Tube qui flash à chaque mise sous tension

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 04 mars 2018, 14:56

Bonjour,

J'ai remarqué que l'un de mes tubes, le 12BH7 s'illumine fortementune fois une fraction de seconde à chaque mise sous tension.
Comme un petit flash pas très puissant.

C'est le seul qui fait ça, Est ce normal?

Merci

Bon dimanche à tous
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 04 mars 2018, 15:21

Bonjour,

Francis Ibre donne toutes les explications ici : http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 9&start=40

Bonne lecture.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 04 mars 2018, 16:01

Merci Subastan :thks:
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 04 mars 2018, 16:03

c'est rassurant :D
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 04 mars 2018, 18:39

Bonsoir,

J'ai constaté moi aussi ce phénomène sur le même type de tube que vous (origine Westinghouse), sans conséquence jusqu'ici.

Je crois qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tête ; les tubes sont finalement plus résistants qu'on le croit. Deux exemples : sur un poste radio ancien (Pathé-Marconi), l'étage de puissance est réalisé autour d'une EL84 (Belvu) ; cet exemplaire, qui a une quarantaine d 'années et au sens propre d'innombrables heures de fonctionnement dans un schéma certainement pas très élaboré, fonctionne toujours...

Sur un de mes amplis de puissance (PP de 6550), les tubes de sortie ont 4000 heures contrôlées et sont encore dans les clous : pourtant ce ne sont "que" des Svetlana "S-logo", ceux fabriqués à Saratov (usine Sovtek) pour Mike Matthews... Il est vrai qu'il y a une temporisation sur la haute tension. Sur un autre ampli, j'ai un push de 1614 (6L6GC à enveloppe métal) ; ces tubes sont d'origine et l'ampli date de... 1960.

En réalité la plupart des amateurs changent leurs tubes non par nécessité même s'ils s'en persuadent mais par satisfaction intellectuelle, pour le plus grand bien des revendeurs et le plaisir d'essayer. Pourquoi pas...
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 mars 2018, 22:39

Merci Subastan pour ce topo fort instructif qui a le mérite de foutre un coup de pied dans la fourmilière.
Pour ma part je suis effectivement amateur et de surcroît tout nouveau dans le monde du tube. :D
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 mars 2018, 23:25

Subastan a écrit :
04 mars 2018, 18:39
En réalité la plupart des amateurs changent leurs tubes non par nécessité même s'ils s'en persuadent mais par satisfaction intellectuelle, pour le plus grand bien des revendeurs et le plaisir d'essayer. Pourquoi pas...
Bonsoir,

Il faut mettre les choses à leur place et des tubes de puissance polarisés en classe A (aux taquets tout le temps, même sans signal audio) auront une durée de vie moindre qu'avec les autres classes de fonctionnement.
Pour des tubes de puissance de fabrication actuelle, 1000 h en classe A signe la fin de vie.
L'avantage/inconvénient du tube est qu'en vieillissant par utilisation, le son se dégrade lentement et laisse ainsi au propriétaire de l'ampli une adaptation aisée. Jusqu'à ce que ca pète.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 30 sept. 2018, 16:16

Atchoum a écrit :
05 mars 2018, 23:25
Subastan a écrit :
04 mars 2018, 18:39
En réalité la plupart des amateurs changent leurs tubes non par nécessité même s'ils s'en persuadent mais par satisfaction intellectuelle, pour le plus grand bien des revendeurs et le plaisir d'essayer. Pourquoi pas...
Bonsoir,

Il faut mettre les choses à leur place et des tubes de puissance polarisés en classe A (aux taquets tout le temps, même sans signal audio) auront une durée de vie moindre qu'avec les autres classes de fonctionnement.
Pour des tubes de puissance de fabrication actuelle, 1000 h en classe A signe la fin de vie.
L'avantage/inconvénient du tube est qu'en vieillissant par utilisation, le son se dégrade lentement et laisse ainsi au propriétaire de l'ampli une adaptation aisée. Jusqu'à ce que ca pète.
Merci Atchoum avec un peu de retard :thks:
Répondre