DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 22 nov. 2016, 18:05

@Scarabée : je viens de vérifier la tension de repos sur le JCT , elle avait bcp baissé avec le passage de 240 à 220.
ce qui explique les notes plus longues avec plus de poids et douceur mais aussi moins d'attaques.
Et aussi un manque de profondeur.
Hop un petit règlage et tout va bien.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 22 nov. 2016, 19:14

Si je vous lis bien les gars
+ 15 ou -15 veut dire :
Si on a une tension secteur d'environ +15v
il faut brancher le neutre sur +15 pour avoir une tension de sortie plus proche de 230v
Idem pour le moins
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 22 nov. 2016, 19:58

Pascal64 a écrit :@Scarabée : je viens de vérifier la tension de repos sur le JCT , elle avait bcp baissé avec le passage de 240 à 220.
ce qui explique les notes plus longues avec plus de poids et douceur mais aussi moins d'attaques.
Et aussi un manque de profondeur.
Hop un petit règlage et tout va bien.


Hello,
Je ne pense pas que je vais modifier le courant repos car je pense qu'elle a été réglée plutôt sur cette tension 220-225 V (je suis plus dans la configuration idéale je dirais)....en effet tu as raison de la régler de nouveau vu que tu l'avais régler sur une tension de 235-238V...tu es d'accord avec ça ? je peux avoir mal compris :comprendpas:
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 22 nov. 2016, 20:00

lemichel a écrit :Si je vous lis bien les gars
+ 15 ou -15 veut dire :
Si on a une tension secteur d'environ +15v
il faut brancher le neutre sur +15 pour avoir une tension de sortie plus proche de 230v
Idem pour le moins


En fait le fait de connecter le neutre sur le -15V te donne 250V au secondaire et +15V te donne 220V au secondaire (la même chose qu'au primaire) car de base le transfo force la tension au secondaire pour gérer les baisses de tensions...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 22 nov. 2016, 21:11

LittleScarabee a écrit :
Pascal64 a écrit :@Scarabée : je viens de vérifier la tension de repos sur le JCT , elle avait bcp baissé avec le passage de 240 à 220.
ce qui explique les notes plus longues avec plus de poids et douceur mais aussi moins d'attaques.
Et aussi un manque de profondeur.
Hop un petit règlage et tout va bien.


Hello,
Je ne pense pas que je vais modifier le courant repos car je pense qu'elle a été réglée plutôt sur cette tension 220-225 V (je suis plus dans la configuration idéale je dirais)....en effet tu as raison de la régler de nouveau vu que tu l'avais régler sur une tension de 235-238V...tu es d'accord avec ça ? je peux avoir mal compris :comprendpas:


Exact mais vérifie ses constantes à l'occasion, là j'étais tombé très bas (1,6) + un petit décalage de l'offset sur la gauche.

@Lemichel : vérifie la tension de sortie dans les prises IEC avant de brancher les appareils :grad:
A priori on a le même transfo
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 22 nov. 2016, 21:55

@Lemichel : vérifie la tension de sortie dans les prises IEC avant de brancher les appareils :grad:
A priori on a le même transfo


Pour l'instant j'ai laissé le branchement sur 0
de toute façon ,c'est la tension initiale (avant l'installation du transfo)
et mes électroniques ne s'en sont jamais plaintent
Tu as également eu ton transfo chez Conrad je crois
Tu dis ,Pascal que après avoir fait chuté la tension au secondaire tu ressent une amélioration?
La !j'veux bien essayer :o :o
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 22 nov. 2016, 22:14

Ça ne coute rien d'essayer
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 23 nov. 2016, 20:49

Bonsoir Pascal
Alors ce soir la tension d'entrée est bonne, 238v exactement
Pour faire un contre rendu de l'amélioration
Apres une bonne heure de chauffe du matos ,une écoute de 2 de mes vinyles de référence(Jethro tull aqualung et Pink floyd hight hope)
En entend les mouches bourdonnaient dans le dernier cité ,maintenant je peux même dire quelles volent sur le dos
Mais non Pascal je ne moque pas ,bien sur que c'est une blague :mdr:
Plus sérieusement, oui tout est meilleurs ,les basses plus percutantes, plus de détails dans les médiums et des aigus plan fins
Comme quoi pour une somme relativement modique on passe à une écoute de qualité supérieure
Bonne opération
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 24 nov. 2016, 00:02

Cool, merci pour ton retour.

Je pense que l'effet symetriseur peut être renforcé
- en le plaçant à 30 cm de l'appareil (vu chez Patatras)
- avec un transfo par appareil :evilred:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 24 nov. 2016, 18:32

Bonsoir à tous
j'ai opte pour un choix different ,à savoir le transfo de l'autre cote de la cloison séparant ma pièce d'un couloir d'accès, 4m env
j'ai voulu éviter les champs magnétiques génèré par le bobinage proche de la cellule du phono et des enceintes
Bon je peux me tromper, mais soyons prudent
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 25 nov. 2016, 12:33

Confirmé par mon pote supersonique qui connaît mon installation par cœur : c'est mieux !
Plus de corps et de douceur depuis que j'ai abaissé la tension à 225v (et refait les règlages sur l'ampli)
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
guillaume31
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:00
Localisation : Brno (République Tchèque)

Message non lu 25 nov. 2016, 12:40

Petite question quant à l'installation du transfo: je vois que certains le laissent à l'air, ça me paraît très dangereux surtout si l'on a des enfants à la maison.

Ensuite, concernant son installation dans un boitier, quel matériau avez-vous utilisé et comment avez-vous fixé le transfo au boitier ? car vu le poids du bestiau, du MDF 22mm par exemple me paraît léger...c'est bien du MDF que tu as Pascal, en 30mm peut-être ?

Guillaume
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Ligne dédiée
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 25 nov. 2016, 12:55

Pascal64 a écrit :Confirmé par mon pote supersonique qui connaît mon installation par cœur : c'est mieux !
Plus de corps et de douceur depuis que j'ai abaissé la tension à 225v (et refait les règlages sur l'ampli)


Il faut que Fredouille40 réalise cette modification aussi...ou c'est déjà fait peut être ?
En tout cas c'est une modification très qualitative !
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 25 nov. 2016, 14:22

Salut,

J'ai toujours 238V en sortie de transfo, normal.

Pas contre sur l'audiomat j'ai dessoudé la broche primaire du transfo de l'ampli pour la ressouder sur le 240V. Cela soulage les lampes, dixit Norbert Clarisse. Repasser en 220V ? Pourquoi pas ?

Petit scarabé, tu nous as manqué hier.

@Guillaume31. boite mdf 22 c'est plus que suffisant. 4 pieds réglables pour la base. Entre le boite et le transfo une plaque de pneus et caoutchouc recyclées de chez 3M (bien serrer chassis, 3M, transfo) et zero bruit, zero vibration.

Je posterai quelques photos rapidement. Pas fini les finitions à la maison (ponçage, peinture), c'est déjà bien comme cela), garder un peu de place si évolutions autour du transfo (filtre, électroniques)....

Le tour est joué.
Refonte du système. RDV dans les PA.
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 25 nov. 2016, 14:44

Fredouille40 a écrit :Salut,
J'ai toujours 238V en sortie de transfo, normal.

Pas contre sur l'audiomat j'ai dessoudé la broche primaire du transfo de l'ampli pour la ressouder sur le 240V. Cela soulage les lampes, dixit Norbert Clarisse. Repasser en 220V ? Pourquoi pas ?

Petit scarabé, tu nous as manqué hier.


Ton neutre est bien sur le +15V ? ...sinon je comprends potentiellement que tu as l'équivalent de 240V au primaire ce qui fait plus 250V au secondaire lorsque le neutre est sur 0V
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 nov. 2016, 16:27

:thks: guillaume

une idée comme une autre ....
si tu place ton transfo dans ton sous sol ,d’après ce que j 'ai compris
pourquoi ne pas envisager de le fixer en partie haute , hors de la porter de petite main
de cette façon tu pourrais éviter de le placer dans un coffret
il s 'en portera que mieux , au frais
ou alors , juste l' enfermer à l' aide de grille à maille serrée ,pour éviter d 'éventuelle contact imprudent
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
guillaume31
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:00
Localisation : Brno (République Tchèque)

Message non lu 25 nov. 2016, 16:32

Merci de vos conseils.

Tu as tout à fait raison Gonzo, j'ai prévu de le monter à environ 2.2m de haut, il sera de toute façon hors de portée des enfants dans mon cas....mais je voulais aussi éviter qu'un adulte curieux mette les mains dessus...bien qu'il y ait de la résine tout autour, il y a probablement des risques d'électrocution sur certaines parties, non ? Ou le risque ne vient-il que des connecteurs pour le câble ?

Fredouille40,
une photo serait top ! ;)

Guillaume
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Ligne dédiée
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 nov. 2016, 18:00

guillaume

ton transfo est donc de classe deux :?:
type transfo torique moulée :?:
si c 'est le cas et qui n 'y a pas la présence de bornes mais de conducteurs sortant directement du transfo , il suffit ( entre guillemet ) d' isoler le raccordement entre ceux ci et les câbles 3g2.5
par exemple avec de la gaine thermo ou par une boite de dérivation qui peut en plus être remplie de résine
cela protégerait tout au moins contre les contacts direct
je pense qu 'il y a peu de risque que ce transfo prenne l' eau dans ton sous sol

:zen: sauf si tu y prévois un jour de faire un nettoyage au karcher :ko: :mrgreen: :ange:

enfin ...après rien ne t’empêche de te faire un petit coffret pour le placer dedans :zen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 25 nov. 2016, 18:31

Le mien est placé sous mon planché (à 2 mètres de la prise de la barrette) dans la cave fixé avec 2 ressorts (mode lévitation) à une poutre pour éviter les vibrations.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 25 nov. 2016, 18:32

LittleScarabee a écrit :
Fredouille40 a écrit :Salut,
J'ai toujours 238V en sortie de transfo, normal.

Pas contre sur l'audiomat j'ai dessoudé la broche primaire du transfo de l'ampli pour la ressouder sur le 240V. Cela soulage les lampes, dixit Norbert Clarisse. Repasser en 220V ? Pourquoi pas ?

Petit scarabé, tu nous as manqué hier.


Ton neutre est bien sur le +15V ? ...sinon je comprends potentiellement que tu as l'équivalent de 240V au primaire ce qui fait plus 250V au secondaire lorsque le neutre est sur 0V


Non je suis a 238V en entrée et en sortie de transfo (donc sur le 0V en secondaire), je peux donc si je le souhaite abaisser la tension.

A+ Schussssssss
Refonte du système. RDV dans les PA.
Répondre