DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 21 déc. 2016, 21:17

c'est plutôt petit comme transfo...il lui faudrait au moins deux ou trois plus ou moins comme ça.... :mrgreen:
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 22 déc. 2016, 04:16

Non mais vous zêtes dingues. Déjà que maman ne sait rien des bryston, alors des transfos supplémentaires... c'est le lit pico assuré dans le jardin pour quelques semaines.

Pas encore abaissé la tension, à faire. Sauf qu'il faut que je dessoude le 240v de l'audiomat pour le repasser en 230.

Et' là ça se complique, suis à bordeaux.

Je vous tiens au jus si besoin d'un nouveau transfo de 90kg. Hein ?!!!!
Refonte du système. RDV dans les PA.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 déc. 2016, 20:35

guillaume31 a écrit :Voici le transfo fixé et semi-câblé...toutes les terres seront reliées ensemble au point de masse du transfo. Vous pouvez aussi voir que j'ai suivi les conseils de Gonzo et prévu de monter un disjoncteur avec différentiel en sortie du transfo :pouce:
Image

C'est bien un disjoncteur différentiel et non un interrupteur différentiel que vous installez ?
Car ce n'est pas la même fonction ni le même prix.
guillaume31
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:00
Localisation : Brno (République Tchèque)

Message non lu 22 déc. 2016, 22:15

Je mets effectivement un disjoncteur (10A) mais il sera couplé à un dispositif différentiel, un différentiel additif 30mA Si en l'occurence (et non un interrupteur différentiel).

Pour ceux qui s'intéressent aux transfos "individuels", les modèles distribués par Audioprana ont l'air vraiment top !! http://audioprana.free.fr/catalogue%20v ... ligne2.htm mais les prix grimpent vite malheureusement.

Guillaume
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Ligne dédiée
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 déc. 2016, 11:07

Bonjour,
Je ne connais rien du tout mais alors rien du tout aux install électriques.
EDF me disait que j'avais chez moi une installation "triphasée" : est-ce que cela a un peu ou prou un rapport avec ce qui fait l'objet de ce fil ?
Merci pour vos lumières...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 déc. 2016, 18:29

:thks: Omega

EDF t' aurait expliqué que chez toi , tu serais abonné en triphasé .....je pense que cela est très peu probable :zen:
en Belgique , par exemple , l' on peut encore trouver des réseaux de distribution en 3x 230volts
comportant donc trois phase et entre chacune de ces phases une tension de 230 volts est présente

mais en France , il y a la présence d 'un conducteur neutre en plus de ces 3 phases , c'est ce qu 'ont appelle du Tetra
entre ces 3 phases ,la tension est de 380 volts
et entre le neutre et chacune de ces phases , 230 volts


est-ce que cela a un peu ou prou un rapport avec ce qui fait l'objet de ce fil ?


pas vraiment
si , tu pense poser par la suite des questions d' ordre purent électrique pour te permettre de comprendre aux mieux que possible tout ce qui touche à l électricité en général , je me ferais un plaisir de tenter de te répondre
mais ....de préférence par Mp :ange:

sinon , je vais me prendre les foudres de Pascal (64) :gourdin: :ko: ,
je plaisante bien sûr :alcool: :mrgreen:


par contre si la question a venir ,en supposant que tu es bien chez toi du tri phasé 230v ; serait de te demander si le faite d' avoir 2 phases (donc pas de neutre ) serait l 'équivalent de ce que l 'on retrouve en sortie d' un transfo d isolement ( symétriseur ou pas )
je te redonderais de suite que.... non !
et je me ferais aussi , ou un autre membre du forum , de développer

:thks: ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 23 déc. 2016, 18:46

Bonsoir guillaume31 , il y a une petite erreur de connexion au primaire comme au secondaire , le neutre fil bleu toujours à gauche ( pour les normes ) .

Bien cordialement
jc ;)

Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 23 déc. 2016, 20:07

j-claude a écrit :Bonsoir guillaume31 , il y a une petite erreur de connexion au primaire comme au secondaire , le neutre fil bleu toujours à gauche ( pour les normes ) .

Bien cordialement
jc ;)


Bonsoir !

Au primaire ces branchements sont correct : on a bien sur ce transfo le neutre sur la droite (soit sur -15V ou 0V ou +15V) et la phase à gauche (cf. datasheet).
Pour le secondaire : il lui manque un pont entre les deux "slot" du milieu (relié aussi à la masse du transfo, elle même reliée à la terre) et donc relié le +115V et -115V...et au secondaire câble bleu a droite ou gauche peut importe on n'a plus cette notion avec ce transfo.

Bonnes fêtes et bonnes écoutes à tous... :casque:
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 23 déc. 2016, 20:25

LittleScarabee a écrit :
j-claude a écrit :Bonsoir guillaume31 , il y a une petite erreur de connexion au primaire comme au secondaire , le neutre fil bleu toujours à gauche ( pour les normes ) .

Bien cordialement
jc ;)


Bonsoir LittleScarabee ,

Au primaire ces branchements sont correct : on a bien sur ce transfo le neutre sur la droite (soit sur -15V ou 0V ou +15V) et la phase à gauche (cf. datasheet).
Pour le secondaire : il lui manque un pont entre les deux "slot" du milieu (relié aussi à la masse du transfo, elle même reliée à la terre) et donc relié le +115V et -115V...et au secondaire câble bleu a droite ou gauche peut importe on n'a plus cette notion avec ce transfo.

Bonnes fêtes et bonnes écoutes à tous... :casque:


Hello , les normes ont changé depuis les années 80 , je file directement à l' hospice :oldy:

Bonne fêtes et un joyeux Noël
jc :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
guillaume31
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:00
Localisation : Brno (République Tchèque)

Message non lu 26 déc. 2016, 18:55

Ma photo était du WiP (Work in Progress :roll: ) donc voici les masses bien câblées (n'essayez pas de faire rentrer 2 câbles de 4mm2 dans le même bornier, ça ne passe pas):
Image

Au fait, les morceaux de caoutchouc qui me servent de pieds sur le transfo sont des blocs-portes et non des pieds de meubles...

Il me restera effectivement à sélectionner les -15V pour faire chuter la tension, d'autant que je me suis aperçu aujourd'hui qu'une des phases de mon install était à 245V :o

Bonnes fêtes à tous :alcool:

Guillaume
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Ligne dédiée
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 déc. 2016, 19:23

salut guillaume

de bonne fêtes aussi a toi :alcool:

chapeau bas pour tes terres relié en un seul point :pouce: :pouce:

concernant la tension d' arrivée , il est sur qu'elle peut être abaissé , 245 v c' est pas mal , surtout que nous somme en période hivernal
(réseaux électrique plus chargé )
et qui est fort probable que celle ci monte un peu plus au printemps (comme la sève :ko: :mrgreen: )

245 - 15 donnerait 230 volts :pouce:

si un tension moindre sur une autre de tes phases serait présente ,il serait bon d 'essayer
certain d' entre nous ayant trouver un gain à l écoute :casque:

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 26 déc. 2016, 19:24

guillaume31 a écrit :Il me restera effectivement à sélectionner les -15V pour faire chuter la tension, d'autant que je me suis aperçu aujourd'hui qu'une des phases de mon install était à 245V :o


Hello
Il faut connecter sur le +15V et non sur le -15V, pour avoir la même tension côté primaire et secondaire...car en restant sur le 0V tu devrais avoir +10V environ sur le secondaire de base..
Dans tous les cas fait une mesure avant de brancher tes équipements...
Bonne écoute !
skabill
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 24 août 2016, 09:39

Message non lu 18 janv. 2017, 08:04

LittleScarabee a écrit :
Hello
Il faut connecter sur le +15V et non sur le -15V, pour avoir la même tension côté primaire et secondaire...car en restant sur le 0V tu devrais avoir +10V environ sur le secondaire de base..
Dans tous les cas fait une mesure avant de brancher tes équipements...
Bonne écoute !


Salut ... Merci pour l'info ...

Avec le neutre sur le +15v, j'obtiens effectivement un 228 - 229v sur le secondaire plutôt que 245v sur mon transfo Deblock.
guillaume31
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:00
Localisation : Brno (République Tchèque)

Message non lu 18 janv. 2017, 10:29

LittleScarabee a écrit :Il faut connecter sur le +15V et non sur le -15V, pour avoir la même tension côté primaire et secondaire...car en restant sur le 0V tu devrais avoir +10V environ sur le secondaire de base..


Merci de me l'avoir signalé. J'avais bien compris cependant ;) en fait, je voulais dire -15V en tension de sortie. Il y a donc une install symétrisée de plus 8-), voici à quoi elle ressemble, avec un disjoncteur 6A et son différentiel additif 30mA de type SI en sortie de secondaire:

Image

Voilà environ 2 semaines que ça fonctionne et j'en suis vraiment satisfait :pouce: je dois dire que chez moi c'était réellement nécessaire avec des tensions mesurées jusqu'à 246V au principal (en ce moment :? il faudra aussi que je prenne des mesures en été). Branché tel quel, ça sort du 236V environ sur mes prises, mais ça varie constamment en fontion du moment de la journée.

Au niveau de l'écoute, ce qui m'a le plus frappé est la "zénitude" qui se dégage...sur des morceaux que je connais très bien ("Gitanet" de Renaud Garcia-Fons trio par exemple), j'avais vraiment l'impression que la musique était jouée au ralenti comparé à avant. Je trouve le son plus naturel et j'ai aussi gagné en spatialisation (la scène s'est élargie). Sur d'autres morceaux comme "Zeus'desires" de Paolo Fresu (album Eros), la trompette était à la limite de l'agressivité auparavant et là elle s'est bien adoucie, c'est beaucoup plus écoutable à haut volume !

Un autre point à souligner: je suis passé d'une ligne non-dédiée avec une prise Schuko Furutech, un câble TWL 7+ alimentant une barrette LH Audio sur laquelle toutes les électroniques étaient branchées, du beau matos donc...eh bien en passant sur une ligne dédiée avec transfo symétriseur, prises Schuko non-audiophile et toutes les électroniques branchées en direct, je n'ai rien perdu, au contraire....

Voilà pour mes quelques impressions :alcool: j'envisage maintenant de coller un autre transfo sur ma 2ème ligne dédiée car je pense que mon matos HC, notamment le videoprojecteur, risque de ne pas aimer ces tensions élevées mais ça me fait casser une isolation que je viens de refaire à neuf.....je cogite donc :oops:

Guillaume
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Ligne dédiée
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 18 janv. 2017, 12:48

Tu peux essayer, en sortie du secondaire, de tester en ajoutant un filtre pour chaque élèment, c'est à dire :
* Schaffner FN680 | FN682 pour : DAC, Streamer
* Schaffner FN9675 | Epcos B84112 (Clone du FN9675, mais tu peux prendre le FN si tu souhaites) pour : Ampli

> Si tu peux un Transfo / élèment, on va plus loin apparemment ! pas testé encore...(2kVA pour mon ampli en perspective :ko:)
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 janv. 2017, 13:25

"L'impression que la musique est jouée au ralenti"


Yes, c'est bon signe tout ça !

:hell:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 20 janv. 2017, 10:20

Bonjour
Ils doivent être content chez Conrad ,grâce à ce fil ,la vente de ces transfo symetriseurs a explosé chez eux
Tu en penses quoi gonzo?
Faudrait peut être demander une commission ,non?
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 20 janv. 2017, 14:54

Pour mon prochain transfo, je vais demander une ristourne, na !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 janv. 2017, 15:19

lemichel a écrit :Bonjour
Ils doivent être content chez Conrad ,grâce à ce fil ,la vente de ces transfo symetriseurs a explosé chez eux
Tu en penses quoi gonzo?
Faudrait peut être demander une commission ,non?


salut Michel

ben , voui ! :ko: :woohoo:
mais , j 'ai un peu peur d' être déçu et qu' ils rejettent notre demande :deprim:
à moi qu 'ils ne soit pas con,rad ,un :!: :?:

ok , nul , je sors :ko: :arrow:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
guillaume31
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:00
Localisation : Brno (République Tchèque)

Message non lu 23 janv. 2017, 19:35

On arrive facilement à trouver des codes promo pour Conrad....mon 1000VA m'a coûté 150 euros FDPI et j'ai vu qu'en ce moment, on peut avoir un 1600VA pour 230 euros FDPI !! :o ces prix sont quand même très attractifs, non ? :roll:

Guillaume
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Ligne dédiée
Répondre