vibration à cause du parquet

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 26 sept. 2016, 18:56

Bonjour,

Je viens de modifier l agencement de mon salon. Avant le meuble hifi était posé sur un plaque de granite juste en dessous d un trumeau.ds la cheminée pr faire simple. C était bien stable. J ai eu une grande idée ! Modifier tt ça déjà améliorer l esthétique du salon mais aussi la position d écoute! Pour faire simple je vire une bibliothèque et repositionne mes enceintes à l opposé. Résultat, j'ai plus d aération, et plus de place ds la pièce ! !!! Je me dis génial ! !! Mais voilà je viens de me rendre compte que le meuble hifi est posé sur un vieux parquet qui a tendance à bien vibrer qd on marche dessus. :mnrv: Je précise que mon appartement se situe dans une vielle baraque en pan de bois au charme certain mais on sent qd même bien que la rigidité n est pas son fort..

Bon enfin quand je marche devant l ampli, je vois l ampli vibrer car il n est plus posé sur une surface bien rigide..

Je crois que se n est pas très bon l ampli ce genre de truc. Qlq un à une solution autre que tt replacer comme avant. La solution la plus simple serait de remettre l ampli sur le socle en granite et racheter des câble hp de bonnes longueurs mais les miens m ont coûté un bras...

HELP!!!!!!

Bon je peux toujours demander à un charpentier de de triangle les poutres en dessous le parquet mais je suis en location !
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 26 sept. 2016, 20:11

Je crois que c'est l'occasion rêvée pour tester les gratounettes de Macarèl ( je voulais dire : préconisées par Macarèl :oops: )

http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=3136&start=80[/url]
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 26 sept. 2016, 22:24

Oui j'ai lu ça page sur les gratounette. Je vais tester ça!
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 26 sept. 2016, 23:59

Bonsoir,

Alourdir ton meulble Hifi pour donner à l'ampli un référentiel suffisamment inerte et mettre des plots anti-vibratiles entre ton parquet et ton meuble Hifi.
C'est la solution vers laquelle je m'orienterai.

Le côté lourd et inerte du meuble pour que les vibrations aériennes encaissées par ton ampli soient dissipées dans la masse du meuble.
Les plot anti-vibratiles pour éliminer les transmissions de vibration du sol vers le meuble. Il faut ici un élément capable de faire barrière aux vibrations liées aux impacts des pas sur le parquet, un peu comme s'il s'agissait d'une suspension. En fait il faut mettre des silent-blocs compatibles avec la masse de ton meuble.

My two cents

CDT,
Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 sept. 2016, 06:46

.
Modifié en dernier par gonzo le 27 sept. 2016, 07:04, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 sept. 2016, 07:04

[quote="gonzo"]:thks: à vous

Sebastien
une idée comme une autre
si cela est possible , n' ayant aucune idée ,de quoi ressemble ton meuble hifi

le désolidariser du sol
soit en le fixant sur le mur arrière
genre ...
Image


si le meuble a trop de déport ,le fixer sur le mur et le suspendre via des cablettes fixées sur son devant et au plafond ; si celui ci est en meilleur état que sol et que personne au dessus fait tout vibrer
si c est le cas ,fixer ces cablettes en partie haute du murs
sûr que si ce mur est constitué de brique ou de pierre ou en béton ,cela faciliterait la chose
mais même avec un murs en placo cela reste possible

à voir ....


jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 27 sept. 2016, 09:26

Dans un tel cas, je veux dire des vibrations visibles à l'oeil nu affectant l'électronique... je crains fort que les éponges métalliques que je préconise ne soient pas suffisantes...

Mais, compte tenu de leur prix et de leur possible reconversion pour nettoyer les casseroles, tu ne risques pas grand chose à les essayer.

Par ailleurs, les vibrations affectant la platine LP ou le lecteur de CDs m'inquièteraient beaucoup plus que celles qui affectent l'amplificateur. Encore que... :roll:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 sept. 2016, 10:10

Dans ce cas précis, il n'y a pas vraiment de solution !
Et l'idée de Gonzo me parait la plus plausible...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 27 sept. 2016, 12:07

Ah bah oui,

Je plussoie aussi l'avi de Gonzo, on supprime tout contact avec le sol et exit le problème :pouce: :idea: .
Au cas où la fixation murale n'est pas possible, le système anti vibratile est une bonne solution s'il est suffisamment ample dans son amortissement pour encaisser les ondes de choc du parquet.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
toto
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 11 août 2016, 17:41
Localisation : pays des gaulois

Message non lu 27 sept. 2016, 13:00

Tiens.... un bis repetita :)
Ces conseils me rappellent vaguement quelque chose !!!!
Cabasse majorca MC40. IN100SE, CD100SE, QED performance Audio 40, QED XTC;
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 sept. 2016, 18:29

:thks: Pascal Pebret et Amoul

(pas eu le temps de développé ce matin )

cette idée fait suite à mon humble expérience :ange:
c' est la meilleur solution que j' ai trouvé pour contrecarré les effets des vibrations provenant du sol
les vibrations des enceintes et caissons étant évacuées aux sol
chez moi ,celui ci est de plus une chape "flottante " et de surcroit j 'habite sur un axe routier assez fréquenté ; poil lourd etc ...
donc :ko: j' ai désolidarisé du sol la partie recevant la chaine "fifi" en la fixant au mur arrière
perso , j' ai trouvé cela radicale mais .. il faut dire que ce mur fait 30 cm d' épaisseur et qu' il est constitué de brique pleine
mais je pense ,en prenant l' extrême avec un mur en placo ;que cette solution peut aussi être envisagé si il y a moins de présence de vibration sur ce mur comparativement aux sol
cela peut être facilité si les enceintes n 'émettent pas particulièrement de fronts d 'ondes important créant des vibrations (dû surtout aux basse fréquence )
ondes qui serait facilement capté par ce murs placo

bon , cela , n' est peut être pas toujours facile de mettre en œuvre
mais , j 'étais en train de me dire qu'il serait peut être même possible de la mettre en œuvre avec un meuble hifi de ce type (au hasard )
Image
et de trouver une solution (que je n 'ai pas mise en œuvre :zen: )
solution qui serait de placer ce meuble sur un support assez dense (planche de bois X) et la désolidarisé du sol en la fixant sur un mur
dans ce cas ,le principe étant avant tout d 'éviter des vibrations nuisible transmise par le sol
et d' acquérir un référence plus stable pour permettre d 'évacuer les vibrations généraient pas les éléments hifi

enfin ...ce n 'est que ....mon avis :thks:

ps
toto a écrit :Tiens.... un bis repetita :)
Ces conseils me rappellent vaguement quelque chose !!!!

:?:
n 'hésite pas Toto , partager toute connaissance ou expérience est toujours enrichissant :pouce:

à + , jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 sept. 2016, 20:28

Bonsoir à tous et à sebastien60,

Pour répondre à ta question mon matériel audio comme enceintes est aussi posé sur du parquet qui peut bien entendu vibrer même s'il ne semble pas vibrer comme le tien.

Il y a très longtemps j'étais encore en culotte courte, c'était en 1979 Diapason, la revue de l'audiophile publiait un compte rendu d'enceinte électro-dynamique que j'ai conservé puisque j'ai encore l'enceinte fonctionnelle ailleurs et il était conseillé si le sol était du parquet en bois de poser l'enceinte sur un morceau de feutre dur, granit, ... puis l'audio a évolué et puis sont apparus, cônes, plaquettes sorbothane, rhédéko puis le 3ème millénaire technologique est arrivé ... et ... veut tout dématérialisé ... !!! :D :) :lol:

Depuis très longtemps tant mon vieux meuble audio target audio lesté en plomb de chasse, que pied d'enceintes, qu'enceintes sont posés sur cônes et contrepointes qui elle même a collé en dessous un pad de feutre dur assez épais.

Tout simplement le métal des meubles, les cônes et contrepointes sont rigides et absorbent l'extrême grave et le grave mais aucunement le reste des fréquences alors que le feutre dur travaille dans le bas médium, medium et haut médium et sachant que le bois vibre bien à ces fréquences ...!!!
Il suffit de voir le travail que font tous les constructeurs sérieux d'enceintes électro-dynamique pour lutter conte les vibrations néfaste du coffret de l'enceinte généralement en médite dans le bas médium qui est tant excité par tous les boomers même de taille raisonnable ...!!! :D :)
Le liège peut être aussi très bon pour ces fréquences comme des dérivés bitumeux, sorbothane, ...

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 27 sept. 2016, 22:12

Peut-on parler de vibrations à propos dun parquet qui manque de rigidité? Un sol instable va surtout affecter des appareils qui ont impérativement besoin d'une référence physique inconditionnellement stable, par exemple une platine TD suspendue. Lorsque cette dernière est accordée bas en fréquence, elle risque d'osciller sur les bruits de pas. C'était le cas de ma TD 145. Aujourd'hui encore elle peut être affectée par des impacts de pas à proximité, malgré le support Target, mais au moins ce dernier permet-il d'éliminer toute trace de pleurage (wow) lorsqu'il n'y a pas de choc sur le plancher.
Ce qui m'échappe, c'est comment un ampli pourrait être affecté, sauf s'il s'agit de vibrations tellement fortes qu'elles sont audibles! Ou bien ce dernier est doté d'une alim qui ne vibre pas, et alors il n'est nul besoin de découplage, ou le transfo vibre, et alors c'est lui qui risque de transmettre ses vibrations aux appareils voisins. Quant aux vibrations provenant des enceintes, il n'y a guère que les fréquences les plus basses qui pourraient parvenir aux composants via le plancher, et seule une platine disque risque d'en être affectée. Je ne dis pas qu'un lecteur laser y est insensible, mais pas dans les mêmes proportions.
Ceci posé, c'est vrai que fixer le support de la chaîne à un mur PORTEUR donnera un son plus net...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 sept. 2016, 06:40

bonjour Ropars

tu as écris

Peut-on parler de vibrations à propos d'un parquet qui manque de rigidité?


pour moi :ange: , oui
un manque de rigidité accentuera forcement l'entrée en oscillation de ce parquet soumit à des vibrations ,quel qu'elles soient

Ce qui m'échappe, c'est comment un ampli pourrait être affecté, sauf s'il s'agit de vibrations tellement fortes qu'elles sont audibles!


personnellement
hormis les sources (autre que dématérialisées ); je ne pourrais te répondre sur les effets néfaste perceptible (auditivement parlant ) qui pourrait être généré par des vibrations sur le reste de l ensemble des éléments constituant une chaine hifi
n 'ayant pas pris le temps de faire des écoutes comparatives en positionnant mes éléments les un après les autres sur mon meuble hifi qui les protègent aux mieux que j' ai pu faire ; de toute vibrations externe
cela fut ,pour moi , incontestablement un gain bénéfique
il est sur que ma platine cd de l' époque étant aussi intégré dans ce nouveau ""meuble"" à contribuer au plus au point à cet avancement
mais ..j'arrive à concevoir :ko: qui est possible que le reste des éléments y étant placés puissent contribuer à ce gain
bizarrement je trouve que l' on parle et l 'on reconnait plus souvent les différents effets que peut apporter la mise en œuvre de différent support
sous nos éléments afin d' évacuer toute vibrations qu' ils généreraient mais moins en ce qui concerne les vibrations provenant de l' extérieur
(quand il y en à )

dans tout les cas , je pense qu' il est préférable d' éviter de soumettre des éléments électroniques à tout type de vibrations
je n' ai pas eu le plaisir de disposer d' élément hifi "" à tubes "" ( ampli ; dac ,etc ...), mais ;à mon humble avis ; les filaments ne doivent pas 'appréciés les vibrations
mécaniquement ,cela jouera sur leur durée de vie
et à moindre échelle ,je pense qu' il en va de même pour toute l' électronique en général

http://www.dataphysics.com/fr/industrie ... lecom.html

à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 sept. 2016, 17:23

Bonsoir Ropars, Gonzo et tous les autres,

Pour compléter la réponse de Gonzo
Un ampli vintage des années 1990 de poids >= 35kgs qui ne peut pas rentrer à cause de ses dimensions excessives dans un meuble Target Audio des années 80.

Achat d'un meuble IKEA non audio dans les années 90, meuble commode de chambre de même style que le meuble Target Audio avec ses tubes métalliques carrés creux de 2cm de section mais avec avec grande plaque de verre supérieure en épaisseur >= 4mm et une plaque de verre inférieure de plus petite taille.
Meuble IKEA posé sur parquet en bois avec ses 4 embouts caoutchouc en bas de tubes et la grande plaque de verre supérieure posée elle aussi sur 4 embouts caoutchouc de profil plus convexe en haut des pieds.

Premier découplage avec ajout de plusieurs patins en feutres sous les embouts caoutchoucs des pieds afin aussi de parfaire l'horizontalité du meuble IKEA avec ses 2 plaques de verre sur le parquet en bois.
Je rappelle que le verre en épaisseur >= 4mm et plus est une matière très rigide et idéale pour neutraliser les fréquences de l'extrême grave et du grave mais inefficace ensuite pour toutes les fréquences > 150Hz.
L'ampli est posé sur ses 4 gros pieds métalliques muni d'une épaisseur de feutre velours de 2 à 3mm sans se faire un tour de rein vu ses 35 kgs en se disant que vu la masse de "l'engin", sa construction massive et la fameuse théorie de la masse qui est que plus c'est lourd moins cela bouge, vibre, ... peu de chances que cela vibre même à l'intérieur de l'ampli avec un son assez fort diffusé par les enceintes >= 95db.
J'ai écouté la musique et c'était bien ... !!! :D :)

Comme le poids de l'ampli posé sur sa plaque de verre écrasait de plus en plus les 4 embouts caoutchouc supérieur des 4 pieds, convexes à l'origine et de plus en plus concaves au fil des semaines qui passaient, je suis donc allé chercher chez Leroy et son pote Merlin, le magicien bricoleur, des patins de feutres de dimension rectangulaire de plusieurs cm et d'épaisseur <= 5mm que j'ai ainsi collé directement sous la plaque de verre afin que le patin de feutre repose sur l'embout plastique du pied et ainsi renforce le contact et sécurise bien l'ensemble.
J'ai écouté la musique et c'était encore mieux car il y avait plus de détail surtout dans la zone médium mais aussi dans le bas et le haut du spectre audio ... !!! :D :) :o

Alors j'ai bien du admettre que le créateur UK des platines Rega qui prônait à contre-courant depuis la fin des années 70, la plus grande rigidité et la plus grande légèreté pour faciliter et améliorer l'évacuation des vibrations internes et l'insensibilité aux vibrations externes tout comme le créateur UK des meubles Target Audio qui prônait lui, des meubles audio très rigide mais aussi léger n'étaient peut être pas seulement que des "scientifiques british originaux" dans un monde régit par des lois physiques universelles en vigueur à l'époque où plus c'était massif et lourd et moins ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 29 sept. 2016, 20:43

Lorsque j'ai, enfin, pu positioner ma Thorens TD 145 sur un support mural Target fixé à un mur PORTEUR, ce fut le jour et la nuit: vitesse inconditionnellement stable, netteté améliorée sur tout le spectre, dynamique libérée. Mais les autres appareils restaient sur un support ordinaire. Par contre, le sol carrelé sur béton ne pouvait guère transmettre des impacts de pas sur le système. Depuis, tous mes appareils sont sur support Target, et je remplace quand je peux les pieds d'origine par des cônes (ou pointes), sans obtenir, et de loin, une amélioration aussi spectaculaire. Par contre, j'ai aujourd'hui deux systèmes à l'étage, sur plancher, et là achtung: malgré les supports Target, s'il y a un impact de pas à proximité, le diamant saute. Mais les électroniques, et les lecteurs laser, ne s'en ressentent pas.
Franchement, je ne crois pas qu'un parquet (22mm dans mon cas) puisse transmetre autre chose que des impacts de pas (ou autres).
Mais il est vrai que mon ouïe est altérée...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 sept. 2016, 13:10

Bonjour Ropars et tous les autres,

Je tiens aussi à préciser que mes 2 meubles support audio de sol Target Audio ainsi que mon meuble IKEA audiophilisé sont posés côte à côte sur le parquet en bois.
Les 2 meubles Target Audio sont montés sur leurs pointes avec contrepointes plus collés sous contrepointes plusieurs patins de feutres (Leroy et Merlin) vu qui s'écrasent avec le poids ...!!!! :D :)
Le meuble IKEA est posé seulement sur plusieurs patins de feutres.

Tous les meubles Target et IKEA ont eu leurs tubes métalliques pieds porteurs creux et les transversaux qui communiquaient éventuellement (IKEA et même le grand meuble Target Audio) en ôtant les pointes et les embouts rempli avec des petits plomb de chasse entre 4,5kgs et 7kgs suivant la taille des meubles afin de renforcer le poids du meuble mais surtout renforcer la lutte contre les fréquences extrême grave et le grave qui ont maintenant de quoi faire pour aller se perdre dans tous les petits plomb de chasse ... !!! :D :)

Toutes les tablettes tant la supérieure en verre IKEA que les tablettes en bois plastifié noir Target Audio ont aussi droit à un patin de feutre collé sur chaque patte support métallique ...!!! :D :)
Tous les appareils tournant ainsi que Tuner et DAC sont posés sur des pointes+contrepointes+patin de feutre collés dessous ... !!! :D :)

Les 2 tablettes supérieures Target Audio monté sur pointes inversés portent les platines vinyles qui ont aussi droit aux cônes+contrepointes+patin de feutre collé dessous.
Les 2 barres support portant les cônes inversés de la tablette supérieure ont aussi été lesté d'à peu près 500gr de plomb de chasse rentré presque un par un (cela occupe son temps libre ... ) :lol: par le petit trou quand on enlève chaque pointe vissante avec son écrou de blocage.

Moralité:
On peut faire certainement encore mieux et certainement pour bien plus cher ...!!! :lol: mais pour le prix d'achat de base même avec celui du plomb de chasse qui n'est pas donné mais bien utile pour lutter contre les fréquences extrême grave et grave et le feutre pour les fréquences bas médium, médium et même haut médium sachant que les meubles sont posés sur un parquet vitrifié en bois certes de bonne qualité, les vibrations de toutes sortes ont maintenant face à elles du sérieux à qui parler et surtout qui ont de quoi bien leur en rabaisser dans leurs prétentions sonores de toujours vouloir la ramener quand il faudrait qu'elles la ferment ... !!! :D :) :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 30 sept. 2016, 14:05

Soit tu caches l'ampli quand tu marches devant pour ne plus le voir,soit tu ne marches pas devant l'ampli, soit t'achètes 5 Kg de clous à parquet et tu reclous les lattes sur les solives,c'est ce que j'avais fait dans mon ancienne maison et ça fonctionne,même étant locataire , c'est simple.De plus le coût est faible comme la chair :evilred:
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
Blade
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu 30 sept. 2016, 23:54

salut,

J'ai un ami qui avais injecté de la mousse polyuréthane sous les latte de son parquet, ça a très bien régler le problème.
mas il faut bien maitriser le volume final de la mousse qui gonfle de 5 ou 6 fois son volume de base!

cordialement
Amplis: Coda CX (2) mono pure classe A, Dac-Préampli :Soulution 760 Leed Process, Source: Melco HA-N1/2EX-S40 ,
Enceintes : Magico Q3, S-SUB Magico
Câbles: Amplis; Crystal Cable Absolute dream, Source; Crystal Cables USB Absolute Dream
Réseau: Audioquest Diamond,Crystal Connect Network Monet + Melco S100(Alim PLIXIR) ,Aqvox SE,
Enceintes; Crystal Cable Ultra Diamond.
Barrette : Furutech e-TP 609 E
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 02 oct. 2016, 18:36

Merci pr tte ces réponses. Mon meuble pèse un poids de voleur au moins 40kg. Voir photo ds mon installation. Pieds inox plein . Ce qui me fait peur c'est surtout de ne pas affecter la durée de vie des tubes et de l ampli. . Pr le moment, j ai posé le matos directement sur la plaque de granite de ma cheminée (qui ne fonctionne pas) à même le sol car malheureusement mes câbles sont devenus trop court... La looose. J ai vais déménager. .. Ça sera plus simple ! L idée serait de racheter des câbles sur mesure mais vu la longueur dont j aurai besoin pour respecter mon agencement... Ça va me couter un bras... j ai penser pauser le meuble sur un tapis très épais pr limiter l impacte des pas..
Pour accrocher tt sur le mur, euh vu le poids du matos, je risque de devoir renforcer les murs... Non bon c est une belle pièce de vie pleine de charme mais en ossature bois pas forcément très rigide. Pour la mousse je vais réfléchir mais ça va pas le faire !
Répondre