JM REYNAUD HP1132 : banc d'essai indépendant en ligne

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 août 2016, 11:45

Bah ! si on ne peut même plus plaisanter.

En tout cas, j'ai été très content de faire ce test et d'en écrire quelques lignes.

Musicalement.

Lionel
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 août 2016, 14:20

Lionel a écrit :Bah ! si on ne peut même plus plaisanter.

En tout cas, j'ai été très content de faire ce test et d'en écrire quelques lignes.

Musicalement.

Lionel


Salut Lionel,
une question: qui a fabriqué ce câble ?
dans ton CR je lis:
Développé dans sa configuration de base, pour des applications aérospatiales..............................
................................En dépit d’une faible section apparente, JMR a tout mis en œuvre


Qu'a JMR mis en oeuvre ? Il me semble que JMR a fait comme la plupart, il a acheté le câble et a éventuellement mis les fiches - il est possible que je me trompe mais qui est capable de fabriquer cela, à part un câblier ?

Je participais il y a quelques années au forum rahe (sur usenet) où un des cadres de Belden (Steve Lampen - on trouve sur le web) disait qu'ils fabriquaient les câbles et les badgeaient au nom de la boîte qui était censée les fabriquer. Tu feuillettes leur catalogue, qui contient toutes les variations possibles, tu commandes 100 ou 1000 exemplaires de celui qui te plaît, et voilà les câbles Lionel sur le marché.... Ceci n'est que Belden, il y a d'autres câbliers sur le marché, les petites merveilles hifi ne sont qu'une goutte d'eau parmi la variété de modèles fabriqués pour l'industrie.

ps: ceci n'enlève rien à la qualité de ces câbles

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 15:24

Le cable JMR est bien fabriqué par un cablier, mais sur spécifications de matérieux spécifiques et de mise en oeuvre particuliers à JMR. Ce n'est pas un cable catalogue (de cablier) badgé JMR, mais bien un développement JMR dont la fabrication est sous-traitée. Ce cable nu ne se retrouve sous aucune autre marque (même si par le passé certaines marques connues se sont largement inspiré de certains aspects du cable JMR de l'époque).
Il me semble que JMR a changé de cablier il y a quelques années, mais a gardé ses spécifications propres, attachées à JMR et non au cablier.
Les réflexions et les principes valent aussi pour les HP, où tous types de sous-traitance existent: rebadgeage, modifications de caractéristiques, ou fabrications complètement spéciales et dédiées.
De la même manière, certaines spécifications et innovations JMR ont été ensuite proposées par certains fabricants de HP à d'autres clients.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 15:27

Par exemple, le cable JMR (et le blindage) sont en cuivre argenté, à haut degré de pureté.
Ce n'est pas du cuivre plaqué argent, mais un alliage cuivre-argent.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 août 2016, 18:19

Xavier - E&M a écrit :Par exemple, le cable JMR (et le blindage) sont en cuivre argenté, à haut degré de pureté.
Ce n'est pas du cuivre plaqué argent, mais un alliage cuivre-argent.

Je comprends ce que tu dis, mais les câbles des câbliers sont multiples et présentent toutes les variantes possibles et imaginables, par exemple Belden a environ 6000 références. Je ne vais pas poursuivre plus loin sur le sujet car je suppose que tu sais ce que tu dis, mais la plupart des architectures et matériaux particuliers sont employés bien avant que les audiophiles s'en préoccupent, il n'y a d'ailleurs rien de bien spécial dans le câble considéré.

je dois paraître bien méfiant, mais après avoir suivi la course autrefois (Fadel, MIT, Cardas, .....) je suis revenu à des choses plus simples car je suis devenu très câblo-sceptique (ou sourd en vieillissant...).

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 18:28

Je confirme qu'il s'agit d'un tréfilage spécial pour JMR.
il n'y a d'ailleurs rien de bien spécial dans le câble considéré


Avec cet argument, il y a bien peu de choses spéciales. Et pourtant, les résultats varient de réalisations ratées à des merveilles, tout comme en HP, enceintes et électroniques diverses.

Même principe qu'en cuisine, pour illustrer le propos: à partir d'ingrédients de base et relativement communs, il faut un certain savoir-faire pour arriver à certains résultats intéressants. Il y a une infinité de propositions de résultats, avec autant de variabilité qualitative.
Il y a là aussi ceux qui achètent (et vendent sous leur nom) des plats tout prêts industriels sous vide, et ceux qui font réaliser leurs propres recettes, avec les produits qu'ils ont longuement sélectionné après recherches et expérimentations, et une mise en oeuvre spécifique.

Pour ce qui est des cables, on passe pas mal de temps en évaluations, recherches, critiques et demandes de modifications (encore le cas la semaine dernière avec une partie de l'équipe E&M: modifications techniques réclamées pour l'un, évaluations et caractérisations pour d'autres). Clairement, il y a des cables qu'on échangerait pas l'un avec l'autre, et d'autres qu'on choisit soigneusement (ou qu'on écarte) en fonction des systèmes.
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 03 août 2016, 20:40

Bonjour Xavier,

Est-il possible de créer sur la base du 1132 un cable numérique AES/EBU.

Musicalement
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 20:52

Bonjour Pascal
Oui. On l'a fait, ça marche très très bien (tests tout récents sur système haut de gamme du Grognon).
De même que des cables RCA et XLR (ça, ça fait un bail).
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 août 2016, 21:10

Xavier - E&M a écrit :Le cable JMR est bien fabriqué par un cablier, mais sur spécifications de matérieux spécifiques et de mise en oeuvre particuliers à JMR. Ce n'est pas un cable catalogue (de cablier) badgé JMR, mais bien un développement JMR dont la fabrication est sous-traitée. Ce cable nu ne se retrouve sous aucune autre marque (même si par le passé certaines marques connues se sont largement inspiré de certains aspects du cable JMR de l'époque).
Il me semble que JMR a changé de cablier il y a quelques années, mais a gardé ses spécifications propres, attachées à JMR et non au cablier.
Les réflexions et les principes valent aussi pour les HP, où tous types de sous-traitance existent: rebadgeage, modifications de caractéristiques, ou fabrications complètement spéciales et dédiées.
De la même manière, certaines spécifications et innovations JMR ont été ensuite proposées par certains fabricants de HP à d'autres clients.



Desolé je reste assez sceptique...

Esprit fait pareil ?

il y a qui comme cabliers français ?
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 21:15

Pour JMR, c'est le cas, c'est factuel, c'est pour ça que j'en parle, puisque la question a été posée.
Les renseignement viennent de Jean-Marie, et de Jean-Claude Reynaud, avec lesquels j'ai échangé régulièrement sur ces points, et ils m'ont donné quelques éléments de réponse sur ces aspects, avec des éléments de techniques, et de marques (c'est une petite partie de l'histoire Off de la Hi-Fi).
Ils ne se glorifient pas spécialement de ça, mais quand la question est posée, ils disent ce qu'il en est.

Pour d'autres, je ne pourrais pas le dire.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 août 2016, 21:25

Xavier - E&M a écrit :Le cable JMR est bien fabriqué par un cablier, mais sur spécifications de matérieux spécifiques et de mise en oeuvre particuliers à JMR. Ce n'est pas un cable catalogue (de cablier) badgé JMR, mais bien un développement JMR dont la fabrication est sous-traitée. Ce cable nu ne se retrouve sous aucune autre marque (même si par le passé certaines marques connues se sont largement inspiré de certains aspects du cable JMR de l'époque).
Il me semble que JMR a changé de cablier il y a quelques années, mais a gardé ses spécifications propres, attachées à JMR et non au cablier.
Les réflexions et les principes valent aussi pour les HP, où tous types de sous-traitance existent: rebadgeage, modifications de caractéristiques, ou fabrications complètement spéciales et dédiées.
De la même manière, certaines spécifications et innovations JMR ont été ensuite proposées par certains fabricants de HP à d'autres clients.


Hé oui !!!JMR arrive chez un câblier, qui fournit des centaines de reference comme le souligne justement Mélaudiophile.
Il lui demande de fabriquer son câble, avec des mélanges très précis d alliage, à différentes températures, selon des refroidissement bien spécifiques.... domaine dans lequel il n a aucune expertise.

Puis il dit au câblier faite cela, non, ceci plutôt ajouter un micron, cryogénisez 2 sec de moins....donc le câblier passe du temps, perd donc de l argent, use son matériel, paie des charges des employés...et à la fin JMR lui dit

-": c est bon vous avez passez 2 mois...."

- ":ben je vais vous prendre 2 bobines de 50 metres alors....."

JMR ne fabrique même pas ses HP (ce n est pas un crime) qui est l élément essentiel de ses créations...alors le reste....
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 21:36

Hé oui !!!JMR arrive chez un câblier, qui fournit des centaines de reference comme le souligne justement Mélaudiophile.
Il lui demande de fabriquer son câble, avec des mélanges très précis d alliage, à différentes températures, selon des refroidissement bien spécifiques.... domaine dans lequel il n a aucune expertise.

Puis il dit au câblier faite cela, non, ceci plutôt ajouter un micron, cryogénisez 2 sec de moins....donc le câblier passe du temps, perd donc de l argent, use son matériel, paie des charges des employés...et à la fin JMR lui dit

-": c est bon vous avez passez 2 mois...."

- ":ben je vais vous prendre 2 bobines de 50 metres alors....."

JMR ne fabrique même pas ses HP (ce n est pas un crime) qui est l élément essentiel de ses créations...alors le reste....


Ca ne se passe pas du tout comme vous l'exprimez, alors (et d'une manière générale) faites le de manière moins agressive.
Cette dérision n'a rien à faire ici.

Oui, JMR a étudié ses cables, d'abord sur le papier, puis par des tests différents, avec protos, et ensuite a validé (ou non) des préséries, avant de commander en grande quantité (c'est par bien plus de 50 m pour les productions de série, pour avoir des coûts raisonnables).
Et ces cables évoluent peu à peu, toujours suite à expérimentations, et demandes ensuite au cablier. C'est comme ça que ça se passe chez eux.
Pour certains HP, et pour les enceintes, même limonade.
L'enceinte Offrande a été étudiée 3 ans avant d'avoir un premier modèle monté écoutable, et quasi idem pour ADARA qui n'a été réalisée qu'après longues recherches, expérimentations, choix de composants, définition des différentes charges, réglages, systèmes électroniques, ... C'est une procédure générale qui eut avoir des parties réalisées en interne, et d'autres en externe, par sous-traitants, qui peuvent avoir des niveaux d'implication très variés, toujours sous spécifications, cahiers des charges et ordres directs de JMR. Les phases d'expérimentations peuvent être longues, et parfois (souvent) ne pas aboutir (modèles ou principes abandonnés), mais ces recherches nourrissent les recherches et les modèles qui arrivent par la suite.
De la même manière, JMR fait fabriquer certains condensateurs, autour de cables particuliers qu'ils fournissent eux mêmes au fabricant, avec spécifications précises.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 août 2016, 21:38

Une entreprise qui réalise une enceinte, si elle utilise des HP, Scanspeak, Acuton, AES....c est reconnaissable. Même sur des Totem qui utilisent des HP Dynaudio....la traçabilité de la "sous traitance" des câbles est quasi intraçable, tant c est la jungle, un "fabricant" qui a fait poser sa marque sur des sections, pourra toujours raconter que c est lui qui les fabriquent.

Aprés pour avoir testé du fil de litz, avec différents isolement entre autres coton teflon gaine....il se passe effectivement quelque chose.
Mais est ce moi le fabricant ?
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 août 2016, 21:43

C'est la pleine lune? Que d'agressivité gratuite :fessee:

Pourquoi critiquer la démarche de JMR par principe ? Vous ne pourriez pas vous contenter de critiquer le résultat comme d'habitude ?


Xavier,

Je me suis offert ce fameux 1132 mais je ne l'ai pas encore branché. Par défaut faut il laisser le blindage en l'air?

Merci d'avance,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 21:50

Nemesis a écrit :Une entreprise qui réalise une enceinte, si elle utilise des HP, Scanspeak, Acuton, AES....c est reconnaissable. Même sur des Totem qui utilisent des HP Dynaudio....la traçabilité de la "sous traitance" des câbles est quasi intraçable, tant c est la jungle, un "fabricant" qui a fait poser sa marque sur des sections, pourra toujours raconter que c est lui qui les fabriquent.

Aprés pour avoir testé du fil de litz, avec différents isolement entre autres coton teflon gaine....il se passe effectivement quelque chose.
Mais est ce moi le fabricant ?

Apparemment, il vous reste à lire les recommandations du forum qui enjoignent vivement de ne pas affirmer sans billes sur la malhonnêteté des professionnels ou de quiconque. Pour une raison simple: c'est une accusation déguisée de mensonge, de tromperie. Ce n'est ni respectueux (ce qui ne convient pas ici), ni légal, tout simplement (diffamation).

Pour vous, le fait de ne pas avoir de preuve constitue de facto un fait de tromperie ? C'est pas comme ça que ça se passe, et les personnes que vous accusez de mensonge (car il s'agit bien de ça) ne méritent pas ce type de propos blessants; ces accusations font peu de cas des personnes dont vous mettez en doute les informations sans aucune raison valable. J'insiste, ce n'est pas admis sur cet espace d'échange, où on s'efforce de respecter les personnes (ce qui n'empêche pas des critiques quand elles sont précisément motivées et justes, ce qui n'est pas le cas ici).

Le cable JMR, je le redis, est un cable fabriqué sur prescription technique de JMR, pour JMR uniquement. C'est JMR qui a étudié, défini et choisi les composants selon des caractéristiques nominales, leur mise en oeuvre, a évalué le résultat par des mesures et des tests d'écoutes, éventuellement a poursuivi le développement avec d'autres protos et tests, a fait faire une petite production pour valider, et a lancé ses fabrications.
(Je crois me souvenir que certaines n'ont pas dépassé le stade de la petite production de validation, les résultats ne correspondant pas à ce qui était recherché, le projet de cable en question a été ajourné).
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 21:55

DJ Xav a écrit : Par défaut faut il laisser le blindage en l'air?

Merci d'avance,
Xavier


Pour les cables HP, je coupe le blindage au ras de la gaine PVC externe.

Pour les cables de modulation, le blindage est relié à un des points.

Ceux qui ont des Offrande V4 avec le 5° bornier de masse peuvent utiliser le blindage du cable HP pour relier la terre (ou la masse).
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 août 2016, 22:21

Merci Xavier.

Autre question: sur mon câble il est indiqué JMR HP 113. C'est un ancêtre du 1132? Quelles sont les différences entre les deux câbles ?

Merci d'avance,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 22:22

Aucune différence: Tu as bien du 1132.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 août 2016, 22:32

Super
Merci chef :pouce:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 août 2016, 23:47

Bonsoir,
Comme je l'ai déjà écrit plus haut, ce 1132 m'intéresse pour en faire un câble de modulation symétrique. Comme je suis du genre à couper les cheveux en quatre, je m'interroge sur un truc : ça fait plusieurs fois que je lis ça, et pas que de la part de notre grand chef :
Xavier - E&M a écrit :Par exemple, le cable JMR (et le blindage) sont en cuivre argenté, à haut degré de pureté.
Ce n'est pas du cuivre plaqué argent, mais un alliage cuivre-argent.

Or, quand je vais voir le descriptif du câble sur le site de JMR himself, je lis ça :

"Nous avons donc choisi une âme en cuivre (traitée LCOFC et anti-oxydation) revêtue d'un placage argent (traité aussi LCOFC et anti-oxydation) permettant des résultats remarquables à un coût encore raisonnable."

Du coup, je m'interroge, je circonspecte et je suppute ... La vérité est-elle ailleurs ? :zen:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Répondre