Améliorations amplis Copland CSA-14 ou CSA-28 hybrides (histoires d'ECC88 entre autres)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 28 avr. 2016, 13:31

Salut les tubards :mrgreen: ,

Bon, toujours en attente de mes Amperex Teutons, mais en plus, j'ai choppé ce jour, contre toute attente des TFK de 62 , en Italie pour 40€ fpi :drapeau: . Promis ce coup là je m'arrête, j'ai déjà de quoi faire mumuse ...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 28 avr. 2016, 20:28

slt blues,

buggle boy reçue et testée rapidement ce jour , et je dois dire que cela fonctionne tres tres bien ( en 12au7 ... chez moi ) :pouce: ( test rapide , en demat .... et avec un autre changement / cable pour attaquer le dac : j ai switché l entrée usb pour passer par l entrée BNC.... donc difficile de dire si il y a juste l effet tube ou un effet combiné ... pour dire vrai .... j essayerai ce week end avec la platine cd ) mais j ai quand meme l impression que buggle boy c est :pouce:

je n aurai pas obligatoirement testé ce tube si nous n avions echangé sur le sujet .... comme quoi .... :alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
blues_frérots

Message non lu 28 avr. 2016, 21:04

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 30 avr. 2016, 15:07

Bonjour à tous,

Bon, ça y est, les Amperex bugle boy sont en place , j'en ai profité pour dépoussiérer un peu tout ça et l'ampli a réintégré son meuble :pouce: . On laisse reposer un peu le bestiau et ensuite on va le brancher et le laisser chauffer. J'espère que la déception ne sera pas au rendez-vous...

Je vous fais un premier retour "écoute" dans la journée, et je vais mettre quelques photos de la bête le ventre à l'air dans le week-end.

Musicalement, BF.
blues_frérots

Message non lu 30 avr. 2016, 15:43

Allez, suite de l'expérience :oldy: ...

Tout est branché, sous tension et ça marche, c'est déjà ça . Les deux loupiotes se sont illuminées sans problème de leur petit halo orangé , je suis rassuré car les retours sur les achats de tubes hors de ma Touraine natale étaient parfois décourageants et m'avaient même été déconseillés par des copains inquiets, alors l'Italie et l'Allemagne je vous dis pas :mrgreen:

Pour les test : le TEAC VRDS, l'Audiomat Maestro I et comme disque, pas le plus facile ...
Je ressors le très beau disque "A capela do Brasil" du Trio Esperança en 1992

ImageImage

Voilà , le jeu est installé, il n'y a plus qu'à profiter, car c'est sûr, dès les premières secondes du disque cela me saute au visage, j'ai bien changé d'ampli pour 120€ :o :!:

:zen: :zen:
blues_frérots

Message non lu 30 avr. 2016, 16:40

Fin du CD, que j'ai écouté de bout en bout sans pouvoir m'extraire de mon fauteuil, même que Dago boude car ça fait 10mn qu'il veut sortir dans le jardin.

Et vraiment, stupéfiant, avec deux misérables petites "ampoules" Philips, j'ai changé de matos :erf: . Je redécouvre mes Cantabile Suprême et concernant ce disque très rutilant, chargé en aigus et en haut médiums, c'est la première fois que je l'écoute en entier , sans lassitude, à fort volume. Tous est là, contenu, maitrisé et pourtant splendide et flamboyant. La dynamique a fait un bond en avant, la musique envahit encore plus la pièce qu'avec la configuration antérieure. Les voix tellement belles des sœurs Correa sont parfaitement disposées dans la pièce, la tessiture, le grain est superbe, elles sont là devant moi et les enceintes ont disparu. C'est bien sûr à confirmer sur le long terme , je me méfie de la nouveauté...
Mais , à vrai dire, j'étais assez dubitatif et là cette première heure d'écoute me laisse sur le postérieur !

De toutes façons, les copains sont convoqués bientôt dans les vignes et notamment Thierry qui commence à avoir écouté le couple Copland/CS quelques fois, et l'ancien propriétaire du sacré Danois, qui aura sûrement une oreille critique, tel que je le connais :grad: :mrgreen: .

A suivre...

PS/ je sens que les marchands d'amplis ont perdu une vente :evilred:, et ce d'autant que j'ai la paire de TFK qui va arriver...
Avatar du membre
Le Taz
Audiophile
Messages : 467
Enregistré le : 17 oct. 2015, 11:43
Localisation : Touraine

Message non lu 30 avr. 2016, 19:09

:mrgreen: partant pour une petite sortie dans les vignes, ça me fera du bien......
Cambridge Audio Azur 640 V2 - QA100 - linn Basik - Nad 525 Bee - WD TV LIVE - ADVANCE MDX 600 - DINGHY 221 - Dhavany MK2
bureau: FX D802 - wd - Davis Roméo
blues_frérots

Message non lu 30 avr. 2016, 19:14

Le Taz a écrit ::mrgreen: partant pour une petite sortie dans les vignes, ça me fera du bien......


Salut Taz,

J'ai plusieurs sessions en vue, je te redis quand ça se précise :thks:
D'ors et déjà, bloque le lundi de Pentecôte, il devrait y avoir quelque chose ce jour là :drapeau:

T'as raison, les tubes, c'est quand même bien rigolo...Et là, je passe d'un budget éventuel de 2500 patates à 120 malheureux roros :zen:

Je te tiens au jus :alcool:
Avatar du membre
Le Taz
Audiophile
Messages : 467
Enregistré le : 17 oct. 2015, 11:43
Localisation : Touraine

Message non lu 01 mai 2016, 10:31

le 16, c'est noté, pour l'heure, rien de prévu, on se redis ça.... ;)
Cambridge Audio Azur 640 V2 - QA100 - linn Basik - Nad 525 Bee - WD TV LIVE - ADVANCE MDX 600 - DINGHY 221 - Dhavany MK2
bureau: FX D802 - wd - Davis Roméo
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2016, 10:37

:pouce: :pouce:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 01 mai 2016, 11:29

hello blues,

pas surpris si j ose dire ....

je pense que les TFK te réservent également de bonnes surprises ..... dans un autre style ..... j espere que tu donneras ton avis sur ces lampes également ainsi qu un petit comparo entre les deux .... pour voir si je retrouve mes impressions ( avec les 12au7 ) ..... pour l instant quand a moi je ne dis rien ....

mais quoi qu il en soit .... le jeu en vaut la chandelle .... :alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2016, 11:36

Salut Mako,

Je pense quand même que les TFK vont rester de côté pour l'instant, un turn-over trop rapide est moins positif je pense, il vaut mieux que je m'habitue au son actuel, et que j'aille au fond de l’agrément apporté par la configuration actuelle. De plus, j'ai prévu plusieurs sessions d'écoute à la maison en mai/juin , histoire d'avoir l'avis des potes, donc ... Wait and see.

Et puis quand c'est si bien (pour mes oreilles bien sûr), difficile de chercher encore mieux...

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2016, 12:18

Écoutes toute la matinée bien sûr, je ne m'en lasse pas :ohmg:

C'est sûr que entre les Sovtek d'origine et ces Amperex , le fossé est énorme. Le principe de l'ampli hybride est très séduisant à mes yeux car il permet vraiment de toucher du doigt la magie des tubes, avec la simplicité de fonctionnement et d'entretien du transistor.

Ce matin j'ai remis la sauce avec un Di Battista : génial, enthousiasmant, quel swing, quels impacts et une musicalité encore améliorée, dans tous les registres, et étonnant, les silences sont encore plus silencieux :heink: , oui ,je sais ça fait un peu Coluchien mon compte rendu , du style "Omo lave plus blanc que blanc"...
Image

Et là c'est Ophélie Gaillard en solo et sérieusement, je n'ai jamais entendu un tel grain avec son violoncelle, hormis les deux fois où je l'ai vue en concert et où j'étais assis à 5m d'elle :erf:

Image

Cordialement, Richard.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 01 mai 2016, 12:33

blues_frérots a écrit :Salut Mako,

Je pense quand même que les TFK vont rester de côté pour l'instant, un turn-over trop rapide est moins positif je pense, il vaut mieux que je m'habitue au son actuel, et que j'aille au fond de l’agrément apporté par la configuration actuelle. De plus, j'ai prévu plusieurs sessions d'écoute à la maison en mai/juin , histoire d'avoir l'avis des potes, donc ... Wait and see.

Et puis quand c'est si bien (pour mes oreilles bien sûr), difficile de chercher encore mieux...

Cordialement, BF.



why not ...

bon alors je te livre mes impressions entre les 12au7 buggle boy vs TFK :

buggle boy : du grain, dynamique (limite foot taping) , spatialisation en hausse ( 3D) , etagement des differents plans .... du tres tres bon .... tres impactant qui rend tres vivante et energique la musique ....

TFK : moins de grain, moins de dynamique , moins de spatialisation ..... mais .....: une douceur...., un soyeux...., et surtout un liant entre les differents plans ( je crois qu on dit "legato" ) incomparable.... elles berçent avec douceur et enchantement là ou les BB sollicitent avec vigueur .....


dans tous les cas , content que l essai soit concluant pour toi !!!

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 01 mai 2016, 12:39

Salut, Blues,

Je ne voudrais pas la ramener... mais un peu quand même... m'enfin il n'est pas surprenant que les Sovtek se fassent rétamer par des tubes NOS. C'est précisément ce que je pointais il y a quelques jours. :lol:

De façon générale, les tubes actuels ne valent pas tripette comparés aux anciennes références. Sovtek, JJ, j'en ai eu quelques jeux sur mon Conrad Johnson, histoire de me faire un avis, et avec ce genre de cochonneries, mon Premier 11 ne sonnait guère mieux qu'un radio K7. Une vraie catastrophe! :ko:

Quoiqu'il en soit, tu as raison de laisser tourner les Amperex: le turn-over trop rapide ne rime pas à grand chose, on finit par ne plus savoir où l'on en est. Il faut du temps pour apprécier finement les nuances qu'apportent tel ou tel tube.

Enjoy!

A+

Mahavishnu.
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2016, 12:39

Ben je ne sais pas encore pour les TFK, mais sur les Amperex, on est 100% en ligne

buggle boy : du grain, dynamique (limite foot taping) , spatialisation en hausse ( 3D) , etagement des differents plans .... du tres tres bon .... tres impactant qui rend tres vivante et energique la musique ....


C'est tout à fait mon ressenti :pouce:

Merci au passage à Fred qui m'a conseillé sur l'Indépendant :thks:
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2016, 12:44

Salut Maha,

Je ne voudrais pas la ramener... mais un peu quand même... m'enfin il n'est pas surprenant que les Sovtek se fassent rétamer par des tubes NOS. C'est précisément ce que je pointais il y a quelques jours. :lol:


Ben oui, ça te parait évident à toi, mais le Blues il est un peu newbie dans l'histoire et on ne lui avait rien dit :ko: En plus, c'est des tubes qui ont mon âge (1962), ça fait quand même tout drôle :oldy:

En attendant ça donne !! Wafette trouvait qu'Ophélie c'était barbant, donc on a relevé la sauce ++>

Image

Oui, décidément, ça lui va mieux à la Wafette, elle va être dure à tenir au concert des Insus mardi :evilred:

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2016, 12:51

Quoiqu'il en soit, tu as raison de laisser tourner les Amperex: le turn-over trop rapide ne rime pas à grand chose, on finit par ne plus savoir où l'on en est. Il faut du temps pour apprécier finement les nuances qu'apportent tel ou tel tube.


Je pense que je vais te prendre comme conseiller perso , je trouve que tu as souvent raison :zen: Entre un Druide et un Maharaja, je vais être bien conseillé :oldy:

:thks:
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2016, 14:03

Bon alors comme promis, quelques photos ==>

Image

A gauche les précieuses NOS Amperex "bugle boy" entrantes et à droite les Sylvania sortantes.

Image

Le Danois, ventre à l'air, délesté de deux tubes.

Image

Les Amperex ont trouvé leur nouvelle place.

Image

La même...

Bonne journée :alcool:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 01 mai 2016, 15:44

blues_frérots a écrit :Salut Maha,

Je ne voudrais pas la ramener... mais un peu quand même... m'enfin il n'est pas surprenant que les Sovtek se fassent rétamer par des tubes NOS. C'est précisément ce que je pointais il y a quelques jours. :lol:


Ben oui, ça te parait évident à toi, mais le Blues il est un peu newbie dans l'histoire et on ne lui avait rien dit :ko: En plus, c'est des tubes qui ont mon âge (1962), ça fait quand même tout drôle :oldy:



Oui, il est vrai que j'ai quelques années d'essais de tubes derrière moi: ça joue. Et la conclusion de ces années d'essais: en matière de fabrication de tubes, à l'évidence, des savoir-faire se sont perdus. Les facteurs modernes ne parviennent pas à approcher la qualité des productions d'antan, au mieux c'est potable, au pire abomiffreux. :roll:

Heureusement pour nous, des tubes non-utilisés ne vieillissent pas. L'est pas belle la vie?

blues_frérots a écrit :
Quoiqu'il en soit, tu as raison de laisser tourner les Amperex: le turn-over trop rapide ne rime pas à grand chose, on finit par ne plus savoir où l'on en est. Il faut du temps pour apprécier finement les nuances qu'apportent tel ou tel tube.


Je pense que je vais te prendre comme conseiller perso , je trouve que tu as souvent raison :zen: Entre un Druide et un Maharaja, je vais être bien conseillé :oldy:

:thks:


Sauf quand j'ai tort, ce qui m'arrive parfois. :mrgreen:

Blague à part, un de ces quatre, quand j'aurais bricolé mon vélo N°3 et réglé quelques affaires urgentes, il faudra que je planifie une expédition de quelques centaines de km: je n'ai jamais entendu ce Copland, et accessoirement, ce serait l'occasion de faire connaissance In The Real Life. Il y a un moment que j'y pense...

A+

Mahavishnu.
Répondre