tweaks dac 9 nuprime et autres convertisseurs ou lecteur cd

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
pierregre
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 28 août 2017, 20:31

Message non lu 23 déc. 2017, 11:11

Bonjour,

Je vous propose d'essayer un tweaks pas cher et réversible sur le Nuprime DAC 9 ou tout autre DAC et lecteur CD, il suffit de mettre sur la puce ou les puces de conversion et sur le ou les quartz une matière amortissante soit pâte à fixe ou mieux Bul track, chez moi gros gain en détail et son moins agressif. Je l'ai testé sur un cd audiolab 8200 et sur un dac9, avec le même résultat. En outre, cela est réversible car elle s'enlève facilement, la seul contrainte est d'ouvrir le boitier et d'identifier la puce de conversion et le quartz, et le seul risque est la perte de garantie suite à l'ouverture de l'appareil.

Une autre petite chose pour gagner un peu en image stéréo et en matière de grave, des fusibles legrand en céramique sur les électroniques, ils sont pas chers (environ 1€), on note un petit gain et ils ne sont pas hors de prix comparés aux fusibles dit audiophile qui peuvent apporter plus mais bien plus cher (90 €).
Nuprime DAC 9, 2 bloc Nuprime ST9 en bridge, cable audio vovox sonorus s, enceinte dynaudio emit 20, cable hp Chord Clearway, streamer Auralic Aries Mini avec alimentation linéaire, câble usb OYAIDE USB Class S NEO SERIES V2 et ifi iPurifier2, câble secteur pour l'ensemble DIY OYAIDE TUNAMI V2 avec prise furutech cu.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 07 janv. 2018, 19:34

Bonsoir,
Sans parler de mon septicisme quant à l'efficacité, j'avoue penser que la manip ne doit pas aider à la dissipation du boitier...
Sans vouloir vous courroucer et sans animosité quelconque bien sûr :drapeau:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 janv. 2018, 20:03

salut Papy :thks:

je pense ( pas essayer pour ma part :zen: ) qu'il y a peu de risque de faire la manipe concernant les quartz ( horloge )

par contre ,concernant la puce de conversion ( dac ) ces bestioles quant elles travaillent peuvent chauffer et sont conçu pour fonctionner sous une certaine plage de température
perso .......comme toi ( surement )... je ne m' y risquerez pas :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pierregre
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 28 août 2017, 20:31

Message non lu 20 janv. 2018, 15:13

Les puces de conversion ne chauffent pas sinon il y aurait un radiateur dessus. En ce qui concerne le quartz certaines marques utilise des matériaux amortisseurs. Les électroniques sont très sensibles aux vibrations et cela à une influence sonore. Il me semble que du temps de la gloire des YBA haut de gamme certaines parties étaient encapsulées avec de la poudre de diamant. Après je conçois que bidouiller les électroniques peut faire peur et peut-être risqué.
Je ne suis pas fermé au côté placebo du tweak, mais affirmer ses doutes sans avoir testé en est une autre.
Nuprime DAC 9, 2 bloc Nuprime ST9 en bridge, cable audio vovox sonorus s, enceinte dynaudio emit 20, cable hp Chord Clearway, streamer Auralic Aries Mini avec alimentation linéaire, câble usb OYAIDE USB Class S NEO SERIES V2 et ifi iPurifier2, câble secteur pour l'ensemble DIY OYAIDE TUNAMI V2 avec prise furutech cu.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 20 janv. 2018, 17:09

exact pour les préamplis YBA, cette poudre de diamant est du corindon (diamant synthétique)
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 20 janv. 2018, 17:35

De la poudre de Diamants ???
ça c'est sûr réservé uniquement pour du haut de gamme ....
https://www.amazon.fr/Poussi%C3%A8re-di ... B01MSVOOVO
Pour le moyen de gamme , de la fibre de Papyrus de Shanling
Pour le bas de gamme , du sable de Fontainebleau ...

"De vieux livres dans la bibliothèque de Yves Bernard André rêvent du temps où ils étaient des arbres ...et où le charbon engendrait le diamant ..."
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
pierregre
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 28 août 2017, 20:31

Message non lu 22 janv. 2018, 12:45

voici une photo de mon tweak pour le dac 9 après les modifications, un peu plus de définition et un son plus analogique et un gain en image stéréophonique. Les modifications étant les suivantes:
-Blindage de l'alimentation
-isolation dac et interface IS et USB
-isolation des horloges du dac de l'interface IS et USB
-pseudo amortissement des condensateurs.
Tout est reversible pour revenir à la configuration d'origine
Après on peut être sceptique sur l'effet, pour moi il y a un gain c'est l'essentiel.
Image
dac 9 r1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nuprime DAC 9, 2 bloc Nuprime ST9 en bridge, cable audio vovox sonorus s, enceinte dynaudio emit 20, cable hp Chord Clearway, streamer Auralic Aries Mini avec alimentation linéaire, câble usb OYAIDE USB Class S NEO SERIES V2 et ifi iPurifier2, câble secteur pour l'ensemble DIY OYAIDE TUNAMI V2 avec prise furutech cu.
ruoma66
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2016, 12:01

Message non lu 27 janv. 2018, 00:46

Bonsoir Pierre.
Pourriez-vous remettre à nouveau une photo du DAC9 ouvert, en cerclant en rouge les éléments devant êtrerecouvert de blu tack ?
Merci d'avance.
Francis
Répondre