Test de quelques câbles > scène sonore

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 oct. 2015, 00:58

Bonsoir,

Je voulais faire part de l'expérience suivante : j'ai du mal à trouver un câble de modulation qui "fasse la différence" avec mon câble actuel ; c'est con parce que j'ai le budget prévu pour et j'ai envie de me faire plaisir en peaufinant mon système mais pour l'instant rien de convainquant à l'écoute (attentive et relativement aiguisée).

Actuellement, vous aller bondir, j'utilise un câble "d'origine" Onkyo en longueur 0,75 m du style à 2 € qui, il y a vingt ans, était livré d'origine avec un ampli de cette même marque, muni de prises RCA basiques "moulées sur le câble", etc.
Bref, a priori le niveau 0 du câble audiophile.
Je l'utilise non pas par radinerie ou câblo-scepticisme, donc, mais parce que je ne trouve rien de mieux à mes oreilles pour le moment.

J'ai testé ces derniers temps 4 câbles : 2 français, 1 américain et 1 anglais, jusqu'à 450 € environ ; et aucun n'est objectivement "fatalement meilleur" sur mon système, en tous cas sur un point auquel je suis sensible : la profondeur de la scène sonore (lorsque cette information existe sur le support...).

Certains des câbles testés apportent certes (un peu) plus de de détails et de définition mais cela est systématiquement accompagné d'un tassement en profondeur assez net de la scène et d'une sorte d'effet loupe au profil d'une scène large mais plate, parfois légèrement projetée d'ailleurs.

Je ne comprends pas pourquoi mais : lors des premières secondes d'écoute le son est flatteur mais très vite à l'écoute attentive le doute s'installe puis se confirme : il y a plus de détails et tout est légèrement plus défini, ok, mais la scène sonore est trop large (peu réaliste) et projetée, ou plate dans le meilleur des cas donc.

Bon..., en dernier ressort je vais tester un Esprit Celesta dont on dit beaucoup de bien dès lors que je pourrais m'en faire prêter un contre caution, mais si le résultat s'avère similaire, alors j'abandonne et je garde en désespoir de cause mon vieux trucs à deux balles.

Sinon si certains d'entre vous ont des pistes à me proposer, là je reste vraiment "open".

Bien à vous tous.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 21 oct. 2015, 08:41

Je suis en cours de tests sur ce point.
Avec des déceptions malgré les tarifs.
On peut partager. ;-)

Ce qui m'importe le plus est la clarté et la droiture, je ne supporte plus les câbles qui déforment et bouchent.

Il faut que tu prennes en compte qu'on a l'habitude d'un son, il faut accepter de sortir de cette habitude, qui n'est pas forcément le résultat le meilleur pour se rapprocher de la réalité, et être ouvert à une nouvelle image, sinon jamais tu ne pourras progresser.

Qu'une scène soit profonde c'est normal, qu'elle soit vaste c'est normal.
Ce qu'il faut c'est que chaque instrument soit à sa place et à la bonne échelle. En sachant aussi que dans la réalité ça porte ! Les instruments ne sont pas étriqués, ça porte autour. Tu serais surpris peut-être, sur scène.

Je pense qu'il faut te caler sur des vrais repères, et viser des marques qui se rapprochent le plus de la réalité.

C'est pour ça que pour l'instant c'est Esprit qui m'a le plus convaincu, mais une chose me titille, c'est un peu plat. Il me manque quelque chose de physiquement palpable.
C'est peut-être utopique mais je voudrais à la fois de la clarté et pouvoir "toucher" le son.

Je viens de renvoyer des Van Den Hul, ils ne sont pas équilibrés apparemment, il y a une pointe qui me gêne. Même en tenant compte de l'Audiomat.
Je n'ai d'ailleurs pas compris le choix du conducteur en carbone puisque le carbone n'est pas bon conducteur, par curiosité j'ai écouté, mais non. Pas convaincu.

Ce week-end je vais faire un peu de kilomètres m'aérer et passer chez WhyNot, si l'écoute est en phase avec le discours ça peut être intéressant car les tarifs sont abordables.
Je suis assez curieux de savoir ce que peut donner le système d'un fabricant. ;-)
Si ça n'est pas convaincant j'en resterai à Esprit. La gamme Célesta.
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 21 oct. 2015, 09:13

Hello. Très droit, naturel, de l'hyper clarté, une présence au top avec de la matière... Ce sont les impressions que j'ai pu avoir en testant les câbles de chez Hifi câbles et CIE. Le maxitrans, ou encore mieux le super maxitrans en Hp. Et un Hathor 2 en modulation. Pour plus de matière encore le Maat. Il est tout à fait possible de les avoir en prêt. Il me semble que cela vaut vraiment le coup de les tester.
Cordialement
A.
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 21 oct. 2015, 11:16

Bonjour

Pour la modulation je n'ai pas essayé.

Par contre pour les HP un forumeur d'audiophile.fr à comparé le super maxitrans avec les WhyNot Speaker, et selon ses mots l'Hifi Câbles était très loin, ça n'est pas le même monde. Il a gardé les Speaker qui apparemment jouent dans la cour des grands pour un prix qui ne le laisse pas supposer.
Je suis intrigué par la liste des CR et des retours, ce pourquoi je vais aller jeter un œil et deux oreilles, car la liste des concurrents abattus commence à s'allonger et on y trouve quand même du beau monde, Cardas Clear, Esprit Eterna, déjà ça parle.
Pour 1000€ environ les 2,5m, je demande à voir.
Les buz je m'en méfie, il y en a eu beaucoup trop sur le forum Audiophile. Maintenant je crois ce que j'entends.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 oct. 2015, 11:44

La seule chose qui me fasse "bondir" dans ta présentation, c'est dans le fait qu'il semble que pour toi, le câble soit responsable d'une absence de scène sonore telle que tu le souhaites.
En effet, un câble de modulation influe sur celle ci, sans nul doute, mais comme tu l'as précisé, il faut d'abord qu'elle existe sur le CD ( et là il y a quelques références ), mais surtout du positionnement des enceintes et du type de mur latéral / enceintes / à la géométrie de la pièce. Il me semble donc que pour l'heure, tu pars dans une mauvaise direction, compte tenu des éléments présentés.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 21 oct. 2015, 12:30

:roll:
C'est à Omega je pense que tu parles. ;-)

C'est très difficile de démêler un système, la seule manière est de prendre les éléments un par un, je suis d'accord.

Mais avant tout ce qui est encore plus dur c'est d'avoir dans la tête l'idée de ce qu'on veut entendre.
Pourtant tant qu'on n'a pas ça on peut errer longtemps.

Pour le placement j'ai lu sur le forum disparu une personne expliquer que suite à amélioration de sa ligne de câbles il avait dû réviser le placement de ses enceintes, car c'était plus riche.
Ça n'est pas étonnant et c'est un bon réflexe, ça semble évident pourtant beaucoup de gens oublient que c'est le point de départ.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 oct. 2015, 14:52

Il faut voir sa largeur de pièce et le positionnement, pour le moins...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 21 oct. 2015, 15:13

Je plussoie avec la position de Michel, je pense que c'est le bon ordre de priorité en effet.
@ Quentin : s'il s'agit du test à l'initiative de locoluciano, il s'agissait d'un maxitrans (de 1ère génération) et non du super maxitrans 2. Mais peut être s'agit-il d'un autre forumeur ?
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 21 oct. 2015, 15:42

Hello Quentin et tous,

J'étais chez Loco lors des tests.

Le Why Not Power était meilleur que le secteur Eterna.
Pour la liaison HP, on n'a pas pu comparer à "armes égales" la section très importante des Why Not Speakers n'étant pas adaptée au matériel testé.

En ce qui concerne le Maxitrans 1, effectivement, il nous a paru moins bon. Dans cette philosophie, je préfère encore le Vovox Initio.

J'ai testé le Beta et maintenant le Kappa chez Esprit. Vraiment très bons. Le Beta est même probablement suffisant ou, du moins, je ne suis pas certain que le Kappa justifie la différence de prix.

On avait également testé l'Acrolink Cu 7N (que j'avais vendu à Loco), il peut être une bonne piste, pas trop chère.

M'enfin, on ne parle que de câbles, ça termine le système, ça ne le transforme pas.

Effectivement, bien penser à revoir le placement des enceintes par rapport aux parois mais aussi le pincement après changement d'une liaison.

Jean-Baptiste
Modifié en dernier par ZeDuK le 21 oct. 2015, 15:50, modifié 1 fois.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 21 oct. 2015, 15:43

Bonjour,

Avant de chercher un gain sur vos modulations, avez vous essayé d'ameliorer
les CS ?
Car souvent l'apport de très bons CS agit notamment sur la scène sonore bien plus
que l'on ne l' imagine.
Les modulations agissent d'avantage sur la tonalité et la couleur des tlmbres.

Hifi :alcool:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 oct. 2015, 15:55

Chez moi, le CS c'est le Coefficient de saturation de la Sidérophiline; c'est bien ça ? :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 21 oct. 2015, 16:03

MICHEL a écrit :Chez moi, le CS c'est le Coefficient de saturation de la Sidérophiline; c'est bien ça ? :-)


C'est Sur :mrgreen:
Câble Secteur, c'est plus léger.

Hifi :alcool:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 oct. 2015, 16:11

Houlà, c'est vraiment la dernière chose à s'occuper !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 21 oct. 2015, 16:12

aredien66 a écrit :Je plussoie avec la position de Michel, je pense que c'est le bon ordre de priorité en effet.
@ Quentin : s'il s'agit du test à l'initiative de locoluciano, il s'agissait d'un maxitrans (de 1ère génération) et non du super maxitrans 2. Mais peut être s'agit-il d'un autre forumeur ?


J'ai suivi ce test là, mais le Super c'était chez un autre forumeur, effectivement chez Loco il y avait comme une erreur d'association :lol:, je crois qu'il ne s'est pas rendu compte.
Le Speaker et le Special un autre CR les à trouvés meilleurs que les Eterna, c'est là que ça m'a interpelé fortement. Parce qu'on est quand même en altitude.
J'ai par contre été surpriss que le Marantz ne s'étouffe pas avec le Power2, parce que c'est une grosse section.
Ces câbles secteur semblent assez redoutables, il y a un CR sur le fil Devialet à dit qu'ils sont meilleurs que les TWL. Enfin il y avait...

J'ai trouvé ça aussi sur le sujet
http://gregossimo.skynetblogs.be/apps/m ... 99235.html

Bref j'ai bien fait les devoirs depuis le printemps, épluché tout ce qui se dit, il y a des marques où les avis sont partagés, et d'autres où c'est unanime même sur des systèmes différents. C'est là que ça devient intéressant, passer du temps à lire des pages ça va encore mais je n'ai pas envie de me tuer à tester. Il y a un moment où certains produits sortent du lot. Les autres je n'ai plus envie de perdre du temps.

Mais comme dit j'y crois quand j'ai entendu, je vous en dirai plus lundi de l'écoute et la rencontre de dimanche.
J'y vais avec mon épouse, si elle ne s'ennuie pas ce sera déjà une indication. ;-)
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 21 oct. 2015, 16:25

Hifitub a écrit :Bonjour,

Avant de chercher un gain sur vos modulations, avez vous essayé d'ameliorer
les CS ?
Car souvent l'apport de très bons CS agit notamment sur la scène sonore bien plus
que l'on ne l' imagine.
Les modulations agissent d'avantage sur la tonalité et la couleur des tlmbres.

Hifi :alcool:


J'ai été étonné de constater cela. Je ne pensais pas qu'un CS pouvait autant changer la donne.
Ce que j'ai encore du mal à comprendre c'est la grosse section sur les DAC, sur un ampli je comprends mais le DAC :erf: .

On prend les éléments dans l'ordre qu'on veut, s'occuper de la propreté et de la scène d'abord ? Des timbres d'abord ?
Ça marche ensemble, je me demande comment faire l'un sans l'autre, une fois qu'on a commencé à démonter il faut remonter, sinon c'est déséquilibré tant qu'on a pas mise toute la ligne à niveau.

Prudence, prudence, dans tous les cas il ne faut pas y perdre la tête.
Les gaspillages on s'en fatigue, le conjoint aussi. :siffle:
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 21 oct. 2015, 16:29

Pascal Pebret a écrit :Houlà, c'est vraiment la dernière chose à s'occuper !!


Vu le ménage et l'organisation que ça fait on ne peut pas dire ça ! ;-)
On m'avait prêtés un Shunyata Cobra qui m'avait laissé par terre, quand je l'ai retiré j'ai pleuré.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 oct. 2015, 16:43

C'est pas tant la section qui compte ( ça compte quand même ), mais c'est la géométrie des conducteurs, les isolants, les connecteurs etc... qui jouent. En fait un câble secteur doit avoir un effet filtre, et c'est pour cela qu'il peut être parfait sur un appareil, et pas bon sur un autre... Le bon câble secteur audiophile universel me fait assez rigoler....
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 21 oct. 2015, 16:52

MICHEL a écrit :C'est pas tant la section qui compte ( ça compte quand même ), mais c'est la géométrie des conducteurs, les isolants, les connecteurs etc... qui jouent. En fait un câble secteur doit avoir un effet filtre, et c'est pour cela qu'il peut être parfait sur un appareil, et pas bon sur un autre... Le bon câble secteur audiophile universel me fait assez rigoler....


Ça le contenu je n'y connais rien.
Sauf qu'une grosse section sur une petite amplification il n'y a plus un aigu qui sort. :lol:

Câble universel non, c'est pour ça je dis ceux qui ont le moins de taux d'échec.
Quand un produit est un jour bon un jour mauvais j'élimine, quand on voit des CR stables, toujours les mêmes remarques, je retiens.
Il faut bien arriver à faire un tri, il y en a trop, c'est un coup à se dégouter et tout plaquer, je ne veut pas en arriver là.
Si on s'était jeté sur tous les feux de paille d'un moment, on en aurait des armoires. :twisted:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 21 oct. 2015, 17:23

Ça le contenu je n'y connais rien.
Sauf qu'une grosse section sur une petite amplification il n'y a plus un aigu qui sort. :lol:

Peut être, mais pas chez moi; faut voir comment la ligne est tirée du compteur...

[/quote] Câble universel non, c'est pour ça je dis ceux qui ont le moins de taux d'échec.
Quand un produit est un jour bon un jour mauvais j'élimine, quand on voit des CR stables, toujours les mêmes remarques, je retiens.
Il faut bien arriver à faire un tri, il y en a trop, c'est un coup à se dégouter et tout plaquer, je ne veut pas en arriver là.
Si on s'était jeté sur tous les feux de paille d'un moment, on en aurait des armoires. :twisted:[/quote]

Quand un produit est bon un jour et l'autre mauvais ( s'agissant de câbles secteur, il y a fort à parier que la qualité du secteur est en cause... parles en à Pascal :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 oct. 2015, 17:43

Quentin a écrit :Vu le ménage et l'organisation que ça fait on ne peut pas dire ça !


Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effet CS !
Je viens de changer tous les miens !
Mais il y a d'autres paramètres à s'occuper avant ceux là dans un système.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre