cable mixte xlr / rca ?

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cyrilloof
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Message non lu 12 nov. 2017, 17:49

Bonjour
Hegel a choisi de ne mettre qu'une entrée rca derrière son H360, déjà occupée par ma section phono.
J'ai envie d'un nouveau Dac mais il doit donc avoir une sortie XLR, donc je me retrouve obligé d'écarter un tempo 2.8 pour une question de fiche , c'est con hein..
Existe t il un moyen de contourner ce problème? à part choisir un pre phono avec des sorties XLR :siffle:

Merci

Cyril
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dcc
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Message non lu 12 nov. 2017, 18:10

Soit des adaptateurs RCA vers XLR (cardas en fait d’excellents) soit un transformateur passif (modèle pro). Sinon choisir un pre phono avec sorties XLR mais ce ne sera pas le même prix...

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gonzo
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Message non lu 12 nov. 2017, 18:21

salut :thks:
Hegel a choisi de ne mettre qu'une entrée rca derrière son H360, déjà occupée par ma section phono.
J'ai envie d'un nouveau Dac mais il doit donc avoir une sortie XLR, donc je me retrouve obligé d'écarter un tempo 2.8 pour une question de fiche , c'est con hein..
cyrilloof
pour ne pas être limité quant au choix du Dac à venir
tu peux aussi te servir d un sélecteur de source " passif ""
soit tu écouteras les vinyles ,soit tes autre sources via ton dac ( :zen: si celui retenue ne dispose que de sortie rca )


genre ..

ImageImage

ou utiliser comme le suggère Dcc des adaptateurs

:thks:
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DJ Xav
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Message non lu 12 nov. 2017, 18:36

Bonjour,

Des câbles mixtes ça existe en sono. Après je ne sais pas si ça existe en version audiophile.

Image

Bonne soirée,
DJ Xav
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Message non lu 12 nov. 2017, 18:40

DJ Xav a écrit :
12 nov. 2017, 18:36
Bonjour,

Des câbles mixtes ça existe en sono. Après je ne sais pas si ça existe en version audiophile.

Image

Bonne soirée,
DJ Xav
La raison pour laquelle il existe des adaptateurs audiophiles...

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gonzo
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Message non lu 12 nov. 2017, 19:17

:drapeau:
je me suis toujours interrogé sur l 'utilisation de ce type d' adaptateur
la plus part n' incluant qu 'une adaptation du câblage

genre ..

Image

je m 'interroge pour certaine utilisation :comprendpas:
par exemple ...
une source avec une sortie xlr dont le niveau de sortie fixe est souvent de l 'ordre de 5 volts rms qui viendrait à être raccordé via ce type d adaptateur sur une entrée rca d' un pré ampli donc le niveaux maxi rms est souvent deux fois moindre d' une xlr
ou
inversement , un signal rca sur une entrée xlr ou là , le signal sera deux fois plus faible en niveaux que prévue
( ce qui comparativement demandera pour atteindre le même niveaux d' écoute d'augmenter la position du potard de l 'ampli , donc augmentation du rapport signal bruit )

je pense :zen: que ce type d 'adaptateurs ( de câblage ) peuvent être utilisés avec de moindre conséquence entre un pré et un ampli ou une source ou un dac disposant d' un niveau de sortie variable ( tout au moins pour l' adaptation des tensions )

jamais essayer mais cela existe
au pif ..
Image

les amis ....
mes réserves sont t'elles fondées :drapeau: :alcool:
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pascalounet
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Message non lu 12 nov. 2017, 19:37

Bonjour à tous,

Dans le domaine professionnel tous les matériels audio qui possède des prises XLR travaillent en symétrique alors que dans le domaine grand public de l'audiophilie de Prestige, State of the Art, High End, ... certains constructeurs en effet utilisent des connecteurs XLR mais comme leur matériel audio ne travaille pas en interne en version symétrique alors la XLR est câblée comme une brave RCA avec point chaud et masse et avec des niveaux de 2 à 2,5V environ au lieu des 5V du vrai symétrique alors si Hegel est un vrai asymétrique avec une prise RCA ou XLR c'est du pareil au même aussi les câbles de DJ Xav correctement fabriqué sont une solution mais il est sûr que si ce n'est que du Sommer câble, du Mogami, du ... alors adieu le bonheur de l'audiophilie des câbles RCA ésotériques en musicalité et stratosphériques en prix ... :( :lol:

cyrilloof
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Message non lu 12 nov. 2017, 21:18

je sais pas pourquoi, je me doutais que ce serait simple.. donc ça existe mais reste à savoir si c'est sans effet, rien n'est moins sûr. Je crois avoir lu qu'avec Hegel il vallait mieux privilégier le XLR , ça doit donc etre construit en symétrique. Donc vaut mieux rester en XLR...
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Message non lu 12 nov. 2017, 21:26

gonzo a écrit :
12 nov. 2017, 19:17
:drapeau:
je me suis toujours interrogé sur l 'utilisation de ce type d' adaptateur
la plus part n' incluant qu 'une adaptation du câblage

genre ..

Image

je m 'interroge pour certaine utilisation :comprendpas:
par exemple ...
une source avec une sortie xlr dont le niveau de sortie fixe est souvent de l 'ordre de 5 volts rms qui viendrait à être raccordé via ce type d adaptateur sur une entrée rca d' un pré ampli donc le niveaux maxi rms est souvent deux fois moindre d' une xlr
ou
inversement , un signal rca sur une entrée xlr ou là , le signal sera deux fois plus faible en niveaux que prévue
( ce qui comparativement demandera pour atteindre le même niveaux d' écoute d'augmenter la position du potard de l 'ampli , donc augmentation du rapport signal bruit )

je pense :zen: que ce type d 'adaptateurs ( de câblage ) peuvent être utilisés avec de moindre conséquence entre un pré et un ampli ou une source ou un dac disposant d' un niveau de sortie variable ( tout au moins pour l' adaptation des tensions )

jamais essayer mais cela existe
au pif ..
Image

les amis ....
mes réserves sont t'elles fondées :drapeau: :alcool:
C’esrt la raison pour laquelle j’ai mentionné les deux options.

Comme l’a fait remarquer Pascalounet, à moins d’avoir du véritable symétrique, l’impact sera négligeable.

En cas de véritable montage symétrique, il y aura un perte de 6 dB. D’où l’intérêt d’un transformateur mais cela nécessite une deuxième paire de câbles. Certains préamplis travaillant en véritable symétique ont des niveaux variables pour chaque entrée (« trim » de - 6dB à + 6dB) afin de compenser ces différences. Cela permet d’aligner les niveaux entres les sources branchées en symétrique et celles qui ne le sont pas. Cela évite les surprises lors du passage d’une source à l’autre.

Personnellement, je ferais les essais avec des adaptateurs RCA/XLR qui se connectent aux câbles RCA avant d’explorer des alternatives plus coûteuses. Il suffit d’aller sur les sites « pro » pour en trouver des pas chers.

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gonzo
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Message non lu 13 nov. 2017, 06:51

salut et merci pour votre retour :pouce:


là tu m' en bouche un coin Pascal
. certains constructeurs en effet utilisent des connecteurs XLR mais comme leur matériel audio ne travaille pas en interne en version symétrique alors la XLR est câblée comme une brave RCA avec point chaud et masse et avec des niveaux de 2 à 2,5V
j' ignorais qu il était possible de trouver des sorties /entrées Xlr travaillant au même niveau (tension )que des Rca :erf:


Cela évite les surprises lors du passage d’une source à l’autre.
j' imagine :pouce:


:thks:
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Message non lu 13 nov. 2017, 08:06

D’autant plus qu’il s’agit d’une sortie RCA vers une entrée XLR. Il ne devrait pas y avoir de perte de niveau de gain alors que ce serait le cas si c’était l’inverse. D’où ma recommendation d’utiliser des adaptateurs.

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Kafka
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Message non lu 13 nov. 2017, 09:24

La solution plus élégante serait d'utiliser des symétriseurs, mais s'il n'y a pas de grosses longueurs et vu le prix d'un bon transfo, ce n'est pas forcément nécessaire. Un câble rca-xlr est facile à trouver, et peut être fait sur mesure par beaucoup de fabricants/artisans si nécessaire.

mélaudiophile
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Message non lu 13 nov. 2017, 19:26

gonzo a écrit :
12 nov. 2017, 19:17

la plus part n' incluant qu 'une adaptation du câblage

genre ..

Image

je m 'interroge pour certaine utilisation :comprendpas:

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Salut Gonzo,
pas de réserves, ça marche très bien.
jean
Enceintes : Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445 Be/ T925 ; Tannoy K3838 ; ATC scm11 ; Comète
Amplis : Accuphase P102 ; Forté 4A ; 1A, ; Arpège Ref 10, Atoll AM80, Hiraga 8W ; FX802; MCR 510
Préamplis : Perreaux EP ; Tact RCS 2.2X ; Mytek 192 DSD-DAC Preamp
Platines : Thorens TD160 bras Lurné ; TD 165 ; V15 V, DL103, pré pré Hiraga ; pré ADL GT40
Magnétos : K7 nakamichi BX2, TEAC 3340, 2300 ; Sony TC377 ; minidisc Sony MDS JE500

Roland de gilead
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Message non lu 13 nov. 2017, 22:37

Je me sens bien de tenter l'adaptateur a 12€. Juste pour voir. L'ideal serait un adatateur avec un cable court histoire de tenir un rayon de courbure normal.

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gonzo
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Message non lu 14 nov. 2017, 07:16

salut Jean
Salut Gonzo,
pas de réserves, ça marche très bien.
oui , tu as raison

mon inquiétude ,tient du fait que j 'ai deja utiliser un adaptateur xrl :arrow: rca ( diy)
en sortie filtre actif (dcx) qui a l' origine possédait des sorties xlr ,je m 'en servais pour une biamplification
pour y raccorder un ampli "" pro"" Crown K2 munie aussi de Xlr
et mon Pioneer M90 qui lui ne dispose que d' entrées Rca

bah ....j' avais du atténuer le niveau de sortie xlr pour le Pioneer ,sinon ,dés que je montais le volume ,ça saturais pas mal :(
là ..la gestion du niveau de sortie qui était possible
ce qui me fait penser que sur une ""véritable "" sortie Xlr d' une source (par ex ) il serait peut être preferable pour attaquer une Rca avec quelque chose comme cela ....

une adaptation en tension (et en impédance )
Image
tiré de http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Modsym ... mdesym.htm


du coup... je m' interrogeais :ko: pour les adaptateurs "" de câblage ""concernant d 'autre applications
bon .......je suis rassurer :drapeau:
faut essayer :pouce:
à+ :thks:
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MICHEL
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Message non lu 14 nov. 2017, 10:19

J'utilise à ce propos des adaptateurs XLR/RCA ( attention au choix du sens...) de chez Neutrik, qui sont excellents; il y a plusieurs versions à choisir en fonction du câble que l'on connecte...

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Minorswing
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Message non lu 14 nov. 2017, 22:34

Bonsoir
Je suis un peu perdu dans les divers "détails" et commentaires techniques !!!
Question concrete pour mon systeme Atoll :
- Serait il possible (avec meilleur musicalité) de connecter le DAC 200 SE : sorties XLR >> vers le PréAmp PR300 : Entrées RCA ?
- adaptateurs ? (Neutrik ?)
- de quel coté ? : coté sortie XLR DAC , ou coté entrée RCA Préamp ?

Merci
Mixte galettes CD et QOBUZ en Streaming
Sources : Drive Atoll DR200 & lecteur réseau Bluesound Node2
Dac Atoll 200 SE - Pré Ampli PR300 & Bi-amp 2 x AM200
Enceintes B&W CM10

Ligne filtre YBA :zen: avec CS Absolue Creations Chambord , autres ficelles Absolue Creations OP-TIM

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Message non lu 14 nov. 2017, 22:53

Si ton DAC est réellement symétrique, utiliser les sorties XLR vers les entrées RCA de ton préampli te fera perdre 6 dB de gain.

Concernant les adaptateurs, je suppose que tu as déjà des câbles RCA. Dans ce cas, il te faut un adaptateur XLR vers RCA tu que connectes du côté de ton DAC. Attention de ne pas se tromper d’adaptateurs (mâles/femelles). Au niveau de ton DAC, il faudra des adaptateurs XLR femelles.

Dans la question qui était posée, il s’agissait de sorties RCA du DAC vers des entrées XLR du préampli/ampli, donc pas de risque de perte de gain.

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Message non lu 14 nov. 2017, 22:56

des transformateurs Lundhall et rien d'autre en cas de passage XLR / RCA et vice versa !
Enceintes : BW Nautilus 805 N
Ampli : Etalon Suprampli II
Source : Mano music Streamer sur 3D-Lab Nano dac
Caisson : DHF Ra112, HP 31cm, ébénisterie Digital Hifi
Diffusion : Xilica XA2060
Full Mogami
Casque AKG Q701
Traitement acoustique maison
viewtopic.php?f=42&t=1193

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DJ Xav
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Message non lu 15 nov. 2017, 10:09

Bonjour,

Entre un DAC200 et un PR300, je n’irais pas chercher les ennuis et les connecterais en RCA tout bêtement.

A mon bumble avis utiliser la sortie symétrique n’est intéressant que pour relier à une entrée symétrique.

Bonne journée,
DJ Xav
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