Câble HP pour Euterpe Suprèmes

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Paul-Antoine
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:54
Localisation : Metz

Message non lu 29 déc. 2015, 08:17

Bonjour,

Je cherche du câble à 5€ max pour faire des essais de positionnement. En clair le but est d'acheter entre 4 et 5 m de câble par enceinte pour les balader dans la pièce et écouter le résultat.
J'ai projet d'acheter le câble JMR par la suite, mais pas 8 ou 10 m (à moins qu'il y est une erreur sur le prix :lol: ), je veux donc être sur du placement des enceintes.

PS : ma grosse problématique, pour le moment est de trouver pourquoi j'ai plus de son dans l'einceinte GA que DR.
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
blues_frérots

Message non lu 29 déc. 2015, 08:40

PS : ma grosse problématique, pour le moment est de trouver pourquoi j'ai plus de son dans l'einceinte GA que DR.


:shock: :shock: Ah ben ça , mon cher PAD333, ce n'est pas un problème de placement... De plus , le placement est assez formaté en théorie et ensuite, c'est juste une histoire d'éloignement des murs et de pincement. Par contre 3à 3m50 maxi entre les enceintes est souvent l'idéal, fonction de l'ampli et de ce qu'il peut leur donner. Si tu fais plus, sauf à avoir de l'artillerie lourde derrière et un loft (mais auquel cas les Euterpe deviendront un peu justes...), tu vas perdre ta scène sonore , avec un trou au milieu et un aplatissement d'avant en arrière...

Pour te donner un ordre d'idée, pour une pièce de 27m², j'ai 2.5m entre mes Cantabile Suprême et dans la pièce "vidéo", un peu plus grande, j'ai 2.8m entre de grandes colonnes vintage JMR, des Studio3.

Concernant la balance du son, par contre, le placement n'y changera rien, il te faut trouver d'où vient le problème (ampli défaillant??).

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 29 déc. 2015, 08:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 29 déc. 2015, 08:55

Selon le placement il y a déséquilibre. Chez moi , l'enceinte gauche est à 90cm du mur. A droite 1m60, avec ouverture à l'arrière de l'espace vide.

Sans pincement, et sans traitement (basique) à gauche, c'etait déséquilibré, surtout selon le volume d'écout. Je trichais en avançant plus l'enceinte droite 4-5cm.
404 not found < insérez ici votre signature >
blues_frérots

Message non lu 29 déc. 2015, 09:03

Eyeless a écrit :Selon le placement il y a déséquilibre. Chez moi , l'enceinte gauche est à 90cm du mur. A droite 1m60, avec ouverture à l'arrière de l'espace vide.

Sans pincement, et sans traitement (basique) à gauche, c'etait déséquilibré, surtout selon le volume d'écout. Je trichais en avançant plus l'enceinte droite 4-5cm.


Salut Eyeless,

Je ne doute pas que ce tu décris soit du vécu, après la configuration de pièce que tu signales semble un peu extrême avec une dispersion sonore en effet très asymétrique. Cependant, sauf à avoir des pièces de forme particulière, si tu reconstitues un triangle d'écoute théoriquement idéal, tu doit obtenir une image sonore équilibrée et une scène tridimensionnelle correcte, y compris si le système d'écoute est positionné dans une très grande pièce. Ceci est bien sûr valable dans des conditions où les enceintes sont disposées elle même de façon symétrique par rapport au point idéal d'écoute. Après, on tombe dans de la technique de sonorisation, on ne se place plus dans des conditions d'écoute audiophile.
Après l'environnement entrainera probablement des dispersions et réflexions désagréables et à traiter, mais il n'y a pas de raison que la balance soit ainsi déséquilibrée si le signal sort équilibré de l'ampli...

La question de départ du topic était apparemment d'augmenter la longueur de câble, donc probablement l'espacement entre les enceintes, si la scène sonore est déséquilibrée avec de petites colonnes espacées de 2.5m, je crains que les écarter encore plus n’aggrave encore les choses...

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 29 déc. 2015, 09:26, modifié 2 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 29 déc. 2015, 09:05

bonjour

+1 pour le placement qui influence sur l équilibre sonore g d , par contre pour savoir si c est un problème lié aux enceintes elles meme il suffit de les inverser si le déséquilibre reste du meme coté elles ne sont pas a incriminer ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
blues_frérots

Message non lu 29 déc. 2015, 09:13

PAD333 a écrit :Bonjour,

Je cherche du câble à 5€ max pour faire des essais de positionnement. En clair le but est d'acheter entre 4 et 5 m de câble par enceinte pour les balader dans la pièce et écouter le résultat.
J'ai projet d'acheter le câble JMR par la suite, mais pas 8 ou 10 m (à moins qu'il y est une erreur sur le prix :lol: ), je veux donc être sur du placement des enceintes.

PS : ma grosse problématique, pour le moment est de trouver pourquoi j'ai plus de son dans l'einceinte GA que DR.


PAD333, peux tu nous faire un schéma grossier de ta pièce d'écoute ???

Sinon, pour le câble, du pur cuivre OFC "de base" chez Norstone ou Oelbach, voir Vivanco chez Prisu feront l'affaire...

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 29 déc. 2015, 09:24

cab33 a écrit :bonjour

+1 pour le placement qui influence sur l équilibre sonore g d , par contre pour savoir si c est un problème lié aux enceintes elles meme il suffit de les inverser si le déséquilibre reste du meme coté elles ne sont pas a incriminer ........


Salut cab, d'accord avec tes remarques, mais tu admettras que si notre ami fait un essai avec ses enceintes espacées de 2.5m à 2.8m, il n'y a aucune raison qu'un tel déséquilibre se produise à condition qu'il se mette en face à 3m maxi pour écouter. Et ceci est valable quelle que soit la pièce, ou alors par exemple, aucune écoute en magasin ou salon ne serait possible avec une scène sonore correcte...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 déc. 2015, 11:29

salut à vous

PAD333

tu as écris

ma grosse problématique, pour le moment est de trouver pourquoi j'ai plus de son dans l’enceinte GA que DR.



et cela ,qu'elle que soit la source , je présume

soit c' est l' ampli ; les enceintes ou le Dac qui crée ce déséquilibre

pour savoir si c 'est les enceintes qui sont en causses , faire une inversion de celles si ;comme cab33 vient de le conseiller

pour l 'ampli , tu fait un essais en inversant ,les rca (droite /gauche )câblés sur l' entrée

pour toi savoir si cela provient du Dac , c' est facile tu passe outre en connectant directement ta sortie ana (rca)du Sonos Connect sur ton ampli HK 630-

à+
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 déc. 2015, 11:39

Bonjour,

il reste une autre explication... Une non symétrie des oreilles... Mon oreille gauche est meilleure que mon oreille droite. Mais logiquement le cerveau compense si c'est permanent.

Une enceinte dans un coin et l'autre pas, ça fait facilement un écart de niveau ressenti, ou un matériau réfléchissant d'un côté et absorbant de l'autre. Une bonne partie de ce qu'on entend vient des réflexions et pas du champ direct.

Bons essais,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Paul-Antoine
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:54
Localisation : Metz

Message non lu 30 déc. 2015, 08:13

gonzo a écrit :salut à vous

PAD333

tu as écris

ma grosse problématique, pour le moment est de trouver pourquoi j'ai plus de son dans l’enceinte GA que DR.



et cela ,qu'elle que soit la source , je présume

soit c' est l' ampli ; les enceintes ou le Dac qui crée ce déséquilibre

pour savoir si c 'est les enceintes qui sont en causses , faire une inversion de celles si ;comme cab33 vient de le conseiller

pour l 'ampli , tu fait un essais en inversant ,les rca (droite /gauche )câblés sur l' entrée

pour toi savoir si cela provient du Dac , c' est facile tu passe outre en connectant directement ta sortie ana (rca)du Sonos Connect sur ton ampli HK 630-

à+
jp


Bjr,

Merci pour vos conseils, je ne manquerais pas de les essayer demain. Je vous ferais un compte-rendu ainsi qu'un petit schéma du placement.

A demain
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
Avatar du membre
museo
Audiophile
Messages : 171
Enregistré le : 22 mars 2014, 23:48

Message non lu 30 déc. 2015, 14:34

DJ Xav a écrit :Bonjour,

il reste une autre explication... Une non symétrie des oreilles... Mon oreille gauche est meilleure que mon oreille droite. Mais logiquement le cerveau compense si c'est permanent.

Une enceinte dans un coin et l'autre pas, ça fait facilement un écart de niveau ressenti, ou un matériau réfléchissant d'un côté et absorbant de l'autre. Une bonne partie de ce qu'on entend vient des réflexions et pas du champ direct.

Bons essais,
Xavier

Même souci que toi (plus de clarté oreille gauche)
Pour s'en rendre compte , se mettre prêt d'une enceinte et se boucher une oreille alternativement.
Euphya 280 + petite alimentation- YBA Special- Dynaudio 52SE - cablage YBA diamond
Paul-Antoine
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:54
Localisation : Metz

Message non lu 06 janv. 2016, 19:22

gonzo a écrit :salut à vous

PAD333

tu as écris

ma grosse problématique, pour le moment est de trouver pourquoi j'ai plus de son dans l’enceinte GA que DR.


et cela ,qu'elle que soit la source , je présume

soit c' est l' ampli ; les enceintes ou le Dac qui crée ce déséquilibre

pour savoir si c 'est les enceintes qui sont en causses , faire une inversion de celles si ;comme cab33 vient de le conseiller

pour l 'ampli , tu fait un essais en inversant ,les rca (droite /gauche )câblés sur l' entrée

pour toi savoir si cela provient du Dac , c' est facile tu passe outre en connectant directement ta sortie ana (rca)du Sonos Connect sur ton ampli HK 630-

à+
jp


Test des enceintes : le défaut passe d'une enceinte à l'autre, mais reste légèrement moins marqué sur l'enceinte de gauche, je m'en aperçois en jouant sur la balance.
Test de l'ampli : j'ai changé avec un autre ampli : le défaut disparaît sans hésitation, mais c'est plus difficile de détecter la différence entre les enceintes je n'ai plus accès à la balance.
Test du DAC : bah ça change rien, entre le DAC et le Sonos , ça va même plus loin aucune différence de signature sonore. Bon après j'ai testé que sur l'ampli défaillant (je pouvais changer de source à la volée)

En conclusion mon ampli doit être très fatigué et je vais devoir trouver des sous pour un bel ampli. En attendant je vais utiliser la mini chaine JVC NX AK1 qui m'a permit de faire les tests.

Bien que la stéréo soit bien présente, j'ai quand même l'impression que cette enceinte gauche donne un peu plus de tout. Est ce que ça viendrait du rodage qui est tout frais (env 100h) avec l'ampli défectueux ?
Peut être roder seulement la gauche pendant 24 h ?
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
blues_frérots

Message non lu 06 janv. 2016, 21:23

Bonsoir PAD333,

Désolé d'avoir eu raison :oops: :erf: , tu n'as plus , en effet qu'à demander un nouvel ampli au Père Noël, peut-être acceptera-t-il de faire des heures sup 8-)

Plus sérieusement, ouvre un autre fil pour te faire conseiller pour ça, les avis vont affluer :drapeau: Pour ma part avec les grandes soeurs Cantabile Suprême , je vais plonger pour l'Atoll IN100 SE by JCT.

Quant au rodage inégal des enceintes, j'avoue ne jamais avoir été confronté à ce cas de figure, mais cela me semble en effet possible. Auquel cas, ne t'inquiète pas , ça va se débrider et s'équilibrer peu à peu. Ceci étant, tu aurais quand même intérêt à leur mettre aux fesses un ampli avec un peu plus de courant que la mini chaine dont tu parles...

Cordialement, BF.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 janv. 2016, 15:51

bonjour

désolé pour ton ampli pad333 et oui c est sur les euterpe suprême méritent un excellent ampli ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre