Test de quelques câbles > scène sonore

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 févr. 2016, 12:42

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum . Mais pourquoi m'y suis-je inscrit hein ?
Et bien tout simplement pour en remettre une couche sur le câble de modulation Van Den Hul the Second . Et dire un grand merci , aussi , à tous ceux qui encensent ce câble sur ce site .
Depuis l'achat de mon "petit" tuner Yamaha T7 ( en attendant mieux ) j'avais le plus grand mal à écouter un CD en entier . Impossible d'en tirer la musicalité , l'émotion , qui passaient sur le tuner ( les cordes surtout , violons guitares etc ... ) et ce quel que soit le câble de modulation utilisé sur celui-ci .
J'en ai testé des câbles de modulation et des câbles secteur pour mon dac sans trouver ce que je cherchais . Il était même à deux doigts de finir sur leboncoin ! Mais ça c'était avant . Je suis tombé sur ce site par hasard et je me suis dit "allez on va tester un Second".

Ouh là là !!! "Bonne Mère" comme on dit chez moi à Marseille !!! Quel pied enfin !!! Ce câble est in-cro-yable .

Voilà . A bientôt pour d'autres posts .
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 05 févr. 2016, 13:14

Je pense que les câbles ne sont pas universels. Il convient dans nos recherches personnelles, de chercher celui ou ceux qui s'accordent le mieux avec nos matériels, nos pièces, nos attentes et notre portefeuille.

On peut s'appuyer avec profit sur l'expérience des copains pour dégrossir le problème.

Perso, je suis très attaché à la bonne retranscription de la scène sonore, car cela m'exonère d'efforts inutiles et me permet de mieux pénétrer l'oeuvre écoutée.

Les meilleurs câbles reproduisant une excellente scène sonore, en fonction de mes appareils, furent par ordre décroissant (bien qu'ils se tiennent dans un mouchoir):

- L'Alef Vérità non blindé avec fiches Fadet Art
- L'Odeion Omega
- Le Neith Hi-Fi Câbles
-Le Cairn XO2

Voilà, voilà...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 févr. 2016, 16:32

Macarèl a écrit :Perso, je suis très attaché à la bonne retranscription de la scène sonore, car cela m'exonère d'efforts inutiles et me permet de mieux pénétrer l'oeuvre écoutée.

Bonjour,
Je partage aussi cette préoccupation et aucun maillon ne prend racine sur mon système, même si sa réputation est solide, s'il déroge à ce principe élémentaire d'une scène sonore profonde et cohérente.
Chez moi, les meilleurs résultats, en terme de câbles, ont été obtenus avec Esprit Audio :
- Celesta en modulation
- Structura 2 reconditionnés 2015 en HP
Bonne fin de journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 05 févr. 2016, 18:39

omega a écrit :
Macarèl a écrit :Perso, je suis très attaché à la bonne retranscription de la scène sonore, car cela m'exonère d'efforts inutiles et me permet de mieux pénétrer l'oeuvre écoutée.

Bonjour,
Je partage aussi cette préoccupation et aucun maillon ne prend racine sur mon système, même si sa réputation est solide, s'il déroge à ce principe élémentaire d'une scène sonore profonde et cohérente.
Chez moi, les meilleurs résultats, en terme de câbles, ont été obtenus avec Esprit Audio :
- Celesta en modulation
- Structura 2 reconditionnés 2015 en HP
Bonne fin de journée



Bonjour,
Donc finalement les Celesta sont les heureux élus , cela semble logique et privilégie la cohérence d'une marque.
En ce qui concerne la profondeur d'une scène sonore, elle ne peut en aucun cas dépendre des seuls câbles.
Ce qui explique la profondeur, la hauteur, l'aération, bref ce que l'on appelle la 3D d'une restitution musicale est en fait la
somme d'un plus grand nombre de micros informations, de prolongements de notes, de nuances, qui restituent plus d'harmonique et
décollent l'image des enceintes .
Un câble seul ne peut pas recréer ce qui n'existe pas ailleurs !

Hifi
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 févr. 2016, 18:51

Toutafé, ça demande aussi un respect de la phase (calage temporel précis de tous les éléments et évènements sonores sonores) depuis l'enregistrement jusqu'au système d'écoute. Après l'enregistrement, les enceintes ont un rôle essentiel dans la stabilité de la scène sonore.
Mais des déséquilibres "cablistiques" peuvent aussi ruiner ce phasage (notamment quand on utilise différent types de cables selon les voies d'une enceinte à bonne qualité de phase), ou des cables bouchons qui "referment" la restitution spatiale. Tout comme la multi-amplification à amplis différents d'ailleurs, qui elle aussi introduit inévitablement des micro-décalages différenciés qui font perdre en cohérence de restitution, même si la scène peut malgré tout apparaître comme ample et profonde. Mais elle devient alors irrégulière ou incohérente selon les fréquences et niveaux.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 févr. 2016, 18:57

Hifitub a écrit :
omega a écrit :
Macarèl a écrit :Perso, je suis très attaché à la bonne retranscription de la scène sonore, car cela m'exonère d'efforts inutiles et me permet de mieux pénétrer l'oeuvre écoutée.

Bonjour,
Je partage aussi cette préoccupation et aucun maillon ne prend racine sur mon système, même si sa réputation est solide, s'il déroge à ce principe élémentaire d'une scène sonore profonde et cohérente.
Chez moi, les meilleurs résultats, en terme de câbles, ont été obtenus avec Esprit Audio :
- Celesta en modulation
- Structura 2 reconditionnés 2015 en HP
Bonne fin de journée



Bonjour,
Donc finalement les Celesta sont les heureux élus , cela semble logique et privilégie la cohérence d'une marque.
En ce qui concerne la profondeur d'une scène sonore, elle ne peut en aucun cas dépendre des seuls câbles.
Ce qui explique la profondeur, la hauteur, l'aération, bref ce que l'on appelle la 3D d'une restitution musicale est en fait la
somme d'un plus grand nombre de micros informations, de prolongements de notes, de nuances, qui restituent plus d'harmonique et
décollent l'image des enceintes .
Un câble seul ne peut pas recréer ce qui n'existe pas ailleurs !

Hifi

Bonsoir,
Oui.vraiment ce Celesta est d'une neutralité et d'un ciselé qui apportent beaucoup.
Mais naturellement je te rejoins sur la nécessaire conjonction de multiples facteurs qui induisent le ressenti de scène sonore profonde, en effet !
Je suis très attentif à cet aspect et désormais c'est un pré-requis indispensable aux autres qualités des nouveaux potentiels maillons sur mon système...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 05 févr. 2016, 19:21

Je pense aussi que c'est un facteur discriminant qui permet de juger sans appel de la qualité d'un élément de tout
système capable où non de recréer une immersion musicale.
Et j'ajouterai même, mais cela n'est que mon expérience, que la différence se situe bien la pour franchir un cap dans le réalisme
de la restitution sonore at home.

Hifi
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 févr. 2016, 10:33

Hifitub a écrit :Je pense aussi que c'est un facteur discriminant qui permet de juger sans appel de la qualité d'un élément de tout
système capable où non de recréer une immersion musicale.
Et j'ajouterai même, mais cela n'est que mon expérience, que la différence se situe bien la pour franchir un cap dans le réalisme
de la restitution sonore at home.

Hifi

Bonjour,
Entièrement d'accord !
Bonne journée.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 févr. 2016, 10:37

Xavier - E&M a écrit :Toutafé, ça demande aussi un respect de la phase (calage temporel précis de tous les éléments et évènements sonores sonores) depuis l'enregistrement jusqu'au système d'écoute. Après l'enregistrement, les enceintes ont un rôle essentiel dans la stabilité de la scène sonore.
Mais des déséquilibres "cablistiques" peuvent aussi ruiner ce phasage (notamment quand on utilise différent types de cables selon les voies d'une enceinte à bonne qualité de phase), ou des cables bouchons qui "referment" la restitution spatiale. Tout comme la multi-amplification à amplis différents d'ailleurs, qui elle aussi introduit inévitablement des micro-décalages différenciés qui font perdre en cohérence de restitution, même si la scène peut malgré tout apparaître comme ample et profonde. Mais elle devient alors irrégulière ou incohérente selon les fréquences et niveaux.

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
C'est assez difficile à appréhender de manière concrète ces notions de phase.
On parle aussi parfois de pbm de "rotations de phase", est-ce que cela est en rapport ?
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
harmonique131
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 01 nov. 2015, 23:06

Message non lu 11 févr. 2016, 22:35

Gaston a écrit :Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum . Mais pourquoi m'y suis-je inscrit hein ?
Et bien tout simplement pour en remettre une couche sur le câble de modulation Van Den Hul the Second . Et dire un grand merci , aussi , à tous ceux qui encensent ce câble sur ce site .
Depuis l'achat de mon "petit" tuner Yamaha T7 ( en attendant mieux ) j'avais le plus grand mal à écouter un CD en entier . Impossible d'en tirer la musicalité , l'émotion , qui passaient sur le tuner ( les cordes surtout , violons guitares etc ... ) et ce quel que soit le câble de modulation utilisé sur celui-ci .
J'en ai testé des câbles de modulation et des câbles secteur pour mon dac sans trouver ce que je cherchais . Il était même à deux doigts de finir sur leboncoin ! Mais ça c'était avant . Je suis tombé sur ce site par hasard et je me suis dit "allez on va tester un Second".

Ouh là là !!! "Bonne Mère" comme on dit chez moi à Marseille !!! Quel pied enfin !!! Ce câble est in-cro-yable .

Voilà . A bientôt pour d'autres posts .


Bonjour Gaston.

Effectivement, ceux d'entre nous qui tombent sous le charme des câbles Van Den Hul "carbone" First Ultimate et Second reviennent rarement en arrière; c'est un cas un peu "à part" qui, en fonction de ses attentes musicales et de la symbiose réussie avec les autres éléments audio, peut donner une impression de naturel sur les timbres et les voix, d'espace déployé, presque inespérée.

Bienvenue à toi, ici et au club des mélomanes dont le signal musical passe par ces VDH "carbone".

PS. il existe des tas d'autres voies vers des câbles de marques et technologies différentes également très qualitatifs musicalement; rien de sectaire dans mes choix vers ce câble Van Den Hul First Ultimate ou second; juste une passion de 20 ans qui ne se dément pas. Belle longévité dans un domaine où une nouveauté en chasse une autre à la vitesse des électrons 8-)
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Ultraviolet USB - SOtM USB - Matrix XSPDIF 2 - Neotech Nei-3003 Mk III - Denafrips Ares II - Neotech NEI-3001 MKIII - FEZZ Audio Mira Ceti 300b - Zavfino Nova - TOTEM Sttaf
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 févr. 2016, 10:26

Bonjour Harmonique 131 .
Merci . Oui , inespéré est le mot juste .
Mon espoir était de faire chanter mon dac comme mon tuner sur France Musique . Et bien le résultat s'est avéré encore au-delà . Maintenant c'est mon tuner qui en comparaison directe est un peu à la traîne . Pourtant il est relié à mon pré-ampli avec un VDH the orchid .
Il va peut-être falloir essayer de lui trouver un second aussi ...
Musicalement .
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 14 févr. 2016, 10:42

Hello
J attend du matos vinyl ; une fois digeré l achat j essaierais bien un second dessus et en cable phono chez VDH?
SUPER MYSTERE
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2012, 13:57

Message non lu 14 févr. 2016, 11:58

vanouille a écrit :Hello
J attend du matos vinyl ; une fois digeré l achat j essaierais bien un second dessus et en cable phono chez VDH?


Un certain Johnny Fletcher se joint à moi pour t'inviter à faire l'essai ;)


Sinon, comme Harmonique131, je me réjouie que Gaston ait plongé dans le carbone VAN DEN HUL. Depuis le mois d'août dernier, je vis sous le charme musical de THE SECOND qui ne se dément pas, bien au contraire, il s'affirme de jour en jour.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 févr. 2016, 12:12

Ouaip !
Moi je propose qu'on aille tous pieusement cet été en pèlerinage aux Pays-Bas , chez Van Den Hul .
Après tout il y en a bien qui vont à Lourdes ou La Mecque ...
Lol .
Legato

Message non lu 15 févr. 2016, 20:41

Bonjour à tous,

je prends le sujet en cours après avoir pris le temps de lire les divers remarques.

La scène sonore dépend en premier lieu du type d'enceinte et de leur placement dans la pièce. D'une manière assez générale, plus on les éloigne du mur arrière plus profonde est la scène sonore et les instruments petits.

En deuxième lieu, ce sont les câbles modulation, secteur et HP. Cela serait une erreur de les dissocier.

Le câble HP agit grosso modo sur l'équilibre tonal et la dynamique. Dans une enceinte multi voies, le registre grave à une impédance très faible par rapport aux autres registres. Par conséquent, plus la section conductrice du câble HP est importante plus ce registre sera activé par rapport aux autres.
Notre oreille, sur un niveau d'écoute moyen, est beaucoup plus sensible aux fréquences voisines de 3 Khz. Nous entendons donc mieux ces fréquences par rapport aux autres. Sur un orchestre symphonique par exemple, nous entendrons donc mieux les instruments centrés sur ces fréquences. Ceux-ci auront donc tendance à être entendus devant les autres, réduisant par la même la profondeur de la scène sonore. En résumé, si vos câbles HP font travailler le registre bas médium grave de vos enceintes, la scène sonore sera plus profonde et avec plus de plans sonores.
Le problème de faire travailler ses enceintes dans ce registre, est que l'on crée souvent des résonances dans la pièce d'écoute. De plus, la médiocrité des câbles HP bas de gamme à grosse section engendrent une perte de fluidité du haut médium aiguë.
Remarque supplémentaire, une grosse section augmente la dynamique sur tout le spectre sonore.

Le câble de modulation et le câble secteur agissent quasiment de la même façon.

Une pré amplification et amplification en double mono agissent aussi énormément sur la qualité de la scène sonore.

Conclusion de tout cela, faire plusieurs essais tranquillement. La scène sonore ne dépend pas uniquement du câble de modulation mais je dirais beaucoup plus du câble HP et de la symétrie des deux voies d'amplification.

Patrick
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 15 févr. 2016, 20:48

Merci c'est noté :pouce:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 févr. 2016, 12:12

Oui oui tout cela est vrai . En particulier au sujet du double-mono .
Il n'empêche que le câble de modulation est celui qui transporte les signaux les plus faibles et donc les plus fragiles . Il ne me semble pas étonnant que son rôle soit déterminant et que les différences soient les plus flagrantes .
Et j'en ai testé des Nordost , Audioquest , QED ou Oyaide entre mon dac et mon pré . En RCA comme en XLR . Du bon , du correct , du décevant ... Et aucun n'a fait de vieux os . Mais le Second les a tous écrasés .
Par contre je l'ai testé entre le pré-ampli et l'ampli de puissance ( avec un Orchid entre le tuner et le pré ) et là c'est un peu trop calme . Le terzo est plus convaincant .
Trop de VDH tue VDH peut-être !
Après d'un système à un autre ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 févr. 2016, 13:54

Bonjour,

Ce que nous rapport Gaston ressemble fort à ce que j'ai relevé moi-même et OK avec lui sur les câbles de modulation et Van Den Hul.

Pour Van Den Hul, le concepteur utilise un nombre de combinaisons techniques très différentes au sein de sa gamme, ce qui génère des résultats fort différents avec le même système audio. En fait l'objectif du concepteur est de proposer une gamme très très (trop peut-être) large de câbles destinée à s'associer avec un nombre de systèmes audio élargis. Il n'empêche que le Orchid est tout de même un produit musicalement hors normes.

Musicalement.

Lionel
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 19 févr. 2016, 14:42

Bonjour Lionel,

Je vois que tu aimes beaucoup les 2 câbles VDH (Orchid, Second), comment les situer par rapport aux câbles esprit de la même catégorie.

Merci,
Modifié en dernier par Loïc.G le 19 févr. 2016, 15:29, modifié 1 fois.
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 févr. 2016, 14:50

:grad: Ca c'est la question qui tue... :grad:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre