Améliorations amplis Copland CSA-14 ou CSA-28 hybrides (histoires d'ECC88 entre autres)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 16 avr. 2016, 20:26

blues_frérots a écrit :Ah , alors , si l'ami JP , du fin fond de sa Bretagne, me dit cela, les Sylvania reviennent en grâce :heink: ...

C'est vrai que le Hartley était d'une philosophie comparable au Copland :grad:

Bon, ceci dit, j'ai prévu de jouer un coup, plutôt avec des Telefunken, mais si ça ne marche pas, je m'arrêterai bien vite !

Amicalement, Richard.


Macarel n a pas tord ..... neanmoins , a mon avis, quand on a la possibilité de changer ces elements : pourquoi s en priver .... franchement .... au moins une fois ..... pour voir .....
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2016, 20:27

bon ben loupés les Telefunken... 130€ au final, chérot quand même...
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 16 avr. 2016, 20:31

blues_frérots a écrit :bon ben loupés les Telefunken... 130€ au final, chérot quand même...


oui , j ai l impression que les ecc88 sont pas données ..... il est vrai que les 12au7 sont meilleure marché ..... et ça fait un peu bizarre de lacher des billets pour une " ampoule" :mrgreen: ....
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2016, 20:33

Pas grave, suis pas pressé, aujourd'hui c'était plus achat BD's à Angers :mrgreen:
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 16 avr. 2016, 21:31

blues_frérots a écrit :Pas grave, suis pas pressé, aujourd'hui c'était plus achat BD's à Angers :mrgreen:


Hello , ont trouvent dans des petit magasins des lampes , un bas prix ( enfin années début 80 ) et pourquoi pas de nos jours ? :roll:

Bonne soirée en musique
jc ;)
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
blues_frérots

Message non lu 22 avr. 2016, 21:39

Salut les copains,

Bon, ben j'ai toujours rien acheté... Pour l'instant je surveille trois paires sur la Baie (une Siemens, une Amperex et une Telefunken), mais ça part toujours au dessus de 100€ , en tous cas pour les vendeurs à 100%, donc pour l'instant stand by :zen:

Sauf que , très tenté par les petits jeux de "tube rolling" de l'ami Mako, j'ai ouvert ce soir mon ampli casque Musical Fidelity Xcans, pouvant par la même occasion vérifier que les tubes sont aussi des ECC88 :drapeau: , et donc , ni une ni deux, je remplace les Sovtek que j'ai toujours eus depuis le début dessus par des JJ Electronic qui dormaient dans le placard depuis l'achat du Copland à mon ami Black Lizzy. Et là, miracle, après une quinzaine de minutes de chauffe, la magie opère, le son de mon Sennheiser HD650 est transformé : plénitude, impacts encore plus nets , des aigus superbes (les cymbales , tziing !!!) et les basses, grande qualité de ce casque, encore plus profondes et tenues. En plus, moi qui suis un peu méfiant, j'écoute en boucle dessus depuis 3 jours un de mes disques fétiches/test , "Talking Cure " de David El Malek ,ce qui met ce soir encore plus en évidence une amélioration pourtant un peu inespérée :siffle: :siffle:

Image

Le sax d'El Malek a une présence inouïe, les cymbales de Franck Aghulon sont cristallines, et le rythme impacte parfaitement le phrasé du leader, le piano de Pierre de Bethman a sa place et au premier plan chaque fois qu'il faut, et la basse de Vignolo tient tout ça d'une main de maitre. J'ai écouté ce disque peut être plusieurs centaines de fois, je le connais par cœur, et vraiment là, c'est sublime ! Quand on sait que des tubes plus performants il y en a , ça donne en effet très envie de jouer à l'infini :idea:

Au total, encore plus envie de tenter l'expérience sur le Copland , et bien sûr les Sovtek vont se retrouver au placard . Allez en chasse, Ebay me voici :hell: :hell:
blues_frérots

Message non lu 22 avr. 2016, 22:07

PS/ Puisqu'on a un peu sauté du coq à l'âne, le système casque dans les vignes c'est une platine Rega Planet 2000, un ampli casque MF X-CANS avec alim séparée X-PSU, câble de modulation Rega Couple I, casques Sennheiser HD-650 et AKG 701 :casque: :oldy: .
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 22 avr. 2016, 23:17

Salut, Blues,

Je ne suis pas persuadé que le changement de tubes de ton X-Cans révèle une supériorité des tubes JJ sur les Sovtek: tu oublies que les tubes, ça s'use, certes assez lentement, et de façon imperceptible, mais enfin, le X-Cans, c'est un appareil qui date de quelques années, et j'imagine que tu t'en servais souvent. Bref, l'amélioration que tu as effectivement constaté, c'est plutôt celle occasionnée par un remplacement de tubes rincés par des tubes neufs. Enfin, à mon humble avis...

A+

Mahavishnu.
blues_frérots

Message non lu 22 avr. 2016, 23:19

Roooooooooo Maha , c'est pas bien de casser le jouet à deux balles de M'sieur Fernand :comprendpas: :heink: !

:pouce:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 avr. 2016, 07:44

Equivalence de tubes : ECC88 / E88CC / E188CC / 7308

Mon expérience perso Telefunken VS Mullard :
TFK : riche, du grain, lumineux
Mullard : finesse, précision but "So British"

Pour les tubes j'ai une Mazda Belvu 12AU7 qui est en fait une TFK (losange entre les pattes).
Ce n'est pas le label inscrit sur le tube qui importe, c'est le code-usine gravé en bas du bulbe et qui indique réellement qui a fabriqué ce tube.
Modifié en dernier par Atchoum le 23 avr. 2016, 08:06, modifié 2 fois.
blues_frérots

Message non lu 23 avr. 2016, 07:53

Salut Atchoum,

Merci de ta contribution, et décidément , les Telefunken sont probablement ceux qu'il me faut essayer en premier sur le Copland. Je comprends pourquoi ils sont chers...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 23 avr. 2016, 12:28

hello blues ,

perso pas vraiment surpris par le gain obtenu par le switch sovtek vs JJ

j ai pas de sovtek chez moi, mais pas vraiment envie de tester ces tubes .... quand tous les temoignages convergent vers un meme bilan .... faut quand meme savoir se ranger du coté de la majorité .... :alcool:

le seul "soucis" avec tes tubes de preamp , c est qu ils sont pas donnés (/ a mes 12au7 ) et la "chasse" a la bonne affaire , loin d etre aisée .... :zen:



http://www.//itm/matched-pair-Amp ... SwgApXBMcC


http://www.//itm/2x-ECC88-6DJ8-Te ... SwlfxXGIxp
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
blues_frérots

Message non lu 23 avr. 2016, 16:05

Merci Mako, suis déjà dessus...

Par contre j'ai encore fait une heure d'écoute casque cet AM, c'est sûr que c'est le jour et la nuit ! J'aimais déjà beaucoup le rendu de ce petit ensemble casque, mais là il y a un gap important, comme un voile qui s'est levé :pouce:
J'avais un peu délaissé les écoutes au casque ces derniers mois, je sens que les affaires vont reprendre, d'autant que ça me permet de remettre en route ma précieuse Rega qui reste toujours aussi onctueuse et musicale :casque:
blues_frérots

Message non lu 23 avr. 2016, 20:17

Bon alors, ça se précise, et le choix va se porter soit sur une paire de TFK NOS mais aux US (c'est ce qui m'arrête), et une paire d'Amperex (Philips) NOS made in holland "bugle boy" en Allemagne (plus simple et fiable pour l'expédition) qui m'a été vivement conseillée par un forumeur que j'avais eu l'occasion de voir à l’œuvre sur le "bleu" et qui est un vrai moustachu du tube ...
Les TFK sont à 130€ mais quid de la douane, et les Amperex à 127€ sans aucune surprise à craindre...
Alors sinon , il y a une autre paire de bugle boy en enchères, à 6j et 1€ pour l'instant, mais les dernières suivies cette semaine comme ça sont parties à 130€.
Donc, je pense que je vais arrêter de tergiverser et je vais plonger. Je vous dis ça dès que c'est fait .
Cordialement, BF.

EDIT/ les prix que je donne sont fpi bien sûr...
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 23 avr. 2016, 20:28

j ai , quand a moi commandé une buggle boy 12au7 pour voir ce que cela dit ..... :ko:

et là , je teste deux rca clear top 12au7 reçues aujourd hui ..... :ko: :ko:

mais bon .... les tarifs des 12au7 n ont rien a voir avec les ecc88 ..... :comprendpas:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
blues_frérots

Message non lu 23 avr. 2016, 20:53

Et on sait pourquoi ces ECC88/6922 sont si chères??
blues_frérots

Message non lu 23 avr. 2016, 21:05

Bon ben ça y est, j'ai acheté les Amperex "bugle boy" , 127€ fpi , on verra bien :zen:

Voilà le texte du vendeur =
One pair Amperex 6DJ8 / ECC88 Bugle Boy made in Heerlen Holland, both with absolute same inner construction and nearly same production codes: GA Delta2J2 and GA Delta2K3, = 1962 (same as E188CC, CCa, 7308, E88CC, 6922 etc. types) bought in reserve as NOS and matched with measurement values 11.5/11.0 and 10.5/10.5 (NOS = 10.0 mA) on Funke W19S but didn’t need them, pins cleaned and DeoxIT GOLD G100L treated, only a few hours tested with my tube amp to be sure they work well!!!


C'est un type à 3500 ventes, 100% évals positives, et 50% de vente de tubes. Le risque semble limité, d'autant que c'est en Allemagne qui est un pays secure pour ce qui est de Ebay surtout avec paiement Paypal.

A suivre quand elles seront installées.

Cordialement, BF.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 avr. 2016, 22:12

C'est la journée de la chasse.
J'ai trouvé ce matin une paire de TFK ECC82/12AU7 NIB.
blues_frérots

Message non lu 23 avr. 2016, 22:16

Atchoum a écrit :C'est la journée de la chasse.
J'ai trouvé ce matin une paire de TFK ECC82/12AU7 NIB.


Oui, certes, mais moi contrairement à toi, je suis un vrai newbie et il est probable que cette partie de chasse sera la première et la dernière :mrgreen: Sauf si le virus décide de m'envahir :evilred:

Sinon, je suis allé visiter la page du vendeur que tu m'as indiqué, mais en ECC88, il avait peu de choses.Merci en tous cas de ton aide.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 23 avr. 2016, 22:40

@blues , un petit compte rendu en fin de semaine blues !!! :alcool: suis vraiment curieux de savoir ce que tu vas tirer de ce petit changement ( qu au final je trouve plutot sympa quand on a une config tubes !!!!)

@ atchoum , je connais pas bien ta config ( jadis si j ai bon souvenir) , mais les e80cc peuvent remplacer les ecc82/12au7 ( en tous cas chez moi )
je possede en e80cc : 1 siemens , 1 telefunken, 1 valvo , les deux premieres sont tres bien : la scene sonore est encore plus vaste que des ecc82 et on retrouve les caracteristiques des ecc82 ( aeration , delié dans le haut du spectre ) ..... la valvo ( bien que plus honereuse que les siemens et TFK ) est bonne mais fait un peu dans l "exageration " et se revele difficile a driver pour mon minimax preamp .... elle part en distorsion si j augmente trop le volume quand je l utilise sur l etage d amplification du preamp ..... pas de soucis en etage tampon .... une piste a essayer a l occaz :alcool:

dans tous les cas mes préférées :

_TFK
_RCA clear top ( clear top only !!!! ) ( un chouilla moins d aeration que les TFK, mais plus de matiere )
_ siemens
_cifté ( 5 etoiles ) .... avec un leger manque de matiere .... un peu "maigre "

j attends de voir avec la buggle boy ( du coup , un peu a "cause" de blues )

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Répondre