Câble HP : to bi or not to bi

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 25 janv. 2016, 12:48

Lionel SCHMITT a écrit :Tu crois que les constructeurs d'enceintes vont mettre à disposition quelques centimètres pour faire des straps ?

Tiens, je vais aller taquiner B & W pour voir :mdr:

Musicalement.

Lionel


Voici les straps livrés avec les B&W 805 Di, apparemment identiques au câblage interne .

Cdlt.

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 janv. 2016, 13:48

Oui, les Straps BW sont identiques à ceux du câblage interne (en tout cas en ce qui concerne CM et Diamond 2).

J'ai volontairement et grossièrement pris cet exemple de BW, dans la mesure où on peut pas converser avec les concepteurs, contrairement à nos " petits " manufacturiers français.

Bien entendu, il ne faut pas se méprendre sur le terme de " petit " qui n'a pas de connotation péjorative, mais " petit " parce qu'à dimension humaine et de fait abordable.

Musicalement.

Lionel
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 27 janv. 2016, 12:38

Je vous livre "tout de go" le résultat de tests très attentifs.

Bien entendu, ils concernent mon équipement, et je ne sais si ces résultats sont applicables à tous les matériels.

Ma chaîne est notamment constituée d'une paire de Triangle Magellan "Cello" et d'un intégré Audia-Flight "Two" Les câbles HPs sont des Odeion Alpha ainsi que les straps pour les borniers. Observons que le résultat fut le même en utilisant un Artec ARTP SE 50i Référence.

J'ai réalisé ces tests il y a environ une année, et je les ai renouvelés hier. Piano, violon, violoncelle, cuivres, orchestre de chambre baroque, orgue et luth furent les instruments principalement retranscrits Des voix humaines ont aussi contribué à ces essais.

J'ai branché les prises bananes sur les borniers du haut, puis "croisé rouge en haut, noir en bas...puis noir en haut, rouge en bas...puis branché les deux prises sur les borniers du bas. J'ai utilisé de courts extraits de CDs que je connais sur le bout des lobes. J'étais particulièrement détendu et concentré, bref, au sommet de ma forme audiophile :mrgreen: .

Et bien, le résultat est audible et n'appelle pas de contestation, du moins avec mes appareils....Rouge en bas, noir en haut ou l'inverse: pas de différence, mais très, très légères résonances audibles, en particulier sur le piano...

Tout branché en haut: pas mieux, pas plus mauvais non plus: très, très légères résonances audibles, comme si le message sonore était très subtilement "sali"...

Tout branché en bas: c'est mieux
:!: Ce n'est pas une révolution ni un changement d'enceinte, mais on ne perçoit plus ces "salissures" marginales, on n'entend plus du tout les petites résonances que j'avais captées aux mêmes endroits des CDs utilisés...Le message musical n'est plus terni.
Et il y a un peu plus de "chair autour de l'os". les timbres sont plus incarnés, plus vraisemblables...

Observons qu'aucun aspect de l'écoute n'est en retrait par rapport aux trois autres modes de branchements cités ci-avant...C'est heureux, un peu la cerise sur le gâteau 8-) .

Voilà le résultat de mes expériences menées à environ une année de distance l'une de l'autre, expériences qui se recoupent complètement, et donc se vérifient :!: Du moins, il me semble..
Voilà le résultat de ma modeste contribution à la question posée et débattue: j'ai obtenu la même chose lors de mes deux séances d'écoute très attentive. Par conséquent, en ce qui me concerne, je ne retenterai pas à l'avenir un essai identique, du moins tant que je conserverai ce matériel.

Si cela peut vous servir, j'en serai ravi :)
Modifié en dernier par Macarèl le 20 févr. 2016, 09:42, modifié 1 fois.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 27 janv. 2016, 12:56

La lecture de ce feedback fait me rappeler que la doc. d'enceintes B&W 802D précise sur quelles bornes raccorder les câbles HP.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 27 janv. 2016, 13:01

Oui, bien ...

Alors, que dit la doc. B&W ?
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 27 janv. 2016, 16:27

" L'oreille atteint sa sensibilité maximale dans le médium. C'est pour cela que nous vous recommandons lorsque vous utilisez le monocablage, de raccorder les câbles provenant de l'amplificateur aux bornes qui alimentent le médium. "

Enceintes à 2 voies : bornier inférieur / 3 voies : bornier supérieur
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 28 janv. 2016, 09:00

L'avis de B&W recoupe l'avis de la fabricante des câbles "Why Not"...Et cette explication me paraît d'ailleurs cohérente...

Mais les Triangle de tout temps ont particulièrement soigne le médium (qui est bien entendu absolument primordial dans la reproduction de la musique)...Membrane très légère a suspension petits plis, donc rapidité..., ogive anti-tourbillonaire, saladier Magellan hyper sérieux fixé par huit boulons BTR, refroidissement bien étudié, bobine sur intérieur et extérieur d'un tube en matière synthétique (capton) afin d'annuler la force contre-électromotrice...etc...

Peut-être les Triangle n'exigent-elles pas de voir leur médium encore souligné par le câblage :roll: .

En tout état de cause, j'ai mené mes deux tests avec rigueur et, soyez rassurés, je ne vous raconte pas de "carabistouilles" ;)

Par ailleurs, Mr Wilfrid Mareck, concepteur et fabricant des câbles Odeion, préconise lui-même de tout brancher "en bas" :)
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 28 janv. 2016, 09:15

Passez en bi-amp, ça règle toutes ces questions ! :lol:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 28 janv. 2016, 10:49

Je crois avoir expliqué que, pour ce qui me concernait, la question était réglée... ;)
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 janv. 2016, 19:32

La doc c'est bien, l'oreille c'est mieux pour la décision finale.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 janv. 2016, 00:12

Atchoum a écrit :La doc c'est bien, l'oreille c'est mieux pour la décision finale.


Evidemment, il n'y a pas photo ;) la documentation n'est qu'un point de repère, et ne préfigure rien de ce que sera la musicalité.

Musicalement.

Lionel
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 31 janv. 2016, 00:43

Lionel SCHMITT a écrit :Oui, les Straps BW sont identiques à ceux du câblage interne (en tout cas en ce qui concerne CM et Diamond 2).

J'ai volontairement et grossièrement pris cet exemple de BW, dans la mesure où on peut pas converser avec les concepteurs, contrairement à nos " petits " manufacturiers français.

Bien entendu, il ne faut pas se méprendre sur le terme de " petit " qui n'a pas de connotation péjorative, mais " petit " parce qu'à dimension humaine et de fait abordable.

Musicalement.

Lionel

Malheureusement, sur les CM il s'agit juste de barrettes en métal (je pencherais pour du laiton) plaqué (argent ou rhodium, je ne sais pas) ; et non pas de straps en bonne et due forme confectionnés avec du bon câble comme sur les 800.
Perso sur mes CM, J'ai confectionné des straps courts et "concis" dans le même câble Esprit que mes câbles HP (quelques centimètres prélevés avant d'aller se faire, superbement d'ailleurs, reconditionner chez Esprit Audio).
Très bon résultats : des aigus plus "riches" et doux.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 31 janv. 2016, 01:26

Toujours pas chaud pour démonter ton bornier ?
:evilred:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 31 janv. 2016, 02:40

Pascal64 a écrit :Toujours pas chaud pour démonter ton bornier ?
:evilred:

C'est sûr que ce serait la solution la plus logique !
Mais bon je balise un peu là : pas très bricoleur le Omega... :)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 31 janv. 2016, 07:47

omega a écrit :
Pascal64 a écrit :Toujours pas chaud pour démonter ton bornier ?
:evilred:

C'est sûr que ce serait la solution la plus logique !
Mais bon je balise un peu là : pas très bricoleur le Omega... :)


Voila, voila, suffit de demander ....... :D

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 31 janv. 2016, 08:46

Ben voilà !
Faut souder le rouge / noir sur le marron / bleu :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 31 janv. 2016, 09:01

bonjour

omega , tes b&w ne sont plus sous garantie j espère , de toute façon si tu touches au filtre elles ne le seront plus :roll:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 31 janv. 2016, 14:38

cab33 a écrit :bonjour

omega , tes b&w ne sont plus sous garantie j espère , de toute façon si tu touches au filtre elles ne le seront plus :roll:

Bonjour Cab,
Si justement, elles sont à peine rodées...
Aussi je ne pense pas me risquer à modifier quoique ce soit...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 31 janv. 2016, 17:45

t as bien raison ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 08 févr. 2016, 13:09

Bonjour,
merci pour toutes vos réponses :ohmg: . Non seulement j'ai appris qu'il n'est pas essentiel d'être bi (sans commentaire :lol: ) mais je sais comment les brancher. Je persiste à ne pas vouloir démonter mes enceintes pour faire de la soudure. De toute façon, je ne suis pas équipé pour !
C'est parti pour une longue période de test :geek:
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Répondre