Panneaux amortissants DIY

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 21 mars 2016, 21:25

et tu fabriques aussi
pas d'atelier et pas d'outils

c'est un peu pareil que pour un tableau :?: :thks:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 21 mars 2016, 21:27

pour les ceusses qui ont deux mains gauches, et un porte feuille pas trop vide, il y a les système Sceenline de chez Chicago métallics, ce système accepte les panneaux de plafond en 600x600, laine de verre ou de roche (Rockfon color all par exemple (grand choix de teintes)) ils sont prévu pour une pose en ilot (plafond) mais peuvent aussi être posé en mural
http://www.chicago-metallic.eu/content/chicagometallic/uploads/docs/Engelse%20brochure1.pdf
pour les trouver il faut écumer les fournisseurs pro: Chausson ou Sfic par exemple
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 mars 2016, 06:13

guyniol a écrit :pour les ceusses qui ont deux mains gauches, et un porte feuille pas trop vide, il y a les système Sceenline de chez Chicago métallics, ce système accepte les panneaux de plafond en 600x600, laine de verre ou de roche (Rockfon color all par exemple (grand choix de teintes)) ils sont prévu pour une pose en ilot (plafond) mais peuvent aussi être posé en mural
http://www.chicago-metallic.eu/content/chicagometallic/uploads/docs/Engelse%20brochure1.pdf
pour les trouver il faut écumer les fournisseurs pro: Chausson ou Sfic par exemple



c' est très intéressant guyniol
j' avais tenté une fois de me servir de structure de faux plafond 600x600 pour réaliser un panneaux vertical avec des dalles Rockfon
le résultat fut pas terrible :evil:
les dalles ne tiennent pas bien en place et la structure trop fragile ,un cadre plus massif aurait pu résoudre le souci
par manque de patience j' ai laissé tomber :mnrv:
c' est une bonne alternative ce système Chicago métallics






à Benarsky
S: il faut aussi tenir compte de wafette, parce que des panneaux de 85 cm d'épaisseur.. :mrgreen:


:ghee: bin oui ! tu m étonne ! :mrgreen:

je me suis mal exprimé Benarsky , donc mal fait comprendre

l' avantage des panneaux sur pied comme ce que tu as réalisé et de pouvoir apporter une atténuation +/- grande sur les basse fréquence
quelque soit sont épaisseur
selon l' épaisseur l 'on apporte une atténuation relativement linéaire à partir d 'une certaine fréquence

et selon l' écartement vis à vis du murs une atténuation +/- grande sur les basse fréquence :pouce:
comme tend a le montrer le graph

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 22 mars 2016, 09:18

thierry poirier a écrit :et tu fabriques aussi
pas d'atelier et pas d'outils

c'est un peu pareil que pour un tableau :?: :thks:


Oui, c'est le même principe. A voir selon le matériau absorbant utilisé. Dans le cas de Benarsky, le principe reste le même, la toile de coton imprimée remplace la toile de jute. C'est purement décoratif, je sais pas ce que ça vaut acoustiquement.
C'est cette toile : http://www.canson-infinity.com/fr/produ ... -procanvas
La qualité de l'impression dépend bien sûr de la qualité du fichier utilisé. Si le panneau est grand, prévoir une photo de définition HD.
Un cadre peut venir finir l'ensemble.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 25 mars 2016, 09:52

Un panneau DIY que je conseille souvent.
10 comme celui ci peuvent faire tomber le RT de 0.5 dans une pièce de 30/40 m² et jouent un peu le rôle de " diffuseurs ".
Très efficace....

plan panneau absorb-page-001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 25 mars 2016, 09:55

:drapeau: est ce possible de développer ce qu'est le RT ? et les 0,5 je n'y comprends guère plus - Merci......
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 25 mars 2016, 10:02

thierry poirier a écrit :ce qu'est le RT ?


Resonance Time ou en Français simple, le temps en seconde que dure " l'écho " dans la pièce.

thierry poirier a écrit :0,5 je n'y comprends guère plus


Tu " raccourcis " d'une demi seconde la résonance et crois moi, en terme acoustique c'est beaucoup !
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 25 mars 2016, 10:22

Là je comprends mieux et j'ai déjà eu l'occasion de le constater
professionnellement, je vois des ingénieurs du son utiliser des lignes de retard lorsque l'écho d'une salle est trop important.... (je suis à la lumière...)
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 mars 2016, 10:56

Un RT de 0,5 en lumière, c'est pour les grandes grandes salles ... :ko:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 25 mars 2016, 12:00

Xavier - E&M a écrit :Un RT de 0,5 en lumière, c'est pour les grandes grandes salles ... :ko:


Merci Xavier de cette précision :grad:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 25 mars 2016, 14:43

Toutes ces réponses m'intéressent mais il ne faut pas mélanger les termes :
Le RT est le temps de réverbération
La résonnance c'est lorsque certaines fréquences rencontrent un matériau quelconque et le font vibrer.
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
pmlpoma
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2015, 13:06
Localisation : Paris

Message non lu 26 mars 2016, 14:09

Sinon il y a toujours ça...
http://youtu.be/il4cZSP4xmw
nanker phelge
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 12 avr. 2016, 13:23

Message non lu 13 avr. 2016, 12:30

Benarsky a écrit :Image



Ils sont bien tes panneaux.

Idéalement il faudrait les suspendre (pour que ça joue également sur les graves), à quelques centimètres du mur. Mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut.

Par contre s’il faut absorber, il faut le faire derrière l’auditeur.
Derrière les enceintes, il faut que ce soit réfléchissant (toujours dans l’idéal, bien sûr).


Vois chez Rol33 :

ROL33 a écrit :
Image
Auré

Message non lu 13 avr. 2016, 16:06

Benarsky a écrit :Je serais toi, avant de me lancer dans les travaux, je les testerai tel quel, pour savoir si ça vaut le coup.


Bon je vais retester ce soir avec mon épouse mais çà m'a l'air pas mal ...
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 13 avr. 2016, 17:14

nanker phelge a écrit :Derrière les enceintes, il faut que ce soit réfléchissant (toujours dans l’idéal, bien sûr)


Apparemment, une solution souvent retenue c'est panneaux absorbant derrière les enceintes, et diffuseur sur le mur entre les enceintes, mais chez moi un diffuseur derrière le plasma... :mrgreen:

Ex:

Image

Image
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Auré

Message non lu 13 avr. 2016, 19:00

Magnifique
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 13 avr. 2016, 19:58

Benarsky a écrit :mais chez moi un diffuseur derrière le plasma... :mrgreen:


Et ça fonctionne quand même ? :comprendpas:
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 25 avr. 2016, 13:51

Salut,

Et ces nouvelles PEL , ça le fait comment ?
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 25 avr. 2016, 20:18

weston a écrit :
Et ces nouvelles PEL , ça le fait comment ?


Bonjour, voyons, comment dire: c'est pas mal, c'est pas mal. :mrgreen:
En fait, c'est génial, c'est le rendu sonore que j'attendais depuis ..... :siffle: Comme au concert ! :zen:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 25 avr. 2016, 22:58

Bonjour à tous,

Je découvre ce fil et je m'y inscrit avec joie car ma lubie de ces derniers mois, c'est le traitement acoustique.
Bravo pour ta réalisation Benarsky ça doit bien changer l'acoustique de ta pièce.

J'ai beaucoup travaillé chez moi et le micro de mesure m'a été indispensable pour le choix des stratégies à mettre en place. Il a fallu composer avec pas mal de contraintes liées à l'esthétique d'un lieu de vie que ma moitié et moi souhaitions conserver. A ce jour, la mise en place de bass trap d'angle est en pourparler.
Les derniers pas réalisés dans mon salon ont fait progresser l'acoustique d'une façon importante.
Ceux qui souhaitent jeter un oeil sur mon fil sont les bienvenus : viewtopic.php?f=42&t=1193&start=20

Attention à ne pas trop absorber dans l'aigu et le médium en délaissant le bas du spectre plus difficile à traiter. La diffuision et l'absorption sélective, voire les deux combinés sont des solutions qui me paraissent indispensables. Le risque étant d'voir une courbe de temps de résonance trop décroissante avec une absorption pure et "large bande".
0.2 secondes à 20KHz et 2secondes à 50 Hz par exemple.

Benarsky a écrit :Apparemment, une solution souvent retenue c'est panneaux absorbant derrière les enceintes, et diffuseur sur le mur entre les enceintes, mais chez moi un diffuseur derrière le plasma... :mrgreen:

Ex:


Image


Sur cette photo d'installation, à mon humble avis, c'est plutôt la diffusion qui se taille la plus grosse part du gâteau.
Le plafond est un diffuseur sur toute sa superficie et si on regarde derrière les enceintes on a beaucoup de diffusion également.
Il y a deux diffuseurs polycylindriques qui n'ont un pouvoir absorbant que dans le bas du spectre audible.
Les bass traps d'angles ont l'air d'avoir une membrane rigide et les panneaux convexes semblent également composés d'une membrane rigide. J'imagine donc ici qu'il s'agit purement de bass traps et pour le reste, c'est de la diffusion pure.
Les propriétés acoustiques des éléments disposés dans la pièce d'écoute ci dessus sont très différentes de celles d'un panneau de laine de roche habillé d'un molleton acoustique qui appartiendra plutôt à la catégorie "large bande". ;)

Edit, attention a certains matériaux absorbants qui peuvent avoir une toxicité respiratoire.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre