Variations Goldberg

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yami
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Message non lu 21 oct. 2015, 12:09

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, j'aimerai partagé un coup de coeur avec vous pour cette nième version des Variations Goldberg interprété par Alexandre Tharaud. Bien qu'étant un inconditionnel de G.GOULD, j'avoue avoir été touché par cet opus qui rompt magnifiquement avec les lectures passées de ce chef d'oeuvre de JS.Bach.
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nevik
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Message non lu 21 oct. 2015, 12:45

Merci pour le tuyau...
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:woohoo:
Olivier Revelin
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Message non lu 21 oct. 2015, 15:48

Alors, perso je suis plutôt très critique de Gould ( voire pire, mais il faut rester poli et respecter les avis de chacun), donc j'aime beaucoup ce que fait Tharaud sur ce disque.
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yami
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Message non lu 21 oct. 2015, 18:42

Une version un peu Gouldienne (désolé Olivier) mais néanmoins très intéressante
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Xavier - E&M
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Message non lu 22 oct. 2015, 00:54

Bonjour

N'hésitez pas à mettre les liens (photos et lecteurs) Qobuz (par exemple) vers les albums dont il est question (par contre, Amazon pas bienvenu, à cause de leur politique sociale -désastreuse pour les employés- et fiscale, pas vraiment friendly, et aussi à cause de leur effet effroyable sur les librairies et boutiques de disques locales -qui elles payent toutes taxes et impôts, bons pour notre budget. On va donc éviter de servir la soupe aux tricheurs).
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Xavier - E&M
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Message non lu 22 oct. 2015, 01:24

Merci pour ce partage de coup de coeur.

J'avoue que ce type d'interprétation bien particulière me partage littéralement en 2, avec des sentiments opposés, contradictoires.
J'apprécie la personnalité d'Alexandre Tharaud, notamment pour son ouverture (son absence de maniaquerie), qui le pousse à ne pas avoir d'instrument propre, et de toujours s'adapter aux instruments qui se trouvent chez les amis qui hébergent ses phases de travail.
Mais là, c'est Bach. Et Bach tel qu'il le joue, ce n'est plus Bach, mais une partition de Bach interprétée avec le rythme de Tharaud, ce qui est bien différent.
Je suis donc partagé par ces interprétations personnelles, qui portent une vue singulière de l'oeuvre, désarçonnante parfois, que l'on ne peut prévoir, avec son "rubato" si prononcé.
C'est justement ce rubato, cette liberté sur le tempo, cet abandon de la rigueur temporelle et rythmique, cette mesure élastique, qui convient à bien des oeuvres (c'est une des caractéristiques de la musique romantique), et qui est généralement une part importante de l'apport de l'interprète dans bien des oeuvres, qui fait ici précisément que ce n'est plus du Bach.
Bach est le maître du contrepoint, et professait une absolue rigueur de la mesure; ce qui fait parfois des écoutes chiantes au premier abord, il faut (savoir) rentrer différemment dans les oeuvres.
Et bien autant j'apprécie généralement ces surprises, ces inventions, ces propositions non prévisibles de variabilité du tempo, autant ici elles me gênent dans leur irrégularité, jusqu'à perturber la respiration ou les battements cardiaques: l'écoute en devient épuisante.
Il y a un autre enregistrement qui me fait les mêmes effets: les gymnopédies par Anne Queffélec (Satie, bien évidemment). Pour les mêmes raisons. Pour moi, les gymnopédies ont un rythme de balade (= la promenade, pas la ballade, la pièce musicale), de marche, de respiration, de balancement extrêmement régulier; le plaisir (dans ma tête en tout cas), tient dans cette régularité, et par le même mécanisme, le rubato important bouleverse totalement la régularité d'une respiration régulière et apaisante, ou d'un balancement régulier. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à écouter la version de Queffélec

Plusieurs illustrations:
-les explications d'Alexandre Astier sur la nécessaire et impérative rigueur pour les oeuvre de contrepoint de Bach. Astier, outre l'auteur de Kaamelott, est l'auteur et l'interprète d'un magnifique et très intéressant spectacle sur Bach, "Que ma joie demeure", couronné par un prix de l'académie Française. Disponible en DVD.
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=500

-le Satie de Queffélec, pour vous rendre compte par vous-même (lien cliquable pour voir et écouter le disque). Je cherche ensuite une interprétation plus "respirable" pour illustrer les différences dans le tempo, rubato pour Queffélec, et régularité pour la 2° proposition.

Image

Bien lire la gymnopédie n°1.

Ironie, c'est par l'interprétation d'Alexandre Tharaud que je peux vous faire entendre cette régularité métronomique sur Satie, qui me manque sur ses Goldberg :mrgreen: :

Image

Sur le 2° disque de Tharaud (coffret double CD), les chansons de Juliette sont un régal, comme toujours :P

En fait, c'est ce cochon d'Astier qui m'a pourri toute écoute de Bach dont l'interprétation ne respecte pas la rigueur contrapuntique du maître. Je ne lui en veux pas, il m'a fait comprendre bien des choses.

Ca n'enlève évidemment rien à la qualité des interprètes, et on peut apprécier ces enregistrements pour ce qu'ils sont, avec la liberté et la légitimité de l'artiste interprète de faire des propositions personnelles. C'est juste que perso, j'ai du mal à me défaire des images mentales construites par les explications et informations historiques, pour rentrer dans l'oeuvre transcrite par Tharaud, et je souffre de l'incompatibilité de la proposition de la sensible Queffélec avec l'histoire, le battement, la respiration que je me suis trop fortement imprimé pour l'écoute de ces gymnopédies. Tant pis pour moi, ces interprétations ne seront pas pour moi tant que je n'aurai pas réussi à me défaire de ces auto-constructions et représentations mentales
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Xavier - E&M
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Message non lu 22 oct. 2015, 02:07

Quelqu'un sait-il pourquoi les voyelles sont soulignées sur la pochette du Tharaud ?
"geste" du graphiste, ou autre explication ?
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Stef Ledarp
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Message non lu 22 oct. 2015, 08:31

Merci, Xavier + Astier, on commence la journée un peu moins ignare ce matin, c'est pas désagréable :!:
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Pascal Pebret
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Message non lu 22 oct. 2015, 08:49

Mouais, petite aparté si vous voulez jouer les puristes...
Les Variations Goldberg ont été écrites pour le clavecin !
Bach n'aimait pas du tout l’ancêtre du piano (le piano forte), lequel venait seulement de naître et qui n'avait rien à voir avec le piano que l'on connait aujourd'hui !
Donc à bon entendeur, le Gould au placard et procurez vous donc des versions au plus proche de la sonorité de l'époque.

Sinon, autant accepter une interprétation des Folies d'Espagne de Marin Marais à la guitare électrique...

Koi ????
Aujourd'hui est un Jeudi ???
Mince alors, déjà ?...
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Stef Ledarp
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Message non lu 22 oct. 2015, 09:18

Ca y est ,on partait du bon pied et il me gâche ma journée, rat bajoue whoua ! :)
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Xavier - E&M
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Message non lu 22 oct. 2015, 09:24

Dans le genre, on a les 4 saisons à la guitare électrique (Philippe St Dardenne, de mémoire), et ça passe plutôt pas mal ! (mais "faut que c'est bien fait", sinon c'est à latter à coups de chaîne de mobylette)

Clavecin, piano forte, franchement, ça me gêne moins par principe (même si l'information sur l'allergie de JS est intéressante), au même titre que les guerres picrocholines sur les diapasons ou les instruments d'époque, perso j'arrive à survivre à ce type d'entorse.

Mais je préfère du baroque joué façon renouveau du baroque, plutôt que sur le mode romantique qui a (mal) bercé nos enfances, même avec instruments d'époque.
Et si avec le jeu dansant des baroqueux modernes (ceux qui se sont penchés sur la musicologie pour retrouver le peps originel tel que décrit par ses auteurs d'époque) on a en plus des (bons) instruments d'époque, on va pas cracher, hein ? :ange:
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Pascal Pebret
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Message non lu 22 oct. 2015, 09:32

Il devait avoir une soixantaine de piges quand il a touché un piano forte pour la première fois...
Tout le monde sait qu'à cet âge là, l'homme devient râleur et insupportable !

Quant au baroque romantique, pouarkkkk, épicétou.
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Xavier - E&M
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Message non lu 22 oct. 2015, 09:33

Allons-allons, tu te fais du mal ... :alcool:

Quant au baroque romantique, pouarkkkk


On est bien d'accord !
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Pascal Pebret
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Message non lu 22 oct. 2015, 09:34

Et je n'ai pas encore parlé de la femme !!!....
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Xavier - E&M
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Message non lu 22 oct. 2015, 09:41

Il y a aussi Galliano (Richard, pas l'autre emperruqué xénophobe), grand fan et grand connaisseur de Vivaldi, réussissant la quattro stagioni * au piano à bretelles, en respectant la diction et le phrasé classique et violonnistique, c'est impressionnant. Faut vraiment prêter l'oreille pour se rendre compte que "putain, mais c'est de l'accordéon !"
Je retrouve le disque tout à l'heure, là faut que je bosse un peu.

Edit: j'ai pas beaucoup bossé :oops: , mais je suis quand même allé chercher le Galliano:


Image



* allez, je vois que vous avez faim:
http://yves-dauteuille.blogspot.fr/2011/04/la-recette-express-du-week-end.html?spref=fb
Olivier Revelin
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Message non lu 22 oct. 2015, 10:11

Intéressante discussion :)

alors oui, Bach est le maître du contrepoint, mais sans aucune annotation sur ces partitions autographes, il me semble l’interprète peut et doit faire comme bon lui semble. Donc au lieu de dire "Gould fait comme ci, Tharaud fait comme ça", je les mettrais bien dans le même sac "ils font comme ils ont envie" et du coup, mon aversion pour Gould ne vient pas d'une quelconque rectitude théorique ou qualité intrinsèque de son interprétation, mais bien d'un avis purement personnel et pas vraiment réfléchi que je ne force personne à adopter.
(et mon goût prononcé pour la musique romantique a probablement quelque-chose à voire là-dedans).
a.k.a. Aquarius
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daniel
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Message non lu 22 oct. 2015, 11:15

Pascal Pebret a écrit :Mouais, petite aparté si vous voulez jouer les puristes...
Les Variations Goldberg ont été écrites pour le clavecin !
Bach n'aimait pas du tout l’ancêtre du piano (le piano forte), lequel venait seulement de naître et qui n'avait rien à voir avec le piano que l'on connait aujourd'hui !
Donc à bon entendeur, le Gould au placard et procurez vous donc des versions au plus proche de la sonorité de l'époque.

Sinon, autant accepter une interprétation des Folies d'Espagne de Marin Marais à la guitare électrique...


Gould jouait quand même sur un piano "castré" bien particulier il me semble ...
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S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
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Message non lu 22 oct. 2015, 11:45

en effet, le piano forte et le piano moderne n'ont pas grand chose à voire avec le clavecin de son époque. D'ailleurs, c'est encore un des signes du génie de ce gars... son oeuvre se joue tout pareil au pipeau, à la stratocaster ou sur grand orgue....
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Xavier - E&M
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Message non lu 22 oct. 2015, 12:58

Edit: rajout (plus haut) de l'enregistrement de Vivaldi par Galliano, plus un p'tit coupe-faim de circonstance :mrgreen:
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Message non lu 22 oct. 2015, 13:20

Xavier - E&M a écrit :Mais là, c'est Bach. Et Bach tel qu'il le joue, ce n'est plus Bach, mais une partition de Bach interprétée avec le rythme de Tharaud, ce qui est bien différent.


La légende veut que L’ambassadeur à la cour de Dresde souffrait d’insomnie. Un jeune claveciniste, du nom de Goldberg, était chargé d’apaiser l’angoisse de ses nuits blanches en improvisant au clavecin. L’angoisse persistant, le comte demanda à J.S Bach de composer une pièce qu’il lui jouerait du crépuscule à l’aube.

Bon cela reste une berceuse , certes au rythme de Taraud le pauvre homme risque d'aggraver ses insomnies mais cela laisse une certaine liberté, liberté qui est dans le titre "Variations". ;)

Pascal Pebret a écrit :Mouais, petite aparté si vous voulez jouer les puristes...Les Variations Goldberg ont été écrites pour le clavecin !


Pour Pascal, une petite berceuse au ...clavecin ! :mrgreen:
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