Des Folia en attendant des Euterpe 1 ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 12 mars 2016, 20:03

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà indiqué sur d'autres posts, je recherche des Euterpe 1 qui me conviennent au niveau son et qui sont dans mon budget en occasion. Je trouve évidemment le temps très long et me demande si des folia ne pourraient pas faire le job en attendant. Elles seraient reliées à un uniti 1, mon séjour fait 40 m2 mais la zone d'écoute est installée dans une partie seulement avec du carrelage au sol, un tapis, un plafond haut type cathédrale, des baies vitrées avec rideaux épais et tableaux aux murs. Le bazard ambiant empêche tout risque de réflexion d'ondes sur les murs.
J'écoute surtout du blues, jazz, chants, rock et de temps en temps du métal symphonique pour dérouiller un peu les oreilles, je suis très sensible aux voies et instruments à cordes.
Une paire de folia me fait de l'oeil, dois-je craquer ou me tourner peut-être vers des bliss ?

Merci pour vos remarques.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 12 mars 2016, 21:06

Le mariage Naim et JMR est effectivement bien apprécié habituellement.
J'ai des Folia sur un ensemble NAC32.5/Hicap/Nap140 CB/NACA5 et ça marche très bien (mais la pièce est moins grande).
Il te faudrait prévoir de bons pieds. Elles peuvent être mises assez prés du mur arrière.
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 12 mars 2016, 21:37

Bonsoir et merci,

je sais que le couple naim et Jmr est très bon, ma seule inquiétude vient de la taille et du volume de ma pièce, si elles doivent être poussées pour être entendues ??? ça n'ira pas. Par contre, j'ai la place de les avancer par rapport au mur arrière et latéral.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 12 mars 2016, 21:58

MAAT a écrit : Par contre, j'ai la place de les avancer par rapport au mur arrière et latéral.


Attention !!! C'est peut être l'erreur à ne pas commettre.
Il me semble (de mémoire) que les Folia ont été conçue, pour fonctionner de manière optimale, en étant collée au mur arrière. D’où la présence d'une empreinte pour fixation murale et d'une rainure afin de faire passer le câble sans décoller l'enceinte du dit mur...

De plus cela renforce légèrement son bas du spectre un poil léger (petit diamètre du HP oblige)...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 12 mars 2016, 22:07

Oui c'est exact, je peux aussi les rapprocher, voire les coller au mur si le résultat est meilleur. Cependant, il m'a semblé avoir lu dans le sujet qui leur est dédié qu'on pouvait également les utiliser de manière classique sur de bon pieds. Je vais relire le post.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 mars 2016, 22:23

Les Folia n'ont pas été conçues pour fonctionner au mieux contre le mur. Elles peuvent êtres utilisées au mur, sans défaut notoire, mais décollées elles s'expriment de manière plus droite encore (et musicale !)
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 12 mars 2016, 22:31

Bonsoir Xavier,
j'aimerais votre avis sur l'éventuelle utilisation des Folia dans ma configuration d'écoute, en attendant les euterpe.

Merci
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 12 mars 2016, 22:38

Extrait du test de Stéréo & Images de 2012:

"On peut les rapprocher du mur arrière, voire les coller contre (très bons résultats d'après nos diverses expériences) pour obtenir un renforcement du grave sans empâter pour autant le haut-grave, tout en gardant une excellente articulation entre les notes"

http://jm-reynaud.com/fileuploader/down ... 601051.pdf

Apres, moi je dis ça, je dis rien... :zen:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 mars 2016, 22:43

Et ?
C'est pas incompatible avec ce que je dis ;-)
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 12 mars 2016, 23:00

Dans tous les cas, le positionnement ne me posera pas de soucis, mon inquiétude vient de ma grande pièce, ne seront-elles pas trop petites tout simplement ?
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 mars 2016, 23:12

Ca dépend. Elles sont pas faites pour un volume de sono, mais on peut faire quand même des choses étonnantes.
A voir avec le vendeur, qui montrera les capacités et les limites.
Coté qualité des médiums, pour moi les Folia sont au dessus des Euterpe 1
La salle d'écoute E&M fait un peu moins de 30 m2: pas de frustrations sur le volume et l'ampleur, et en multicanal cinéma et musique, elles dépotent !
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 12 mars 2016, 23:29

Merci pour ces précisions,
j'ai bien envie de tenter le coup car elles seront de toute façon bien meilleures que mes enceintes actuelles, mon niveau d'écoute est vraiment domestique, je suis curieux et quelque chose me dit qu'une très bonne surprise peut se produire.

merci encore.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 13 mars 2016, 23:09

Bonsoir,

J'ai testé et gardé des Folias suite à une opportunité. Testées au mur dans un bureau où elles servent aujourd'hui avec un Marantz MCR610 et sur support bois où je les ai collée à un opéra ref dan smon séjour (32 m2) et là :shock: .
Franchement pour des enceintes de cette taille :love: . Elles sont vraiment musicales et savent en donner autant qu'on leur demande.
Le grave est limité à 60Hz mais on n'en ressent aucune frustration car la présentation sonore est homogène et fluide avec des timbres vraiment dignes d'enceintes plus HDG. Donc aucune crainte à avoir si ce n'est celle de les garder... définitivement.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 mars 2016, 23:22

Elles descendent (avec affaiblissement bien sûr) bien au dessous de 60 Hz.
Par exemple, on a toutes les notes de la contrebasse.
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 13 avr. 2016, 22:11

Bonsoir,

Suite à vos conseils et sans écoute préalable, j'ai décidé de franchir le pas et l'opportunité d'acquérir des folia à un prix sympa (en occasion) s'est enfin concrétisée. En attendant, le temps parait long.........jusqu'à vendredi. J'ai hâte d'entendre ce que ça va donner chez moi avec l'uniti 1. Je me demande à présent si mes câbles HP mogami 3082 que j'ai trouvé très bien jusqu'ici vont convenir. J'ai lu sur un autre post que Xavier à rendu heureux un autre possesseur de folia avec des viard, faut-il rester sur du tout cuivre ou tenter le cuivre argenté mais j'ai entendu dire que le résultat risquait de devenir un peu montant, mon inexpérience ne me permet pas d'en juger.
Si vous avez des retours d'expériences, je suis à l'écoute.

Merci beaucoup
Modifié en dernier par MAAT le 14 avr. 2016, 00:05, modifié 2 fois.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 13 avr. 2016, 23:12

Les miennes sont alimentées aussi par un ampli Naim, avec des câbles HP Naim (NACA5). What else ?

Mais je vais surement être le seul de cet avis :grad:
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 13 avr. 2016, 23:50

Pour Nemossos,
Bonsoir et merci pour ton avis, effectivement pourquoi pas le naca5, je l'avais déjà essayé sur mon ancien système et je lui avais préféré le mogami 3082, le naca projetait trop les médiums en avant. Maintenant ce n'est plus le même système et donc pourquoi pas réessayer ce câble ? A l'époque, j'avais testé 6 câbles à tous les prix et j'ai laissé mon oreille choisir, parmi eux il y avait deux mogami, deux hifi câbles (puretrans et maxitrans), un Klotz et un real câble.
De toute façon une écoute est indispensable tellement les rendus peuvent être différents d'un câble à l'autre.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Répondre