"upgrader" un DAC en changeant les AOP

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 03 déc. 2015, 08:56

bonjour,
tout d abord je dois vous dire que mes connaissances en electronique sont proches ( tres proches ) du zero ....
d ou ma question ici....
j ai vu qu il etait possible d "upgrader" un DAC en changeant ses AOP ( amplificateurs operationnels ) et que Burson audio propose un kit que l on trouve ici ( burson audio SS opamp V5) :
_ www.//fr/composants-elect ... 10396.html

quelqu un connait il ces petits boitiers ?
quelqu un a t il deja fait cette modification ... si oui... y a t il eu gain ?
la manoeuvre de remplacement est elle aisée ( necessité d une soudure ou ( comme j ai l impression ) simple clipage sur support )

.... bref y a t il un interet a effectuer ce changement et est ce aisé a realiser ?

cordialement
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 déc. 2015, 10:51

Bonjour,
Il y a eu une certaine mode de ces AOP discrets puis cela a disparu. Le principal problème rencontré pour le montage était la grand hauteur, cela ne passait pas toujours dans le boîtier.
Il n'y a aucune difficulté à changer des AOP s'ils sont enfichés sur un support DIP, et non soudés directement au circuit :
http://www.audiophonics.fr/support-dip8-plaque-pour-circuit-imprime-p-8535.html?osCsid=6cf4d231e3a3eba73b2c737c79e61411
il faut juste trouver quelque chose de non métallique pour faire levier et enlever l'AOP d'origine.
L'ancien propriétaire de mon ampli casque Matrix M-stage me l'avait livré avec un autre AOP qui était sensé donner un son plus chaud, mais cela brouillait le message sonore.
Note bien qu'il existe des AOP mono et des AOP stereo (double). Il faut savoir ce dont tu as besoin.
Tu l'auras compris, je ne suis pas enthousiaste pour dépenser 150 euros dans ce tweak. A la limite, je préfèrerait un vrai AOP (non discret) de luxe, comme un Muses:
http://www.audiophonics.fr/fr/composants-electronique-aop/muses-02-double-aop-312-dip8-p-9086.html
Note bien que si ce que tu recherches c'est d'avoir un son moins numérique et plus réaliste, c'est plutôt l'horloge et les étages de régulation de tension qui sont en cause. Il faut changer de DAC... Un changement d'AOP qui adoucit le rendu numérique le fait en éluminant une partie du message musical.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 03 déc. 2015, 11:11

salut demat
merci pour ces quelques precisions ....
mon dac me convient ( puce sabre) et il possede "l avantage" de posseder une sortie tube debrayable en 12au7 ( et peut meme jouer le role preamp ( potard ) .... neanmoins etant tombé sur ce possible "upgrade" par hasard, je me posais la question ....certes le prix est plutot dissuasif .... surtout si l apport est minime .... mais on en veut toujours plus .....
neanmoins je note la relative facilité technique que tu me confirmes ...

je vais poursuivre mes investigations ....
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 déc. 2015, 11:32

Avec un circuit à tubes, on peut s'électrocuter même l'appareil débranché. Prudence...
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 03 déc. 2015, 11:45

demat a écrit :Avec un circuit à tubes, on peut s'électrocuter même l'appareil débranché. Prudence...



euh.... t es sur ..? quand y a plus de jus ... y a plus de jus !!!! ( appareil debranché, cable secteur debranché, le matin apres une nuit sans fonctionner )
tu me fais un peu peur là .....
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 déc. 2015, 18:16

Il y a encore de la haute tension dans les condensateurs tant qu'ils ne se sont pas déchargés.
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/danger.htm
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 04 déc. 2015, 09:34

salut
a priori , et apres moult lectures , la question que je me pose est en fait un vieux "serpent de mer" des divers forum hifi ....
et il faut vraiment etre technicien pour savoir quel type d AOP est suceptible d apporter un plus a l ecoute .....
bref pas simple ...... cela en vaut il le coup ? .... pas simple ! :roll:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 déc. 2015, 11:42

Bonjour Mako,

Le DAC Sabre de mon Oppo ne me convient pas trop.
J'ai peur qu'un changement d'AOP ne serve pas à grand chose si tu n'aimes pas les coups de sabre dans les oreilles.
Chez moi, plus de DAC, que des FDA :drapeau:

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 déc. 2015, 15:23

Mon DAC Sabre n'a rien de tranchant pour les oreilles. Cela dépend aussi de la mise en oeuvre de la puce.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 déc. 2015, 21:17

demat a écrit :Mon DAC Sabre n'a rien de tranchant pour les oreilles. Cela dépend aussi de la mise en oeuvre de la puce.


Bonsoir demat,

ça dépend aussi (surtout?) des attentes de chacun. On arrive en pleine subjectivité. Si ça se trouve le sabre est dans le vrai et c'est juste que nous ne somme pas tous prêts pour cela.

Je ne passerai pas de temps à polémiquer sur tel ou tel DAC. Pour moi c'est presque déjà du domaine du passé de choisir un DAC. L'avenir est au vinyle et au FDA. Il y a 10 ans j'écoutais des fichiers sur des clefs avec un FDA (Tact S2150 avec circuit Tripath). En 10 ans presque tout le monde est passé à la démat et c'est bien parti pour le FDA :lol:

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 05 déc. 2015, 20:10

mako a écrit :
demat a écrit :Avec un circuit à tubes, on peut s'électrocuter même l'appareil débranché. Prudence...



euh.... t es sur ..? quand y a plus de jus ... y a plus de jus !!!! ( appareil debranché, cable secteur debranché, le matin apres une nuit sans fonctionner )
tu me fais un peu peur là .....


Bonsoir tout le monde ,exactement Demat il y a un risque de Mort !! Même sur certain ampli à transistors !
Bonne soirée en musique
jc :drapeau:

ps : il faut toujours décharger les condos avec une ampoule
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
zaccio
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 23 janv. 2016, 12:24

Message non lu 27 janv. 2016, 15:29

Hello mako, j'ai eu le Eastern Electric Minimax DAC Plus ou j'avais mis les aop double Audio-Gd Earth avec des rallonges. L'opération est des plus basiques il suffit d'enlever les aop à changer (appareil éteint et il y a aucun risque j'ai fait des essais aop et tubes des dizaines de fois) et installer l'autre aop (il ont des détrompeurs c'est impossible de se tromper). L'apport des Audio-Gd par rapport aux aop d'origine est énorme on gagne sur tout: plus de dynamique, aération, présence et je ne suis pas le seul à avoir remarqué les améliorations. J'ai testé des tubes de course et même changé les condos de l'étage tube mais c'est avec les aop discret qu'il sonne le mieux et de loin à mon grand regret car je préfère les sorties à étage tube...
C'est pour ça que je l'ai vendu pour modifier un "vrai" dac à tube le Lite DAC60 http://www.head-fi.org/t/740362/lite-da ... od-project
Les aop Audio-Gd sont assez gros (j'en ai encore une paire;-) mais les derniers Burson sont minuscules j'en ai monté une paire dans un lecteur cd California Audio Labs et ils devraient passer dans le Minimax :-)
Image
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 janv. 2016, 15:53

(appareil éteint et il y a aucun risque j'ai fait des essais aop et tubes des dizaines de fois)


Bonjour

:!:
Avertissement de sécurité: appareil éteint et débranché, les risques d'électrocution subsistent, pour les raisons déjà indiquées sur ce topic (courant dans les condensateurs, de plusieurs centaines de volts parfois). Ce n'est pas parce que vous n'avez pas pris de jus ni fusillé votre appareil que c'est sans danger. Ce genre de travail, comme toute intervention à l'intérieur des appareils, est strictement réservé aux personnes averties des risques, et qui savent exactement comment s'en prémunir.
On ne rigole pas avec la sécurité, et avec la responsabilité qui va avec les conseils, même lancés rapidement sur un forum.

;)
zaccio
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 23 janv. 2016, 12:24

Message non lu 27 janv. 2016, 16:26

Bonjour, changer d'aop clippés donc sans soudure n'est pas une intervention électronique (pas de soudure etc.). On peu même prendre une pince isolée si on a des craintes mais c'est pas plus dangereux que de changer une ampoule électrique (on peut s'électrocuter et tomber!) Je connais parfaitement le Minimax qui est un dac et non un ampli de puissance donc en prenant les précautions élémentaires il est très difficile de se faire électrocuter en changeant d'aop, je vous rappelle que les appareils à tube on doit aussi changer les tubes et à ma connaissance on peut même changer les tubes de puissance sans risquer sa vie ;)
http://www.6moons.com/audioreviews2/supremesound/1.html ampli casque conçu pour tester les aop
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 févr. 2016, 18:58

zaccio a écrit :Hello mako, j'ai eu le Eastern Electric Minimax DAC Plus ou j'avais mis les aop double Audio-Gd Earth avec des rallonges. L'opération est des plus basiques il suffit d'enlever les aop à changer (appareil éteint et il y a aucun risque j'ai fait des essais aop et tubes des dizaines de fois) et installer l'autre aop (il ont des détrompeurs c'est impossible de se tromper). L'apport des Audio-Gd par rapport aux aop d'origine est énorme on gagne sur tout: plus de dynamique, aération, présence et je ne suis pas le seul à avoir remarqué les améliorations. J'ai testé des tubes de course et même changé les condos de l'étage tube mais c'est avec les aop discret qu'il sonne le mieux et de loin à mon grand regret car je préfère les sorties à étage tube...
C'est pour ça que je l'ai vendu pour modifier un "vrai" dac à tube le Lite DAC60 http://www.head-fi.org/t/740362/lite-da ... od-project
Les aop Audio-Gd sont assez gros (j'en ai encore une paire;-) mais les derniers Burson sont minuscules j'en ai monté une paire dans un lecteur cd California Audio Labs et ils devraient passer dans le Minimax :-)
Image



hello zaccio,

j avais loupé ton message .....

merci pour cette reponse !!!!
Modifié en dernier par mako le 24 févr. 2016, 19:00, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 24 févr. 2016, 18:59

Xavier - E&M a écrit :
(appareil éteint et il y a aucun risque j'ai fait des essais aop et tubes des dizaines de fois)


Bonjour

:!:
Avertissement de sécurité: appareil éteint et débranché, les risques d'électrocution subsistent, pour les raisons déjà indiquées sur ce topic (courant dans les condensateurs, de plusieurs centaines de volts parfois). Ce n'est pas parce que vous n'avez pas pris de jus ni fusillé votre appareil que c'est sans danger. Ce genre de travail, comme toute intervention à l'intérieur des appareils, est strictement réservé aux personnes averties des risques, et qui savent exactement comment s'en prémunir.
On ne rigole pas avec la sécurité, et avec la responsabilité qui va avec les conseils, même lancés rapidement sur un forum.

;)


pas de soucis xavier ... au pire si je passe le pas , j irai voir un electronicien !!!
vu que je suis une bille en electronique !!! .... promis ! juré !!
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 26 févr. 2016, 20:52

Bonsoir mako , sage résolution :ange:

Bien cordialement
jc :oldy: '' électricien de formation ''

ps : Exemple d'un appareil extrêmement dangereux ( four micro onde ) !! La panne provenaient de la fiche , risque d'électrocution :erf:

DSC02556.JPG


DSC02555.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 17 mai 2016, 18:00

bon ,
un petit retour sur ce " projet" ( des fois que ce sujet soit lu par d autres / possesseurs ou non d un minimax dac / ou interessé par un changement/ "upgrade" d aop ) donc , j ai fini par passer le pas ( apres avoir negocier le prix sur la toile ) et j ai donc changé les aop pour des burson audio V5 discret ..... la manip fut aisée meme si les anciens aop ont un peu morflé dans l histoire en les enlevant ..... et le tout appareil debranché of course ;) ( ah JC , j aimerai parfois etre un peu ( beaucoup) plus calé en electronique ) ;)

et ben franchement apres quelques heures d ecoute et donc avec ces aop V5 de chez burson , le dac quand meme fait un bon petit bond en avant ..... donc cela valait le coup :
_ globalement plus precis
_ plus d impact dans les basses et plus de precision dans ce registre .... pas de dureté dans l aigue ( pas de son "metallique ")
_ et surtout.... surtout une scene sonore qui gagne en profondeur , en ampleur et en restitution ... c est la que le changement est le plus immediatement perceptible et "spectaculaire"

bref ..... vraiment pas mecontent de l echange ..... apres on va voir si le "rodage" si rodage il y a ( la je suis a a peine 3 ou 4 heures d ecoute ) ameliore encore les choses .....

par contre manipuler de tel composants demande reellement de grandes qualités de self controle , de douceur et de precision ......meme si l operation d une simplicité enfantine ferait rigoler le premier enfant de 8 ans qui monte des aie-phone a la chaine dans certains pays peu scrupuleux :deprim: pour certains manufacturiers peu scrupuleux ..... re :deprim:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 17 mai 2016, 22:08

Bonsoir mako , '' le premier enfant de 8 ans qui monte des aie-phone a la chaine dans certains pays peu scrupuleux '' Une bien triste réalité !

Cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 22 mai 2016, 17:37

alors vu le temps .... aujourd hui c est musique

en streaming .... donc le minimax et ses nouveaux AOP tournent a fond .... et ben franchement ces nouveaux AOP c est :pouce:

j ai bien eu l impression dans la semaine qu il y a eu un passage un peu difficile ( rodage ..? bien que je sois quelque peu , là aussi, septique quand a ces histoires de rodage ) avec un son quelque peu metallique .... mais aujourd hui c est :pouce: ( basse, scene sonore, spatialisation, details .... tout y est meilleur !!! )

si vos AOP sont accessibles , un "upgrade" de ceux çi sur un dac c est un tweak facile ( meme moi j ai pu le faire ) et qualitatif !!!! bref .... j encourage !

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Répondre