Question câble D.I.Y.

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 10 juil. 2016, 10:24

Salut @ tous
Je me questionne beaucoup sur la conception de mes propres câbles (modulation + coaxial)...
Ma question principale est cela vaut-il le coup???

Je sais que la question des câbles est large comme le choix (et les insolentes voire indécentes différence de prix).

Ma première démarche à été sur les forum pour chercher les câbles qui vont bien, mais comme vous le savez selon les électroniques un jugement pourra être faussé sur un autre électronique...

Etant équipé full ATOLL, je leur ai donc posé la question suivante par mail:
" je cherche sur le net sans trop de succès les câbles les mieux adaptés pour les diverses liaisons de vos produits.
Le choix est tellement large et je pense que vous avez des références qui se marient le mieux avec vos produits."

Voici la réponse:
"Pour nos tests nous avons choisi les marques Absolue Création et Hifi câbles et Cie qui sont deux marques françaises de câbles très performantes."

RDV donc sur les deux sites concernés...
Bon les câbles sont beaux, les références reconnues et des prix un peu élevés pour moi!!! :shock:

La réflexion logique qui suit est pourquoi ne pas les faire moi même??? :idea:
Un vite tour de cerveau (du bricoleur moyen) donc du câble des fiches rca un coup de soudure et hop...
--> Oui je sais c'est moche!!!

Tout ce préambule pour chercher les REX de certains et certaines dans les diverses recherches (Fournisseur, montages, écoutes etc.).

Et surtout le jeux en vaut'il vraiment la chandelle???
On pourrait-être fortement tenté de le croire au vu de certain tarif de câbles...

Je reste néanmoins très très partagé sur cette question.........
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 10 juil. 2016, 11:56

Bonjour,

Si vous avez les capacités,la patience, l'envie d'effectuer des tests différents d'écoutes pas toujours concluant d’ailleurs;

OUI

naturellement le DIY des câbles est trés avantageux d'un point de vue financier et permet de posséder des câbles uniques tant par le rendu sonore que par l'aspect extérieur, et cela bien sur sans parler de la satisfaction personnelle.

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 10 juil. 2016, 12:08

Salut,
Questionnement légitime de tout audiophile (possesseur d un fer à souder) à un moment donné.... Néanmoins, il ne s agit pas de prendre trois bout de câbles et 4 prises rca pour arriver à un résultat convaincant.... La démarche demande quelques prises de renseignements :
_nombre de brins
_qualité des matériaux et nature de ceux ci ( conducteurs et prises rca)
_blindage ou pas...
Etc....
Bref....le coût peut vite devenir important... Et les résultats pas toujours probants....
C est néanmoins une expérience que je conseille
Je suis sur mon tel portable....difficile de te mettre le lien....mais il y a quelques post sur le câble modulation "stendhal" ici même et tu trouveras un pdf des plus instructif concernant ce même cable sur la toile en tapant: cable stendhal....de plus des membres du forum ont participé à sa réalisation....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 10 juil. 2016, 12:17

Salut,

A mon humble avis, il ne faut pas trop se mettre la tête à l'envers et vider son compte en banque en achetant des câbles très onéreux. Des cordons (modulation, secteur, HP, numérique) j'en ai essayé des kilomètres, à des prix déjà conséquents _ 200 euros pour un mètre de modulation, ou deux mètres de câble secteur, quand on possède une demi-douzaine d'éléments, ça chiffre vite!), et au final, de simples Mogami ou Prefer me conviennent bien mieux que la totalité des ficelles sophistiquées qui encombrent désormais mes tiroirs.

Bon, cela étant, le DIY permet de limiter le montant de l'addition, mais cela demande du temps, quelques compétences, un minimum de connaissances pour savoir comment aller dans la direction voulue, et beaucoup d'essais pas toujours probants _ parce que les choses ne se passent pas forcément comme prévu.

Enfin, la première chose à déterminer, c'est ton point de départ: avec quoi tournes-tu actuellement, et que reproches-tu à ton système tel qu'il est câblé? Il est très possible que tu n'aies même pas à changer de câbles, c'est à dire que les problèmes / limites ressenties n'aient rien à voir avec la câblerie, mais tout à voir avec autre chose (pièce, supports, position des enceintes).

mako a écrit :Salut,
Questionnement légitime de tout audiophile (possesseur d un fer à souder) à un moment donné.... Néanmoins, il ne s agit pas de prendre trois bout de câbles et 4 prises rca pour arriver à un résultat convaincant.... La démarche demande quelques prises de renseignements :
_nombre de brins
_qualité des matériaux et nature de ceux ci ( conducteurs et prises rca)
_blindage ou pas...
Etc....
Bref....le coût peut vite devenir important... Et les résultats pas toujours probants....
C est néanmoins une expérience que je conseille
Je suis sur mon tel portable....difficile de te mettre le lien....mais il y a quelques post sur le câble modulation "stendhal" ici même et tu trouveras un pdf des plus instructif concernant ce même cable sur la toile en tapant: cable stendhal....de plus des membres du forum ont participé à sa réalisation....

:alcool:


Exact. Nos propos se rejoignent.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 10 juil. 2016, 12:27

Mahavishnu a écrit :Salut,
Enfin, la première chose à déterminer, c'est ton point de départ: avec quoi tournes-tu actuellement, et que reproches-tu à ton système tel qu'il est câblé? Il est très possible que tu n'aies même pas à changer de câbles, c'est à dire que les problèmes / limites ressenties n'aient rien à voir avec la câblerie, mais tout à voir avec autre chose (pièce, supports, position des enceintes).
:alcool:


Mon système est décrit dans ma signature...
Pour les câbles je suis actuellement avec des câbles QED performance audio 40...
Je me suis aperçu qu'en branchant le câble rca fourni avec le cd200se2 (qui est de qualité bien meilleur que ceux fournis dans les gammes inférieures Atoll --> Expérience avec md100) le son (à mon écoute) était bien meilleur dans tous les registres...
J'avoue (honteusement (ou pas)) que j'avais du mal à croire une telle différence selon les câbles (pauvre de moi) et bien là la lumière fut (ou plutôt le son!!!)
Donc je m’intéresse naturellement aux câbles... Pour gagner comme nous tous quelques frissons de plus ;)
Modifié en dernier par fbi1968 le 10 juil. 2016, 12:48, modifié 2 fois.
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 10 juil. 2016, 12:31

... en plus du Mogami et du prefer que conseille maha plus haut, en cable peu honereux, je conseille de jeter une oreille au gotham gac4, plus expressif que le Mogami à mon avis, le prefer, je connais pas....
Néanmoins l expérience du diy est à tenter...sans aucunes réserves... Mais après une longue prise de renseignements !
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 10 juil. 2016, 12:53

mako a écrit :... en plus du Mogami et du prefer que conseille maha plus haut, en cable peu honereux, je conseille de jeter une oreille au gotham gac4, plus expressif que le Mogami à mon avis, le prefer, je connais pas....
Néanmoins l expérience du diy est à tenter...sans aucunes réserves... Mais après une longue prise de renseignements !


J'ai bien regardé aussi du coté d'infinhifi...
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 10 juil. 2016, 13:11

mako a écrit :... en plus du Mogami et du prefer que conseille maha plus haut, en cable peu honereux, je conseille de jeter une oreille au gotham gac4, plus expressif que le Mogami à mon avis, le prefer, je connais pas....
Néanmoins l expérience du diy est à tenter...sans aucunes réserves... Mais après une longue prise de renseignements !


Normal que tu ne connaisses pas: les Prefer MGK 16 et 18 sont des câbles que je trimbale depuis pas loin de 20 ans, achetés chez Tornior, à l'époque où il n'avait pas encore finalisé sa propre gamme de câbles. C'est dire que cela nous ramène loin en arrière! :oldy:

A ma connaissance, on ne trouve plus de câbles Prefer en France, grosso modo, c'est assez proche des Mogami et autres marques pro de qualité.

A+

Mahavishnu.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 juil. 2016, 13:56

En semi-diy tu peux aussi te faire des modulations avec du JMR HP1132. Ça marche très fort et pour le prix c'est réellement intéressant. J'ai ça sur un tuner et j'me suis allé jusqu'à faire des XLR, un AES et même un secteur que David a fait disparaître à l'insu de mon plein gré ! :mrgreen:
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 10 juil. 2016, 13:59

Thierry.G a écrit :En semi-diy tu peux aussi te faire des modulations avec du JMR HP1132. Ça marche très fort et pour le prix c'est réellement intéressant. J'ai ça sur un tuner et j'me suis allé jusqu'à faire des XLR, un AES et même un secteur que David a fait disparaître à l'insu de mon plein gré ! :mrgreen:


Oui j'y ai aussi fortement pensé au semi-diy...
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 10 juil. 2016, 14:06

Bonjour,
Les Qed performance audio 40, et leur version un peu plus chère reference audio 40, sont des câbles qui font plus ou moins l'unanimité. Pas sûr du tout qu'un Mogami soit franchement et objectivement meilleur sur tous les critères. Différent ça oui, avec plus de ceci et moins de celà, peut-être plus adapté à du Atoll, peut-être pas aucune idée.
De ma propre expérience, il faut prendre les Mogami ou autres marques pro pour ce qu'ils sont, à savoir des câbles polyvalents, passe-partout et d'un bon, parfois très bon rapport qualité prix. On trouve quand même assez facilement mieux, pour souvent (un peu à beaucoup) plus cher il est vrai. Je ne parle pas des câbles à 4 chiffres non plus, mais de certaines références entre 200 et 500 euros qui feront vite oublier lesdits "pro".
Après libre à chacun de penser que c'est trop, ou que le gain est trop peu audible pour la dépense.
Je ne me prononcerais pas sur le DIY, étant un piètre bricoleur je ne m'aventurerais pas sur ces chemins, il est évident que c'est un moyen d'augmenter le rapport qualité prix de toute chose, à condition de ne pas trop se louper...
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 10 juil. 2016, 14:31

Expérience personnelle,

Cela va dépendre du niveau de restitution de ton ensemble,on entendra plus de différences avec un système "pointu".

Il y a un an j ai fabriqué un câble coaxial à base de câbles Furutech 75ohms, 30 eur le mètre, et des terminaisons 75ohms WBT 70 eur les 2 + frais envoi.25 eur = 125 euros

A priori tip top, forcement je vais comparer chez mon revendeur, on écoute puis il me fait écouter et me laisse en test un coaxial Oyaide DR510 180 euros. Que j ai adopté.

Le DR 510 m offre + d ouverture et offrant un peu plus de présence au niveau des harmoniques qui sont mieux tenues.
Pas magistrale comme différence mais perceptible, est ce que ça vaut 180 eur ??????.

Sache que il y a beaucoup de vendeurs de câbles, qui ne fabriquent pas, ils commandes des bobines à des fournisseurs auxquels ils demandent de faire apposer leur logo. Je ne citerai personne....


D ou des câbles à 40 eur qui en offrent autant que certains câbles de chez Martin vendus a 200 eur.

Au delà de ceci j ai pu écouter de la modulation DIY à base de fil de Litz 2 X 1 mètres donc 2 francs 6 sous, qui m a étonné.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 10 juil. 2016, 15:29

Bonjour Thierry,
Thierry.G a écrit :En semi-diy tu peux aussi te faire des modulations avec du JMR HP1132. Ça marche très fort et pour le prix c'est réellement intéressant. J'ai ça sur un tuner et j'me suis allé jusqu'à faire des XLR, un AES et même un secteur que David a fait disparaître à l'insu de mon plein gré ! :mrgreen:

Voilà qui est intéressant !
Où le trouves-tu au tarif le plus intéressant et quel est son prix approximatif ?

Et pour répondre au sujet du fil, le seul DIY que je m'autorise est justement le montage à partir de cable vendu au mètre et des fiches qui me conviennent. Ca permet déjà de faire descendre l'addition tout en pouvant choisir à volonté la connectique.
La confection et la mise au point de câbles en "full DIY" me parait bien trop ardue et "time consuming" ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 juil. 2016, 16:35

le prix public est à 79€/m, surement que Xavier peut faire une ristourne, et le tour est joué !

viewtopic.php?f=12&t=945

RQP imbattable ;)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 10 juil. 2016, 16:54

Thierry.G a écrit :le prix public est à 79€/m, surement que Xavier peut faire une ristourne, et le tour est joué !

viewtopic.php?f=12&t=945

RQP imbattable ;)

Merci Thierry, je me suis aperçu après coup qu'il était vendu par le taulier !
Ce dont j'aurais pu me douter, soit dit en passant, mais bon ... :oops:
De là à demander une ristourne, je sais pas si j'oserais, chuis du genre timide ! :mrgreen:

Tu l'as déjà fait en XLR ? C'est quoi grosso modo le rendu de ce cable ? Neutralité absolue ?
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 juil. 2016, 18:12

alors là, le rendu dépend de ce qu'il y a avant et après, mais de ce que j'ai testé, et comparé, pour le prix il faut reconnaître que c'est un câble homogène, transparent, rapide (je n'ai pas dis agressif) et précis. Ce n'est pas un cuivre plaqué argent, mais cuivre/argent (cristaux mélangés). JMR l'utilise pour le câblage interne de ses réalisations, même pour leurs condensateurs fait sur CDC. C'est JC Reynaud qui m'a proposé des tests en AES, XLR en plus du modulation RCA et franchement, après rodage, c'est assez bluffant.

En fait, il n'est pas assez cher :ko:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 juil. 2016, 00:28

T'inquiète, je vais t'arranger cet aspect, rien que pour toi ! :gourdin:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 11 juil. 2016, 09:05

Avec du Atoll et Focal, cherche un câble YBA d'occasion, c'est une belle association. J'ai un YBA Cristal qui avait été malmené, une fois les RCA refaites proprement, il chante très bien, et est suffisamment doux pour bien se marier avec du Atoll, y compris ancienne génération.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 11 juil. 2016, 10:14

Thierry.G a écrit :alors là, le rendu dépend de ce qu'il y a avant et après, mais de ce que j'ai testé, et comparé, pour le prix il faut reconnaître que c'est un câble homogène, transparent, rapide (je n'ai pas dis agressif) et précis. Ce n'est pas un cuivre plaqué argent, mais cuivre/argent (cristaux mélangés). JMR l'utilise pour le câblage interne de ses réalisations, même pour leurs condensateurs fait sur CDC. C'est JC Reynaud qui m'a proposé des tests en AES, XLR en plus du modulation RCA et franchement, après rodage, c'est assez bluffant.


Ok, merci Thierry, je ferai un essai quand j'aurais les finances pour en commander 2m.
:alcool:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 11 juil. 2016, 12:33

Merci @ vous tous pour tous ces premiers retours déjà...
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Répondre