quel câble Hp pour...

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 30 oct. 2015, 21:02

J'ai récemment eu une démonstration, il est clair qu'en diagonale les harmoniques étaient appauvries, à l'aveugle je ne m'y suis pas trompé ! !
C'est pour dire.

Je ne suis donc pas sûr qu'on puisse conseiller cette méthode systématiquement.

Mais je n'ai pas dit qu'on entend les straps, j'ai dit qu'il y a une différence de performance entre bi-cablage ou pas sur des enceintes faites pour être bi-cablées.

Et ça se complique lorsqu'il y a 3 rangées de borniers..... :lol:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 31 oct. 2015, 08:12

Oui j'en ai fait aussi l'expérience : straps + branchement en diagonale, la différence est parfois audible.
Ça dépend de comment sont foutus les filtres à l'intérieur mais c'est un peu logique car on utilise le filtre des aigus "à l'envers"
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 31 oct. 2015, 08:34

Perso, je suis en diagonale + bons straps. j'ai tout testé, c'est le meilleur équilibre chez moi (mogami 3103 + straps chord signature)

comme quoi ça dépend de l'install, ou plutot surement des enceintes et du cable HP
404 not found < insérez ici votre signature >
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 31 oct. 2015, 08:47

Oui c'est ça.

Vraiment en diagonale on ressent que quelque chose n'est pas normal, il y a un manque.

C'est une manière artificielle je pense de "nettoyer" ce qui sort flou, du coup ça parait plus dynamique, plus net, mais c'est un leurre, et sur des enceintes plus précises on entend nettement que c'est au détriment du contenu, les harmoniques sont vides au lieu de s'épanouir en richesse.

Les harmoniques c'est le gros test de matériel ! !
Est-ce qu'elles sortent ?
Et est-ce qu'elles sont très riches sans s'embrouiller ?
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 31 oct. 2015, 09:50

Excusez mon ignorance , comment cable t on en diagonale ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 oct. 2015, 10:07

Quentin a écrit :J'ai récemment eu une démonstration, il est clair qu'en diagonale les harmoniques étaient appauvries, à l'aveugle je ne m'y suis pas trompé ! !
C'est pour dire.

Je ne suis donc pas sûr qu'on puisse conseiller cette méthode systématiquement ...


Si avec le branchement en diagonale le son est moins bon, c'est qu'il y a un gros souci. Il ne peut qu'être supérieur ou égal à un branchement "traditionnel" en bornier haut, ou pas, avec straps.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 oct. 2015, 10:11

Branchement en diagonale, c'est, dans le cas d'un double bornier (une voie en haut une voie en bas), le fait de brancher un pôle en haut, et l'autre pôle en bas. Chaque autre pôle est alimenté par un strap vertical.
C'est le plus sûr moyen d'envoyer le même jus à chacune des voies.
Si ça devient apparemment moins bon, c'est que les straps faisaient des trucs, ce qu'ils ne sont pas sensés faire.
Ou que l'enceinte a un déséquilibre intrinsèque qui est masqué ou compensé (mais pas corrigé) par le branchement traditionnel avec straps.

C'est Jean-Marie Reynaud qui m'avait expliqué ça (et bien d'autres choses), et je n'ai pu qu'en constater la pertinence.

Première chose à faire en tout cas: virer les straps en laiton doré parfois fourni avec les enceintes. Ensuite, si les straps sont bons, et que le filtre est prévu pour différencier les voies (ce n'est pas toujours le cas), on peut gagner des pouillèmes.
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 31 oct. 2015, 11:04

Xavier - E&M a écrit :
Quentin a écrit :J'ai récemment eu une démonstration, il est clair qu'en diagonale les harmoniques étaient appauvries, à l'aveugle je ne m'y suis pas trompé ! !
C'est pour dire.

Je ne suis donc pas sûr qu'on puisse conseiller cette méthode systématiquement ...


Si avec le branchement en diagonale le son est moins bon, c'est qu'il y a un gros souci. Il ne peut qu'être supérieur ou égal à un branchement "traditionnel" en bornier haut, ou pas, avec straps.


Il n'y a aucun souci. ;-)

Pourquoi il ne peut qu'être supérieur ou égal ??

Brancher les choses en biais serait forcément identique (alors à quoi sert le sens ?) ou meilleur (si on doit brancher de travers pour que ça aille mieux c'est peut-être plutôt là qu'il y a un souci...de conception !) que brancher tel que c'est conçu ?

C'est juste une question, car la logique est quand même de ne pas brancher de travers mais dans le sens prévu pour le filtre.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 oct. 2015, 11:40

Brancher en diagonale, ce n'est pas brancher de travers: c'est donner à chaque voie un cable direct et un strap. Chaque voie est branchée de la même manière. Ca choque peut-être l'esthétique, mais c'est plus logique électriquement.
Le branchement traditionnel (cables HP sur 1 voie et straps sur l'autre voie) présente les risques de décohérence, si le phasage de l'enceinte est soigné.
Imaginez que le strap fasse filtre (ou modifie le rendu, ce que font bien des straps de base). Votre enceinte n'est alors pas alimentée de la même manière sur chacune de ses voies, ce qui n'est pas la meilleure des choses.
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 31 oct. 2015, 13:05

Je ne comprends rien.

Donc le câblage interne et le filtre sont conçus pour qu'on branche en diagonale ?
Le schéma est fait comme ça ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 oct. 2015, 13:10

C'est pas "conçu pour":
C'est conçu normalement, et le branchement diagonale est juste celui qui permet mettre en oeuvre la plus grande égalité de signaux reçus entre les 2 entrées de filtre (les 2 paires de borniers).

;)
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 01 nov. 2015, 01:05

Nevik : le branchement en diagonale est expliqué ici avec des images.

http://www.davis-acoustics.com/conseils-dutilisation/


Le courant (la magie qui fait du son :ange: ) circule du + vers le moins après être passé par les câbles, filtres et HP pour revenir par le moins.
En revanche si je branche en diagonale, le chemin est plus torturé :
L'Aller sur le boomer est direct alors que le retour passe par le strap.
L'Aller sur le tweeter est indirect car passe par le strap alors que le retour est direct.
On va donc "exiter" le filtre du boomer dans un sens et celui du tweeter dans l'autre.

De plus, Ce fichu strap va avoir une influence.
Non pas par sa longueur mais par les contacts qu'il impose.

Rajoute les courants de réactions induits par les HP, plus ou moins filtrés, et tu obtiens un joyeux casse tête ..... Propre à chaque enceinte.
Faut essayer mais je ne serais pas aussi affirmatif que Xavier sur l'efficacité du bazar :mrgreen:

Pour éviter le mal de tête du double bornier-qui-sert-à-rien, il existe deux alternatives aux straps :
-dénuder le cable d'enceintes de manière à ce qu'il traverse les deux borniers (en ligne droite, hein :roll: )
- ouvrir l'enceinte :ghee: et condamner le bornier du haut (par exemple) en soudant les fils du tweeter sur le bornier du bas.

Avantage de cette dernière solution : moins de contacts et de métal sur le chemin du tweeter.


Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 01 nov. 2015, 02:22

Merci pour le lien et pour ton point de vue sur la question Pascal ;)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 nov. 2015, 08:57

euh .... Erreur de compréhension (ou d'´explication) là. Le sens d'excitation des éléments de filtre ne change pas avec le branchement diagonal.
Comme je l'ai indiqué, ce branchement permet de s'assurer que chaque voie voit les mêmes chaines de raccordement: un cable direct et un strap.
Pour vous faire comprendre: imaginez que les straps créent une petite rotation de phase
En branchement traditionnel, une voie voit les cables directs, l'autre modifiée.
En branchement en diagonale, les 2 voies reçoivent chacune la même rotation de phase, elles sont sollicitées de la même manière, et travaillent du coup en meilleure cohérence.
C'est pas par hasard que Davis conseille aussi cette disposition.
Quentin
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 19 oct. 2015, 23:14

Message non lu 01 nov. 2015, 09:00

Pascal64 a écrit :Nevik : le branchement en diagonale est expliqué ici avec des images.

http://www.davis-acoustics.com/conseils-dutilisation/


Le courant (la magie qui fait du son :ange: ) circule du + vers le moins après être passé par les câbles, filtres et HP pour revenir par le moins.
En revanche si je branche en diagonale, le chemin est plus torturé :
L'Aller sur le boomer est direct alors que le retour passe par le strap.
L'Aller sur le tweeter est indirect car passe par le strap alors que le retour est direct.
On va donc "exiter" le filtre du boomer dans un sens et celui du tweeter dans l'autre.

De plus, Ce fichu strap va avoir une influence.
Non pas par sa longueur mais par les contacts qu'il impose.

Rajoute les courants de réactions induits par les HP, plus ou moins filtrés, et tu obtiens un joyeux casse tête ..... Propre à chaque enceinte.
Faut essayer mais je ne serais pas aussi affirmatif que Xavier sur l'efficacité du bazar :mrgreen:

Pour éviter le mal de tête du double bornier-qui-sert-à-rien, il existe deux alternatives aux straps :
-dénuder le cable d'enceintes de manière à ce qu'il traverse les deux borniers (en ligne droite, hein :roll: )
- ouvrir l'enceinte :ghee: et condamner le bornier du haut (par exemple) en soudant les fils du tweeter sur le bornier du bas.

Avantage de cette dernière solution : moins de contacts et de métal sur le chemin du tweeter.


Pascal


D'un coup je me sens moins seul. ;-)

Les harmoniques, c'est à cela qu'on s'en aperçoit ! !

Malheureusement sur les systèmes de gamme moyenne c'est un peu brouillon, ça se piétine, et soit les harmoniques, il n'y en a pas, soit elles s'embrouillent.
Donc faire la différence, bof.

Sur un système du genre rien n'échappe, fin et précis, c'est très net, on entend les harmoniques clairement, et en diagonale eh bien il en manque, c'est appauvri.

J'en suis arrivé à cette conclusion : le fait d'appauvrir les harmoniques enlève des informations, sur le système brouillon ça donne donc un meilleur effet, c'est plus propre, sur un système précis on sent juste le manque.

Tout dépend sûrement aussi du schéma.
C'est comme le bi-cablage, il y a des enceintes on n'entend pas de différence, alors que d'autres c'est net.

Pour illustration chez moi avec Audiomat j'aurais dit OK, la diagonale ça va, mais avec le gryphon nettement c'est moins bon en diagonale.

Ça reste malgré tout moins flagrant que d'autres enceintes, notamment les Spendor où là c'est on ne peut plus évident !

Voila cela n'étant pas universel mais vécu en tout cas.

Attention donc aux généralisations, il est mieux je pense, pour qui veut affiner, de fonctionner au cas par cas.
Davis c'est Davis. Ça ne fait pas l'ensemble du parc HiFi, et surtout dès qu'on arrive dans le HDG.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 01 nov. 2015, 10:11

salut nevik
peut etre aller voir du coté du real cable bm400t
pour en avoir tester , il me semble que ce cable pourrait convenir a ce que tu recherches , de plus il est dans tes attentes d un point de vue tarifaire .
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 01 nov. 2015, 12:57

Ca m'intéresse vos échanges.

Mes Square ont un double bornier.

Pour l'heure, les Kappa arrivent sur les bornes du boomer.
Je vais remplacer les straps d'origine (cuivre plaqué argent isolé Téflon, comme le câblage interne) par dès Esprit Celesta.

Pour compliquer, j'utilise des SR XOT, sorte de filtre additionnel externe que je branche sur les bornes du tweeter.

Je vais tenter le branchement diagonale avec tout ce bouzin mais avant cela, le diagonale était moins bon chez moi.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 01 nov. 2015, 13:23

Dac avec Pascal64 , vous démontez vos 4 borniers hp et vous mettez les fils sur 2 borniers et puis c'est marre plus besoin de straps et d'histoire de branchement en diagonale ou autre :mrgreen: moi c'est ce que je fais même avec des enceintes neuves ..
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 02 nov. 2015, 22:57

Autres solution si les câbles HP sont de gros diamètre, solution que je mets en oeuvre avec le Sommercable de 2X4 mm² qui a du mal à passer dans les borniers des Cornwall lorsqu'il est dénudé sur une grande longueur:
Chaque polarité comprend 6 torons. Côté enceintes, séparation en Y, 3 torons alimentent la voie grave et les 3 autres les médium/aigus. Plus de strap, c'est simple à mettre en oeuvre et ça reste propre ;)
addict38
Audiophile
Messages : 124
Enregistré le : 09 nov. 2015, 13:35

Message non lu 19 nov. 2015, 09:40

Et les tests du Mogami 3103, ça donne quoi?
Sinon en cas de bi-cablage, faut il avoir les mêmes câbles sur aigu et grave-médium?
A première vue oui, mais certains fabricants proposent des diamètres différents, plus fins sur l'aigu.
Ca fini par faire pas mals de combinaisons à tester et le coup en deviens pas neutre.
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
Répondre