une balance et là bonjour la nouvelle cellule Denon DL 103 :woohoo:
Par exemple même une vieille MC Ortofon + légère = 7gr et de compliance moins faible ne pose pas ce problème au bras mais elle arrive cependant encore à mieux exprimer son potentiel avec absence de réglage VTF par ressort taré engagé

2 - Payante
acheter un contrepoids bien lourd adapté au bras rega et même rajouter du poids au niveau de la coquille et là bonjour la nouvelle cellule Denon DL 103:woohoo:
Alors qu'avec la même vieille cellule MC Ortofon + légère pas de différence auditive constatée

Musicalement
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 15 oct. 2017, 08:53

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 17 déc. 2017, 09:56, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 15 oct. 2017, 09:31

Jean Peuplus a écrit :
15 oct. 2017, 08:53
Bonjour

Qu'avez vous mis a l'intérieur du bras pour l'isolé?

J'ai un bras sme qui traine dans un placard, j'aimerai y monter ma 2m black, qu'en pensé vous??
2M Black sur un bras SME pourquoi pas. Mais ton SME est lequel ? Chez SME ils isolaient leurs bras à masse lourde avec une "baguette" de balsam. Moi j'ai fait en mode "récup & pas chère" avec 4 gaines thermoretractables enfilées les uns dans les autres...
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 15 oct. 2017, 10:44

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 17 déc. 2017, 09:55, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 oct. 2017, 11:09

Bonjour Jean Peuplus,

Certes tu as un préampli phono avec entrée MC mais tu peux découvrir le côté obscur de la MC bas niveau il te suffit d'acheter un transformateur ou set-up pour cellule MC en seceonde main pour baisser les couts ou un pré pré type Hiraga, Anzai, SRPP ... de la grande époque du 2ème millénaire afin de mettre une cellule MC bas niveau Ortofon par exemple afin de ne pas toujours rester sur une bonne cellule MM qu'est la 2M BLACK car vu le nombre de cellules MC bas niveau voire haut niveau inscrite encore au catalogue Ortofon cela ne doit pas être pour pour faire uniquement plaisir aux ingénieurs de R&D d'Ortofon ... :D

Musicalement
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 16 oct. 2017, 11:29

Ah oui en effet se serait dommage... SME3009 'Improved' S2 est de masse basse à moyenne. La cellule M2 Black est de souplesse moyenne à haute. C'est donc une théoriquement une bonne combinaison.

Mais comme dit Pascalounet il y a même des cellules MC de haut niveau. Honnêtement je ne connais que ma Denon DL-102 MONO qui est de souplesse faible, mais les cellules STEREO de haut niveau et fort à moyenne souplesse on de bonnes critiques.

Certes les bras de chez SME surtout les 3009 et 3012 sont très évolutifs et peuvent être convertis de masse légère à masse lourde avec élégance et succès ! J'en atteste. Mais peut-être préfères-tu ne pas toucher à l'intégrité du bras SME et trouver une cellule lui correspondant.

Maintenant la platine...
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Répondre