Esprit Celesta modulation

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 20 janv. 2016, 18:45

Bonjour,

Je viens de remplacer mon câble de modulation WM (acheté chez Audiophonics et qui ma foi ne déméritait pas trop à ce prix (autour de 50 € si je me souviens bien) par un Esprit Celesta 1.20 m.

:drapeau: Vous allez me dire que le Celesta est un tout petit peu plus cher : pfff…, franchement vous chipotez là !!! :drapeau:

Le rodage est quasi terminé (environ 115 heures).

Voici mes impressions (sur mon système qui est ce qu'il est et avec mes jolies oreilles qui ne sont pas d'or, malheureusement) :

Une transparence ahurissante et sans compromis qui ne laisse rien "passer" d'agréable ou de désagréable (enregistrements bidouillés ou duretés des DAC notamment).
Exemple parmi d'autres : Messe en Si de Bach, la toute dernière version par Gardiner : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/js-bac ... 3183072224
Le "Gloria", qui devrait jaillir et inonder l'espace semble avoir été "comprimé dans une petite boite" comme s'il était donné dans une maison de poupée (alors que tous les autres morceaux ne présentent pas cette "particularité", dirons-nous car j'aime beaucoup Gardiner…).
Désormais le Celesta met en lumière cela de manière impitoyable et ce morceau est devenu désagréable à écouter, caricatural.

Une bande passante qui gagne franchement en extension dans le grave.
Celui-ci est profond, nuancé, articulé et très matérialisé.
Sur cet enregistrement des Ouvertures de Bach : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/johann ... 5023242791, les violones (sorte d'ancêtre du violoncelle) en fond à droite, un peu lointains car la scène est profonde, sont un délice de nuances et d'harmoniques inhabituelles dont seuls les instruments anciens nous gratifient.
La basse continue au clavecin les souligne avec une fraicheur et une richesse harmonique parfaite et tout à fait crédible tant au niveau placement sur la scène (légèrement en avant des lignes de basse) qu'en terme de tonalité. Le Celesta permet que cette basse continue, ici, soit transcrite avec une richesse et un sens du détail qui relèvent d'un travail d'orfèvre.
Les BW CM6, dont l'extension dans le grave est étonnante, gagnent beaucoup sur la restitution de ce registre ; sur ce plan, ces enceintes semblent encore reculer leurs limites…

Médium impeccable (bon en même temps avec de l'Audiomat et du BW derrière et même en milieu de gamme donc, il faut dire que le contraire eut été étonnant…) : Voix limpides, charnelles, présentes. Les chœurs sont très crédiblement étagés, leurs différentes lignes bien lisibles, moins de confusion et de melting-pot chromatique (sauf lorsqu'il existe sur l'enregistrement) !
Les instruments à corde ou à vent sont reproduits avec un grain très réaliste, on entend tout : les petits frottements, les grincements acides des attaques sur violons anciens, les respirations des violonistes, les clés des instruments à vent, les reprises de souffle des hautboïstes…

L'aigu est très défini et, comme pour le reste du spectre, gagne en précision et en nuance.
Sur les BW CM6 avec leur tweeter libéré de la caisse, cela permet à la scène sonore (après quelques réglages sur le convertisseur intégré de mon lecteur réseau et un léger "dé-pincement" des enceintes) de s'étager avec une profondeur redoutable (autre point fort des BW CM6 ceci dit).

Alors pour être exact et honnête, l'émérite petit câble WM permettait la même profondeur (c'est pour cela que longtemps je l'ai préféré à d'autres câbles testés, autour de 350/400 €, qui avaient tendance à projeter la scène) mais avec un côté plus (trop) feutré : mois de détails, d'articulation, de respiration, d'extension dans le grave et de précisions dans l'aigu. Et encore, pour cela fallait-il sur mon système paramétrer le filtre du DAC sur sa valeur la plus "sharp".

Pour en revenir au Celesta, sur les bons enregistrements, les extinctions de notes sont longues, longues… et restent nuancées bien que leur volume sonore décroisse jusqu'à devenir infime.

Sur une écoute à bas niveau, on gagne en précision et en définition sur tous les plans, ce qui est bien agréable quand parfois on ne peut pousser le volume à niveau (presque) réaliste.

Enfin et quasiment en guise de conclusion synthétique, je dirais que le gain global sur tous ces points se traduit, lors d'une écoute détendue et moins analytique, par une plus grande richesse harmonique et une ampleur plus réaliste qui communique plus d'émotion, tout simplement. Un vrai plaisir !

Le gain avec le Celesta modul est donc très important et désormais je sais que ce câble accompagnera longtemps mes montées en gamme.
Courant 2016, la source de mon système sera upgradée (Audiomat, Hegel…, je ne sais pas encore…) et je ne doute pas que le Celesta sera le parfait vecteur (ma référence) permettant de ne rien passer sous silence de ces améliorations à venir.

Voili voilou !
Bonne soirée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 20 janv. 2016, 21:17

J’ajoute un truc bizarre que vraiment je ne comprends pas, effet bénéfique collatéral on va dire… :
Sur le N70, il existe un réglage d’horloge dit « Lock range ajust ».

Avant le Celesta en modul, il était quasiment à 100% impossible de configurer ce paramètre sur la valeur 1 (+ performant). J’étais donc en valeur 2 systématiquement (sinon cela occasionnait des "coupures" lors de la lecture de la plupart des fichiers quelque soit leur résolution).

Or, là avec le Celesta je peux configurer sur la valeur 1 et cela fonctionne avec la plupart des enregistrements désormais, quelques uns seulement demeurnt récalcitrants à ce réglage (cela occasionne des « coupures » donc).

Je ne comprends pas du tout comment c’est possible, le Celesta étant bien entendu en aval du streamer/Dac… Y a un truc qui m’échappe là…

(je précise que rien n’a changé hormis le câble de modulation donc)

En tous cas c’est une bonne nouvelle car, avec ce paramètre sur 1, ce steamer gagne une richesse harmonique et une transparence vraiment sensiblement accrues.

Si quelqu’un a un début d’explication je suis preneur…
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 janv. 2016, 22:16

Bonsoir Oméga

Un Celesta ? rien que ça ? Je ne l'ai jamais eu celui là :heink:

Au fait, les CM 6 :help:

Musicalement.

Lionel
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 janv. 2016, 18:09

Bonsoir Lionel,

Oui, sans doute un poil surdimensionné sur mon système mais au moins je suis tranquille pour un bon moment !
En tous cas quel superbe câble à l'écoute : pas complaisant, certes, mais : transparent au possible, spectre extra-large et image restituée telle que sur la prise de son.

Il me semblait bien aussi que le test du Celesta modul sur votre site n'était pas de vous, j’avais du mal à reconnaître votre plume...

Je ne vais pas tarder pour le CR des CM6 a priori...
Surtout que le Celesta apporte un surcroît d'extension dans le grave que ces dernières transmettent avec aplomb, ceci étant l'un de leurs points fort.

Il faut que je me sorte d'une bonne grosse grippe qui dure et et je serai fin prêt à rédiger.

Bien à vous.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 févr. 2016, 18:23

Bonsoir, ce post a été déplacé du fil "Legato" et repositionné ici.
-----
Je ne parlerai pas des câbles Legato que ne connais qu'en photo et n'ai jamais eu le plaisir d'essayer (j'adore essayer des câbles).
Et puis, oui, je reconnais un certain parti pris, une certaine affection pourrait-on dire, pour les câbles Esprit ; comme ça c'est dit.

J'ai testé sur l'année 2015, un certain nombre de câbles milieu de gamme, disons autour de 350/500 €, donc moins haut en gamme que ceux dont il est question ici, aussi mes oreilles et ma méthodologie se sont-elles affûtées pour ce type d'exercice… Je précise qu'aucun de ceux-là n'avait vraiment retenu mon attention au point d'avoir envie de l'acquérir, il manquait toujours quelque chose (souvent la profondeur de scène).

Puis un peu de temps a passé, puis vint la rentrée et la volonté de trouver enfin LE câble qu'il fallait pour aller vers la finalisation de mon système (y a encore un peu de bulot globalement...).

Et donc c'est pour cela que je ramène ma fraise, puisque je peux apporter un avis vraiment tout frais concernant l'Esprit Celesta en modul puisque je viens d'en monter un sur mon système il y a peu (il est à peine fini de rôder).

Alors effectivement ce câble est excellent (sur mon système, chez moi et avec mes jolies oreilles et mon superbe cerveau entre elles) :

- spectre extra large reproduit avec beaucoup de définition
- graves pêchus et nuancés
- aigus ciselés (on songe à quelque chose qui relève de l'orfèvrerie)
- zone médiane limpide, avec beaucoup de grain et de richesse harmonique
- transparence redoutable, c'est propre, clair, net...
- scène sonore profonde (lorsque l'enregistrement contient cette info)

Bref, chez moi : très très très bon le Celesta ! ; il va constituer longtemps un maillon essentiel et référence sur mon système.

Voili voilou
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 févr. 2016, 23:29

Pourquoi, les avoir revendus ????

Lionel
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 févr. 2016, 00:13

Bonsoir,

Oui vraiment très sérieux ces câbles Esprit.

Je serais assez tenté par des Celesta HP pour accompagner mon modul mais un peu hors budget en ce moment.
Je vais donc patienter mais je ne désespère pas ! ;) : objectif moyen terme donc.

En revanche, sous peu, je devrais pouvoir tester en long en large et en travers un boitier Manta de toute dernière génération.
On en dit beaucoup de bien (ceux qui l'ont essayé je veux dire...) : apport subtile mais néanmoins réel en terme de fluidité et de "pureté" autour du message sonore restitué.

Je vous ferai un petit CR !

Bonne fin de soirée à tous
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 févr. 2016, 07:44

Vincent a écrit :
omega a écrit :En revanche, sous peu, je devrais pouvoir tester en long en large et en travers un boitier Manta de toute dernière génération.
On en dit beaucoup de bien (ceux qui l'ont essayé je veux dire...) : apport subtile mais néanmoins réel en terme de fluidité et de "pureté" autour du message sonore restitué.

Je vous ferai un petit CR !

Je serai intéressé par ton retour sur cet appareil étrange.

Moi aussi ! :D
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
fix.1
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 29 nov. 2015, 19:21
Localisation : Alsace
Contact :

Message non lu 25 févr. 2016, 19:00

oui pour le Manta essayer c'est l'accepter. On ne peu expliquer le pourquoi de la chose.

Hifi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 févr. 2016, 19:26

fix.1 a écrit :oui pour le Manta essayer c'est l'accepter. On ne peu expliquer le pourquoi de la chose.

Hifi.jpg

Il paraît...
Il me tarde de vérifier ça !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 févr. 2016, 20:38

Vincent a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Pourquoi, les avoir revendus ????

Fromage ou dessert, câbles ou nouveaux amplis et la dîme à Mon Trésor :grrr: Ca aurait pu être [câbles + amplis - dîme], mais je n'ai pas été joueur sur ce coup-là, alors j'ai pris l'option nouveaux amplis, le reste reviendra (je parle des câbles, pour ce qui est de la dîme, elle revient toujours celle-là, sans qu'on lui demande rien) ;-)


Bon, d'accord.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 févr. 2016, 20:39

omega a écrit :
fix.1 a écrit :oui pour le Manta essayer c'est l'accepter. On ne peu expliquer le pourquoi de la chose.

Hifi.jpg

Il paraît...
Il me tarde de vérifier ça !


tu peux déjà avoir un avant goût ici http://audiophilefr.com/esprit-manta-v5-c.html

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
fix.1
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 29 nov. 2015, 19:21
Localisation : Alsace
Contact :

Message non lu 25 févr. 2016, 21:01

je plussoie le CR de Lionel
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 févr. 2016, 23:12

Lionel SCHMITT a écrit :
omega a écrit :
fix.1 a écrit :oui pour le Manta essayer c'est l'accepter. On ne peu expliquer le pourquoi de la chose.

Hifi.jpg

Il paraît...
Il me tarde de vérifier ça !


tu peux déjà avoir un avant goût ici http://audiophilefr.com/esprit-manta-v5-c.html

Musicalement.

Lionel

Bonsoir Lionel,
Oui, j'avais bien sûr lu avec intérêt votre excellent BE.
J'ai cru comprendre aussi que le Manta a encore évolué et que sa toute dernière version est encore plus efficiente.
A suivre donc... ;)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 févr. 2016, 14:23

Si Dieu le veut, et si le temps le permet, je serais peut-être à même de tester l'ultime version.

Musicalement.

Lionel
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 févr. 2016, 15:35

Lionel SCHMITT a écrit :Si Dieu le veut, et si le temps le permet, je serais peut-être à même de tester l'ultime version.

Musicalement.

Lionel

Si le "Saint Esprit" le veut ? :ohmg:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 26 févr. 2016, 15:41

Omega, tiens nous au jus sur ton test Manta dernière génération, car depuis qu'on en a parlé il y a quelques temps sur le forum, notamment avec la vidéo où on voit jipihorn le "dépiauter" (c'est le moins qu'on puisse dire) et bien je n'ai trouvé aucune news à propos de cet accessoire.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 févr. 2016, 15:49

Thierry.G a écrit :Omega, tiens nous au jus sur ton test Manta dernière génération, car depuis qu'on en a parlé il y a quelques temps sur le forum, notamment avec la vidéo où on voit jipihorn le "dépiauter" (c'est le moins qu'on puisse dire) et bien je n'ai trouvé aucune news à propos de cet accessoire.

Bonjour,
Oui je ferai un CR d'écoute avec plaisir, c'est promis !
(Cependant, Lionel Schmitt sera peut-être en mesure de procéder avant moi si j'en crois son message juste au-dessus.)
A suivre donc... ;)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 26 févr. 2016, 16:27

il ne le dépiautera certainement pas :mrgreen:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 févr. 2016, 16:35

Moi non plus :D !!!
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre