les bananes

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 25 nov. 2015, 11:39

salut a tous
je ne veux pas parler du fruit qui depanne :geek: ,

meme si j ai lu moult choses sur la toile ( mais apres avoir parcouru ce forum rapidement , je n ai pas trouvé trace de ce sujet sur ce forum )concernant ce petit bout de metal qui fait la jonction entre le cable hp et les borniers ( ampli / enceintes ) et ses eventuelles apports ( negatifs ou positifs ) sur l ecoute ,

souvent il semble que le fil nu joue le meilleur role ( consensus dans ce sens me semble t il ) neanmoins nombreux sont ceux qui adoptent ce petit accessoire plutot pratique quand on a l esprit joueur

de plus il me semble que de nombreux forumeurs ici present utilisent des cables montés ( diy)

je voulais savoir quel type de materiaux vous utilisez ( sans consideration de marques ):

_ CU
_CU "red cooper"
_cu plaqué or
_cu plaqué argent
_cu plaqué rhodium
_ etain
_etain plaqué or/ argent / rhodium

_ autres ?

vos meilleures associations .....

cordialement
:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 nov. 2015, 11:54

Cu très pur.
Sur installations fixes, pas de bananes, sauf si entrées enceintes uniquement en bananes.
Dans la salle d'écoute, avec changements frénétiques, bananes incontournables.
Des bananes pas bonnes (bananes de base ou métal mal choisi) font perdre sacrément la qualité sonore.
Attention, le rhodium est vraiment pas neutre à l'écoute
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 25 nov. 2015, 11:57

hello xavier ,

donc privilegier le CU red cooper ? ( c est ce qui ressort de mes differentes lectures ) meme si association avec des cables Ar pur ?

peux tu me donner ton avis sur la signature sonore du rhodium .... ça " tasse" l ecoute ou bien cela a un effet " montant " / agressif ?

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 nov. 2015, 12:01

Essauyer de garder le même métal que les fils, si possible, sauf compensation voulue; dans ton cas:
http://www.//fr/fiches-ba ... -6781.html
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 nov. 2015, 12:04

Il suffit pas que le cuivre soit rouge, il faut qu'il soit le plus pur possible.
Pour le rhodium, je ne sais plus. Un (bon) professionnel fabricant m'avait décrit la nature des colorations induites, ma p'tite tête n'a retenu que le plus simple: pas glop !
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 25 nov. 2015, 12:20

Xavier - E&M a écrit :Il suffit pas que le cuivre soit rouge, il faut qu'il soit le plus pur possible.
Pour le rhodium, je ne sais plus. Un (bon) professionnel fabricant m'avait décrit la nature des colorations induites, ma p'tite tête n'a retenu que le plus simple: pas glop !


Salut,

De ce que j'ai pu tester en câbles de modulation avec prises en rhodium, je pourrais également dire, en résumé: pas glop. Non que cela induise des colorations, en fait, ça me semblait plutôt être le contraire: tendance à assécher, ciseler le son dans le médium / haut-médium, tout en atténuant les aigus.

Par contre, je me suis toujours demandé dans quelle mesure le rhodium pouvait être incriminé, étant donné que les quelques câbles Oyaide testés chez moi étaient munis de prises à la fabrication assez sophistiquée: en fait, il s'agit de connecteurs faisant usage de bronze phosphoré, plaqués d'une couche de rhodium de... 5 microns d'épaisseur. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait du cuivre dedans. Bref, pas simple d'avoir un avis tranché sur l'intérêt (ou pas) d'un plaquage constitué d'un matériau qui, d'après JC Tornior, s'avère être un assez mauvais conducteur.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 25 nov. 2015, 12:21

ok ,
merci pour ces precisions et le lien
j utilise un cable hp deja monté d un fabriquant dont le nom est honnis sur le fofo .... et qui me donne satisfaction ...
mais suis pas contre un peu de diy .... pour essayer.... je trouve la demarche interessante ( dans la mesure de mes modestes moyens et modestes comprehensions de la technique du cable hp ).... j ai cru lire que michel , tu avais participé a la creation des cables stendhal .....
bref je suis en train de glaner des infos avant de me lancer .... ou pas ..... :roll:

cordialement
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 25 nov. 2015, 12:25

hello maha ,

j avais lu les conclusions de JC Tornior concernant le plaquage rhodium ... ainsi que d autres temoignages concernant l utilisation du plaquage rhodium qui semblent abonder dans le sens de ton intervention .... et chose etrange , en faisant des recherches sur ce metal , j ai appris qu une marque ( black rhodium ) utilisait larga manu ce metal pour ses creations .... d ou ma surprise par rapport aux dires de JC Tornior ..... bref choix surprenant ....
merci pour ton temoignage ici !
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 nov. 2015, 17:58

Rhodium: mauvaise conductivité et échauffement métal/métal pour les hautes tensions. Conductivité variable aussi en fonction de la fréquence.
Décharges statiques si contact de métaux différents. Tout ceci explique probablement une des remarques de Mahavischnu.
Personnellement, j'ai banni ce métal, et y compris pour le secteur sauf à avoir une prise murale en rhodium ( cher..)
Le red cooper, c'est du cuivre basique. perso, je préfère pour des raisons assez simples le cuivre le plus pur possible, avec de l'or 4 micron suffit, pour le secteur, cuivre pur sans or pour le modulation, pour ce qui est du HP, ça dépend de l'écoute subjective.
Donc, pour répondre à la question initiale, le choix du métal aura une incidence sur le résultat subjectif.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 25 nov. 2015, 18:10

Je ne comprend pas pourquoi Furutech insiste avec le Rhodium...!?! :erf:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 nov. 2015, 19:00

Tu peux choisir du Rhodium suite à des écoutes pour des soucis de compensation de courbe subjective ! Pour le secteur pourquoi pas, si les deux métaux en contact sont en rhodium, sinon...
pour le reste, il s'agit d'une grande marque qui fait d'excellents produits, nul doute là dessus. Il se doivent quand même d'occuper toutes les niches du marché...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 25 nov. 2015, 19:04

Ah ben je suis content de lire vos commentaires sur les red cooper. Quand j ai acheté les mogami 3103 à eyeless j ai acheté l ensemble avec les yarbo red cooper.

Une question , comment nettoyer ces fiches qui ont tendances à noircir avec le temps ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 25 nov. 2015, 19:53

nevik a écrit :Ah ben je suis content de lire vos commentaires sur les red cooper. Quand j ai acheté les mogami 3103 à eyeless j ai acheté l ensemble avec les yarbo red cooper.

Une question , comment nettoyer ces fiches qui ont tendances à noircir avec le temps ?


C'est bien pour ça que j'avais pris celle là Nevik ;) , je voulais le moins de coloration possible , pas de traitement. Me suis pas foutu de ta tronche hein! :alcool: :ange:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 25 nov. 2015, 20:00

Eyeless a écrit :
nevik a écrit :Ah ben je suis content de lire vos commentaires sur les red cooper. Quand j ai acheté les mogami 3103 à eyeless j ai acheté l ensemble avec les yarbo red cooper.

Une question , comment nettoyer ces fiches qui ont tendances à noircir avec le temps ?


C'est bien pour ça que j'avais pris celle là Nevik ;) , je voulais le moins de coloration possible , pas de traitement. Me suis pas foutu de ta tronche hein! :alcool: :ange:


Non c'est clair merci Eyeless et je suis toujours aussi ravi des mogami :alcool:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 25 nov. 2015, 20:27

MICHEL a écrit :Tu peux choisir du Rhodium suite à des écoutes pour des soucis de compensation de courbe subjective ! Pour le secteur pourquoi pas, si les deux métaux en contact sont en rhodium, sinon...
pour le reste, il s'agit d'une grande marque qui fait d'excellents produits, nul doute là dessus. Il se doivent quand même d'occuper toutes les niches du marché...


Oui oui, je ne critiquais pas la marque qui fait un gros boulot sur le segment secteur... mais la, compte tenu des mauvais retours que l'on peut avoir sur le Rhodium (pas assez de mon coté vu que je n'ai testé qu'un produit), ca ressemble a niche de riche effectivement...amha (petit avis).
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 25 nov. 2015, 21:39

Hello Mako

Jettes un oeil ici :
http://www.solidcoreaudio.com/doityourself.html

Tu trouveras des plugs KLE Harmony :ghee:
Sinon tu as des fourches Argent 4N cryo si tu peux en utiliser.

:alcool:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 25 nov. 2015, 22:10

hello mr loco
merci pour ce lien plus qu interessant ( ajouté direct dans mes favoris ) .... il faut dire que ma visite chez toi ainsi que notre petite discussion sur tes enceintes FH a mis la graine du diy dans ma petite tete ... mais bon ... je pars de loin ... tres tres loin .....mais je suis pas pressé :mrgreen: .... j envisage meme de demander une defonceuse au pere noel afin de faire des trous dans des planches ...... :geek:

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 25 nov. 2015, 22:17

Il faut un "gros" fer à souder et de la soudure 10% argent. Le mieux c'est le pas de soudures et sertir mais...
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 25 nov. 2015, 22:20

oui .... je commence egalement a me renseigner sur les stations weller d occaz !!!!
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Vicaire
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:00
Localisation : Vendée

Message non lu 26 nov. 2015, 11:04

http://www.//fr/fiches-ba ... -7185.html

Bonjour.
très satisfait aussi des bananes en "red copper" YARBO. Bien que domicilié en bord de mer, je constate qu'elles ne s'oxydent pas.
Montées à cause du Sommercable 240 qui ne passe pas dans les borniers de mon ampli.

Voili voilou.
Metronome Technologie CD8 S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III .
Répondre