SPDIF : optique ou coaxial ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
blues_frérots

Message non lu 15 août 2016, 20:16

Benarsky a écrit :Salut Blues, comme je possède un "Crystal", on pourra faire une comparaison vs "Tahces" :D


Excellente idée !! Tu nous prévois ça pour dimanche ??

:alcool:
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 22 août 2016, 16:32

Salut blues_frerots ,

Tu as pu comparé le crystal par rapport au Octocoupler ?

:alcool:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 août 2016, 17:16

Nemesis a écrit :Bonjour,

Effectivement pas de règles avec des "câbles entrées de gamme" bien que des moins chers puissent mieux marcher que des plus chers....

De mémoire il me semble,que l optic est une technologie que la Nasa utilisait, fournisseur A&T ou un truc comme ça.
Lorsqu il a été mis à la disposition des particuliers,de facto, si la nasa l utilise c est que c est l excellence....

Mais la qualité des câbles et terminaisons sont qualitativement différentes. Un optic de la"Nasa" coûte plusieurs milliers+++ de dollars le mètre. Un optic commun 4 euros. Les fabricants et commerçants sachant surfer sur les fantasmes "populaires" ( sans connotations péjoratives) ayant essayé moi même.

...


La liaison optique AT a été un temps utilisée en audio, sur certains appareils haut, puis moyen de gamme. Vite abandonnée, car ne présentant pas l'avantage qualitatif espéré; et ce n'était pas qu'une histoire de connecteur: même en peaufinant le truc à fond, les autres liaisons restaient plus performantes. Le protocole AT a, pour cette raison, été abandonné en audio.

Il ne faut jamais fantasmer sur la NASA quand on parle d'audio haut de gamme: les besoins techniques n'ont pas les mêmes impératifs en aérospatial et en recherche ultime de son musical: les attentes et les critères qualitatifs sont différents.

Pour ce qui est du surf des fabricants et commerçants sur les fantasmes populaires, il ne faut pas leur donner une importance exagérée, surtout quand ça sert à véhiculer avec récurrence l'idée que les fabricants et commerçants cherchent avant tout à gruger le pigeon de base. C'est un discours qui n'est pas accepté ici dans sa forme généralisante, car ces propos sont alors faux, malveillants et désobligeants/blessants.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 22 août 2016, 17:34

noodlefr a écrit :Bonjour,

Le Sechat je l'ai eu pendant plus d'une année sur le système, avec RCA ou BNC et diverses situations (derrière un drive, une interface USB...). Câble proposant un excellent rapport Q/prix.

Surclassé par la suite par un MPC Mélodie 4 puis un Présence puis un Absolute, il a fini chez moi en BNC entre une Hiface EVo et la clock M2Tech externe.
Revendu en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire l'annonce.

Il offrait une restitution assez neutre et bien définie avec des "impacts" assez nets, une restitution "tendue". J'ai préféré la restitution plus "matérielleet 3D" du MPC melody 4 mais le Sechat est vraiment un bon câble pas ruineux au regard de ses prestations.
De toutes façons chez HCC comme chez certains autres câbliers on peut tester sous caution => aucun risque, si cela ne plait pas on rend et c'est tout.



Je suis passé par des câbles de bonnes qualités de chez MPC le Melodie, et le trés bon Presence puis j ai écouté Purists Audio pour l instant j y suis toujours.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 22 août 2016, 17:42

Xavier, j apprecie beaucoup le travail réalisé par Kimber par exemple.

Mais le The Black Pearl Model 88 de chez Kimber c est environ 7200 eur le metre...ça fait un peu peur quand même non ?
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 août 2016, 17:48

:heink: euh ... c'est pas de l'optique ni du coax, ça :mrgreen:

Avant de porter une condamnation sur le prix d'un cable (ou de quoi que ce soit), il est indispensable d'en savoir plus.
Je vends des cables à plusieurs milliers d'euros, et je sais que ça les vaut, tant par le travail et les matériaux nécessaires, que par le résultat sonore (sur les systèmes qu'ils accompagnent bien).
Pour ce Kimber, le prix est très élevé (quoiqu'encore très doux par rapport à d'autres), mais personnellement, je me garderai bien de dire si ça les vaut ou pas, et de les critiquer sur ce point, tant que je n'en sais pas plus.
De toutes façons, ce type de cable, à ce tarif, est de facto réservé à des installations assez onéreuses, ça concerne bien peu de monde.
Et même dans ce cas, les process de choix de cables et de décision/arbitrage restent du même type que pour les installation plus accessibles.
Un cable à 20 ou même 200 €, s'il ne convient pas, est toujours trop cher.
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 25 août 2016, 21:44

nouk33 a écrit :Salut blues_frerots ,

Tu as pu comparé le crystal par rapport au Octocoupler ?

:alcool:


Je me cite tout seul ! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 28 août 2016, 00:49

Bonsoir,
Ma réponse est un peu tardive, mais la voila lol les spdif que j'avais testés étaient les ESPRIT LUMINA et LEGATO REFERENZA.
Par contre comme je l'ai dit en modulation j'ai retenu des ACROLINK mexcel 7N-DA5100 à 3600 roro là je suis à 200% sur de la différence à l'écoute.
Mes écoutes se fonts à l'aveugle, ma femme met ou retire les câbles et j'écoute et donne mes impressions.
Sur un câble spdif du moment qu'il est 75 ohms d'un bout à l'autre (rca compris) et ils sont rare (beaucoup de fabricants font l'erreur de mettre un rca de modulation qui n'est pas 75 ohms, soudures qui modifient l'impédance)l'écho, le jitter sont au minimum donc la sonorité est la même. Si la sonorité change c'est que l'impédance de 75 ohms n'est pas respectée et la il y a coloration ou autres... dues au correcteur d'erreur qui fait sont travail(comme avec une platine cd). Si vous ne me croyez pas demandez à un technicien qui travail en studio il vous le confirmera.
De toute façon la prise spdif rca est une aberration le standard devrait être un des 2 là, qui sont fiable : AES/EBU ou BNC 75 ohms.(si ces standards étaient adoptés ce débat ne se serait même pas posé.)
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 28 août 2016, 03:57

baron88 a écrit :De toute façon la prise spdif rca est une aberration le standard devrait être un des 2 là, qui sont fiable : AES/EBU ou BNC 75 ohms

hello baron88,
question de qqun qui ne maitrise pas du tout le sujet :
si RCA c'est pas bon, et si on doit relier 2 prises RCA, peut-on contourner le problème avec un cable BNC, et des adaptateurs BNC-RCA sur les prise ?
ces adaptateurs ont une utilité ou bien strictement aucune en la matière ?
merci
Cdt
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 28 août 2016, 05:07

réponse à phile bonjour,
les adaptateurs n'ont aucune utilité, il faut que ce soit la source et le dac qui soient équipés de prises bnc (il faut éliminer le rca de l'équation ce sont certains constructeurs qui font de mauvais choix!).
cdt
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 28 août 2016, 11:31

Bonjour à tous,

Mon matos est équipé en bnc , drive et dac sonic d'origine et mon lecteur Maestro après modif , et bien même en bnc tous les câbles ne se valent pas ...
La différence est moindre je te l'accorde mais est quand même là , perso chez moi le Canare à un grave très opulent et brouillon par exemple.

Un Stereovox XV2 faisait merveille sur mon installe mais j'ai voulu aller plus loin et suis passé au XV Ultra qui a la longue m'a lassé car plus montant , j'ai aussi un Wireworld gold starlight 5 bnc qui est très chouette et équilibré et j'ai depuis quelques temps un Black Cat Véloce que j'apprécie beaucoup étant un intermédiaire entre le XV2 et le XV ultra et combine les qualités des deux ... ;)

J'avais souvent lu qu'un câble rg179 court équipé de bnc enterrait tout pour un prix dérisoire et bien j'ai fait l'essai et c'est juste une horreur ce câble , le pire que j'ai pu tester je crois ... :erf:

Après bien entendu tout cela n'est que mon avis :alcool:
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 28 août 2016, 19:11

Bonjour nouk33,
Quand tu parles de différence moindre tu parles de la modulation pas de la spdif? car si c'est la spdif qui à une différence sonore cela veut dire que l'un des 2 cordons ne respecte pas l'impédance de 75 ohms (le canare est un vrai 75 ohms câble 75 fiche 75 câble embouti sur la fiche, car une simple soudure peut si elle n'est pas réfléchie, modifie l'impédance). donc si c'est en spdif celui qui est dans le vrai est le canare et respecte la vraie prise de son.
cdt
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 28 août 2016, 19:17

Salut Baron88 ,

Non non je parle bien de spdif et tous les câbles dont je parle sont de vrais 75Ohms , regarde les réf que j'ai mis tu verras qu'ils respectent la norme ... ;)
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 29 août 2016, 02:15

Bonsoir nouk33,
Des différences d'écoute sur spdif peuvent s'expliquer par des perturbations électromagnétique du signal worldclock(ce qui génère du jitter), ceci s'explique par la qualité du blindage dudit câble.
donc si 2,3,4 câbles sonnent pareillement les câbles respectent la norme et un bon blindage, un câble sonne différemment la correction est intervenue donc le câble à un souci .
A vouloir faire trop bien et se différencier les constructeurs peuvent s'éloigner de la vérité (effets capacitif et inductif due aux matériaux employés).
Les musiques que tu achètes sont conçues avec des câbles pro classique qui respectent la norme 75 ohms et un blindage parfait.(pas des câbles à 2000roro le mètre). :ange:
Ce que j'explique peut être vérifier en consultant les données des équipementier pro HOSA, MOGAMI, CANARE, BELDEN, ...
Un signal numérique donnera toujours le même son à un chouia près(avec un taux d'erreur minime, le parfait n'existe pas lol :lol: )sur le même dac avec n'importe quel câble spdif du moment que celui-ci est bien conçu.
Faites une écoute en aveugle de 2 câbles spdif bien réalisés, vous ne pourrez pas dire qui est qui.
Par contre faites la même écoute en aveugle sur des câbles de modulation avec différentes marques, là vos entendrez de belles différences.
Après tous les gouts sont dans la nature donc à vous de voir.
Cdt.
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
blues_frérots

Message non lu 29 août 2016, 07:59

nouk33 a écrit :
nouk33 a écrit :Salut blues_frerots ,

Tu as pu comparé le crystal par rapport au Octocoupler ?

:alcool:


Je me cite tout seul ! :mrgreen: :mrgreen:


Salut nouk, désolé je n'avais pas vu :oops: , et non je n'ai pas pu faire la comparaison....

Cordialement, BF.
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 29 août 2016, 12:24

Salut Blues ,

Pas grave , une prochaine fois peut-être ;)

Salut Baron ,

Bon je vois qu'on va perdre notre temps , tu as ta vision des choses et moi la mienne , perso je n essaies pas de te convaincre , je fais juste un retour sur mes différents tests mais quelle tête crois tu que ferais un technicien de studio ( vu que tu les prends en exemple ) s il connaissait le prix de tes cables de modulation ... :heink:
Sache quand même que si tu avais pris un minimum de temps pour regarder les références que j'ai mis elle sont pour les Stereovox/Stereolab faite par Chris Sommovigo qui je pense à fait ses preuves sur les câbles numériques et je te le répète ce sont tous de vrais 75 Ohms en bnc et ils sont très loin de coûter 2000€ ...

Bref comme tu l as dit tous les goûts sont dans la nature .

Cdlt,
Laurent.
Répondre