traiter 1kHz et un flutter

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 11 nov. 2015, 21:25

Bonjour à tous,

Je viens de débuter un petit atelier de création de panneaux acoustiques destinés à traiter un flutter entre les parois latérales de mon salon ainsi que des panneaux destinés à diffracter tout en absorbant une plage de fréquences entre 800 et 1600 Hz
Je réaliserai 2,3 mètres carrés de surface sur 9 panneaux de tailles différentes.

Certains panneaux seront des déflecteurs convexes dotés d'une membrane de 6mm d'épais. Ils seront perforés par des trous dont le diamètre et l'espacement reste à définir. Les panneaux feront 5cm d'épais et renfermeront de la laine de bois comme absorbant. Le tout sera recouvert par du tissu acoustique et fixé au mur avec un plénum d'un cm.

Que pensez vous de ce calcuateur ? http://www.acousticmodelling.com/helmholtz.php

L'autre moitié sera composée de diffuseurs schroeder un peu comme celui-ci : Image
Je les réaliserai dans du MDF 2 cm et les rainures seront faites à la défonceuse avec une fraise diamètre 8mm.
Je poserai ces diffusuers sur un lit de laine de bois le tout dans des cadres faisant 5cm et recouverts de tissu acoustique et plenum d'un cm aussi.


L'idée étant de réaliser un traitement avec des panneaux d'une épaisseur modérée afin de permettre une bonne intégration dans mon salon. Ceci devrait me permettre d'avoir un RT60 parfait entre 250 et 20kHz
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 12 nov. 2015, 19:16

Salut,

Belle réalisation en perspective.
Pense à réaliser quelques mesures pour voir l'apport.

En parallèle, tu persévères avec la correction active ?

JB
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 12 nov. 2015, 19:37

Salut,

Oui, la correction active changera avec ces panneaux. Mais il y a un soucis avec les dernières mesures relevées. Elles sont anormalement perturbées par rapport a ce que j'avais en septembre alors que rien dans le salon n'a changé. Une petite histoire à élucider en plus avant s'enviqager de nouvelles corrections actives.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 01 déc. 2015, 17:46

Salut,
Où en es tu dans tes travaux?

Je trouve plus facile d'incorporer des panneaux absorbants que des diffuseurs, je suis curieux du résultat (visuel et sonore).
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 déc. 2015, 19:51

Bonjour

Les rainures peuvent aussi être faites à la scie circulaire sur table, plus simple qu'à la défonceuse.

Attention: une des erreurs courantes du traitement acoustique est de mettre trop de panneaux. Peu de panneaux, bien choisis et bien placés, sont préférables à un "accumoncellement" de panneaux.
Par ailleurs, il vaut souvent mieux diffuser (ou diffracter) qu'absorber, une salle trop mate n'est pas toujours confortable (surtout si c'est une pièce à vivre)
2 panneaux de Schroeder sont souvent suffisants à traiter des soucis ponctuels.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 03 déc. 2015, 22:50

Bonjour à tous,

J'ai le bois, la laine de bois, les plans... Mais avec les premiers flocons de neige, j'ai plutôt envie de profiter de la montagne.
Donc pour le moment j'ai réalisé un premier cadre pour lequel je n'ai pas encore fait le déflecteur convexe.
Aussi, je revois un peu à la baisse mon projet en me contentant de réaliser 3 panneaux. de 60 de large sur 75 de haut et 5 d'épais.
2 déflecteurs convexes multi-perforés et 1 diffuseur anti flutter.

Je retiens l'idée de la scie circulaire. En revanche il me semble moins aisé avec celle-ci d'être précis en profondeur et en largeur. De plus, l'épaisseur de la scie augmente le nombre de passages par rapport à la défonçeuse. A essayer




Eyeless a écrit :Je trouve plus facile d'incorporer des panneaux absorbants que des diffuseurs, je suis curieux du résultat (visuel et sonore).


Les diffuseurs peuvent être recouverts de tissus acoustiques et ressembler à de simples panneaux absorbants. C'est d'ailleurs mon projet ;)

Par ailleurs, j'ai compris mon erreur dans mes mesures acoustiques et j'en suis rassuré. Rien n'avait changé, sauf le placement du micro de mesure par rapport à mes réglages antérieurs. J'avais avancé mon micro de 50cm par rapport au sweet point.
Preuve que la correction active ne fait le travail qu'au point d'écoute.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 avr. 2016, 20:24

Bonjour à tous,

Je donne suite à ce message en vous invitant à consulter ma page de présentation dont voici le lien : viewtopic.php?f=42&t=1193&p=71288#p71288

CDT
Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 15 avr. 2016, 11:38

Xavier - E&M a écrit :Bonjour

Par ailleurs, il vaut souvent mieux diffuser (ou diffracter) qu'absorber, une salle trop mate n'est pas toujours confortable (surtout si c'est une pièce à vivre)
2 panneaux de Schroeder sont souvent suffisants à traiter des soucis ponctuels.


Nos habitats contemporain (revêtement sol carrelage, parquet, peu de mobilier) sont plutôt clairs que mat, il convient donc à mon sens pour réduire
le flutter écho d'absorber. Ne pas oublier le plafond. Et il ne faut pas croire que trois panneaux dans une pièce feront l'affaire, il faut malheureusement
plus que cela.
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 avr. 2016, 14:25

Salut Yami,

L'avis qui va suivre n'engage que mes quelques compétences en acoustique, mais le traitement d'un flutter peut se faire de deux manières, soit par absorption soit par diffusion et c'est la mesure du temps de réverbération qui déterminera la solution la plus adaptée. Dans mon cas, par exemple, bien que mon salon soit à la base une pièce hyper échogène , j'ai mis suffisamment d'éléments pour que le temps de réverbération dans l'aigu soit satisfaisant et plus d'absorption serait un tort. J'ai donc, en toute logique, opté pour de la diffusion.

Edit J'ai un autre moyen en tête pour traiter un flutter : la tentative de cardioversion avec un défibrillateur externe ;)
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 15 avr. 2016, 18:01

Salut Amoulsolo,

"L'inconvénient" avec la diffusion c'est qu'il faut que l'énergie soit uniformément répartie pour être efficace donc demande un placement précis
et surtout un diffuseur optimum (pas donné). Un panneau absorbant va avoir des résultats constants sur une plus grande plage de fréquence
et est moins plus abordable, donc pour moi la diffusion c'est pour affiner et je pense que pour toi c'est un peu la même chose car tu cibles une fréquence de 1khz.
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Répondre