Cablage XLR: les standards

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar de l’utilisateur
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 9085
Inscription : 23 Août 2012, 17:58

Cablage XLR: les standards

Message non lupar Xavier - E&M » 11 Mai 2013, 19:48

Petit point d'info pour les cables et cablages XLR: des soucis de compatibilités ou dysfonctionnement peuvent apparaitre avec certaines configurations.
Cause possible: des conflits de standards pas vraiment standardisés:

Image

Comme vous pouvez le constater, les modus opérandi ne sont pas toujours les mêmes, ce qui nous a conduit à faire réaliser des cables hybrides pour des installations spécifiques (notamment pour insérer un égaliseur Accuphase dans un système européen): norme USA/Japon d'un coté, et Europe de l'autre.
Pensez à vérifier cette donnée en cas de problème de compatibilité et soucis de fonctionnement.

Si besoin, Enceintes et Musiques peut faire réaliser ces cables trans-standards, à la longueur voulue, par un de ses fabricants de cables.

Avatar de l’utilisateur
Thierry.G
bleu
Messages : 5054
Inscription : 23 Août 2012, 17:38

Re: Cablage XLR: les standards

Message non lupar Thierry.G » 12 Mai 2013, 20:27

Question idiote, pourquoi avoir modifié les polarités pour certains ?
Ne me dis pas que c'est pour vendre des câbles des marques concernées quand même !
N10/TX2/DA2/300/OASIS/LEGATO/CENTAURE/INTÉGRALE

Avatar de l’utilisateur
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 9085
Inscription : 23 Août 2012, 17:58

Re: Cablage XLR: les standards

Message non lupar Xavier - E&M » 13 Mai 2013, 10:56

C'est encore un coup des américains !
Wikipédia nous explique:
"Le standard de l'AES (Audio Engineering Society) exige le brochage suivant : broche 1 : masse, broche 2 : point chaud (signal à transmettre dans sa polarité d'origine), broche 3 : point froid (signal à transmettre avec sa polarité inversée). Certains appareils anciens peuvent voir leurs broches 2 et 3 inversées : ceci est dû à une convention américaine aujourd'hui obsolète, qui plaçait le point chaud sur la troisième broche. Il convient en cas de doute de se référer au manuel de l'appareil ou aux éventuelles sérigraphies sur le boîtier."

Un peu d'éclaircissements:
"Symétrisation:
La symétrisation d'un signal audio permet de rendre inopérantes les interférences induites par le transport du signal à proximité d'appareils électriques et électroniques.
Le principe est le suivant : l'émetteur transmet le signal d'origine S1 = S sur le point chaud et le duplique S2 = -S sur le point froid en inversant sa polarité (On dit aussi « opposition de phase »). De son côté, le récepteur fait la différence entre le point chaud et le point froid. Les bruits parasites qui auraient pu s’infiltrer pendant le transport se répercutent de façon identique sur le signal du point chaud S1' = S1+P = S+P et du point froid S2'= S2+P = -S+P. La différence S1'- S2'= 2S effectuée par le récepteur les annule donc.
La symétrisation évite également les problèmes liés aux boucles de masse.
Ainsi, pour transporter un signal en stéréo il faut six fils (dont deux masses)
"

Avatar de l’utilisateur
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Inscription : 20 Sep 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Re: Cablage XLR: les standards

Message non lupar Philippe MULLER » 13 Mai 2013, 15:29

Il n'est pas utile de réaliser des câbles spéciaux quand un appareil est raccordé en mode symétrique simultanément en entrée et en sortie puisqu'on retombe forcément sur ses pattes; par contre, il faut faire attention au brochage quand on branche un ampli de puissance symétrique ou un appareil entrant en symétrique et sortant en asymétrique (on peut aussi retrouver ses billes en inversant le branchement des enceintes en cas de retournement de la phase absolue, ce que je pratique pour gagner du temps et simplifier le câblage).

Avatar de l’utilisateur
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 9085
Inscription : 23 Août 2012, 17:58

Re: Cablage XLR: les standards

Message non lupar Xavier - E&M » 13 Mai 2013, 17:21

Bonjour Philippe

Oui, ces cables spéciaux ne sont indispensables que lorsque l'on passe d'un standard à l'autre à une extrémité (et pas à l'autre).
Je viens encore de voir le cas sur une installation il y a à peine quelques minutes, entre des DAC "normaux" et un ampli Accuphase. Cables XLR "croiseurs", réalisés sur demande, impératifs pour rentrer dans cet ampli en XLR à partir des DAC au format européen (même si l'un des 2 DAC était Canadien, et l'autre Italien).


Revenir vers « Les accessoires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités