Câbles de modulation RCA vers XLR

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Nelska
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2015, 07:54
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Message non lu 05 déc. 2015, 07:43

Bonjour à tous.

Pardonnez moi pour cette question de néophyte mais n'y connais rien en connections XLR. Je souhaiterais savoir si il est possible de trouver ou de réaliser du câble de modulation de qualité audiophile pour relier une source équipée de sorties RCA sur un ampli doté d'entrées XLR (entrées à 3 pin).
Mes recherches me conduisent la plupart du temps sur des câbles, voir des adaptateurs, surtout destinés à du matos de sono ...

Cette liaison est-elle "contre nature" en HIFI ? Quid du résultat final que l'on peut en attendre ?
C'est envisageable ou tout simplement à oublier ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils ...
S1 Asus EEEPC+ Daphile + Wireworld Starlight 7 + Audio-GD DI 2014 + Wireworld Starlight Gold + Dac SMSL M8 + ALIM P1 - Hificâbles Hathor + Audio-GD Master 10 + VDH Inspiration hybrid + Tannoy Précision 6.2.
S2 : Shanling MC 30 + Mogami 2049 + FX Audio D802 + VDH The Clearwater + REGA R1.
Casque : Sennheiser HD 540 réf Gold + Little Dot MKIII
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 05 déc. 2015, 07:55

Bonjour

C'est tout à fait envisageable, je l'ai fais pour mon système, dans le même cas que toi.
Ton ampli n'a que des entrées XLR ? Ce serait étonnant, sinon tu peux brancher ta source sur une autre entrée, au format RCA.
En attendant, voici quelques liens :
des câbles XLR vers RCA : http://www.//fr/cables-rca-xlr-c-241.html
des adaptateurs xlr vers rca : http://www.//fr/adaptateu ... c-289.html
et comment faire ton câble si c'est ce que tu souhaites, ce que j'ai réalisé, tu achètes du câble symétriques, les fiches RCA et XLR qu'il te faut, et tu branches comme ça : http://4.bp.blogspot.com/-eN2cEGCr2FI/U ... iagram.png

Après, pas de secret : tu dé-symétrises le signale avec un tel montage. Pas le choix temps que tu n'auras pas de source symétrique au format XLR.

Raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 05 déc. 2015, 11:41

raph04 a écrit :...

Après, pas de secret : tu dé-symétrises le signale avec un tel montage. Pas le choix temps que tu n'auras pas de source symétrique au format XLR.

Raph


Effectivement, Raph a raison, pour profiter de la qualité symétrique il faut que toute l'installation, de la source jusqu'à l'ampli, soit en symétrique (donc XLR partout)
Le panachage n'apporte rien de plus.
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 déc. 2015, 13:03

Le panachage peut apporter si un appareil (la source ou le récepteur) fonctionne mieux en XLR qu'en RCA (en général, plus de dynamique), à vérifier au cas par cas.

Attention aux normes XLR: les japonais ont des connecteurs à pins inversés, bien se renseigner avant de choisir ou réaliser un cable
Avatar du membre
Nelska
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2015, 07:54
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Message non lu 05 déc. 2015, 13:38

Merci beaucoup pour vos contributions. Le but étant tout simplement de pouvoir utiliser ces entrées XLR disponibles avec un appareil non symétrique lorsque les RCA sont déjà occupées par ailleurs (seulement 2 RCA + 2 XLR sur l'ampli).

J'ai bien compris qu'un tel montage ne fait pas bénéficier de la qualité symétrique puisque l'un des deux appareils n'est pas prévu pour. J'en déduis qu'un tel câblage me donnera une qualité équivalente à ce qu'on peut obtenir avec une liaison classique RCA vers RCA ? La qualité d'écoute ne sera ni dégradée ni meilleure. C'est bien ça ?
Modifié en dernier par Nelska le 05 déc. 2015, 13:51, modifié 1 fois.
S1 Asus EEEPC+ Daphile + Wireworld Starlight 7 + Audio-GD DI 2014 + Wireworld Starlight Gold + Dac SMSL M8 + ALIM P1 - Hificâbles Hathor + Audio-GD Master 10 + VDH Inspiration hybrid + Tannoy Précision 6.2.
S2 : Shanling MC 30 + Mogami 2049 + FX Audio D802 + VDH The Clearwater + REGA R1.
Casque : Sennheiser HD 540 réf Gold + Little Dot MKIII
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 déc. 2015, 13:43

Non, pas forcément:
Si un des appareils fonctionne mieux en symétrique, il peut y avoir intérêt à l'utiliser via cette technologie.
Comme toujours, c'est à évaluer au cas par cas.
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 05 déc. 2015, 13:56

Pour ma part, aucune différence (ou alors extrêmement légère) entre le câble RCA vers RCA sur une entrée libre et RCA vers XLR sur l'ampli.
Comme toi, j'ai un ampli qui ne dispose que de deux entrées RCA et deux XLR.
C'est quoi comme ampli ?
Pour ma part, un electrocompaniet PI-2

raph
Modifié en dernier par raph04 le 05 déc. 2015, 14:39, modifié 1 fois.
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 05 déc. 2015, 14:02

Le XLR prend généralement l'avantage lorsqu'il est réél, c'est à dire aussi symétrique en interne et jusqu'au bout... pas juste pour faire audiophile et avoir des XLR en façades ! ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 05 déc. 2015, 14:38

Je veux bien le croire, et d'ailleurs, ma prochaine source sera à sortie symétrique XLR pour en profiter comme il faut !

raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 05 déc. 2015, 16:25

Il faut monter en gamme pour trouver du "vrai" XLR réellement symétrique... et bien vérifier avant achat ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Nelska
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2015, 07:54
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Message non lu 05 déc. 2015, 16:28

raph04 a écrit :Comme toi, j'ai un ampli qui ne dispose que de deux entrées RCA et deux XLR.
C'est quoi comme ampli ?
Pour ma part, un electrocompaniet PI-2
raph


Salut Raph et merci pour tes réponses. En fait c'est pour une éventuelle acquisition. Je voulais acquérir un audio-Gd Precision 2 (ou un Roksan Kandy K3) pour lui associer des Tannoy Precision 6.2. Le revendeur Audio-GD de Bangkok vient de m' informer que le Precision 2 est discontinué (il n'est d'ailleurs plus sur le site Audio-GD).
En revanche il me propose de me vendre à bon prix le modèle supérieur : un "Master 10" de démo qui a 2 RCA et 2 XLR. C'est bien tentant et je peux aller l'écouter ... Ceci dit c'est une grosse bête de 38 kg qui me parait vraiment surdimensionnée pour mes besoins et pour ma pièce d'écoute. D'un autre côté ça laisse de la marge pour évoluer ! ;)
S1 Asus EEEPC+ Daphile + Wireworld Starlight 7 + Audio-GD DI 2014 + Wireworld Starlight Gold + Dac SMSL M8 + ALIM P1 - Hificâbles Hathor + Audio-GD Master 10 + VDH Inspiration hybrid + Tannoy Précision 6.2.
S2 : Shanling MC 30 + Mogami 2049 + FX Audio D802 + VDH The Clearwater + REGA R1.
Casque : Sennheiser HD 540 réf Gold + Little Dot MKIII
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 05 déc. 2015, 17:45

Daredevil a écrit :Il faut monter en gamme pour trouver du "vrai" XLR réellement symétrique... et bien vérifier avant achat ;)


Mon ampli est construit en "vrai" symétrique, pas de problème de ce côté là. Electrocompaniet fait depuis très longtemps des amplis avec entrées symétriques, je ne crois pas qu'ils s'amusent à faire du "faux" symétrique.
Je lorgne en ce moment sur un DAC, j'aimerai qu'il ait des sorties XLR, comme par exemple le musical fidelity M1DAC. Est-ce du vrai symétrique ?

raph
Modifié en dernier par raph04 le 05 déc. 2015, 17:49, modifié 2 fois.
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 05 déc. 2015, 17:47

Nelska a écrit :
raph04 a écrit :Comme toi, j'ai un ampli qui ne dispose que de deux entrées RCA et deux XLR.
C'est quoi comme ampli ?
Pour ma part, un electrocompaniet PI-2
raph


Salut Raph et merci pour tes réponses. En fait c'est pour une éventuelle acquisition. Je voulais acquérir un audio-Gd Precision 2 (ou un Roksan Kandy K3) pour lui associer des Tannoy Precision 6.2. Le revendeur Audio-GD de Bangkok vient de m' informer que le Precision 2 est discontinué (il n'est d'ailleurs plus sur le site Audio-GD).
En revanche il me propose de me vendre à bon prix le modèle supérieur : un "Master 10" de démo qui a 2 RCA et 2 XLR. C'est bien tentant et je peux aller l'écouter ... Ceci dit c'est une grosse bête de 38 kg qui me parait vraiment surdimensionnée pour mes besoins et pour ma pièce d'écoute. D'un autre côté ça laisse de la marge pour évoluer ! ;)


Audio GD Master 10 : connais pas, juste vu en photo, et ça semble être un sacré matériel.
Si tu utilises aussi un DAC, n'oublies pas que ça fait encore des entrées en plus...
Et le Master 10 a aussi une entrée ACSS.

Raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
guillaume31
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:00
Localisation : Brno (République Tchèque)

Message non lu 07 déc. 2015, 11:14

J'avais moi aussi le cas sur mon Ayre AX-7e avec 2 entrées XLR et 2 RCA...on atteint vite les limites du nombre réduit d'entrées RCA.
Je m'étais fait faire une paire de câbles RCA => XLR par Odéion dans leur gamme Alpha, j'en étais très content.

Comme mon système a évolué et que je n'en ai plus besoin, je t'ai envoyé un message Nelska ;)

Guillaume
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Ligne dédiée
balvenie
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:05

Message non lu 07 déc. 2015, 14:19

L'intérêt du câblage symétrique est qu'il permet de supprimer certains parasites captés par le câble s'il est utilisé sur des grandes longueurs comme en sono par exemple.
Pour une installation audiophile où les câbles de liaison inter éléments dépassent rarement un ou deux mètres son utilité est quasi nulle.
Un ampli avec entrée symétrique n'a aucune raison objective ni scientifique de sonner mieux qu'un avec entrée asymétrique, puisque le premier étage d'une entrée symétrique, ne consiste qu' à faire la somme des deux signaux en opposition de phase de la ligne symétrique et on revient donc en asymétrique pour la suite du circuit.
Pour voir si une entrée est véritablement symétrique, le mieux est de consulter le schéma, on doit trouver en entrée un ampli op attaqué sur ses entrées + et moins, ou un système déphaseur à transistors puis un sommateur qui peut être simplement résistif.
Dans certains cas il suffit d'un transistor en émetteur commun pour inverser une phase puis un réseau de résistances pour l'additionner à l'autre phase.
S'il y a une entrée asymétrique, le signal asymétrique sera injecté après ces dispositifs.
Si l'on considère que plus un signal traverse de circuits plus il a de chances d'être dégradé, on fait son choix.
On peut aussi imaginer amplifier en puissance et séparément chaque phase du signal symétrique et attaquer chaque HP par les deux sorties en opposition de phase. Ce qui impose pour un ampli stéréo, 4 amplis de puissance, est ce bien raisonnable, cela existe t il ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 déc. 2015, 14:23

... Un ampli avec entrée symétrique n'a aucune raison objective ni scientifique de sonner mieux qu'un avec entrée asymétrique,


Et bien voilà une affirmation péremptoire qui est largement contestable: raisons objectives et scientifiques de sonner mieux il y a.
Non seulement par des écoutes, mais aussi à vue des caractéristiques et mesures de nombreux appareils, en entrée RCA versus en entrées XLR. Notamment sur le critère de la dynamique, de la diaphonie, ...
balvenie
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:05

Message non lu 07 déc. 2015, 14:31

C'est votre avis et je le respecte mais ne le partage pas.

Je sens que je vais m'attirer des acrimonies :help:
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 07 déc. 2015, 14:40

Je n'ai pas une grande expérience mais j'avoue que les 2 ou 3 fois ou j'ai fait un essai, il y avait différence en faveur du XLR...
Bizarre si techniquement on ne se l'explique pas...!?!
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 déc. 2015, 15:31

Mais c'est parfaitement expliqué techniquement. Pourquoi les constructeurs iraient en aussi grand nombre s'embêter avec un truc qui ne sert à rien ? et les utilisateurs préférer le symétrique quand réellement il y a un changement ?
L'écoute de nombre d'électroniques est flagrante sur ces changements. Certaines fournissent des éléments chiffrés et mesurés sur ces différences (CEC, ...), qui s'entendent elles aussi.
Une proposition d'explication très (trop) simplifiée ne permet pas de balayer la réalité de l'apport des techniques réelles et éprouvées scientifiquement (par les mesures).
balvenie
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:05

Message non lu 07 déc. 2015, 16:29

Alors expliquez moi techniquement.
Mais je crains d'avoir entamé une polémique, entre le scientifique et le subjectif, et c'est sans issue. :ghee:
Répondre