Vaut-il mieux des cables hp long et une laison ampli/préampli courte ou l'inverse ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Fred75
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:10

Message non lu 20 déc. 2017, 21:17

Bonsoir,

Je voudrais savoir si techniquement il vaut mieux des cables Hp longs et une liaison ampli/préampli courte est meilleur que l'inverse ?

En d'autres termes est-ce que cette configuration est dictée par le fait que le meuble est au milieu des enceintes ou est-ce qu'il y a des raisons techniques comme l'impédence, les perturbations emi...

Merci par avance pour vos réponses.

Fred
Oppo 203 tweaké, MBL 6010d, MBL 9008, Focal Utopia Scala V2, PS Audio P10
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 déc. 2017, 21:50

Bonsoir fred,

Il vaut mieux des liaisons hp courtes car ce sont celles qui dégradent le plus le signal (cf les enceintes actives). Pour la liaison préampli - ampli, si elle se rallonge il vaut mieux une liaison symétrique si possible à un niveau pro (+4dBu).

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 20 déc. 2017, 22:12

Bonjour Fred,
ma première idée est que ce n'est pas la longueur des câbles le plus important , et loin de là !
- En premier lieu, le choix du métal conducteur pour la Hifi : privilégier le Cuivre pur et pas des alliages bizarres à base de Cuivre, aluminium, fer, laiton etc etc ...qui sont bien plus courants qu'on ne le croit en câbles industriels (question de prix).
- En second lieu , choisir des fiches de connexion de grande qualité , que ce soit pour les RCA, les XLR ou les Bananes : là aussi il y a pléthore de fiches fabriquées dans de multiples métaux infâmes "dorés à l'or fin"....
Il existe des marques excellentes réputées pour la qualité de leur fiches, privilégier ici aussi le cuivre pur plutôt que le laiton par exemple.
- Dans une certaines mesure , la gaine des câbles et leur type de fabrication (isolants, masse, blindage etc ) sont importants . sans parler du ratio (gaines énormes plastiques / minuscule conducteur Cuivre ) !!

Enfin pour parler longueur de câbles, pour les RCA , une longueur de 1 à 2 mètres me semble un standard , permettant de relier les appareils sans "tordre ou contraindre" les câbles, quelque soit la position relative des appareils. Si on a besoin de longueur supérieures à 5 mètres, il vaut mieux des fiches XLR à ce que j'ai compris pour éviter détérioration du signal.
Pour les enceintes, j'ai toujours lu que pour des longueurs entre 5 mètres et 10 mètres, il n'y avait aucun problème particulier , si on prend une bonne section (mais ne pas les enrouler en boucle !!) .

Je ne saurais que vous conseiller de lire les archives du forum au sujet de câbles, c'est une véritable encyclopédie de qualité , qui répondra certainement à la quasi totalité de vos questions relatives aux câbles .

Cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 20 déc. 2017, 23:55, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 déc. 2017, 22:17

Jaurès dit l’inverse de DJ: les modulations sont des petits signaux (avant amplification), plus susceptibles aux pertes et aux perturbations; on peut avoir des cables HP longs avec moins de pertes qu’en modulation
Donc pour moi, modulation courte (pas trop quand même, sinon autres soucis), et HP longs avec des cables qui supportent bien la longueur (faible résistance linéique, en plus de bons résultats sonores)
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 déc. 2017, 23:03

Salut,
la question m'intéresse, y a-t-il un consensus ?
Les câbles micros, qui véhiculent des signaux très faibles, peuvent être très longs en symétrique, sans perte. Pourquoi pas les modulation ? Encore qu'il se pose le problème de symétrique / asymétrique qui ne permet pas une réponse unique peut-être......

Je me suis déjà informé sur ce sujet mais je n'ai lu que des avis contradictoires, souvent subjectifs. Les Français veulent savoir!

jean
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 déc. 2017, 23:30

Bonsoir,

En pro, la tendance ce sont les enceintes actives:
Image

Si la liaison niveau ligne était si mauvaise, ils ne feraient pas ça...

Le mieux ce serait de rester en numérique jusqu’à l’enceinte (AES/EBU).

Mais j’ai en effet vu une étude qui conseillait des laisions hp 2 à 3 fois plus longues que la liaison niveau ligne. A voir... enfin là il etait question de dizaines de mètres, pas d’un salon...

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 déc. 2017, 23:46

Et le niveau de qualité requis n’est pas le même: en sono, on veut de la puissance, la qualité sonore est souvent la parente pauvre de l’exercice.
En écoutes domestiques, autres besoins, autres critères, on veut de la fidélité, de la dynamique, de l’équilibre, de la justesse et de la richesse de timbres ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 déc. 2017, 00:40

Les enceintes actives ont leurs qualités, qui vont au-delà de la longueur des câbles, en Hifi il y a de super modèles (les Albatross que
j'ai entendues chez un ami, ainsi que les Pétrel auparavant).
Cependant, cela ne règle pas la question pour la Hifi, car on pourrait aussi avoir des enceintes bi-amplifiées et retour au dilemme:
-préamp, filtre actif et amplis près des sources et longs câbles d'enceintes
-préamp, long câble de modulation vers filtre actif et amplis près des enceintes
-ou préamp, filtre actif, longs câbles de modulation vers amplis près des enceintes.

les pros ont réglé le problème pour la simplicité, d'autant plus qu'il n'utilisent pas les câbles normaux XLR mais des lignes différentes (100 V je crois).

jean
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 déc. 2017, 06:56

:thks:

salut Jean
les lignes dit ""100 volts "" sont en faite utilisés pour les liaisons hp en sonorisation ""Public Adress ""
pour la sonorisation de bâtiment ( musique d 'ambiance , appel micro etc ..)
pour atteindre ce niveau de tension ,un transfo est présent en sortie de l' ampli et de l 'autre coté ,sur les hp ,il y a aussi un transfo pour abaisser cette tension pour l 'utilisation
c 'est pour éviter les pertes en ligne du à la trop grande chute de tension que génère les longueurs de câbles hp trop importante

je ne pense pas que les niveaux de tension sur les liaisons Xlr ( pro )soient différentes de nos xlr (hifi)
si je ne dis pas de bêtise :ko: ,en xlr , les niveaux de tensions sont de l' ordre de 10 volts entre une source et un pré et de 20 v entre un pré et l 'amplificateur

ps :
je remarque , je pense , que théoriquement avec des liaisons xlr
un niveaux de tension plus élève permet aussi d' être moins sensible aux perturbations
mise à part l 'avantage qu'est la symétrisation du signal , selon la sensibilité des enceintes ...
les niveaux de tension sur ce type de liaison xlr peuvent être supérieur que les tensions présente sur la liaison hp

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 21 déc. 2017, 08:11

Xavier - E&M a écrit :
20 déc. 2017, 22:17
Jaurès dit l’inverse de DJ: les modulations sont des petits signaux (avant amplification), plus susceptibles aux pertes et aux perturbations; on peut avoir des cables HP longs avec moins de pertes qu’en modulation
Donc pour moi, modulation courte (pas trop quand même, sinon autres soucis), et HP longs avec des cables qui supportent bien la longueur (faible résistance linéique, en plus de bons résultats sonores)
A mon avis, cela dépend beaucoup des matériels utilisés, notamment du préamplificateur: certains permettent d'utiliser de "grandes" longueurs de câbles de modulation (genre 5 mètres ou plus) sans problème, comme mon vieil Atoll PR 200 première version, qui est d'ailleurs prévu pour alimenter deux blocs de puissance stéréo sans faiblir. Et il y parvient, le bougre!

Bon, je possède aussi un préampli Musical Fidelity, peu connu, équipé d'entrées et sorties symétriques, capable de débiter 9,5 volts en sortie XLR. Lui aussi est capable, sur le papier, d'envoyer du signal sur de grandes longueurs. Jamais essayé.

Par contre, de grandes longueurs de câbles en modulation, mieux vaut éviter avec un préampli passif, je pense: déjà que ça ne fonctionne pas toujours convenablement avec 1 ou 2 mètres de câbles aux spécifications inadaptées. Y en a qu'ont essayé... :mnrv: :mrgreen:

Mais.

Se pose aussi la question de l'ampli de puissance associé: certains modèles Hifi sont connus pour ne pas trop apprécier les grandes longueurs de câbles HP, ou bien ne fonctionnent correctement qu'avec des câbles aux spécifications minutieusement choisies: cas de certains amplis NVA, ou Spectral, par exemple. Et cela ne signifie pas pour autant que ces appareils soient médiocrement fabriqués: il s'agit de choix techniques, assumés par les concepteurs. Pas simple de s'y retrouver.

Dans un contexte professionnel, tu le sais, la problématique n'est pas la même: les amplis utilisés ont des puissances faramineuses, le filtrage est souvent actif, les préamplis / consoles sont full symétriques, et surtout, les longueurs de câbles utilisées sont sans rapport avec la Hifi: plusieurs dizaines de mètres de câbles HP, 5 mètres ou plus de modulations XLR, et cette kyrielle de matériels et de câblerie parvient à fonctionner, pourvu que l'on respecte des paramètres techniques d'adaptation d'impédances, de dimensionnement de câbles. Tout cela est connu, normalisé, documenté. En outre, la qualité sonore _ si, si, elle est aussi une finalité dans le milieu pro! _ on l'obtient de façon active, par égalisation.

Presque hors sujet: il y a longtemps, j'ai possédé des blocs mono à tubes, de vieux Philips, conçus pour sonoriser les cinémas de l'époque. Les blocs dataient de 1953, il me semble. Ils étaient équipés de sorties lignes 100 volts. Tout cela n'a rien de nouveau. Le résultat était remarquable, et ces vieux blocs pouvaient driver sans souci, à peu près n'importe quoi, y compris des panneaux électrostatiques Quad, capables de mettre à genoux pas mal d'amplificateurs plus récents. :mrgreen:

My two cents.

Mahavishnu.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 21 déc. 2017, 19:58

J’ai des actives avec 4m de câble en xlr en sortie symétrique de mon preamp, et je ne me pose plus de questions.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 22 déc. 2017, 15:55

En symétrique on peut y aller sur la longueur des câbles de modulation. Pour une liaison standard, il conviendra d'éviter trop de longueur en à cause du risque de dénaturation importante du signal avant amplification.
Quelles sont les recommandations en terme de longueur max sur du modulation asymétrique ?
Un câble d'enceinte long n'est pas optimal (facteur d'amortissement de l'ampli et pertes diverses), pour cette raison, on aime bien avoir des enceintes actives ou des blocs de puissance à proximité des enceintes.
Modifié en dernier par Amoulsolo le 22 déc. 2017, 19:23, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 déc. 2017, 15:59

Kafka a écrit :
21 déc. 2017, 19:58
J’ai des actives avec 4m de câble en xlr en sortie symétrique de mon preamp, et je ne me pose plus de questions.
En configuration "normale" en enceintes passives, on se pose pas de questions non plus.
J'utilise parfois des cables de modul en RCA en 4 m, avec des cables "vérifiés pour", pas de souci.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 399
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 03 janv. 2018, 15:32

Et oui Xavier a raison,
Plus le signal est faible et plus il est fragile et plus il sera amplifié (donc les parasites avec!).
En sono c'est différent, si tu passes 2000W sur 4ohm (en moyenne) ça te fait passer des câbles gros comme le pouce entre ampli et enceinte d’où la diffusion de l'actif.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 janv. 2018, 19:03

salut

et bonjour Olivier
( :thks: soit le bien venu )
En sono c'est différent, si tu passes 2000W sur 4ohm (en moyenne) ça te fait passer des câbles gros comme le pouce entre ampli
y a pas quand sono ou l' on pourrait avoir recours à des câbles gros comme mon pousse :ko: :lol:

salut Jean
cela ne règle pas la question pour la Hifi, car on pourrait aussi avoir des enceintes bi-amplifiées et retour au dilemme:
-préamp, filtre actif et amplis près des sources et longs câbles d'enceintes
-préamp, long câble de modulation vers filtre actif et amplis près des enceintes
-ou préamp, filtre actif, longs câbles de modulation vers amplis près des enceintes.
je pense qu' effectivement tout dépend des cas ,avec un ampli stéréo positionné au centre des enceintes , là ,la plus part du temps , la question dû à la configuration ne le permet pas vraiment :zen:
les câbles de liaison entre les elements sont plutôt court (source /pré/ ampli )
( mais, il ne faut pas trop court :?: j 'ignorais cela Xavier , si tu dispose de + d' info :drapeau: :thks: )
et la longueur nécessaire en câble hp et ce qu'elle est pour aller de l' ampli aux enceintes

par contre en bi amplification verticale ,là , je pense que de pouvoir rapprocher au plus prés les amplis des enceintes , permet de garder au mieux ce que l' on nomme le facteur d' amortissement
qui permet de disposer d' une meilleur tenue des hp , notamment dans grave ( surtout si l' on dispose de hp de ""grand ""diamètre munie de grosse bobine ,donc forte Fcem )

perso , ayant passé d' un bi-amplification verticale ( avec les amplis à coté des enceintes ) en utilisant des liaisons rca de 5 mètres entre mon pré et les blocs d' amplification et de moins d 'un mètre de câbles hp
à ,une bi-amplification horizontal avec 1 mètre de câble rca et 6 mètres de câble hp
j' avais perçu un grave moins met ,moins propre

et là solution pour y remédier fut trouvé par une augmentation de la section des câbles hp
ce qui , si l' on ne peut le realiser de par soit même ( Diy ), à un coup et aussi en rajoutant le fait que pourrait ce combiner des difficultés a trouver chaussure à son pied
( dû à un moindre choix pour une adaptation à sa pointure ,humour :mrgreen: :ko: )

je pense que , pour une biamplification verticale ,d 'excellent résultat peuvent être obtenue plus facilement grâce à des liaisons hp courte au détriment de liaison Rca plus longue ( :zen:enfin y a surement des limites selon l 'environnement ,perso je n 'ai pas essayer plus de 5 mètres )

à mon humble avis ,au moment que cela permet de rapprocher le ou les amplis des enceintes et que surtout si l' on a la possibilité d' utiliser des liaisons Xlr ,je pense qu ' il ne faut pas hésiter quant cela est possible de faire des essais pour des écoutes comparatives :casque:

ps : je m' interroge toujours :ko:
le signal traversant un câble hp est il moins sensible aux perturbations que l' on voudrait le penser :?:
par exemple ...
avec des enceintes ayant une bonne sensibilité , 96 db , pour atteindre théoriquement au point d' écoute une moyenne de 85db ,il suffirait ( :siffle: :D ) d'une tension de ..

2 volts rms soit un niveau pas plus haut qu'une sortie source
:ko: :?:

http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

à+,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 03 janv. 2018, 20:43

Salut
gonzo a écrit :
03 janv. 2018, 19:03
salut

ps : je m' interroge toujours :ko:
le signal traversant un câble hp est il moins sensible aux perturbations que l' on voudrait le penser :?:
par exemple ...
avec des enceintes ayant une bonne sensibilité , 96 db , pour atteindre théoriquement au point d' écoute une moyenne de 85db ,il suffirait ( :siffle: :D ) d'une tension de ..

2 volts rms soit un niveau pas plus haut qu'une sortie source
:ko: :?:

http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

à+,jp
Voui mais le courant n'a rien à voir, entre une impédance enceintes de qq ohms et une impédance d'entrée d'ampli dans les 100 kohms, le câble modul ne transporte quasi pas de courant, contrairement au câble HP, mais que de la tension. .. Donc peu de perte en ligne - MAIS petit signal => plus sensible aux parasites et autres saletés de l'environnement ; d'où l'intérêt d'un bon blindage et d'une structure symétrique, dont on n'a que faire en câble HP, pour lequel en revanche la conductance est importante, donc le diamètre.
Non ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 janv. 2018, 05:48

salut Bruce

ou avais je la tête :ko: :mnrv:
tu as raison , les intensités non rien en commun :oops:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 04 janv. 2018, 23:11

Salut,
j'ai lu ce qui précède, je suis encore dans l'incertitude.....
Un câble de modulation serait plus sensible aux parasites, mais s'il est long moins que s'il est court, car quand il est court il reste derrière les appareils avec les différentes liaisons, les câbles secteurs, les transfos, en plein dans les rayonnements. Par contre si on le fait sortir du préamp et se diriger vers l'ampli au loin sans croiser de câbles secteurs ou modulation il est peut-être plus à l'abri des perturbations....A voir..

Ce qui m'intrigue aussi c'est l'affirmation de Xavier sur les câbles trop courts....précisions demandées...

A ce propos, j'ai lu un truc comme cela sur les câbles digitaux, je l'ai résumé et traduit:

"Longueur minimale d’un câble digital pour éviter la première réflexion. Pour câble coaxial 75 Ohms :
Si le temps de montée de la source est de 25nS (milliardième de S)
Si la vitesse de propagation (VOP) dans le câble est de 82 % (Belden 1694A)
de la vitesse de la lumière: 300 000 km/s ou 0,3 m/nS = 82% de 0,3 m/nS = 0,246 m/nS
L’aller et retour pour 100% d’un temps de montée de 25 nS est
0,246 * 25 = 6, 15 m/nS
Si on considère atteindre 80% du temps de montée,
la première réflexion arrive à 2,46m (L mini du câble)
On prend 3 m par sécurité.

Si VOP= 70% L= 2m"

je n'ai plus la source, je l'avais lu sur un forum US où intervenait un ingénieur de chez Belden (d'où le choix du câble).

Qu'en pensez-vous ?

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 janv. 2018, 10:45

Salut,
mélaudiophile a écrit :
04 janv. 2018, 23:11
j'ai lu ce qui précède, je suis encore dans l'incertitude.....
Un câble de modulation serait plus sensible aux parasites, mais s'il est long moins que s'il est court, car quand il est court il reste derrière les appareils avec les différentes liaisons, les câbles secteurs, les transfos, en plein dans les rayonnements. Par contre si on le fait sortir du préamp et se diriger vers l'ampli au loin sans croiser de câbles secteurs ou modulation il est peut-être plus à l'abri des perturbations....A voir..
Quand il est long les premiers et derniers décimètres ne vont nulle part, mais restent bien aussi derrière les appareils avec câbles d'alim etc... et ramassent donc aussi les parasites éventuellement émanés par eux, peu importe si le reste du câble fait le tour de la pièce...
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 janv. 2018, 11:19

Fledermaus a écrit :
05 janv. 2018, 10:45
Salut,
mélaudiophile a écrit :
04 janv. 2018, 23:11
j'ai lu ce qui précède, je suis encore dans l'incertitude.....
Un câble de modulation serait plus sensible aux parasites, mais s'il est long moins que s'il est court, car quand il est court il reste derrière les appareils avec les différentes liaisons, les câbles secteurs, les transfos, en plein dans les rayonnements. Par contre si on le fait sortir du préamp et se diriger vers l'ampli au loin sans croiser de câbles secteurs ou modulation il est peut-être plus à l'abri des perturbations....A voir..
Quand il est long les premiers et derniers décimètres ne vont nulle part, mais restent bien aussi derrière les appareils avec câbles d'alim etc... et ramassent donc aussi les parasites éventuellement émanés par eux, peu importe si le reste du câble fait le tour de la pièce...
Oui, c'est plausible, mais de toute façon ça ne condamne pas le câble long qui, s'il ramasse des parasites comme un court n'en ramasse pas plus ensuite si on fait gaffe...

Il faudrait que quelqu'un fasse des comparaisons, le problème est d'avoir le même câble en 2 longueurs, 1m et 5m par exemple.....

jean
Répondre