les énigmes de la hifi

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 16 déc. 2015, 06:32

Mon petit avis :

l'influence du support des électroniques sur l'écoute => reel et variable, Un vrai plus selon matos.
le rodage des câbles: flagrant 1 fois chez moi, moins d'autres fois=> reel mais imposible à quantifier, une vraie loterie
le sens des câbles: jamais utilisé de câbles orientés => pas d'avis
l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute => léger à énorme selon matos => réel
l'influence de la phase secteur sur l'écoute => variable, de rien à flagrant => réel
orientation de l'ampli à tubes => jamais écouté d'ampli à tubes => pas d'avis , mais si on le met sur la tranche sur le sol, avec un câble inversé non rodé, avec un câble d'appareil à raclette hors phase, il joue the number of the beast de maiden? :mrgreen:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 16 déc. 2015, 08:09

l'influence du support des électroniques sur l'écoute = pas essayé, mais constaté sur les enceintes avec des SoundCare
le rodage des câbles = variable suivant les marques
le sens des câbles = léger
l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute = variable, lecteur CD: oui, ampli: pas significatif
l'influence de la phase secteur sur l'écoute = pas (encore) pris le temps d'essayer
orientation de l'ampli à tubes = lune montane ou descendante ? ;)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 déc. 2015, 09:32

bonjour

l influence du support des électroniques sur l écoute : je dirais oui mais pour moi pas besoin d aller chercher plus loin qu un bon meuble bien rigide avec des étagères ( pas en verre ) bien rigides , bien aéré le meuble aussi .
le rodage des cables : jamais constaté q un cable se rodait donc je n y crois pas :drapeau:
le sens des câbles : pas d avis , je n ai jamais essayé d inverse un câble dont le sens est indiqué
l influence du câble d alimentation sur l écoute : pas d avis et j ai pas envie d essayer d autres câbles que ceux fournis d origine
l influence de la phase secteur sur l écoute : oui , mais sur certains appareils pas sur tous
orientation de l ampli a tubes : l idée me semble farfelue :lol: mais bon jamais possédé d ampli a tubes
l influence des fusibles sur l écoute oups désolé je sors :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 16 déc. 2015, 09:33

Le topic de Xavier sent l'affluence...

l'influence du support des électroniques sur l'écoute = De mieux à moins bien, selon non pas les électroniques, mais selon la matière et la conception du meuble.
Ex : Des tablettes en verre.
le rodage des câbles = Assez léger mais quasi systématique. Entre le premier branchement et les heures qui suivent, le message musical se " décrispe ".
le sens des câbles = De rien à très important. Toujours selon la technique employée dans la conception du câble.
l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute = variable. Plus important sur la source je trouve.
l'influence de la phase secteur sur l'écoute = de rien à important. Voir type d'électroniques, schéma, préconisations constructeurs etc...
orientation de l'ampli à tubes = Plein Sud ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Futé le 16 déc. 2015, 12:47, modifié 1 fois.
Emmanuel
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 20 nov. 2013, 12:49

Message non lu 16 déc. 2015, 11:49

DE

L’influence du support des électroniques sur l'écoute = oui indépendamment de la masse des appareils. Pour le Nuc je n’ai pas d’avis, je l’ai placé sur des plots pour faciliter le refroidissement.

Le rodage des câbles = pas d’expériences significatives

le sens des câbles = comme le sens de la vie, je suis en quête

L’influence du câble d'alimentation sur l'écoute = certaine, j’avais tenté de remplacer le câble de l’ampli, j’ai fait marche arrière deux mois après. Finalement le mieux n’était pas si bien.

L’influence de la phase secteur sur l'écoute = multimètre mon ami.

Orientation de l'ampli à tubes = sur ce point mes avis divergent totalement des vôtres, je suis navré de devoir vous détromper.

Suivez-moi s’il vous plait :

Quand je place le tube bas, très vite l’écoute prend l’eau. Des bruits de cavitations se font ressentir dans les coins. Ponctuellement, entre le quart et moins le quart, des rotations de phase s’installent sans que je puisse réussir à prédire quel en sera le sens. Bref je ne parierais pas un Kopek sur cette attitude.

Si je mets le tube haut, vraiment, quelle énergie rageuse ! Ça pousse fort mais ça s’essouffle aussi rapidement. Finalement le tempo n’est pas si rapide qu’il l’aurait laissé croire au démarrage.

Les tubes à plat me flattent si la puissance annoncée est bien disponible. Ça fait parler la poudre, la petite tendance germanique de la Wellington’s Victory en somme.

Mais sans conteste, ceux que je préfère, pour monter au ciel me mettre les oreilles à l’envers, sont ceux en étoiles. Ils sont rugueux, brutaux, imprévisibles et exigeants de surcroit. Mais ils le rendent si bien.
Ça commence par une approche olfactive. Les odeurs de l’huile chaude, du métal hurlant, de l’avgas, du cuir et du bois. Ca en devient physique au moment du brassage, puis le nuage de fumée s’estompant on ne retient que l’envoutant chant de la respiration des cylindres. Attentif à la moindre intonation.
À vous mettre en garde maintenant : à trop en abuser, on en perd l’audition.
En conclusion, je m'interroge sur l'exactitude de mes affirmations précédentes ?
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 déc. 2015, 12:12

l'influence du support des électroniques sur l'écoute:

Tout dépend du support et de l'électronique; rien n'est prévisible à tout coup, sauf support merdique.

le rodage des câbles

Le rendu subjectif se modifie plus ou moins après plusieurs heures de mise en fonction; Pascal n'aime pas le mot rodage, car ça fait mécanique. En effet, c'est le temps de stabilisation des différents composants, voire leur vieillissement qui compte.

le sens des câbles

ca dépend uniquement de leur conception interne.

l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute

Il suffit de faire des écoutes comparatives pour s'apercevoir qu'il y a des nuances. Ensuite, cela dépend de chaque système.

l'influence de la phase secteur sur l'écoute

Ca dépend des appareils et notamment de la conception de leur alimentation, et la qualité des composants.

orientation de l'ampli à tubes

Dangereuse si les tubes de l'étagère s'horizontalise, sinon, pour avoir eut du Conrad Johnson, jamais essayé...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 déc. 2015, 12:22

Pour l'influence de l'orientation de l'ampli à tubes, les différents tests menés ont permis de comprendre que le maximum de néfastitude est atteint quand l'étagère support se verticalise.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 déc. 2015, 14:20

Tiens !!! Voilà Smeagol haleine Royale !!!
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 16 déc. 2015, 14:27

pas grand chose à ajouter, je suis globalement d'accord avec la plus part des intervenants.

simplement pour l'orientation des tubes, je suis aussi partisan du PLEIN SUD ! depuis une bonne quinzaine d'années ! :mrgreen:
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
Nelska
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2015, 07:54
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Message non lu 16 déc. 2015, 18:04

Yucca a écrit :Si le tube est destiné à recevoir du liquide, alors il est possible qu'une inclinaison à 90° (voire plus) soit positive sur le résultat d'écoute.

Il est toutefois préférable que le taux dudit liquide soit sensiblement inférieur à l'inclinaison, et absorbé en quantités limitées pour ne pas dénaturer les capacités de l'auditeur.


Je confirme que la capacité de concentration de l'auditeur diminue rapidement avec les tubes hors d'âge ... Le remplacement des tubes vides par des pleins n'arrange généralement rien à l'affaire ... :mrgreen:
S1 Asus EEEPC+ Daphile + Wireworld Starlight 7 + Audio-GD DI 2014 + Wireworld Starlight Gold + Dac SMSL M8 + ALIM P1 - Hificâbles Hathor + Audio-GD Master 10 + VDH Inspiration hybrid + Tannoy Précision 6.2.
S2 : Shanling MC 30 + Mogami 2049 + FX Audio D802 + VDH The Clearwater + REGA R1.
Casque : Sennheiser HD 540 réf Gold + Little Dot MKIII
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 déc. 2015, 18:21

sujet intéressant DJ Xav


1er ,l'influence du support des électroniques sur l'écoute


je ne pourrais t'affirmer avec certitude que la nature du support joue un rôle sur la restitution
mais je tends à le croire ,n' ayant personnellement pas encore fait d'essais

par contre ,ce que j 'ai déjà remarqué ,c 'est qu'il y a une relation entre la dimension du dit support et le poids de ou des elements hifi qui y sont placés
je m'explique
fut un temps mon ancienne platine cd était poser seul sur une plaque de verre assez grande (1.20 x 0.50)
passé un certain niveau sonore ,le son devenait " brouillon"" (sans que j'en déterminai la cause)
ensuite , j ai réalisé un autre meuble hifi avec ces même plaques de verre mais cette fois plus petite (1,00x 0.40)
sur l 'une d'entre elles , j' y ai posé la même platine cd et à ces cotés , deux autre éléments hifi
j' ai été surpris de constater une amélioration au niveau de ma restitution
tout était devenu plus limpide et cela quelque soit le niveau d' écoute

je pense que cela est dû au fait que le support réagi (comme toute surface) comme un récepteur aux ondes acoustique
engendrant des vibrations qu'il transmet en partie aux éléments hifi

tout comme la dimension du support ;la densité (donc la nature du support ) joue un rôle à lutter contre ces vibrations néfastes
ce qui m' étonne ,d 'après ce que j 'ai pu lire , c' est qu 'à l 'écoute les meilleurs résultats ont étés obtenu le plus souvent ,avec des support bois
qui n 'est pourtant par le matériau le plus lourd ,ni le plus léger d 'ailleurs !

je me demande , avec un gros point d' interrogation si la fréquence de résonance des matériaux mis en jeux n' auraient pas une énorme importance ?

désolé DJ Xav , si je n'ai pas réellement apporté de réponse à ta question
ce type de support en verre sont toujours en place chez moi :oops: :)
mais je pense dans un futur proche ,faire l’essai avec un panneau de bois
sur ce point ,à suivre donc .....

à+ jp

à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 29 déc. 2015, 13:19

:o vaste programme ...

- l'influence du support des électroniques sur l'écoute : de nettement perceptible à ENORME ,
( et prises de tête garanties ) car ça ne traite pas seulement les vibrations internes des appareils, mais aussi les vibrations aériennes et solidiennes générées par les enceintes et le local, et elles peuvent être supprimées en retour sur les appareils ( tout ou en grosse partie ) par ces supports qui agissent comme des pare-feux.

http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html

- le rodage des câbles : modification de l'équilibre de la bande passante, décrispation, ... Souvent, à la mise en place d'un nouveau câble ( pour test ou comparaison ), attendre 5 à 10 mn qu'il se charge.

- le sens des câbles: pas testé le contre-sens ( présomptueux ;) )

- l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute => d' insignifiant à très important, selon l'alimentation de l'appareil, c'est souvent ce qui donne la tonalité générale de la restitution.

- l'influence de la phase secteur sur l'écoute => ça s'entend, en mieux, à condition que tous les appareils soient accordés.

- orientation de l'ampli à tubes => positionné les pieds en l'air, ça marche nettement moins bien ( contrairement à ces dames ! :mrgreen: )

Édité : pour celles qui utilisent la rehausse des talons aiguilles, pas de contre sens sexiste, hein ! ;)
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Haïm
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2016, 12:58
Localisation : Paris 8

Message non lu 18 janv. 2016, 18:10

Je vais rajouter un critère : l'électricité statique.

Il y a une dizaine d'années, on m'avait filé un petit bidon d'un liquide censé améliorer le son simplement en le passant à l'extérieur des câbles. Je ne me souviens même plus comment ca s'appelait. Par contre je me souviens que j'avais dû reconnaître que c'était réellement très efficace !

Comme j'essaye d'être logique, que je ne crois pas à la poudre de perlinpinpin et que la notice ne disait strictement rien d'utile, j'ai fait quelques recherches et compris que ca neutralisait les charges électrostatisues de surface.

Alors peut être que dans mon salon de l'époque, la moquette posait problème, mais toujours est il que ca marchait. L'effet s'atténuait progressivement et il fallait en remettre un petit coup chaque mois. Et à chaque fois la différence était audible. Difficile de préciser en quoi elle consistait, plus de profondeur, de matière, ...
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 19 janv. 2016, 11:37

Haïm a écrit :Je vais rajouter un critère : l'électricité statique.

Il y a une dizaine d'années, on m'avait filé un petit bidon d'un liquide censé améliorer le son simplement en le passant à l'extérieur des câbles. Je ne me souviens même plus comment ca s'appelait. Par contre je me souviens que j'avais dû reconnaître que c'était réellement très efficace !

Comme j'essaye d'être logique, que je ne crois pas à la poudre de perlinpinpin et que la notice ne disait strictement rien d'utile, j'ai fait quelques recherches et compris que ca neutralisait les charges électrostatisues de surface.

Alors peut être que dans mon salon de l'époque, la moquette posait problème, mais toujours est il que ca marchait. L'effet s'atténuait progressivement et il fallait en remettre un petit coup chaque mois. Et à chaque fois la différence était audible. Difficile de préciser en quoi elle consistait, plus de profondeur, de matière, ...


je connais !
j'ai jeté le flacon vide il y a peu ! ça coutait un bras ce liquide ! issu parait il de l'aéronautique !! je l'avais acheté chez hi fi câbles, mais ça remonte à bien plus de 10 ans ! si on parle du même ! c'était un flacon bleu...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 20 janv. 2016, 13:13

Haïm a écrit :Je vais rajouter un critère : l'électricité statique.

Il y a une dizaine d'années, on m'avait filé un petit bidon d'un liquide censé améliorer le son simplement en le passant à l'extérieur des câbles. Je ne me souviens même plus comment ca s'appelait. Par contre je me souviens que j'avais dû reconnaître que c'était réellement très efficace !

Comme j'essaye d'être logique, que je ne crois pas à la poudre de perlinpinpin et que la notice ne disait strictement rien d'utile, j'ai fait quelques recherches et compris que ca neutralisait les charges électrostatisues de surface.

Alors peut être que dans mon salon de l'époque, la moquette posait problème, mais toujours est il que ca marchait. L'effet s'atténuait progressivement et il fallait en remettre un petit coup chaque mois. Et à chaque fois la différence était audible. Difficile de préciser en quoi elle consistait, plus de profondeur, de matière, ...


Ça ne m'étonne pas !
C'est ce que l'on appelle l'effet de peau.
Audioprana par exemple ajoute une gaine en coton pour le contrer.
(Rectifier si je me trompe)

La moquette dans le salon ne doit pas aider effectivement.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 20 janv. 2016, 15:19

Bonjour,
En fait je crois que effet de peau : augmentation de la résistance en fonction de la fréquence. :oldy:

Hifi
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 janv. 2016, 20:01

- l'influence du support des électroniques sur l'écoute = vrai (idem pointes sous matériel lourd)
- le rodage des câbles = oui et non (objectif et subjectif)
- le sens des câbles = jamais testé sauf une fois par inadvertance au remontage (ficelle modulation ; le lendemain je trouvais la zique bizarre) / pour les câbles secteur je n'ai jamais compris comment les brancher lors d'une inversion
- l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute = de désastreux à hyper bandant
- l'influence de la phase secteur sur l'écoute = réel et faut avoir l'oreille attentive
- orientation de l'ampli à tubes = j'ai interrogé les archives chez Citroën

Image

Hifitub a écrit :En fait je crois que effet de peau : augmentation de la résistance en fonction de la fréquence. :oldy:

L'effet de peau est aussi lié aux pieds en l'air avec ces dames (voir plus haut). Je note dans ta description que monsieur est connaisseur.
:evilred:
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 28 janv. 2016, 23:07

Ça m'dit kèk chose , cette place ... :siffle:

et peut vous dire que le tube est orienté N-E :mrgreen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 15 févr. 2016, 14:29

Atchoum a écrit :
Hifitub a écrit :En fait je crois que effet de peau : augmentation de la résistance en fonction de la fréquence. :oldy:

L'effet de peau est aussi lié aux pieds en l'air avec ces dames (voir plus haut). Je note dans ta description que monsieur est connaisseur.
:evilred:


:ange: et :evilred:

Hifi
Répondre